La baisse des cours du pétrole doublerait quasiment la croissance française en 2014

Si le prix du pétrole brent se stabilisait autour des 90 dollars le baril jussqu'à la fin de 2014, la croissance française s'en trouverait dopée de 0,7 point l'an prochain, soit un quasi doublement de la hausse du PIB. C'est la conclusion à laquelle parviennent les économistes de HSBC.
Copyright Reuters

Même si les cours ont un peu remonté ces derniers jours, le prix du pétrole semble durablement orienté à la baisse, sous l'effet du ralentissement de la croissance des pays émergents (Chine, au premier chef). Le Brent (mer du Nord), qui frôlait les 120 dollars le baril en février, se négocie actuellement autour de 100 dollars. Et les analystes parient sur un nouveau repli. Les économistes de HSBC parient sur une stabilisation autour de 90 dollars. Surtout, ils ont étudié les conséquences économiques de la stabilisation des cours autour de ce prix.
Ils estiment que la baisse des cours a moins d'impact que la hausse. Les effets n'en sont pas moins importants, en ces temps de croissance zéro -au mieux- dans la zone euro.

Inflation: -0,5 point en 2013, -1,5 point en 2014
Ainsi, s'agissant de la France, si le prix du Brent fluctuait autour d'une moyenne de 90 dollars d'ici la fin de l'année 2014, l'inflation s'en trouverait amputée de 0,5 point en 2013 et de 1,5 point en 2014. De quoi redonner, effectivement, du pouvoir d'achat aux consommateurs, et de réduire la facture énergétique de bons nombres d'industriels.
L'effet sur le PIB serait donc favorable, au-delà de ce qu'on imagine habituellement. Un effet modéré en 2013 (0,2 point de PIB en plus), mais relativement prononcé en 2014, eu égard aux performances économiques actuelles de l'économie française : le PIB serait alors dopé de 0,7 point.
La France se situerait, de ce point de vue, exactement dans la moyenne de la zone euro, tout comme l'Allemagne ou l'Italie.
0,7 point de plus, pour une croissance probablement inférieure à 1% en 2014, voilà ce qui bien sûr bon à prendre. C'est un quasi doublement qui serait donc enregistré.

L'économie française moins vulnérable que la moyenne
Ce résultat est atteint alors même que l'économie française est beaucoup moins dépendante des importations de pétrole que nombre de pays développés. Les experts de HSBC ont classé une quarantaine de pays industriels selon leur vulnérabilité aux importations d'or noir. Des pays comme le Mexique ou la Norvège sont peu sensibles, étant d'importants producteurs. La France se classe au 20ème rang (par vulnérabilité croissante), loin devant la moyenne de la zone euro, ce qui prouve une sensibilité moindre. L'Allemagne, par exemple, est plus sensible (31ème rang). Mais la France profiterait bien sûr des gains enregistrés par tous ses partenaires commerciaux, qui augmenteraient leurs importations...

Pour aller plus loin, suivez les cours du pétrole

Commentaires 59
à écrit le 28/08/2013 à 19:17
Signaler
De quoi redonner, effectivement, du pouvoir d'achat aux consommateurs, et de réduire la facture énergétique de bons nombres d'industriels.ils se foutent de notre gueule quen il ecrive cela , l'etat ne va jamais jamais baissé les prix à la pompe

à écrit le 28/08/2013 à 19:15
Signaler
Le Brent (mer du Nord), qui frôlait les 120 dollars le baril en février, se négocie actuellement autour de 100 dollars.moi je vois pas le prix de l'essence baissé , donc l'etat se gave sur notre dos , c'est tout

à écrit le 15/05/2013 à 8:20
Signaler
Le titre de l'article m'interpelle: la "croissance" est aujourd'hui négative de 0,2%. La doubler conduirait à une "décroissance" prononcée. Il est probable que les" prévisions" (terme convenable) de croissance hors effet de pétrole soient revues à la...

à écrit le 30/04/2013 à 11:59
Signaler
A propos de pétrole, rappelons que l'on en est là : http://iiscn.files.wordpress.com/2013/03/laherrere_all_liquids_production_1900-2200.jpg C'est à dire dans un monstrueux choc pétrolier qui hélas ne fait que commencer, et aussi raison principale de...

à écrit le 30/04/2013 à 9:30
Signaler
A parier que le prix à la pompe ne baissera pas malgré cette hypothése de baisse.

le 14/05/2013 à 19:52
Signaler
Avant de parier votre argent, prenez connaissance de l'étude suivante qui présente les évolutions compar?es du prix a la pompe et du prix du Brent. Il y a bien corrélation, y compris a la baisse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etud...

à écrit le 30/04/2013 à 6:42
Signaler
Le WTI est 10 dollars moins cher que le Brent et les Americains n ' ont aucun probleme pour l ' utiliser. Qui peut m ' expliquer pourquoi on est parle toujours du Brent.? Si on veut stimuler la croissance, pourquoi ne pas diminuer la TIPP? Ah j ' oub...

le 24/08/2013 à 15:31
Signaler
Le WTI est un pétrole léger d'excellente qualité... et de plus en plus rare. Comme tous les pétroles légers. (Certains pétroles de ce type - Bornéo - étaient utilisables immédiatement - sans raffinage - dans les moteurs diesel...) Le WTI est donc ess...

à écrit le 30/04/2013 à 6:29
Signaler
Bonjour, premièrement il n'y a pas de baisse durable sur se produit, car la spéculation est importante, ensuite deux fois zéro cela ne fait pas grang chose.... Nous ferrions mieux d'investir dans une usine de pétrole synthétique comme en Autriche .....

à écrit le 30/04/2013 à 0:41
Signaler
"La baisse des cours du pétrole doublerait quasiment la croissance française en 2014". Je comprends pas ces chiffres. Si on a une croissance négative, mais que cette croissance double suite à la baisse du coût du pétrole, est-ce que ça double la réce...

le 01/05/2013 à 17:48
Signaler
Les maths et vous cela fait 2

le 05/05/2013 à 23:21
Signaler
là c'est pas un problème de math, car il a raison, la phrase est mal tournée, notre croissance est effectivement négative, je dirais que vu que cela ne concerne que le pétrole, c'est de l'ironie...

à écrit le 30/04/2013 à 0:12
Signaler
Le réchauffement climatique est aujourd?hui constaté par la communauté scientifique internationale et reconnu par des agences comme l?AIE, les Nations Unies, le FMI et la Banque Mondiale. De grandes incertitudes persistent sur les coûts économiques e...

le 01/05/2013 à 16:14
Signaler
donc c'est le moment de passer à la GENERALISATION à marche forcée à la Voiture ELECTRIQUE ( donc, nos députés doivent voter une loi annonçant que, dans 5 ans, les voitures à moteur thermique seront interdites dans les villes de plus de 25000 habita...

le 05/05/2013 à 23:30
Signaler
et ça en reviens encore une fois a ne pas penser aux pauvres qui roulent avec des véhicules de plus de 20 ans, qui, en consommant, peuvent faire un longe trajet, d'une traite, car ils habitent la seul ville de pus de 25K habitants a plus de 70/80km a...

le 12/08/2013 à 17:58
Signaler
Sauf qu'avec la technologie actuelle il n'y a pas suffisament de metaux rares "exploitable" sur terre pour pouvoir remplacer tous les moteurs thermique par des moteurs electrique. Les "grosses" baterries des voitures electrique etant de gros consomat...

le 24/08/2013 à 15:48
Signaler
@Juju78: Non. la quantité de lithium disponible est suffisante. Le recyclage aisé. http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66045.htm Et les batteries de voiture Li-ion trouvent une seconde vie comme accumulateurs pour systèmes photovolta...

à écrit le 29/04/2013 à 23:39
Signaler
Il est clair qu'il faut profiter de la crise pour appuyer les investissements nécessaires dans l'efficacité énergétique au sens large et les énergies renouvelables avant que les prix ne remontent franchement. C'est la bonne voie pour être préparés à ...

à écrit le 29/04/2013 à 17:23
Signaler
Si la croissance revient... la consommation de matières premières va suivre et les prix vont aussitôt se redresser et briser la croissance. Les cours actuels nuisent aux investissements nécessaires pour retirer le pétrole non conventionnel. Ils ne ...

le 29/04/2013 à 18:10
Signaler
Oui mais à part vos v?ux pieux et la propagande écolo, y'a pas mieux pour l'instant, et c'est demain la veille que ca changera alors en attendant cessons d'acheter du pétrol aux arabes et exploitons le gaz de schistes, ou les boues de schistes...

le 29/04/2013 à 18:41
Signaler
Didier n'émettaient aucun jugement de valeur sur le pétrole et ses dérivés. Il faisait juste remarquer que les cours actuels permettent de fournir le surplus de production indispensable à l'approvisionnement international en pétrole. Si les prix bais...

à écrit le 29/04/2013 à 17:11
Signaler
A -1.5 d'effet sur l'inflation, on serait en nette déflation en 2014, donc, et cela a un très gros effet récessif. Ont-ils pris cela en compte ?

à écrit le 29/04/2013 à 16:48
Signaler
Si on rasait les maisons mal isolées, on ne consommerait pas tant de pétrole, si on interdisait les voitures, on ne consommerait pas tant de pétrole, ... et si on élisait des gestionnaires au lieu de Politiques incompétents, l'Etat ne serait pas défi...

le 01/05/2013 à 17:29
Signaler
On l'appellerait Tonton...

à écrit le 29/04/2013 à 16:45
Signaler
Si ma tante en avait......Faut pas rêver , les pays du golf, Tripoli, etc..ont besoin d'un baril à 100-110$, pour assurer leur croissance économique, donc ils fermeront le robinet pour amener le prix du baril au niveau satisfaisant pour eux.

à écrit le 29/04/2013 à 16:35
Signaler
Ceci confirme l'analyse fort interessante de Jean-Marc Jancovici sur la correlation prix du petrole, crise et croissance: http://www.manicore.com/ Sortons de notre dependance aux hydrocarbures...

à écrit le 29/04/2013 à 16:13
Signaler
L'auteur de cet article confond causes et conséquences : si le cours du pétrole baisse, c'est parce que la production est en chute libre. Récession et déflation font baisser le prix du baril, c'est une spirale descendante et personne ne sera gagnant....

le 29/04/2013 à 17:40
Signaler
N'importe quoi, le cours baisse soit parce que la production augmente, soit parce que la demande diminue (le cas ici). C'est la loi simple de l'offre / demande.

le 29/04/2013 à 17:52
Signaler
La production de pétrole est régulée par les pays producteurs qui s'assurent qu'ils gagnent à tous les coups. Le prix est d'autre part coté en dollars US et une fois de plus, les pays producteurs s'assurent qu'ils ne font jamais les frais de la baiss...

le 30/04/2013 à 0:48
Signaler
Sur un marché libre, on ne produit pas plus si on gagne plus en produisant moins... C'est d'ailleurs ce qui conduit à se demander si tous les marchés, dont ceux où les clients sont captifs ET où l'installation d'une concurrence est délicate, doivent ...

à écrit le 29/04/2013 à 15:49
Signaler
Si les cours du pétrole baissaient, si le Yuan s'appréciait, si Merkel était sympa, si les Chinois se laissaient exploiter par les occidentaux comme avant, si il n'y avait plus de mondialisation sauf pour nos exportations, .........................et...

à écrit le 29/04/2013 à 14:57
Signaler
moi président, je baisserai le cours du pétrole !!!! Bravo Flamby :)) ....double effet dont tu vas pouvoir te gargariser : J'augmente le pouvoir d'achat des français et la croissance ....

à écrit le 29/04/2013 à 14:21
Signaler
Mauvaise nouvelle pour la planète. La consommation de pétrole va donc augmenter, freinant d'autant la transition énergétique tout en continuant en accroître les gaz à effets de serre. Seul avantage, on va épuiser encore plus rapidement les réserves d...

le 29/04/2013 à 14:51
Signaler
Bien vu, Jb38,5.

le 29/04/2013 à 14:56
Signaler
Le réchauffement climatique est une mascarade organisé par les GIERC, et tous ceux qui tirent profit grace aux taxes et aux subventions payées par les contribuable. Le CO2 n'est pas un polluant, es plantes en ont besoin, et il n'est pas prouvé que le...

le 29/04/2013 à 15:00
Signaler
Sans pétrole pas d'énergie, les autres sont très mineures et loin de pouvoir supplanter le pétrole. Il est facile de critiquer le pétrole, tout en bénéficiant tous les jours de ses avantages. Les autres énergies devront faire leurs preuves, et suffis...

le 29/04/2013 à 15:27
Signaler
@nuage, effectivement, vous êtes sur le vôtre. Le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre. Et de nombreux lobbys sont bien content que ce soit le seul auquel nos politocards ont accordé leur attention.

le 29/04/2013 à 15:37
Signaler
Lisez l'article il est édifiant !

le 29/04/2013 à 16:06
Signaler
@ perso Oui les lobbies de l'énergie sont toujours aussi actifs et fonctionnent un peu sur le principe des sub primes: aller de l'avant pour avantager des intérêts particuliers en sachant fort bien que les éventuels problèmes générés seront telle...

le 29/04/2013 à 16:27
Signaler
Contrepoints est un site d'obédience libérale. Il n'a pas de crédibilité à se prononcer dans ce domaine.

le 29/04/2013 à 18:06
Signaler
C'est un site qui reprend diverses sources, et au contraire il est très crédible car tous les arguments sont démontrés, ce ne sont pas des théories d'obédience socialo, conservato, ecolo, lobbies très très fort pour toutes les nouvelles taxes, y comp...

le 29/04/2013 à 18:13
Signaler
à LOIC. Ah oui les libéraux ne seraient crédibles dans ce domaine ? Ce sont des citoyens comme les autres, et leurs sources dans ce domaine est au contraire parfaitement fiable. Et pourquoi donc ? C'est vous qui décidez qui est crédible ou pas ? A pa...

le 29/04/2013 à 18:18
Signaler
à JB38, le réchauffement climatique dont vous parlez n'existe pas, cette propagande des écolos pour vivre sur le dos des contribuables, car il y a une myriade de nouvelles taxes à cause de ce mensonge, taxes qui font vivre des tricheurs comme les ge...

le 01/05/2013 à 14:44
Signaler
@ Nuage: Je viens de lire le court article que vous citez (contrepoints). Outre qu'il semble centré sur les écolos belges, il enfonce une porte ouverte: depuis longtemps il est admis que la compréhension de la machine climatique est peu aisée et que ...

à écrit le 29/04/2013 à 13:45
Signaler
IL EST URGENT EXPLOITER LES GAZ DE SCHISTES ET LES PRODUIRE DU PETROLE ASSOCIE A CES GAZ POURQU4OI PAS AUTORISER A TITRE EXPERIMENTAL UN SITE

le 29/04/2013 à 15:30
Signaler
... je vos invite à vous renseigner sur les dommages collatéraux de l'extraction des gaz de schistes. L'humanité doit chercher à s'affranchir au plus vite des sources d'énergie non pérennes.

le 29/04/2013 à 15:41
Signaler
Oui est en attendant on est totalement dépendant du pétrole de l'étranger, c'est guère mieux, surtout que la recherche avance, il y a aussi des solutions à trouver avec le schiste en général, il est stupide de s'interdire de travailler sur des voies ...

le 29/04/2013 à 16:57
Signaler
non le gaz de schiste n'est pas une solution a long terme. Tout le monde s'accorde sur le fait que son exploitation ne pourra couvrir les besoins (toujours grandissant) des economies carbonnees sur le long terme. La seule maniere de s'en sortir c'est...

le 29/04/2013 à 18:08
Signaler
Vous n'en savez rien, vous n'etes qu'un citoyen gavé de la propagande écolo bobo moralisante et désireuse de vous faire plein de nouvelles taxes pour cette escroquerie, le prétendu réchauffement climatique, jamais prouvé scientifiquement. Seulla rech...

le 30/04/2013 à 1:10
Signaler
Vous avez des actions chez les pétroliers ou vous êtes d'une ignorance consternante? Vous croyez que les pétroliers sont des enfants de coeur qui n'iraient pas foutre à sac des nappes phréatiques pour quelques milliards s'ils ont le champ libre pour ...

à écrit le 29/04/2013 à 13:38
Signaler
Et plutot que de scruter impuissemment les cours du petrole, pourquoi n'y a-t-il personne pour se decider a ne plus etre dependant du brut ?! En Norvege, 10% des voitures vendues sont deja electriques, il nous faut peu pour en faire autant, et ca bo...

le 29/04/2013 à 15:03
Signaler
Ce n'est pas au politique de décider ce qui est bon ou pas pour l'économie, c'est le marché lui meme, l'offre et la demande, et la recherche avance, il faut encore de meilleur batterie, et les industriels sont dessus. Pas besoin de nouveau fonctionna...

le 29/04/2013 à 16:03
Signaler
Surtout d'un point de vue technique, l'électrique n'est pas la solution. Pour fabriqué des moteurs électriques, il faut des terres rares....qui sont définition limitées. Si un pays comme la Japon s'équipait entièrement de voitures électriques, il n'y...

le 29/04/2013 à 18:46
Signaler
Pourriez-vous donner des chiffres, même en grandes masses, à l'appui de votre démonstration?

le 30/04/2013 à 0:09
Signaler
Jeff arrêtez de dire des sottises, on remplace les terres rares dans de nombreuses applications. Peu de choses sont définitivement figée. Un peu d'ouverture d'esprit et de connaissances scientifiques seraient bien. 1) On a jamais dit que l'électrique...

à écrit le 29/04/2013 à 13:32
Signaler
vous dites: si..... alors c'est de la spéculation et du poker.D'après vous aussi les Pigs auront une croissance!!!! on ne conviens?

à écrit le 29/04/2013 à 13:00
Signaler
Car la croissance française pourrait être négative et qu'il s'agit en fait d'additionner des points et non de multiplier.

le 29/04/2013 à 13:28
Signaler
J'ai pensé la même chose ! En 2014 : hausse du chômage + tva alourdie : -1% de croissance.- 1 +0.7 : -.0.3 % dans le meilleur des cas...Allez va pour 0 à 0.3%, super ! Qu'est ce que ça change de toute façon ? En dessous de 1.5%, pas de créations d'em...

le 29/04/2013 à 14:26
Signaler
Un conflit Iran-Israël, c'est d'abord un conflit pour le pétrole, comme pour l'Irak. Lorsque du pétrole est en jeu, les US, donc Israël sont aux manettes. Le prétexte de la bombe de l'Iran est un faux nez. Le problème peut être réglé dans la journée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.