Le Mexique sera bientôt plus compétitif que la Chine

D'après une étude publiée, ce vendredi 28 juin, par le Boston Consulting Group, le Mexique pourrait bientôt devenir plus compétitif que la Chine, notamment grâce au coût de ses salaires et de son énergie.
Le président chinois, Xi Jinping, et le président mexicain, Enrique Pena Nieto, lors d'une rencontre en juin 2013. Le Mexique va-t-il piquer à la Chine sa première place en matière de compétitivité ? / Reuters

Les Chinois ont-ils du souci à se faire ? D'après une étude du Boston Consulting Group, publiée ce vendredi 28 juin, le Mexique devrait bientôt devenir plus compétitif que la Chine... en matière de coût de production. L'Empire du Milieu, surnommé "l'usine du monde", devrait perdre son titre au profit du troisième plus grand pays d'Amérique latine.

Les points forts de son rival américain ? Le montant de ses salaires, ses nombreux accords de libre-échange et le coût de son énergie. 

Pour l'instant, le troisième partenaire commercial des Etats-Unis n'est que la 14e puissance économique mondiale. Le Mexique doit beaucoup à son grand-frère américain, puisque 75% de ses exportations sont dirigées vers les Etats-Unis, avec lesquels il partage 3.200 kilomètres de frontières... ultra-sécurisées.

Plusieurs millions d'emplois à la clé

D'ici à 2015, les salaires des Mexicains devraient être inférieurs de 30% à ceux des Chinois, plafonnant à un peu moins de 4 dollars de l'heure (taxes comprises), contre un peu plus de 4 dollars en Chine.

Ce pays hispanophone bénéficie également de nombreux accords commerciaux très avantageux. Il a ainsi signé quelques 44 traités tels que l'ALENA (Accord de libre-échange Nord Américain), en 1994, ou l'Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique, Pérou) en 2012. La Chine, elle, n'en détient que 18...

Côté énergies, l'essence coûte moins chère chez les Mexicains. Le baril s'élèvait ainsi à 3,24 dollars, en 2012, contre 4,89 dollars chez son concurrent. Son gaz affiche également des prix défiants toute concurrence, à 5 dollars le million de BTU (British Thermal Unit) contre 13, 6 dollars en Chine.

L'électricité reste aussi moins chère à 11,5 dollars/kWh, contre 12 dollars de l'autre côté du Pacifique. Le pays, qui possède de nombreuses réserves de gaz de schiste, pourrait également en tirer des bénéfices dans le futur.

Cette compétitivité devrait créer 1,5 à 3,5 millions d'emplois supplémentaires dans le pays d'ici 2017. Mais l'essor du Mexique, réputé dangereux, risque toutefois d'être amoindri par son image.  Et les investisseurs s'interrogent également sur ses capacités à fournir une main-d'oeuvre qualifiée et à proposer une industrie à la hauteur des enjeux technologiques de demain.

La corruption, le crime et la lenteur bureaucratique restent les trois facteurs majeurs cités par les investisseurs pour ne pas venir s'installer dans le pays. Le Mexique ne risque pas de devoir montrer tout de suite de quoi il est capable. La Chine, premier exportateur mondial, peut dormir tranquille...pour l'instant.

 

 

Commentaires 10
à écrit le 29/06/2013 à 0:11
Signaler
Grosse erreur concernant le prix de l'électricité ! "L'électricité reste aussi moins chère à 11,5 dollars/kWh, contre 12 dollars de l'autre côté du Pacifique" !! A ce prix là, on rapatrie toute l'industrie en France ! Il s'agit de CENTIMES DE DOLLAR...

le 01/07/2013 à 13:26
Signaler
4 dollars de l'heure? par jour plutôt ! Y a un paquet de pays dans le monde où on gagne bien moins que 4 dollars de l'heure; le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande où le salaire journalier est maintenant de minimum 300 baht donc ...

le 06/07/2013 à 19:23
Signaler
Tout à fait Farang...

à écrit le 28/06/2013 à 13:11
Signaler
Il leur reste tout de même à sécuriser un pays dont certaines régions contrôlées par les cartels de la drogue ressemblent à la Colombie des années 80-90... Y'à du boulot !

le 28/06/2013 à 15:37
Signaler
@réaliste: encore faut-il savoir lire entre les lignes: le Mexique est un allié des US, pas la Chine. Donc le vilain c'est le Chinois et le gentil c'est le Mexicain :-)

à écrit le 28/06/2013 à 13:08
Signaler
"3e plus grand pays d'Amérique Latine" : On parle de superficie, économie, population ? Si le Brésil est 1er et le Mexique 3e alors qui est le 2e ? "Ce pays espagnol" : Le Mexique est encore une colonie de l'Espagne ou bien on parle d'un pays hispan...

le 28/06/2013 à 17:14
Signaler
grand c'est grand c'est la taille

à écrit le 28/06/2013 à 10:21
Signaler
Titre trompeur et accrocheur; résumé parfait:"Le Mexique ne risque pas de devoir montrer tout de suite de quoi il est capable." Eternel eldorado, la terre promise des industries et des usines depuis si longtemps, ne fait que regresser, si elle n'étai...

le 01/07/2013 à 9:34
Signaler
+ Mexico s'enfonce, bonjour le terrain là bas...

à écrit le 28/06/2013 à 10:18
Signaler
je m'en fous

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.