Bernanke poursuit sa défense du programme de rachat d'obligations de la Fed

Renoncer trop tôt aux mesures de relance énergiques pourraient mettre en péril la fragile reprise de la croissance, a estimé vendredi Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine.
Ben S. Bernanke, président de la Fed Copyright Reuters

"A la lumière du rythme modéré de la reprise et de la faiblesse persistante de l'économie, alléger le dispositif pour dissuader la prise de risque excessive dans certains domaines fait également peser un risque sur la croissance, la stabilité des prix et en fin de compte la stabilité financière". Vendredi à San Francisco, Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine, a continué à prêcher pour sa politique de relance.

Certains membres de l'institution plaident pour l'arrêt du programme d'achat d'obligations mis en oeuvre pour faire baisser les taux d'intérêt à long terme.

Faire remonter les taux ?

Evoquant des signes de surchauffe sur certains marchés financiers, Jeremy Stein, membre du Conseil des gouverneurs de la Fed, a estimé récemment que la Banque centrale devait envisager le recours à la politique monétaire pour faire face à ce risque s'il persiste.

Ben Bernanke reste, lui, convaincu du bien fondé du programme de rachat d'actifs. "Une augmentation prématurée des taux risquerait fort de court-circuiter la reprise, ce qui pourrait se traduire de façon ironique par une prolongation de la faiblesse des taux à long terme", ajoute-t-il.

Commentaires 8
à écrit le 02/03/2013 à 16:00
Signaler
Acheter ou vendre n'est qu'une affaire de prix et de marge à trouver ; c'est aux pigeons de passage que s'adresse le voyagiste vers le paradis terrestre.

à écrit le 02/03/2013 à 12:31
Signaler
Bernanke imprime de la monnaie à grande vitesse, déjà plus de 2300 000 000 000 $ en 5 ans, en encore 85 000 000 000 $ par mois, de plus en plus vite... IL est en train de créer une énorme bulle spéculative sur les actions US revenues au niveau de 200...

le 02/03/2013 à 12:51
Signaler
Les US vont plonger avec lui...

le 02/03/2013 à 13:52
Signaler
Il me semble que les choses sont un peu plus compliquées que ne laisse croire votre commentaire. En effet, sans le politique monétaire conduite ces dernières années par M. Bernanke, le monde aurait connu une crise du type 1929 et beaucoup sévère que ...

le 02/03/2013 à 16:32
Signaler
Il est premature de lui dire merci, attendons, il ne fait que retarder le moment de verite, c a d qui va payer la dette ?

le 03/03/2013 à 9:01
Signaler
@danger public, Vous avez dit " des dévaluations à but protectionniste en 1929" cela c'est que fait depuis des années l'euro, le dollar et le yen maintenant. Ne remercier surtout pas Bernanke qui multiplie le désastre à venir.

le 04/03/2013 à 13:18
Signaler
Si c'est juste pour gérer le moment présent bof mais doubler la dette en achetant ce qui ne vaut plus grand chose je ne vois, sans création de richesses, que la ruine brutale comme résultat; les riches prêteurs reviendront de leur cupidité.

le 05/03/2013 à 14:27
Signaler
@Inconnu a répondu :« En effet, sans la politique monétaire conduite ces dernières années par M. Bernanke, le monde aurait connu une crise du type 1929 et beaucoup plus sévère que ce que nous connaissons ». Vous avez la conclusion de l'histoire avan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.