
Les paradis fiscaux ne menacent pas la stabilité financière et la lutte contre ces territoires opaques ne règlera pas le "sujet crucial" de l'optimisation fiscale, a indiqué vendredi à l'AFP une porte-parole du FMI, interrogée sur les révélations de l'"Offshore leaks". Priée de dire si le FMI considérait les paradis fiscaux comme une menace sur la stabilité financière, cette porte-parole a répondu: "Ce n'est pas notre opinion". "Bien entendu, c'est un sujet que d'autres agences et nous-mêmes suivons avec attention", a-t-elle toutefois précisé.
Depuis jeudi, les révélations sur des placements offshore se multiplient dans la presse internationale, notamment en France, à l'initiative du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), une ONG de Washington qui détient 2,5 millions de fichiers secrets sur les paradis fiscaux.
"Des progrès récents" dans la lutte contre le blanchiment, selon le FMI
Selon la porte-parole du FMI, qui se réfère aux "travaux" de l'institution, les "progrès récents" obtenus sur les paradis fiscaux et le blanchiment d'argent ont permis de s'attaquer à l'évasion fiscale et "doivent se poursuivre".
Mais ils ne règlent pas la "question cruciale" de l'optimisation fiscale, qui permet d'échapper légalement à l'impôt par des montages financiers plus ou moins complexes, a ajouté la porte-parole.
"Des mesures permettant de s'attaquer à l'optimisation fiscale qui seraient à la fois politiquement acceptables et techniquement cohérentes sont difficiles à identifier et doivent encore être davantage explorées", a conclu cette porte-parole du Fonds monétaire international.
De nombreuses personnalités concernées
De nombreuses personnalités figurent dans les documents détenus par ICIJ, outre Jean-Jacques Augier, un proche de François Hollande(mais celui-ci a précisé ne pas être au courant des activités financières de son ami) . Parmi eux: un ancien ministre des Finances de Mongolie, Bayartsogt Sangajav. D'après ces documents, il a monté une société dotées d'un compte en Suisse entre 2008 et 2012. Il a reconnu que c'était "une erreur de ne pas l'avoir déclaré". Ailleurs en Asie, le président d'Azerbaïdjan est lui aussi touché. Sur les listes figure le nom de ses filles, propriétaires d'entités localisées aux Îles Vierges britanniques. Autres noms cités: Olga Shuvalova, l'épouse d'un ministre russe, Tony Merchant ancien homme politique et mari d'une sénatrice canadienne, Maria Imelda Marcos Manotoc, la fille du dictateur philippin Ferdinand Marcos, Carmen Thyssen-Bornemisza, une collectionneuse d'art espagnole, Denise Rich, l'ex-femme du magnat américain du pétrole Marc Rich qui avait été amnistié par Bill Clinton alors qu'il faisait l'objet de poursuites pour évasion fiscale.
Sont également référencés une dizaine de territoires connus pour la souplesse de leur réglementation et pour l'opacité de leurs systèmes financiers. Parmi eux : les îles Vierges britanniques ou les îles Caïmans.
un idée parmi d'autres qui ne coute rien ou si peu : faire les vidanges des voitures sur le lieu de travail : cela coûte autour de 50 euros de materiel et transportable en bus !!! mais cela demande d'aller travailler et cela, c'est difficile !!!
mais les besoins sont là !!!!
nous payons de plus en plus d'impôts depuis 50 ans, et nous n'avons jamais eu autant de chômeurs, de pauvres ou de mal logés : cherchez l'erreur.
a Dubaï il n'y a même pas de TVA et aucun pauvres (et seuls que l'on y trouve sont les indiens qui viennent chercher du travail).
oui mais voilà, le français veut des impôts pour son voisin !! beaucoup d'impôts ! alors le voisin se barre !!!!
moins il y a d'impôts, plus il y a de riches et moins il y a de pauvres ou de chômeurs, mais comme le français préfère les acquis sociaux payé par les autres, alors il faut des impôts !!!
La rapacité est le seul moteur du fraudeur
pas d'acquis sociaux qu'ils n'auront bientôt plus car payé par les riches qui partent !!
aucune ?? alors ce sont des rentiers et des inutiles !!
Alors le point de vu de FMI sur les paradis fiscaux, on se marre.
mais si vous empruntez plus que de raison, vous les aurez sur le dos !!
c'est simple à comprendre
car le pauvre ne sait rien faire !!!
or le riche a besoin d'un travail parfait donc de gens bien formés !!
http://liesidotorg.wordpress.com/2011/05/05/un-nouveau-bretton-woods-pour-une-monnaie-mondiale-basee-sur-les-dts/
Pierre Hillard - Europe et Nouvel Ordre Mondial
http://www.dailymotion.com/video/x44tc1_pierre-hillard-europe-et-nouvel-ord_news
Pierre Hillard - Europe et Nouvel Ordre Mondial
http://www.dailymotion.com/video/x44tc1_pierre-hillard-europe-et-nouvel-ord_news
http://politiqueduchaos.blogspot.gr/
voila pour le coté optimisation fiscale, aux états d?agir pour préserver les intérêts de leurs citoyens .
coté fraude fiscale : c'est beaucoup moins efficace pour l'économie mondiale et nuisible pour les finances publiques. Pourquoi nos états ne luttent pas plus contre la fraude? question à 2 balles ; les commissions versées aux pakistanais pour la vente des sous-marins, étaient autorisées, mais si vous les voyez apparaitre dans les compte de l?exportateur français, faites le savoir ; ce qui ne l'était pas c?était la possible rétro-commission au sujet desquelles la justice enquête ; un "non résident français" peut ouvrir un compte bancaire en France y déposer, par exemple des commissions, perçues sur des affaires légales et virer ces fonds ailleurs, c'est permis. etc.
tous les "yakafauqu'on" du monde pourront se déchainer......pas la peine d'échauffer sa bile ça ne fera pas avancer le shmilblik !
les fonctionnaires et les politiques n'ont qu'à bosser un peu, cela les changera !!!