3 millions de dollars : c'est la valeur des archives de Pierre-Auguste Renoir

Par G. G.  |   |  174  mots
Déjeuner des canotiers, 1881, The Phillips Collection (Washington, D.C. USA)
Un lot comprenant 19 modèles en plâtre réalisés par le peintre impressionniste sera mis aux enchères en septembre à New-York.

3 millions de dollars: c'est ce que vaudraient selon Heritage Auctions les archives personnelles de Pierre-Auguste Renoir qui seront mises aux enchères à New-York le 19 septembre. Le lot inclut des centaines de lettres personnelles (y compris d'artistes contemporains comme Claude Monet, Edouard Manet et Auguste Rodin), des photos, des documents administratifs, des carnets... ainsi que 19 modèles en plâtre créés entre 1913 et 1918.

Le peintre français, né en 1841 et décédé en 1919, est l'un des membres les plus célèbres du mouvement impressionniste. Il avait la réputation de peindre tous les jours: pendant environ soixante ans, il a réalisé à peu près six mille tableaux.

Ses archives personnelles sont restées entre les mains de ses héritiers jusqu'en 2005, année où son petit-fils Paul a décidé de les vendre. Puisqu'il est difficile qu'un acheteur unique soit en mesure d'acquérir la totalité du lot, les pièces en ventes seront vraisemblablement séparées à jamais.

 

Pierre-Auguste Renoir, Autoportrait à trente-cinq ans, 1876, Fogg Art Museum (Cabridge, Massachussets, USA)

X