Paradis fiscaux : Schäuble déplore la difficile coopération internationale

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé vendredi qu'il était "infiniment laborieux" d'amener tous les pays du monde à coopérer pour juguler l'évasion fiscale.
le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble Copyright Reuters

"Il est toujours facile de formuler des revendications, mais infiniment laborieux de les appliquer au niveau international." La formule est signée Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, dans un entretien à la chaîne de radio Deutschlandfunk, au lendemain de révélations retentissantes sur des détenteurs de comptes off-shore.

Une enquête journalistique mondiale de grande envergure a mis sur la place publique jeudi le nom de personnalités apparemment liées à des sociétés off-shore dans des paradis fiscaux. Parmi elles, un proche du président français François Hollande, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev ou encore Olga Chouvalova, la femme d'Igor Chouvalov, un homme d'affaires proche du président russe Vladimir Poutine et titulaire du poste de vice-Premier ministre.

"Augmenter la pression"

"Je me réjouis de la publication de ces informations", a affirmé M. Schäuble, "parce qu'elles vont augmenter la pression" pour lutter contre l'évasion fiscale. Mais "vous voyez bien à quel point c'est difficile, rien qu'au sein de l'Union européenne", a-t-il ajouté. Or, dans ce domaine, seule la coopération de tous les pays intéressés peut conduire au succès, a-t-il dit.

Même si l'Allemagne décidait de se montrer plus stricte avec les fraudeurs du fisc, "nous ne pouvons découvrir ces malversations que si nous recevons l'information (...), nous sommes tributaires de la coopération" des autres, notamment des banques, a déploré le ministre.

Son secrétaire d'Etat Steffen Kampeter s'était exprimé dans le même sens sur un plateau télévisé jeudi soir. "Les initiatives au niveau national ne servent à rien, la fraude continue ailleurs", a-t-il dit.
Pour les fraudeurs allemands du fisc, les banques suisses sont un véhicule de choix. Mais un accord de double imposition négocié entre Berne et Berlin a été torpillé l'an dernier par l'opposition allemande qui le jugeait trop clément.

>> LIRE AUSSI : Le lent combat contre la fraude fiscale internationale

Commentaires 30
à écrit le 08/04/2013 à 15:15
Signaler
Le contrôle peut éviter la liberté à certains de nous escroquer.

à écrit le 06/04/2013 à 16:48
Signaler
Hypocrisie de la part de Mr Schauble,aucune volonté politique, cependant l'Allemagne de l'austérité est touchée par ce fléau via la Deutsche Bank.

à écrit le 06/04/2013 à 12:08
Signaler
Contrôler la finance Internationale, faut il en avoir l'envie...

le 06/04/2013 à 13:52
Signaler
Contrôlé par quel nouveau despote ? Avant de vous vouloir tout contrôler il serait plus libérale de se soucier de restituer le plus d eliberté possible aux individus, aux citoyens. Étrange de constater que ce peuple français se soucie plus de contrôl...

à écrit le 05/04/2013 à 22:41
Signaler
Autérité, austérité, austérité sur tous les tons : AUSTERITE !!! c'est tout ce que ce p.tain de monde a à nous proposer???? et M.RDE !!!!

le 06/04/2013 à 9:37
Signaler
30 ans de politique anti libérale et ultra collectiviste et conservatrice, des déficits et des dettes abyssales qui en découlent, et voila que les français se demandent pourquoi d'un seul coup il faut payer la facture. Réveillez vous vos politiciens ...

le 06/04/2013 à 11:23
Signaler
Fin 1980 : Dette de la France: 60 milliards (équivalent euros). Ce jour :1850 milliards..! ou 33 ans de socialo-bolchévisme... Ce n'est pas compliqué. Vous avez le résultat. Le commentaire de Libre décrit la réalité.

le 06/04/2013 à 12:38
Signaler
perso, je n'ai pas l'impression, mais pas du tout de vivre ou d'avoir vécu au dessus de mes moyens! faudrait peut être demander aux hommes politiques s'ils en savent quelque chose....

le 06/04/2013 à 13:07
Signaler
Bien sûr, nous sommes nombreux dans ce cas. L'état s'endette sans contrôle et fait rembourser par de l'argent qui ne lui appartient pas, celui des contribuables.... Et ils sont assez c.. pour perpétuer le système et continuer à voter toujours dans le...

le 06/04/2013 à 13:07
Signaler
Bien sûr, nous sommes nombreux dans ce cas. L'état s'endette sans contrôle et fait rembourser par de l'argent qui ne lui appartient pas, celui des contribuables.... Et ils sont assez c.. pour perpétuer le système et continuer à voter toujours dans le...

le 06/04/2013 à 13:21
Signaler
+ 1

le 06/04/2013 à 14:07
Signaler
à "@libre", commencez par prendre votre propre pseudo ca évitera les confusions. Les 35 heures en France, les allocations, une administration écrasante, une éducation nationale médiocre et hors de prix, 5,5 millions de fonctionnaires pour seulement 6...

le 06/04/2013 à 15:20
Signaler
c'est du John Galt, ça ? !

le 06/04/2013 à 16:18
Signaler
La France n a t elle pas de paradis fiscaux ? Faites une recherche sur internet et vous obtiendrez la réponse.

le 06/04/2013 à 18:20
Signaler
à "ramon" Il est vrai que je partage les idées de John. Mais sur le fond avez vous quelques choses à commenter ? à "Egalite", il n'y a guére que Saint Martin et St Bath qui offrent quelques avantages, mais encore loin des paradis étrangers.

à écrit le 05/04/2013 à 19:39
Signaler
Je trouve quand même étonnant que la tribune nous informe mieux, allez, disons aussi bien, des déclarartons du ministre des finances allemand que celles des ministres français. à croire que ces derniers ne sont pas vraiment pris au sérieux.

à écrit le 05/04/2013 à 16:25
Signaler
En même temps faut pas s'attendre à avoir une coopération volontaire de la part des paradis fiscaux. Leur modèle économique repose uniquement sur le dumping fiscal, ce qui leur permet de taxer (faiblement) des revenus et capitaux extérieurs. La coopé...

le 05/04/2013 à 16:52
Signaler
@garden: sauf que le Delaware est un des plus gros paradis fiscaux connu :-)

le 05/04/2013 à 17:32
Signaler
le luxembourg n'est il pas un paradis fiscal ? et à proximité de nous des îles normandes anglaises..... qui s'en soucie ? on préfère nous imposer la rigueur comme menu .....

le 06/04/2013 à 9:18
Signaler
Il n'y a aucun rapport entre l'austérité que vous impose votre régime politique qui vous méne à la ruine, et d'autres états indépendants qui n'ont pas besoin de taxer leurs concitoyens, et tous ceux qui veulent ou peuvent venir. C'est un raccourci me...

à écrit le 05/04/2013 à 16:17
Signaler
C'est tout de même drôle de voir cet homme, ministre des finances et ultra-libéral dans l'âme, Pape de l'austérité (dont les 17 à 18% de pauvres et les 25% de travaillent précaires en Allemagne peuvent dire merci), venir dire qu'il est difficile de f...

le 05/04/2013 à 17:03
Signaler
Votre chiffre de 240 milliards pour la fraude fiscale en Allemagne est très supérieur à ce qu'on peut lire dans la presse allemande. Il vient d'où. L'Allemagne a fait beaucoup plus que le France pour combattre l'évasion fiscale: Ils ont a plusieurs r...

le 05/04/2013 à 20:12
Signaler
Cette donnée, reprise par le journal de 20h de France 2, le jeudi 3 novembre 2011, déjà indiquée par le journal "la tribune", le 17 mars 2011, vient tout droit des multiples données économiques sur le sujet...Bien que les allemands se montrent relati...

le 05/04/2013 à 21:48
Signaler
ATTAC qui ne vas certainement pas citer des chifffres sous-estimés, cite par contre 100 milliards pour l'allemagne. La süddeutsche zeitung (un journal plutôt serieux, plus que le journal télé de France2 en tous cas) cite 30 milliards. Donc vos chiffr...

à écrit le 05/04/2013 à 16:09
Signaler
J'aime bien sa dialectique, mais le fait de créer des trusts et offshore est tout à fait légal. Ensuite, il renverse la cause et les effets c'est bien parce que les états sont voraces et dépècent les riches que ceux-ci vont voir ailleurs, il ne sert ...

le 06/04/2013 à 9:22
Signaler
Cela ne concerne pas que les "riches" (au fait riche c'est à partir de combien pour vous ?). Les professions libérales, les petits entrepreneurs, les commerciaux sont aussi concernés. Ils n'ont pas d'autres choix souvent que d'essayer à échapper à ce...

à écrit le 05/04/2013 à 15:05
Signaler
Sortons de l'europe et de l'euro. Et si l'on transformait la France en paradis Fiscal ? Aux Français de décider. Ils préfèrent la ruine ou l'emploi et le niveau de vie..?

le 05/04/2013 à 16:50
Signaler
@Excédé: impossible en France, car les Français sont des petits fonctionnaires pointilleux qui veulent bien montrer qu'ils détiennent le tampon. Dans ce genre d'opérations, il faut de la souplesse et de la rapidité pour le transfert de fonds, et les ...

à écrit le 05/04/2013 à 14:55
Signaler
Parce qu'ils ne sont pas au courant, eux aussi, peut être !

à écrit le 05/04/2013 à 14:54
Signaler
C'est maintenant qu'il s'en rend compte le bon monsieur??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.