G20 : la reprise en Europe au coeur des débats

Les ministres des Finances des pays du G20 se retrouvent vendredi et samedi à Moscou, en Russie, pour faire le point sur la situation de l'économie mondiale et préparer un sommet programmé début septembre en Russie.
Copyright Reuters

Le sommet du G20 s'ouvre ce vendredi en Russie. Objectif: retrouver la croissance surtout...en Europe. Réunis à Moscou, les ministres des Finances et les banquiers centraux du club du G20 vont devoir se confronter à la nouvelle donne économique mondiale. Celle-ci montre en effet des disparités de plus en plus nettes sur le front de la reprise. Les marchés financiers restent fortement volatils, variant surtout au gré des déclarations des banquiers centraux. Tandis que l'économie américaine montre chaque mois de nouveaux signes de reprise, l'Europe déplore un chômage endémique et a toutes les peines du monde à sortir de la récession.

"Le monde a besoin d'une Europe en croissance"

Les débats des délégations des pays du G20 porteront donc notamment sur la crise de la dette qui s'éternise en Europe, et sur celle de l'emploi qui ne connaît aucun répit. "Nous avons déjà souligné que l'Europe doit se concentrer sur ce qu'elle doit entreprendre pour faire redémarrer le moteur de la croissance", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew à Bloomberg Television. "Le monde a besoin d'une Europe en croissance", a-t-il ajouté.

Le secrétaire au Trésor a par ailleurs insisté pour que la Chine accélère les réformes afin que son économie se tourne de plus en plus vers la demande intérieure. D'autres pays, comme le Japon, entendent demander à Pékin comment la Chine entend résorber la bulle spéculative de son secteur bancaire.

Pour aller plus loin: la croissance mondiale plombée par la zone euro et...la Chine
 

Commentaires 6
à écrit le 19/07/2013 à 16:55
Signaler
C'est chouette la mondialisation qui met sa m..de de partout !

à écrit le 19/07/2013 à 16:47
Signaler
et allez! encore de l'argent foutu en l'air pour blablatages " qui ne serviront à quedalle !

à écrit le 19/07/2013 à 14:24
Signaler
Non non, faut pas se tromper de sujet, la question n'est pas la reprise mais bien la sottise dont il faut parler.

à écrit le 19/07/2013 à 12:58
Signaler
POUR QU IL Y EST CROISSANCE IL FAUT QU IL EST DES BESOIN S LES PAYS EMERGENT FONT EUX MEME LEUR PRODUITS.. DONC IL NE RESTE QUE L AFRIQUE ,,?? MAIS POUR LES PAYS RICHES SEUL AUJOURDHUI SE VEND BIEN QUE LES NOUVELLES TECNOLOGIES.. DONC IL RESTE A INO...

le 19/07/2013 à 13:59
Signaler
@VERITE : plusieurs pistes de solutions : écrire en minuscule, vérifier l'orthographe et la grammaire, respecter la ponctuation, faire des phrases cohérentes. J'ai plein d'autres solutions si vous le souhaitez

le 19/07/2013 à 17:52
Signaler
@Chich ............ bien d´accord avec vous. +1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.