295 euros : le deuxième salaire des hommes japonais

 |   |  387  mots
Au Japon, les femmes gèrent les revenus du couple. Les hommes recoivent chaque mois une enveloppe de 295 € pour leurs dépenses personnelles / Copyright Reuters
Au Japon, les femmes gèrent les revenus du couple. Les hommes recoivent chaque mois une enveloppe de 295 € pour leurs dépenses personnelles / Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Au Japon, ce sont les femmes qui gèrent les revenus du foyer. Le montant de "l'argent de poche" qu'elles distribuent chaque mois à leur mari a baissé de 3,2% sur un an. Et il n'est pas sûr que la nouvelle politique économique lancée par le Premier ministre, les "Abenomics", y change quoi que ce soit.

Mères de famille, mais surtout mères la rigueur.... D'après une nouvelle étude de la Shinsei Bank Limited, les épouses japonaises tiennent de plus en plus strictement les revenus des foyers nippons. En 2012, le "deuxième salaire" mensuel des hommes japonais a ainsi baissé de 3,2%. Les pères de famille ont reçu en moyenne 38 457 yens (295 ?) de leur compagne pour effectuer leurs achats personnels. Deux fois moins que le record de 1990. Pour compenser, les Nippons ont préféré réduire leurs dépenses du déjeuner.... tout en augmentant de 10% celles du sacro-saint apéro pris tous les soirs entre collègues.

La consommation en hausse

Si les hommes restent souvent les seuls à travailler à plein temps au pays du Soleil-Levant, les comptes bancaires des foyers demeurent gérés par les femmes. Les Japonais ont ainsi pris l'habitude de verser l'intégralité de leurs revenus à leur épouse. 

Depuis plusieurs mois, le Japon mène une importante politique de relance économique dite des trois flèches. Une stratégie qui semble porter ses fruits. La croissance japonaise a affiché une hausse de 1% au premier trimestre 2013 par rapport au dernier trimestre de 2012. "Les Abenomics contribuent à l'amélioration des résultats des entreprises et font grimper les cours des actions en Bourse, mais les hommes salariés, eux, n'ont toujours pas les poches plus remplies", a souligné la Shinsei Bank Limited.

Cette rigueur matrimoniale ne paraît pourtant pas avoir de véritable incidence sur la croissance du pays. "Cette statistique n'est pas vraiment pertinente. La consommation du Japon est en hausse, notamment dans les produits de luxe. La politique de M. Abe semble marcher", note Raymond Van der Putten, spécialiste de l'économie japonaise à la BNP Paribas. 

Les salaires tardent à augmenter

Le problème viendrait plutôt des montants des salaires qui n'ont pas augmenté depuis un an. D'après le ministère japonais du Travail, les revenus ont stagné entre mai 2012 et mai 2013 pour avoisiner en moyenne 314 127 yens par mois (environ 2 400 ?).

En France aussi, au sein des couples, les dépenses des hommes restent plus surveillées que celles de leurs compagnes. D'après l'INSEE, 64% des foyers mettent ainsi leur argent en commun. Et parmi eux, 43% des hommes consultent systématiquement leur moitié pour réaliser une dépense personnelle... contre seulement 23% des femmes.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/07/2013 à 7:55 :
A quand le même salaire pour nous?? ne rions pas, au point où vont les choses! tous à vivre sous les ponts !!
Réponse de le 03/07/2013 à 10:15 :
@rions..: on t'avait averti "travailler plus pourgagner plus", c'est-à-dire un bol de riz par jour avec un peu de sauce le dimanche pour ceux qui font des efforts supplémentaires :-)
a écrit le 03/07/2013 à 3:30 :
En Europe on envie le Japon,le chomage c est 4 pour cent,la TVA 5 pour cent. HEUREUX LES JAPONAIS.
Réponse de le 03/07/2013 à 4:51 :
La situation est meilleure qu'en Europe mais comme dans tous les pays tout n'est pas rose non plus. Il y a des jeunes qui galerent par exemple, beaucoup moins qu'en France mais quand meme, ils existent.
Et la TVA a 5% c'est fini au printemps prochain: d'abord 8 puis 10% en 2015.
Heureux je ne sais pas mais moins malheureux qu'en France certainement.
Réponse de le 11/07/2013 à 15:06 :
En même temps, au Japon, la population baisse rapidement. Dc c'est qd même bcp plus facile d'avoir un taux de chômage bas. Par contre, pour la retraite, c'est autre chose...
a écrit le 02/07/2013 à 18:13 :
et dans les couples gays, qui tient les cordons de la bourse?
Réponse de le 03/07/2013 à 10:13 :
@uqestion: celui qui porte la petite culotte je pense :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :