Bruxelles menace de revoir ses relations avec Le Caire si la violence ne cesse pas

 |   |  333  mots
Samedi, la police égyptienne a investi la mosquée al-Fath où se trouvaient réfugiés nombre de partisans du président Mohamed Morsi. Des échanges de tirs avaient eu lieu. La division entre partisans des Frèrs Musulmans et la population qui soutient le gouvernement provisoire et l'armée fait craindre une escalade de la violence à travers le pays.
Samedi, la police égyptienne a investi la mosquée al-Fath où se trouvaient réfugiés nombre de partisans du président Mohamed Morsi. Des échanges de tirs avaient eu lieu. La division entre partisans des Frèrs Musulmans et la population qui soutient le gouvernement provisoire et l'armée fait craindre une escalade de la violence à travers le pays. (Crédits : Reuters)
Bruxelles se montre critique à l'égard du gouvernement provisoire égyptien et de l'armée. Elle menace de réviser la nature de ses relations s'il n'est pas mis fin à la violence.

Les dirigeants de l'Union européenne (UE), Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, ont averti dimanche le gouvernement égyptien que l'UE était prête à "réexaminer" ses relations avec ce pays si la violence ne cesse pas.

Le président de l'UE et celui de la Commission européenne avertissent dans un long communiqué qu'une nouvelle escalade dans la violence pourrait avoir "des conséquences imprévisibles" pour l'Égypte et la région, et estiment que la responsabilité d'un retour au calme revient à l'armée et au gouvernement.

"Promouvoir le retour au processus démocratique"

"Les appels à la démocratie et aux libertés fondamentales venant de la population égyptienne ne peuvent pas être ignorés, et encore moins être noyés dans le sang", soulignent les dirigeants européens.

"En coopération avec ses partenaires internationaux et régionaux, l'UE va résolument poursuivre ses efforts pour promouvoir la fin de la violence, le rétablissement du dialogue politique et le retour au processus démocratique".

"A cette fin, l'UE, avec ses Etats membres, va réexaminer urgemment dans les jours qui viennent ses relations avec l'Egypte, et prendre des mesures visant à atteindre ces buts", préviennent les dirigeants.

"La responsabilité particulière du gouvernement pour mettre fin aux heurts"

Estimant crucial que la violence cesse immédiatement, le communiqué ajoute que, "même si tous doivent faire preuve de modération, nous soulignons la responsabilité particulière du gouvernement provisoire et de l'armée pour mettre fin aux heurts".

"La violence et les tueries de ces derniers jours ne peuvent être ni justifiés ni tolérés. Les droits de l'homme doivent être respectés et protégés. Les prisonniers politiques doivent être libérés", conclut le communiqué.

Cette déclaration est publiée à la veille d'une rencontre diplomatique européenne de haut niveau sur le sujet, qui devrait décider d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 28 dans les jours qui viennent.


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/08/2013 à 10:44 :
Si l'Europe continue dans la voie du soutien aux salafistes, alors je pense, alors que j'étais un fervent supporter du regroupement des nations européennes, que nos technocrates européens sont complètement à coté de la plaque. Cela fait bien trop longtemps qu'après avoir reçu une claque sur une joue, tendre l'autre pour une deuxième n'a jamais résolu le problème.
a écrit le 20/08/2013 à 10:32 :
L EUROPE N EST PAS CAPABLE DE SORGANISSE ET ILS VEULENT DONNES DES LECONS AU ARABES ?
a écrit le 19/08/2013 à 21:10 :
L'Allemagne l'a dit : Il faut protéger les chrétiens d'Egypte.Là bas on brûle leurs églises et on attaque des personnes. Il faut souhaiter que la situation se calmera et que tout le monde trouvera assez d'espace vital pour vivre!
a écrit le 19/08/2013 à 15:01 :
Syrie, Egypte ça s'embrase à proximité de ceux qui on financé l'Islam radical.....(qui sème le vent récolte la tempête ) .Les battements d' ailes de Bruxelles n'ont d'autres raisons que les contrats en cours avec les monarchies du golf .
a écrit le 19/08/2013 à 14:56 :
Voilà deux artistes de l'Union qui sont là grâce à nos politiciens qui après un marchandage a mis en place ses deux Pieds Nickelés, avec le plus inutile mais très emblématique du compromis Herman Van Rompuy. messirurs ne vous occupez pas d'affaire dont vous n' avez aucune idées des conséquence pour l'Union, vous êtes inutile sans saveur,tellement pâle et d'une médiocrité pour notre continent que vos propos ne sont pas à priori ceux de la majorité des européens qui ont une autre vision des risques pour notre continent.Enfin ne vous melez pas des enjeux du monde l'Union est une naine sans grande raisonnance laissez cela à ceux qui ont du poids les USA,la Russie et en sousmain la Chine.
a écrit le 19/08/2013 à 14:19 :
Bruxelles et notre président donnent des conseils à l'Egypte...mais à tout bien y réfléchire, que fait la France au mali, dans cette guerre qui dure...?...n'est ce pas pour aider les populations contre l'obscurantisme, pour aider à les battre?....Que fait l'Egypte? elle fait de même! elle se révolte contre ces personnages, et notre gvt trouve le moyen de les critiquer??? OU est la LOGIQUE???? ! (réfléchir, désolé )
a écrit le 19/08/2013 à 14:19 :
Les occidentaux se fichent des "islamistes" ou "extrémistes" tant qu'ils sont pro-occidentaux et qu'ils n'interfèrent pas dans leurs prises d'intérêt. Preuve en est que jusqu'à il y a peu, ils s'accommodaient très bien des talibans qu'ils armaient pour combattre l'envahisseur soviétique, d'un Saddam Hussein, d'un Mouammar Kadhafi, d'un Mohammed Hosni Moubarak, d'un Bachar el-Assad...
a écrit le 19/08/2013 à 12:46 :
C'est vrai que quand c'étaient les coptes, ça n'avait guère d'importance aux yeux de la baronne Ashton...
a écrit le 19/08/2013 à 12:29 :
pas de gaz pas de pétrole ' dans ces pays, je ne croit pas a un encart dans toute l'information par contre a ce train de dérives 17 ans après il y aura eu quelques thermonucléaires , dont celle de la bible (surtout ne pas regardez, avait dit MOISE) quand aux socialistes ils auront littéralement disparus comme citait S. W CHURCHILL plus de sous pour être élus un renseignement ne coutait rien cela évite des erreurs il n'y a pas de sous HOLLANDE pays plat comme le porte monnaie
a écrit le 19/08/2013 à 11:36 :
Franchement, quand l'UE n'est même pas capable de traiter le cas de Chypre occupée unilatéralement par la Turquie...
a écrit le 19/08/2013 à 11:24 :
Pour une fois, tout le monde est d'accord de gauche à droite pour condamner l'angélisme des européens vis à vis de l'islamisme politique.
a écrit le 19/08/2013 à 11:14 :
l'UE donne 150 millions par an les pétromonarchies donnent dans les 10 milliards : conclusion le gouvernement Egyptien n'en à rien à faire des soliloques et roquets de l'UE

au lieu de se mêler de ce qui ne les regarde pas ils feraient bien par exemple de solutionner le problème ROM : des milliards filés à la Roumanie et à la Bulgarie pour un résultat proche de ZERO !
Réponse de le 19/08/2013 à 11:40 :
Mais vous savez bien que l'on a les dirigeants nuls que l'on mérite, puisque nous les avons élus.
a écrit le 19/08/2013 à 11:08 :
La lâcheté des pays occidentaux, nous devrions soutenir sans concession le peuple Egyptien contre les barbus qui voulaient sous couvert d'une élection démocratique et avec le soutien de l'Oncle Sam instaurer une dictature islamique et qui ont laissé s'installer les terroristes dans le Sinïa ! L'Europe passe sous silence ls églises coptes incendiés. C'est normal cette attitude de l'Europe, vous avez bien lu !! Conseil de l?Europe dans sa recommandation n°1162, par exemple, il est dit ceci: « L?Assemblée est consciente de la précieuse contribution que les valeurs islamiques peuvent apporter à la qualité de la vie en renouvelant l?approche globale européenne dans les domaines culturel, économique, scientifique et social ».
a écrit le 19/08/2013 à 11:03 :
L' U.E. menace d'envisager d'étudier la possibilité à terme de supprimer quelques centaines de millions d'? à l'Egypte . Pendant ce temps , les Etats du golfe ont donné plus de 10 milliards ...
a écrit le 19/08/2013 à 10:32 :
La toute grande bruxelles, ferait bien de se préoccuper de ce qu'il se passe dans l'UE !!!!!! il y a VRAIMENT DE QUOI FAIRE !
Réponse de le 19/08/2013 à 12:56 :
Comme ils ne feront que des conneries, la seule méthode est de se retirer de cette Europe condamnée à la ruine.
a écrit le 19/08/2013 à 10:08 :
faudrait laisser faire les ISRAELIENS la dernière fois il y avait que des godasses dans le désert il est vrais c?était du matériel FRANÇAIS AMX 13, MIRAGE plus des conseillers égal 6 jours
a écrit le 19/08/2013 à 9:58 :
D'un côté le courage remarquable d'un peuple digne et debout, savoir l'Égypte. De l'autre les faibles, les loques, les peuples couchés qui critiquent, qui donnent des ordres dans d'interminables réunions, assis dans leurs bureaux à des milliers de kilomètres. Savoir le monde Occidental prêt à se faire bouffer par les fanatiques, sans réagir !?
Réponse de le 19/08/2013 à 10:17 :
D'accord avec vous ! + 1000
a écrit le 19/08/2013 à 9:52 :
pauvre Europe..en autruche, la tête sous terre (et les fesses en l'air) quand il s'agit de l'embargo sur Cuba, l'ouverture de nos marchés à la Chine, de la protection de celui qui a dénoncé la NSA ...et en coq retentissant (mais les pieds dans la...) quand il s'agit de l'Egypte ! faudrait savoir si on veut lutter contre les extrémistes ou pas, quelquefois entre deux maux il faut savoir choisir le moindre des deux mais ça chère Europe ce n'est pas une de tes qualités
Réponse de le 19/08/2013 à 13:14 :
L'Europe cautionne les extrémistes tout comme les USA... Nous en avons la preuve avec l'Égypte.
a écrit le 19/08/2013 à 9:14 :
Que l'europe s'occupe de l 'europe et non de l'Egypte, nous n'avons pas a nous immiscer dans les politiques étrangères, est-ce que la Chine est un monde a part au niveau répression avec la Thibet, les USA avec leur esprit de démocratie colonialiste jurant bible a la main qu'il font la guerre pour le bien du monde, qu'en pense les irakiens. Est-ce que l'europe condamne ces actes ?
Réponse de le 19/08/2013 à 10:18 :
Hé! oui, pas faux tout ça ......!
a écrit le 19/08/2013 à 9:01 :
mon dieu...les militaires en tremblent déjà. Que pèsent les 150 M euro de l'Europe face aux milliards des Emirats et de l'Arabie Saoudite ? L'Europe est une géant de papier...
a écrit le 19/08/2013 à 7:13 :
Car aucune de nos démocraties occidentales vont exprimer leur joie de constater que ce sont des musulmans qui bottent le cul de leurs extrémistes religieux, elles perdraient toute crédibilité, enfin dans la mesure ou elles en ont encore un peu.
Réponse de le 19/08/2013 à 8:28 :
@ca c'est..: quand un politique envoie un message, c'est forcément pour manipuler l'opinion publique, d'autant plus que les Islamistes représente maintenant une forte proportion des populations occidentales. Mais tu remarqueras aussi que leur message est contraire au bon vieux principe de laisser les peuples disposer d'eux-mêmes :-)
a écrit le 19/08/2013 à 1:20 :
Pour l'instant, moins de violences, moins de morts qu'en 1789, ou1793. Processus révolutionnaire normal, donc. Reste à savoir si le peuple va y gagner quoi que ce soit. Évidemment, non.
a écrit le 18/08/2013 à 22:21 :
il faudra composer avec W.POUTINE si nous oublions le PRINCIPAL
Réponse de le 19/08/2013 à 8:23 :
@driver: et que vient faire Poutine dans ce débat ?
a écrit le 18/08/2013 à 21:01 :
Revoir ses vues, qui ne sont que les mêmes que les US, n'est que posture! Tout cela ne vient, depuis la guerre en Irak, que de l'interventionnisme occidental pour mettre le "feu" à leur profit pendant qu'ils sont en "crise"!
a écrit le 18/08/2013 à 20:59 :
A l'instar des coptes qui ont montré à tous leurs compatriotes le chemin du courage, de l'abnégation et de l'amour de la nation, les Egyptiens sont chaque jour de plus en plus nombreux a avoir les yeux tournés vers leur futur, pendant que Fabius et sa fraise des bois ont les yeux fixés sur un rétroviseur périmé.
Réponse de le 19/08/2013 à 10:20 :
+ UN il y en a encore, qui ont des c...uilles, ce n'est pas le cas de tous....
a écrit le 18/08/2013 à 20:11 :
Simple effet d'annonce, les sommes allouées sont ridicules. Dans quel but...l'islamisme radical se rapproche des
monarchies du Golf .Alors que celle-ci visaient l' Afrique noire et sub saharienne .Donc un haussement de sourcils
pour le politiquement correct .
a écrit le 18/08/2013 à 19:50 :
L?Europe devrait être plus sélective dans ses cooperations,pour exemple au Pakistan le meurtre et le blasphème sont punis de la même peine: la mort
a écrit le 18/08/2013 à 19:24 :
on va faire les gros yeux, ça marche en Syrie!!
Réponse de le 19/08/2013 à 10:21 :
OUAIS !! LOL
a écrit le 18/08/2013 à 18:59 :
les US et L'Europe soutiennent des terroristes. C'est un coup d'Etat Populaire l'armée est au pouvoir par la volonté du peuple. Comme écrit par P Beylau dans le Point " vaut mieux les Centaurions que les barbus".
Réponse de le 18/08/2013 à 19:54 :
C'est faux. Les egyptiens sont descendus par millions pour virer les freres. Mais quand Sissi leur a demande de défiler pour lui donner mandat a utiliser la force, ils n'étaient que quelques centaines de milliers.

Le peuple a rejeté les frères, mais n'a pas donné le mandat a l'armée.
Réponse de le 19/08/2013 à 9:48 :
Tout à fait. Les USA et l'Europe se trompent de cible. Ils n'ont rien compris. Obama est un faible tout comme les dirigeants européens. Le "socialisme mondial" nous conduira à la catastrophe mais il faudrait savoir anticiper. Seuls les gens intelligents peuvent se mettre à la place des Égyptiens qui, eux, ont eu le courage de réagir avant qu'il ne soit trop tard. Pendant ce temps l'europe des crétins fait des réunions, des comités de réflexion....!? et critique les peuples courageux. Quittons cette europe de m... et virons nos loques au pouvoir en France.
Réponse de le 19/08/2013 à 10:06 :
Nos dirigeant n'ont pas vu l'émission sur les frères musulmans je crois sur ARTE, car je regarde aussi planète etc. Sinon , ils auraient une autre vue .du problème. Sur l'extermination des coptes ou autre chrétiens d'Orient : No comment.
Réponse de le 19/08/2013 à 10:26 :
Tout à fait ! et ne parlons même pas des églises qu'ils abattent! une "version de la religion" qui n'admet rien d'autre que la sienne, que ses idées !! RIEN A EN TIRER les Egyptiens ont bien raison de ne vouloir cette reculade, cette plaie qu'on leur impose "une fois élus"...Les frères" , parlons -en ! ce sera dur, ils sont courageux, ils tiennent à leur liberté , espèrons qu'ils y parviennent ! absolument......
a écrit le 18/08/2013 à 17:34 :
J'écoutais l'autre soir un politologue spécialiste de L'Égypte. L'occident n'a rien compris, comme d'habitude. Les Égyptiens ont eu raison d'agir avec la protection de l'armée, au lieu de rester les bras croisés comme nous savons si bien le faire..
Réponse de le 18/08/2013 à 18:02 :
nos droits de l' homme nourrissent nos banlieues ...l' islamisme n' a sa place nulle part ! c' est un fascisme rampant et tellement méprisant des femmes .
Réponse de le 19/08/2013 à 10:27 :
+ 1000
a écrit le 18/08/2013 à 17:27 :
Il serait bon que l ue discute avec les militaires sur une constitution qui offrirait , les garanties nécessaires au gvt issu des urnes , pour une gouvernance démocratique du pays en reconnaissant les droits egaux entre hommes et femmes . Ce qui permettrait a nos gouvernants d avoir une opinion plus claire sur leurs déclarations en cas de problèmes.
a écrit le 18/08/2013 à 17:26 :
La situation de l'Égypte ne regarde personne. Les dirigeants mondiaux critiquent l'Égypte alors que Le peuple est souverain. L'on voit bien que Obama et consorts en Europe n'ont pas à supporter des Islamistes radicaux fanatiques. Le peuple a eu le courage de refuser un régime qui ne lui convenait pas, après un an. Il a la protection de l'armée. C'est très bien ainsi. Certains seraient bien inspirés de prendre exemple...!?
Réponse de le 19/08/2013 à 10:28 :
à 200% avec vous
a écrit le 18/08/2013 à 15:38 :
La police ne fait que répondre a la menace que sont les frères musulmans qui sont soutenu par le Qatar, les islamistes radicaux ont tué le seul revenu stable de l'Egypte qui était le tourisme. Ces personnes ont la même idéologie que les rebelles en Syrie qui tranche des têtes pour des questions d'appartenance religieuse ... Sérieusement on est ou la, au moyen age? Comment l'Europe peut soutenir de tel crapules, à moins qu'il ai été acheté par les pétrole des Qataris et des Saoudiens!
Réponse de le 18/08/2013 à 19:51 :
Il y avait encore des touristes. Maintenant c'est foutu. Qui va aller bronzer dans un équerre civile?
Les égyptiens viennent de passer de charibde en scylla.
Réponse de le 19/08/2013 à 12:15 :
c'est sûr, c'est le chaos pour l'économie, mais ils ne veulent pas , à raison, de "ces frères musulmans" qui n'ont aucun respect de la liberté des femmes, de tout ! mille ans en arrière, de toute façon au départ, les Egyptiens n'étaient aucunement musulmans....ils se sont laisser méprendre, ils ont vu à qui ils avaient à faire...trop tard, l'armée semble être de leur côté, espérons qu'ils arrivent à obtenir ce qu'ils veulent, passent outre cet obscurantisme cancéreux pour tout le monde, d'ailleurs partout où ils veulent l'implanter, et qu'ils s'en sortent surtout, non sans mal, il est vrai.......on peut le déplorer
a écrit le 18/08/2013 à 15:11 :
"Revoir ses relations???"

Maintenant reste a savoir qui a le plus besoin du transit de marchandises, par le canal de suez....
Et je doute que ce soit l'Egypte..
Réponse de le 18/08/2013 à 18:37 :
Et encore moins la France. Dites moi ce qui transite par le canal et qui nous serait indispensable ?
a écrit le 18/08/2013 à 15:01 :
Et bientot encore des centaines de millions d'euros d'argent du contribuable europeen qui vont etre gaspilles dans ce pays sous forme de dons ou de prets qui ne seront jamais rembourses ... Pauvre Europe et son principe d'ubiquite si chere a ses technocrates de Bruxelles
a écrit le 18/08/2013 à 14:58 :
Votre Europe des 28 et bientot des 35 qui se mele de tout alors qu'elle meme s'apprete a entrer dans le tiers monde ... Ils n'ont rien de mieux a faire vos dirigeants, vos multiples parlementaires nationaux et europeens ? Ils n'ont pas d'autre priorite comme la lutte contre le chomage et la relance economique ?
a écrit le 18/08/2013 à 14:34 :
que l?Europe balaie devant sa porte avant de vouloir s'occuper des autres
a écrit le 18/08/2013 à 14:31 :
Le massacre des islamistes fanatiques est une bonne chose pour la paix au Proche Orient et en Occident.
Réponse de le 18/08/2013 à 17:30 :
Et cela ne regarde pas l'Europe; facile de critiquer lorsque l'on est pas concerné. Il faudrait envoyer nos technocrates en Égypte, affronter ces Islamistes fanatiques..
a écrit le 18/08/2013 à 13:08 :
Que les Égyptiens se débrouillent entre eux. L'Europe a suffisamment à faire, et plus sérieusement les Français, après les trop courtes vacances de nos dirigeants.
Réponse de le 18/08/2013 à 13:25 :
@Pllotin, +1, d'autant plus que l'intervention d'occidentaux dans des affaires orientales n'est jamais bien vue. Que dirait-on si les Egyptiens se mêlaient de nos affaires?
Réponse de le 18/08/2013 à 14:37 :
Pilotin, Voir large est essentiel à l'heure actuelle. Une telle démarche peut permettre d'anticiper des problèmes auxquels nous ne pourrons bientôt pas échapper...
Réponse de le 19/08/2013 à 10:29 :
+ 10000000 comme vous dites, hélas....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :