Jour J à Nicosie, l'OCDE livre son analyse sur la France.. les rendez-vous du jour

Le gouvernement chypriote plaide sa cause auprès de ses partenaires pour tenter d'alléger les conditions du plan de sauvetage consenti le 16 mars, l'OCDE remet un rapport sur la France... retrouvez en un clic les principaux événements et rendez-vous de ce mardi 19 mars.
Copyright Reuters
  • Jour J à Chypre

Le parlement doit se prononcer sur la taxation des dépôts bancaire exigée par les créanciers du pays et reçue comme un soufflet nationaux et les résidents. De son côté, le président chypriote, Nikos Anastasiadès, plaidera la cause d'un allègement des conditions de l'aide décidée par l'Union européenne et le FMI le 16 mars. Il doit à cette fin s'entretenir avec Angela Merkel, la chancelière allemande et avec Vladimir Poutine, le président russe.

  • UE: conférence sur l'harmonisation commerciale et réunion sur la PAC

Mario Dgahi pour la BCE et Michel Barnier pour la Commission européenne doivent prononcer un discours sur l'harmonisation post-commerciale et l'intégration financière en Europe. A Bruxelles, les ministres de l'Agriculture se réunissent en vue d'un accord pour réformer la Politique agricole commune.

  • Sommet sur la finance à Francfort

A Francfort, la directrice du FMI Christine Lagarde sera aux côtés de Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances pour un sommet sur la finance.

  • Changement de direction à la BoJ

Masaaki Shirakawa, l'actuel gouverneneur de la Banque du Japon tire sa révérence. Il est remplacé par Haruhiko Kuroda.

>> Tokyo va désigner un gouverneur de la BoJ favorable à une politique monétaire expansionniste

  • Analyse de l'OCDE sur la France

L'OCDE publie une étude économique consacrée à la France, qui doit être remise à Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, par son secrétaire général Angel Gurria.

>> L'OCDE appelle la France à "aller plus loin" dans ses réformes

Mais aussi...

  • Conjoncture

 Le chiffre des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne en février ainsi que le baromètre ZEW de confiance des milieux financiers en Allemagne doivent être publiés dans la matinée.

Commentaire 1
à écrit le 19/03/2013 à 11:26
Signaler
C'est la mobilisation générale au bal des vampires. Aucun ne manque : le Draghi, le Barnier, la Lagarde avec le Schäuble, le Gurria de l'OCDE, et déjà hier, la Merkel et le Barroso pour chambrer à Berlin le déconfit François de France, sommé de faire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.