1 personne sur 4 a payé un pot de vin en 2012 (Transparency International)

 |   |  340  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Selon une enquête rendue publique mardi par l'organisation Transparency International, une majorité de personnes, dans le monde entier, estime que la corruption s'est accentuée au cours des deux dernières années.

Le Liberia et la Sierra Leone : voici les deux pays en tête de la liste noire des Etats les plus touchés par la corruption dans le monde. D'après une enquête de Transparency International publiée le 9 juillet, plus de 75% des personnes interrogées habitant dans ces pays ont affirmé avoir payé un pot de vin l'an dernier ! A l'échelle mondiale, la moyenne s'élève à 27%. Le Cambodge, l'Inde ou le Yemen sont aussi particulièrement confrontés à ce problème. A l'opposé, la Norvège, le Canada, le Portugal et le Japon font figure de "bons élèves" avec un taux inférieur à 5%.

La crise rend la lutte contre la corruption plus ardue

Les 114.000 personnes sondées dans 107 pays estiment que les gouvernements sont moins efficaces dans la lutte contre la corruption pour l'éradiquer depuis la crise financière de 2008. Seules 23% des personnes interrogées pensent que les efforts de leur gouvernement pour la combattre sont efficaces, alors qu'ils étaient 32% à le penser en 2008.

Selon eux, les partis politiques sont considérés comme le pan de la société le plus corrompu, avec une note de 3,8 sur une échelle allant de 1 ("pas du tout corrompu") à 5 ("extrêmement corrompu"). Vient ensuite la Police (3,7) puis, à égalité, viennent la fonction publique, le Parlement et l'appareil judiciaire (avec une note de 3,6).

Les institutions religieuses vues comme les moins corrompues

Les institutions religieuses sont jugées les moins corrompues, et obtiennent une note de 2,6. Derrière cette moyenne, il convient de noter que dans quelques pays tels qu'Israël, le Japon, le Soudan et le Soudan du Sud, les institutions religieuses y sont donc considérées - au contraire - comme particulièrement corrompues, avec des notes dépassant le score de 4.

Enfin, les médias sont globalement jugés moins corrompus que les institutions politiques et la Police mais plus que les religieux. Il obtiennent la note de 3,1 globalement. Dans le détail, c'est en Australie et en Grande-Bretagne qu'ils sont perçus comme le plus corrompus.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/07/2013 à 10:55 :
c'est drole,personne parle des nos fonctionnaires... Alors,si je comprend bien,nous allons
à faire avec des abbé Pierre et mère Teresa de la propreté de l'ame et de l'esprit.Tout le
monde utilise le produit "masterprope " pour se laver les mains.....
Ma théorie personnelle c'est que " le seul propre et innocent " il a fini ses jours sur la croix
mais sans le magot!!!!!
a écrit le 12/07/2013 à 8:11 :
Mais pourquoi le corps médical n'est-il pas analysé? Les dépassements d'honoraires, parfois même en dessous de table, relèvent pourtant bien de la corruption, puisqu'ils permettent d'obtenir une priorité indue dans l'accès aux soins.
a écrit le 11/07/2013 à 17:20 :
"les médias sont globalement jugés moins corrompues" Les médias sont les plus corrompus puisque la plupart d'eux sont la propriété directe ou indirecte des hommes et parties politiques les plus corrompus.
a écrit le 11/07/2013 à 14:05 :
La France n'est absente car elle a inventé la corruption légale au travers des taxes, impôts et PV.
C'est pas pour rien qu'on est un des pays les plus taxé au monde en rapport aux services rendus.
a écrit le 11/07/2013 à 13:17 :
Je ne vois pas la France....hors concours....on est champion du monde..categorie politiques : 4.7
On est fier de nos politiques merci
a écrit le 11/07/2013 à 13:17 :
superbe analyse une personne sur a payé un pot de vin OK . quel est le montant moyen des pots de vins et a partir de quelle somme considère t'on un pot de vin ?
si 400 000 000 d'euro sont une rémunération pour Tapie et un euro pour un petit passe droit toléré et dans les institutions par traditions cela m'interpelle que mesurons nous ,,,,
mais pour 1 personne sur quatre paye un ou combiens de pots de vins ??? mais surtout a combien de personne sur cent et pour quel montants ???
et bien sur la part des politique la dedans ???
est ce qu'un honnête gestionnaire qui défends sa boite est bien percu car ils contre les magouilles de ceux qui touche et sont protéger par les fournisseurs ??
dans le médical les visiteuses plus jolie qu'intelligentes pour certaines que vendent elle du charme et des retro commissions avec les toubib qui se foutent de la sécu sociale ??? Oui il faut faire le ménage mas qui va le faire Holland , sarko on a bien vu que personne ne touche a la drogue au roi du Maroc et autres organisations mafieuse .
Réponse de le 11/07/2013 à 14:13 :
tout a fait d'accord sur les tonnes d'achiche en provenance du Maroc
Réponse de le 11/07/2013 à 15:54 :
@rasbora : Vous avez raison. C'est pourquoi je ne donne plus de pourboire.
a écrit le 11/07/2013 à 13:11 :
Mais pourquoi n'ont-ils pas sonde la France ?
Réponse de le 11/07/2013 à 15:53 :
Ils le font tout les jours. Vous n'avez pas reçu votre tube de vaseline ?
Réponse de le 11/07/2013 à 18:28 :
moi je mange pas de ce pain et puis leur lettre de l'assemblé ( de !!! ) nationale et bien retour à l'envoyeur sans ouverture , bien fait pour leur (... ) faites comme moi N.D. D. ça leur fera les pieds
a écrit le 11/07/2013 à 13:10 :
75 % de la population mondiale verserait des pots de vin... a 0,05% de la même population mondiale. J'invente mais ça ne me surprendrait tellement pas. Moi je n'ai rien reçu en tous cas ;-)
a écrit le 11/07/2013 à 13:09 :
n'à jamais fait de mal à personne, la preuve après moi je les bois en douce !!!
Réponse de le 11/07/2013 à 13:28 :
je trouve cela scandaleux !
Réponse de le 11/07/2013 à 15:52 :
@et oui, le bon pinard : Moi aussi, je l'avoue...
Réponse de le 11/07/2013 à 18:34 :
Et oui Belle Martine ( là je brosse grave ) scandaleux mais tellement bon avec une belle nana à son côté !!! méditez je suis au soleil à me dorer puis je prend avec mon bateau la direction de notre belle Corsica où j'ai ma seconde demeure mais avant balade du cap corse aux bouches de Bonifacio par la côte Ouest magnifique puis après un petit tour de 10 jours sur la GR20 ( le summum des summums, après le pieds de vigne dans un verre sans pied... le pied quoi
a écrit le 11/07/2013 à 13:03 :
"Selon eux, les partis politiques sont considérés comme le pan de la société le plus corrompu, avec une note de 3,8 sur une échelle allant de 1 ("pas du tout corrompu") à 5 ("extrêmement corrompu"). Vient ensuite la Police (3,7) puis, à égalité, viennent la fonction publique, le Parlement et l'appareil judiciaire (avec une note de 3,6)". AH, C'EST SURPRENANT !!! et "Les institutions religieuses vues comme les moins corrompues" ET LE SCANDALE DE LA BANQUE DU VATICAN !!!!!
Réponse de le 11/07/2013 à 13:15 :
Pas de la corruption...blanchiment d argent...faut pas tout confondre
Réponse de le 11/07/2013 à 15:26 :
On corrompt pour blanchir, non ?
Réponse de le 11/07/2013 à 17:01 :
non c'est une manipulation des comptes
genre 12 hectares de vignes qui dégagent un bénéfice de 587 millions d'euros par an
et en fait c'est un terrain vague mais le proprio a bien encaissé sa part du bénéfice qui deviens légale.....
a écrit le 11/07/2013 à 12:54 :
Les institutions religieuses vues comme les moins corrompues : Ils vivent des dons... donc personnes ne peut vérifier s'ils déclarent tout...
a écrit le 11/07/2013 à 12:52 :
Le titre n'est pas complet...1 personne sur 4 a payé un pot de vin en 2012 ; et 3 sur 4 serait un politique.
a écrit le 11/07/2013 à 12:51 :
Je dois en faire parti. Tous les midi, avec mon sandwich au café du coin, je m'offre un pot de vin.