Le plus gros lot de l'histoire : 590 millions de dollars pour un américain

 |   |  294  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Un américain va empocher 590 millions de dollars après avoir gagné à la loterie, soit le plus gros lot de l'histoire pour une seule personne

 Un heureux gagnant va empocher la modeste somme de 590 millions de dollars qui était mise en jeu dans une loterie aux Etats-Unis, ce qui en fera le plus gros lot jamais remporté dans l'histoire par une seule personne, ont annoncé les organisateurs sur leur site internet. Les Américains s'étaient précipités en foule pour acheter les billets, vendus 2 euros pièce dans les supermarchés et autres petits magasins, pour ce tirage au gain record, après que personne n'eut gagné les 364 millions mis en jeu au tirage précédent.

S'il n'y avait pas eu de gagnant samedi soir, le jackpot de cette loterie aurait alors été remis en jeu pour le prochain tirage, pour atteindre la somme faramineuse de près d'un milliard de dollars. Mais l'acheteur d'un billet en Floride avait cette fois joué les 10, 13, 14, 22, 52 et le 11 comme numéro complémentaire, appelé Powerball, et est donc devenu, samedi à 23h00, multimillionnaire. Les chances de gagner étaient environ, selon les organisateurs, d'une sur 175 millions.

Le précédent record pour cette loterie Powerball était un gain de 587 millions de dollars, en novembre 2012. Cette loterie a vu son chiffre d'affaires - et donc le montant des gains - augmenter nettement lorsque la Californie a autorisé la vente des tickets en avril. Chaque Etat a en effet le pouvoir d'autoriser ou non la vente des billets. La Californie était le 43e (sur 50) à le faire. Ce montant est le deuxième plus gros lot dans l'histoire des loteries et autres lotos dans le monde. Le plus gros lot jamais remporté a été de 656 millions de dollars, gagnés à la loterie Mega Millions en mars 2012, mais a été partagé entre trois billets gagnants.

Aux Etats-Unis, les gains à la loterie sont soumis à impôt.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/05/2013 à 21:46 :
Félicitation! Il ne restera plus que pour ce gagnant à acquérir un abri antiatomique et des vivres pour le restant de ses jours en attendant la troisième guerre mondiale qui permettra de résoudre la crise comme en 1929.
a écrit le 20/05/2013 à 21:46 :
Le rêve américain, tout est possible ! tant mieux pour cette personne !
a écrit le 20/05/2013 à 21:37 :
Je ne vois pas ce que ce gain vient faire dans la rubrique économie, mais puisque c'est le cas et que je vois des commentaires qui annoncent un peu n'importe quoi, voici quelques chiffres: les gains sont payables soit sous forme de rente, soit en capital. Le montant annoncé est toujours celui du total des versements de la rente sur 30 ans, ici 591M$, soit un peu plus de 370M$ en capital. Sur ces 370M$, les impôts fédéraux sont de 39.6% pour la tranche concernée. Viennent ensuite les impôts locaux (état) qui varient de 0% (c'est le cas de la Floride) jusqu'à plus de 8%. Le trio de tête étant les états de NY (8.82%), celui du Maryland (8.75% pour les résidents) et Washington DC à 8.5%. La majorité se situant un peu en deçà des 7% avec 9 états dispensant les gains de loterie de taxes locales. Une mention particulière pour les habitants de la ville de NY (NYC) qui paient un surplus d'impôt avec une imposition totale de 12.696%. Précisons que les 25% souvent mentionnés correspondent à une retenue à la source fédérale (le braquet d'imposition moyen pour les gros gains de loterie étant de 25%). Donc en ce qui concerne ce gain, la somme gagnée est de 370M$ (et non 591M$) et après taxes de 223.5M$, soit environ 170M?... pas de quoi en faire des annonces pareilles, si ce n'est pour faire rêver les pauvres... A propos, à partir d'Octobre, ils ont décidé de modifier les calculs et il sera plus difficile de gagner le gros lot... Hahahahahahahaha!
a écrit le 20/05/2013 à 11:30 :
Ces montants sont obcènes. Par ailleurs, si aux US les gains de loterie sont soumis à l'impôt, en France, l'état se sert avant distribution en ponctionnant entre 30 et 35% des sommes redistribuées. C'est au moins aussi lucratif.
Réponse de le 20/05/2013 à 19:47 :
l'argent ne fait pas le bonheur-d'accord ce n'est pas une raison pour le rendre,
mais je plains plutôt ce gagnant ,la gestion de ce patrimoine va lui causer bien des soucis!!
Finalement je n'y vois pas d'obscénité
les plus heureux ce sont les millions qui ont rêvé de gagner
Ceci dit en France il est vrai que l'Etat
se sert en amont,il devrait d'ailleurs
prendre plus et rembourser sa dette
a écrit le 19/05/2013 à 17:36 :
Pépère pourrait jouer pour tenter de combler le déficit de la France. Ce serait probablement plus sûr et plus efficace que la politique conduite actuellement par ce Monsieur dont le patrimoine s'élève à 268.000 euros.
Réponse de le 20/05/2013 à 21:54 :
vous avez oublie de compter les velos rouilles ( les memes que taubira), ainsi que le moulin a cafe peugeot 1953, le solex 1976, et la terrrot 1956 des enfants...( et on ne parle meme pas de la paillotte dans le sud de la france... tellement il a honte d'etre si pauvre, comme il est d'usage de dire...)
a écrit le 19/05/2013 à 14:54 :
"Aux Etats-Unis, les gains à la loterie sont soumis à impôt." En Europe, il est traditionnel d'annoncer les montants des loteries gagnées en net d'impots, ceux ci étant prélevés à la source, pas aux usa... La moitié de cette somme sera donc versée aux impots...
Réponse de le 19/05/2013 à 16:01 :
20% nous sommes aux USA pas en "Hollandie"
Réponse de le 19/05/2013 à 16:13 :
merci pour cette info
Réponse de le 19/05/2013 à 17:09 :
aux USA, c'est 50% des gains qui sont preleves par l'etat en terme de taxes.
Au final, ce joueur empochera tout de meme $295.000.000
Réponse de le 19/05/2013 à 19:03 :
Pas du tout, aux USA c'est 17 % exactement.
Réponse de le 20/05/2013 à 21:56 :
en france les impots sont payes avant de donner le cheque, c'est moins douloureux psychologiquement, surtout pour des petites gens qui se retrouvent avec des montants inimaginables pour eux, et qui se sentiraient tt de suite catalogues comme ' sale riche a plus de 4000 euros'... quand c'est preleve avant, ca ft pas de vague
a écrit le 19/05/2013 à 14:31 :
il pourra aller sur Mars ?
Réponse de le 19/05/2013 à 19:50 :
En Russie ?