Les négociations sur le libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis démarrent

 |   |  367  mots
François Hollande, Barack Obama, Angela Merkel et David Cameron au sommet du G8 en juin 2013 / Reuters
François Hollande, Barack Obama, Angela Merkel et David Cameron au sommet du G8 en juin 2013 / Reuters
Les discussions sur l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne ont été lancées, à Washington, lundi 8 juillet. En parallèle, s'est tenue une autre réunion entre les deux parties dans la capitale pour parler des affaires d'espionnage orchestrées par le gouvernement américain.

L'ouverture des négociations a bien eu lieu. Lundi 8 juillet, les États-Unis et l'Union européenne ont lancé discrètement, à Washington, les discussions visant à créer l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde. Les deux parties se réunissent dans un climat assombri par les affaires d'espionnage qui touchent le gouvernement américain.

Le premier round des négociations a été officiellement ouvert en milieu d'après-midi. Elles doivent s'achever vendredi par une conférence de presse commune.

L'objectif de l'accord vise à éliminer l'ensemble des barrières, douanières et surtout réglementaires, qui entravent les échanges entre les États-Unis, première puissance mondiale, et l'Union européenne, son principal partenaire commercial.

Un nouveau marché pour combattre la récession

"Un commerce libre et équitable de part et d'autre de l'Atlantique soutiendra des millions d'emplois américains bien payés", avait déclaré le président américain, Barack Obama, en février. Côté européen, ce nouveau marché est présenté comme un moyen efficace de combattre la récession qui frappe la zone euro depuis six trimestres consécutifs.

"Nous sommes convaincus que cet accord commercial se traduira par davantage d'emplois et de croissance et nous aidera à sortir de la crise économique", a estimé dans un communiqué Karel De Gucht, le commissaire européen au Commerce.

La France a obtenu gain de cause, à la mi-juin, en réussissant à exclure le secteur audiovisuel des discussions, au prix d'un bras de fer poignant avec la Commission européenne.

L'agriculture au menu des tensions

De nouvelles frictions pourraient surgir sur l'agriculture, en particulier sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) cultivés à grande échelle aux États-Unis et strictement régulés au sein de l'Union.

Les révélations sur l'espionnage de bureaux européens par l'agence de renseignement américaine (NSA) risquent de rendre les négociations électriques. Face au tollé, Paris a menacé dans un premier temps de suspendre "temporairement" les discussions commerciales, avant de se rallier à Berlin qui voulait exiger en parallèle des "clarifications" de Washington sur l'espionnage. Une réunion entre les deux parties devait justement avoir lieu à ce sujet, ce lundi, dans la capitale américaine.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2013 à 14:24 :
Attention ! II s?agit d?une négociation sur les échanges ET L?INVESTISSEMENT. Ne l'oublions jamais.

Il n?est pas neutre que l?on ne parle jamais du 2ème point, qui a mis les français dans la rue en 1997. (Voir sur Wikipédia : "Accord multilatéral sur les investissements".)

Les journalistes pourraient-ils nous expliquer quel est le problème concernant le s investissements, et quelles sont les solutions proposées pour les résoudre ? La Commission européenne est restée dans le plus grand flou sur ce sujet. La presse n'évoque jamais ce sujet.

Je sais que je fais un procès d?intention, mais il ne faudrait pas que la Commission tienne au courant régulièrement et en détail les Etats de l?avancée des discussions sur le volet « échanges de produits », et reste floue sur le volet « investissements » ce qui conduirait dans les faits les Etats et le Parlement Européen à ne pas pouvoir d?opposer à l?accord final. Or, ce qui s?est passé en 1997 fait froid dans le dos (voir Wikipédia), pour le devenir du droit des peuples à décider librement des affaires de leurs pays.

La presse va avoir un rôle crucial à jouer pendant ces négociations, et devra beaucoup investiguer le contenu des informations données par les négociateurs.

Citoyen indigné
a écrit le 09/07/2013 à 13:34 :
le gouvernement a baisse la culote
Réponse de le 10/07/2013 à 16:39 :
pas seulement, c'est tout les jours qu'on se fait mettre par la gauche, y'avait pas besoin du marriage gay
a écrit le 09/07/2013 à 13:30 :
En tout cas, y'a un secteur commercial en Europe qui va drôlement profité de cet accord : la fabrication de vaseline !!
a écrit le 09/07/2013 à 12:42 :
Depuis les années 80, les exportations ont doublé en France. En revanche on s apauvrit à toute vitesse à mesure que le déficit grandit à mesure que se réduit la population active et que les impôts et taxes pleuvent comme des sceaux. Le progrès n est pas une évidence chez nous. 6 millions de chômeurs, bientôt 9 ? Qu est-ce qui restera pour les retraites ? Comme vous dites les traitres sont ceux qui vendent le pays, mais pourquoi on démolit l épargne populaire alors ?
a écrit le 09/07/2013 à 12:42 :
Depuis les années 80, les exportations ont doublé en France. En revanche on s apauvrit à toute vitesse à mesure que le déficit grandit à mesure que se réduit la population active et que les impôts et taxes pleuvent comme des sceaux. Le progrès n est pas une évidence chez nous. 6 millions de chômeurs, bientôt 9 ? Qu est-ce qui restera pour les retraites ? Comme vous dites les traitres sont ceux qui vendent le pays, mais pourquoi on démolit l épargne populaire alors ?
a écrit le 09/07/2013 à 12:22 :
Pour que les échanges créent la croissance, encore faut-il éviter d éliminer le consommateur et d empêcher nos diplômés de travailler. En France, comme aux Etats-Unis, le déficit doit être réduit à cause du mur de la dette qui menace. Qui paye ? On annonce, que la zone euro est en croissance, sauf la France? alors on plombe la zone qui plombe la planète ! On fait des chômeurs au lieu de faire des emplois. Les revenus baissent au lieu d augmenter. Pour retrouver la croissance, il faut rembourser une partie de la dette, voila qui va coûter fort cher. On nous publie « le décrochage de l économie française », nous devons « réinventer l Etat ». L Etat est devenu un tas qui tue le travail et la société avec. On parle d une cyberguerre, laquelle ? La BCE indique que nous devons consolider les finances publiques, seulement le déficit grandit. Le chiffre fourni par l administration serait de 72,6 milliards en augmentation de 6% fin mai. A la fin de l année ça fait combien ? Alors l Etat-va-t-il sauter, allons-nous à la cessation de paiement ? Les fonctionnaires seront-ils apayés ? Les impôts vont-ils augmenter ? Combien de millions de chômeurs ferons-nous encore ? La croissance et la société du travail, c est pour quand ? Le but d une société est-il la perdition ? Nous sommes sur la route de la misère? nous devons compter les minutes avant l effondrement ? Voila qui concerne les citoyens, nous serons minutemens !
a écrit le 09/07/2013 à 11:54 :
Les traîtres à la nation vont nous vendre (nous brader) au géant US. Nous allons nous faire manger à petit feu et tout perdre. Nous ne pouvons rien contre les USA et leur puissance militaire (pas économique !). l' EU n'est qu'une bande de lâches.
Le but final : une monnaie mondiale imposée par les USA. Ce sera pire que l'euro ! La dictature ultime nous pend au nez : le NOM.
a écrit le 09/07/2013 à 11:46 :
L'affaire d'espionnage n'a en rien touché les Etats-Unis. Nous n'avons pas à nous inquiéter de leur problème, ils sauront très bien le résoudre tout seul. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'histoire. Le plus important est que nous avons enfin démarré ce libre-échange que chacun attendait. J'ose espérer que cela sera mis en grand plan pourtant. Ce ne doit pas être juste le 'libre-échange US-UE'. Penser que ça va rester juste entre ces deux continents est un peu égoïste. Par exemple, nous avons crée les Nations-Unis. C'est bien pour tout les continents ? Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec le libre-échange ? On pourra tirer beaucoup des continents que l'on néglige. Si nous ramenons ces pays dedans, nous verrons que plusieurs choses que l'on croit savoir sont fausses, nous pourrons en apprendre plus sur les pays, et si on cherche cela donnera une bonne image à notre pays et cela changera la société. Positivement. La vérité sera dévoilé sur ce qui est faux, et nous pourrons utiliser certaines choses de certains pays pour développer notre propre pays. Nous pourrons stopper les guerres civiles, guerres religieuses..... on peut faire en sorte de prendre une décision approprié, et faire participer tout les pays à ce projet favorable. Il faut voir d'un regard positif.
a écrit le 09/07/2013 à 11:45 :
L'affaire d'espionnage n'a en rien touché les Etats-Unis. Nous n'avons pas à nous inquiéter de leur problème, ils sauront très bien le résoudre tout seul. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'histoire. Le plus important est que nous avons enfin démarré ce libre-échange que chacun attendait. J'ose espérer que cela sera mis en grand plan pourtant. Ce ne doit pas être juste le 'libre-échange US-UE'. Penser que ça va rester juste entre ces deux continents est un peu égoïste. Par exemple, nous avons crée les Nations-Unis. C'est bien pour tout les continents ? Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec le libre-échange ? On pourra tirer beaucoup des continents que l'on néglige. Si nous ramenons ces pays dedans, nous verrons que plusieurs choses que l'on croit savoir sont fausses, nous pourrons en apprendre plus sur les pays, et si on cherche cela donnera une bonne image à notre pays et cela changera la société. Positivement. La vérité sera dévoilé sur ce qui est faux, et nous pourrons utiliser certaines choses de certains pays pour développer notre propre pays. Nous pourrons stopper les guerres civiles, guerres religieuses..... on peut faire en sorte de prendre une décision approprié, et faire participer tout les pays à ce projet favorable. Il faut voir d'un regard positif.
Réponse de le 09/07/2013 à 11:58 :
"Par exemple, nous avons crée les Nations-Unis. C'est bien pour tout les continents ? Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec le libre-échange ?"

C'est fait : OMC (et avant GATT).

Réponse de le 09/07/2013 à 15:07 :
"La vérité sera dévoilé sur ce qui est faux" beaux exemple du creux de votre discours (un exemple parmi d'autres), c'est vrai que pour trouver du positif dans la situation actuelle, il ne reste que le vent.
a écrit le 09/07/2013 à 10:45 :
Je suis extrêmement impatient de pouvoir enfin gouter ce succulent poulet javel que l'on nous interdit, ces délicieuses côtelettes de veau aux hormones, de m'enfiler des kilos de mais OGM... Enfin de la vraie nourriture a mettre dans mon réfrigérateur... On en a marre du foie gras, du fromage fermenté et de ces produits bio ... En prime, nous aurons enfin accès au brevet logiciel, permettant d'interdire a tous les petits développeurs de nuire au marché des géants, sans oublier tout plein de nouveaux médicaments pour notre santé, parce qu'on commence a ce lasser des nôtres... Il faut savoir renouveler les expériences...
Réponse de le 09/07/2013 à 12:01 :
"sans oublier tout plein de nouveaux médicaments pour notre santé, parce qu'on commence a ce lasser des nôtres.."

Les "nôtres", made in china..
a écrit le 09/07/2013 à 10:16 :
Alors là ça va trop loin. Aucun procédé démocratique en vue pour cette démarche si fondamentale. On négocie dans le dos des européens, en catimini de surcroît... c'est à VOMIR. Comme si ces dirigeants européens avaient été mandatés pour monter ce projet débile !!! Non, aucun peuple européen n'a mandaté ses dirigeants pour créer ce marché unique. De part et d'autre de l'atlantique nous sommes trop différents. Économie, éthique, politique, agriculture, social, éducation.... tout est différent. Les différences entre les pays d'Europe sont déjà importants mais là c'est le GOUFFRE !!!
Rien qu'en économie, nous pratiquons l'austérité, ils pratiquent la création monétaire. Comment concilier les deux? en faisant de la création monétaire pour les riches et de l'austérité pour les pauvres et la classe moyenne peut-être ????
Je n'ai aucune confiance en nos technocrates européens. En interne, on se débrouille, mais là on se fera déborder par les amerlocs avec leurs réglementations pourries qui n'avantagera que leur industrie et leur agriculture. On en bouffera de l'OGM, on en bouffera du pesticide, fini l'élan écolo européen, rien que du concret, du pétrole et du gaz de schiste....c'est pas grave si on détruit nos campagnes et l'héritage que nous devrions laisser à nos enfants !!!
Par ailleurs, la corruption arrivera à son paroxysme en Europe. La création monétaire américaine a aussi ceci d'intéressant pour les amerlocs : ils peuvent acheter tous les technocrates dont ils auront besoin pour faire passer leurs plans, leur règles, leurs normes. On est foutu d'avance. Ils ont déjà acheté Baroso. Dans les couloirs, il se dit que le très ambitieux Baroso aurait en récompense de son action pour le traité Transtlantique, un poste à la tête de l'OTAN ou de l'ONU. L'un d'entre vous parlait de traitre dans son commentaire, Baroso est le premier vendu d'entre eux (ou acheté !). Nos dirigeants le sont aussi. Ils parlementent à Washington en catimini, dans le dos de leurs peuples... c'est une HONTE.
Moi qui suis plutôt modéré, cette fois-ci la coupe est pleine !
Réponse de le 09/07/2013 à 11:18 :
Je suis scandalisé comme vous. On continu dans le déni de démocratie et on continue de ce diriger vers ce nouvel ordre mondial, qui n'est qu'un retour dans ce système maître-esclaves.
Réponse de le 09/07/2013 à 11:32 :
"Ils ont déjà acheté Baroso."
"Baroso est le premier vendu d'entre eux"
"Rien qu'en économie, nous pratiquons l'austérité,"

Très drôle ! 4% de relance, c'est de l'austérité pour vous ?!



Un point dans votre tentative de diffamation vous échappe : Baroso à recu ses ordre des gouvernements de l'Europe. 27 gouvernements. Tous élus. Mais pas vous.


Réponse de le 09/07/2013 à 15:10 :
C'est sur Barosso a laisser des souvenirs très positif au Portugal, faudrait peut être regarder un peu le parcours des gens avant de venir les défendre.
Réponse de le 09/07/2013 à 15:20 :
Pourquoi ne pas avoir écouté de villier à l'époque, il a suffisamment éclairé les enjeux, pourquoi gémir maintenant ? A ceux qui pleurent, ils peuvent se tourner vers l' UPR c'est, ce que j'ai fait.
Réponse de le 09/07/2013 à 16:34 :
@pégase

Je reviens à votre intention suite à mon commentaire un peu lapidaire, je partage tout de votre analyse au point d'avoir cru que c'était moi qui l'avait écrite et c'est aussi pourquoi je dis qu'il faut sortir de l'Europe à défaut le scénario que vous décrivez sera mis en oeuvre. Je partage tout, de la corruption à votre analyse sur la création de monnaie qui distance tout forme de concurrence avec l'Europe et je vous invite , amicalement, à faire un tour sur le site de l'UPR dont vous partagez le gros de l'essentiel, si ce n'est déjà fait. Ce faisant, vous réglerez tous vos questions existentielles sur le sujet.
a écrit le 09/07/2013 à 8:44 :
Ce projet est une foutaise qui fera beaucoup de perdants et quelques très rares gagnants. Voir ce qu'en pense Joseph Stiglitz.
Réponse de le 09/07/2013 à 9:31 :
Du reste c'est pour cela qu'il y a deux zone de libre échange en Asie. Ce premier marché du monde de bientôt 7 milliards de clients est une "foutaise"...

Stiglitz, depuis le temps qu'il fait son lobying en déblatérant le contraire de ce qu'il enseigne pourtant lui même n'a toujours pas été nommé à un poste important ? Quel échec !
a écrit le 09/07/2013 à 8:38 :


"Nous sommes convaincus que cet accord commercial se traduira par davantage d'emplois et de croissance et nous aidera à sortir de la crise économique"
C'est ce qu'on nous avait dit de l'UE.
C'est ce qu'on nous avait dit de l'Euro.
Résultat ?
a écrit le 09/07/2013 à 8:27 :
Y en a vraiment qui croient que cet accord aura une utilité ou même un sens?! Toutes ces discussions n'aboutiront pas. Je vous invite à lire une excellente interview à ce sujet: http://www.tdg.ch/economie/accord-libreechange-usaeurope-probable/story/28325261
a écrit le 09/07/2013 à 7:31 :
"Un commerce libre et équitable de part et d'autre de l'Atlantique soutiendra des millions d'emplois américains bien payés"....Américains bien payés...La messe est dite.
Réponse de le 09/07/2013 à 13:28 :
Ah, vous avez remarqué vous aussi !
a écrit le 09/07/2013 à 6:42 :
Les instances europeennes oublient une chose capitale. Libre echange.....ok, d accord mais le consommateur americain est viscerallement patriote et preferera toujours acheter made US, quite quelquefois a payer plus cher.
Meme chose en europe avec le consommateur allemand ou autrichien.
PS : reflexion venant de mon experience en commerce avec ces pays, donc pas de grande pensee creuse d eurotechnocrate deconnecte de la realite!
Réponse de le 09/07/2013 à 9:08 :
"ok, d accord mais le consommateur americain est viscerallement patriote et preferera toujours acheter made US, quite quelquefois a payer plus cher. "

Oui, les USA n'importe rien, surtout venant de Chine..

a écrit le 09/07/2013 à 6:09 :
J'entends Guéant ( entre autres ) dire à propos de l'espionnage à Bruxelles: "oui..... bô.... ça à toujours existé..." Non mais c'est une blague? Quand je vois la tournure de cette affaire, je ne peux que constater le manque de courage de la part des Européens. Aucune fierté, pas une once de dignité, zéro courage. Il n'y à rien, rien que de la soumission béate. J'ai honte d'être européens, autant que d'être français.
Réponse de le 09/07/2013 à 8:36 :
J aime pas le bonhomme (Gueant) mais pour le coup il a raison l espionnage est le deuxiéme plus vieux métier du monde faut sortir du mode bisounours
a écrit le 09/07/2013 à 2:03 :
Une certitude "Moi Président Je" va bien profiter, comme trois, des viennoiseries tout au beurre, des bons plats, déjeuners, diners, vins. Il est bien le Seul et Unique "petit" parmi ces grands à avoir engraissé depuis 2012 : le seul dont le menton et le cou ne forment plus qu'un. "Moi Président, Je" et sa "normal-itude"
Réponse de le 09/07/2013 à 2:47 :
Le seul Petit parmi ces grands à se teindre singulièrement les cheveux (aux frais de l'Elysée, donc du contribuable) : C'est comme çà un "Président" "normal". Est il donc venu par "avion Normal" de ligne, comme le fait à chaque voyage officiel, et sur toute la planète sa Meilleure Ennemie Angela Merkel ? Bien pratique, et bien confortable, et bonne et grasse gastronomie, avec ce A330 d'occasion acheté à la Compagnie Française "Air Caraibes" sous la Présidence Sarkozy, qui à lui seul, remplaçe les deux gourmands et vieux A319 Précédents : pourquoi le P.S de "Moi Président Je" a cessé subitement en Mai 2012, de se scandaliser contre ce A330 d'Occasion, de 13 ans d'age.
a écrit le 08/07/2013 à 23:35 :
ces négociations sont un piège dans lequel Barroso est ravi de tomber, si cela lui permet de garder ses prébendes et son fauteuil de luxe. Obama les a lancées parce qu'il est impuissant à l'intérieur.Ce sera une grande victoire des libéraux, la défaite de toutes les régulations établies pour protéger les européens contre l'avidité des prédateurs de Wall Street, de la bourse des matières premières, de la City, de Monsanto et des autres. Nous, citoyens, devons refuser ces négociations qui n'avantagent que les Anglo-saxons. et si, en plus, ce sont des Européens qui négocient en Anglais contre les anglais et les américains, on imagine la catastrophe ! On se fera b....dans les grandes largeurs.
Réponse de le 09/07/2013 à 1:40 :
Les changements de civilisation ne se font jamais par le haut (sauf a tenter encore et encore d'imposer un empire, les livres d'histoire en sont plein, mais ils ont pas compris), donc c'est nous qui devons réagir.. Vous voulez pas d'OGM? Ne faite pas confiance à votre supermarché; trouvez une AMAP, favorisez les circuits courts, recréez des liens sociaux. D'autre initiatives s'appellent monnaie locale, ou mouvement pour un revenu de base universel (un film explicatif de 98 mn est disponible sur le Tube) etc.. Tout ceci, en prenant de l'ampleur, changera le monde. Restons positif, les Français en ont vu d'autre !!!
Réponse de le 09/07/2013 à 9:12 :
"la défaite de toutes les régulations établies pour protéger les européens contre l'avidité des prédateurs de Wall Street"

Vous êtes au courant que le Bourse de Paris est propriété de Wall-Street, ou ?


"Ce sera une grande victoire des libéraux,"

Ca fait longtemps que les libéraux ont gagné : faut vous réveiller ! La Vérité finis toujours par triompher. Le combat d'arrière garde des français est assez désolant.. ca va leur couter cher, très cher..

a écrit le 08/07/2013 à 23:32 :
On sera foutu, on mangera trop...

http://www.youtube.com/watch?v=L7J3AMIyWE0
a écrit le 08/07/2013 à 23:30 :
Et si on veut pas? cela sera comme le traité de lisbonne ? Voté au forceps?
Réponse de le 09/07/2013 à 2:18 :
a priori c'était prèt à signer depuis 2005, ce machin qui scellera -forcément- cet accord de libre échange..
Voir les travaux de Pierre Hillard.
Il nous reste à savoir comment collectivement arrèter ce massacre programmé...
Réponse de le 09/07/2013 à 15:22 :
Vous trouverez votre réponse à l'UPR.
a écrit le 08/07/2013 à 23:08 :
Les collabos de l'UMPS sont en train de vendre notre pays aux impérialistes américains. Les prochaines étapes seront l'abandon du français pour l'américian, et le remplacement de l'euro par le dollar. Quelle décadence. De Gaulle, au secours !
Réponse de le 08/07/2013 à 23:37 :
Oui, mobilisons nous contre cette négo qui n'intéresse que les US, les Anglais, et quelques entreprises multinationales se déguisant en entrepreneurs européens
a écrit le 08/07/2013 à 23:08 :
Qui de censé peut trouver un quelconque intérêt à se lancer dans un accord de libre échange avec un pays dont la monnaie est 30 % inferieure à la notre ?
C' est comme si un américain vous propose de courir contre lui un 100 mètres avec pour vous l' Européen un sac à dos chargé de 30% de votre poids . Et nos stupides technocrates de la commission ne voient pas le piège et trouve cela tres bien ? C' est pitoyable .
Réponse de le 08/07/2013 à 23:27 :
Tout à fait d'accord avec vous. Concernant le comportement de la Commission (qui n'arrête pas de chanter que cet accord va créer des emplois à profusion en Europe ... !!!), je pense plutôt que ces technocrates sont des traitres qui se font acheter par les nombreux lobbies américains présents à Bruxelles, Barroso le premier. Ils se moquent totalement de l'avenir de l'Europe, et ce qui les intéresse avant tout, c'est leur portefeuille.
Réponse de le 09/07/2013 à 9:15 :
"un pays dont la monnaie est 30 % inferieure à la notre"

Et les salaires de 50% supérieurs ?


"je pense plutôt que ces technocrates sont des traitres qui se font acheter par les nombreux lobbies américains présents à Bruxelles,"

Voila : ou c'est un complot judéo-maçonnique, ou ils suivent la science économique..
a écrit le 08/07/2013 à 22:07 :
Avec Totor 1er on va être bien défendu, l'homme du consensus ou comment ne rien faire, oh bein l'autre, il a pas voulu... du Bourvil, dans le texte...
a écrit le 08/07/2013 à 20:58 :
Negociations? Je crois que le mot exact sera finalement abdication. Au menu: estouffade de couleuvres.