L'OCDE optimiste sur une reprise de l'économie mondiale

L'Organisation de coopération et de développement économiques table désormais sur une croissance de 0,3% en France en 2013. Elle croit à une poursuite de la reprise économique au niveau mondial, mais avertit que la demande doit continuer d'être soutenue par les politiques des banques centrales.
L'OCDE estime que la croissance en Chine semble avoir passé le cap, mais l'attend à 7,4% cette année, contre une prévision de 7,8% fin mai.
L'OCDE estime que "la croissance en Chine semble avoir passé le cap", mais l'attend à 7,4% cette année, contre une prévision de 7,8% fin mai. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

L'économie mondiale tend à repartir, mais elle a besoin d'un coup de pouce de votre part ! Tel est le message adressé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aux banques centrale ce mardi 3 septembre.

"Le rythme de la reprise dans les principales économies mondiales s'est amélioré au deuxième trimestre et la croissance devrait se maintenir aux mêmes taux au deuxième semestre" affirme l'OCDE dans son "Évaluation économique intermédiaire", publiée pour la première fois ce jour. L'institution basée à Paris parle de "taux encourageants" de croissance pour l'Amérique du Nord, le Japon et le Royaume-Uni, et juge que "la zone euro dans son ensemble n'est plus en récession." Pour la Chine, elle estime qu'un cap est passé et s'attend à une croissance de 7,4% en 2013.

L'Organisation considère toutefois que ce début de reprise est fragile et qu'il doit être encouragé par des politiques de soutien des banques centrales, elle enjoint par exemple la banque centrale américaine (Fed) de "garder des taux bas pendant un certain temps".

Soutenir la demande pour éviter un déraillement

Dans sa publication, l'OCDE souligne que la reprise n'est pas "fermement établie", au vu notamment des "difficultés auxquelles font face certaines économies émergentes, en particulier celles ayant d'importants déficits courants." Rappelant que les turbulences que traversent certains pays, comme l'Inde qui a vu sa monnaie s'effondrer, reposent partiellement sur la crainte d'un tour de vis de la Réserve fédérale américaine (Fed), l'OCDE lance un avertissement: "Il est nécessaire de continuer à soutenir la demande, y compris à travers des mesures de politiques monétaires non-conventionnelles, pour réduire le risque d'un déraillement de la reprise".

+0,3% de croissance en France en 2013?

Concernant la France, alors qu'encore en mai dernier elle tablait sur un taux de croissance négatif jusqu'en 2014, elle prévoit désormais mieux: +0,3%  cette année. L'Organisation se montre plus optimiste que le Fonds Monétaire International et la Commission européenne, campés tous deux sur des pronostics négatifs (-0,2% et -0,1%), et même le gouvernement français, dont l'hypothèse de base reste une croissance de 0,1%.

Cette note d'optimisme survient deux jours seulement avant un rendez-vous important de grands dirigeants mondiaux:le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, en Russie, se déroulera les 5 et 6 septembre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 03/09/2013 à 17:06
Signaler
Penser que les banques centrales vont "faire" de la croissance avec de la fausse monnaie, c'est du rêve en couleur.

le 03/09/2013 à 19:59
Signaler
En europe? je pense pas! Au US oui

à écrit le 03/09/2013 à 16:06
Signaler
La vraie question est à quoi est due cette amélioration en France ? Aux prix qui augmentent ou au volume de produits/services vendus ? Si ce sont les prix alors le chomage va augmenter encore et cette amélioration n'est pas durable. De mon avis ce so...

le 03/09/2013 à 19:11
Signaler
@ Paulo ; En France la variable sur l'emploi est l' intérim....les effectifs repartent à la hausse, c'est qu'il se passe quelque chose !

le 22/10/2013 à 23:24
Signaler
c'est très hypocrite, la politique actuelle n'est pas d'aider le porteur de projet mais de le piéger avec des soit disant dispositifs pour alléger ses charges (auto entrepreneurs). de plus, il est très difficile financièrement de démarrer qq chose l...

à écrit le 03/09/2013 à 14:30
Signaler
Tiens tiens alors comme ça hollande c'est promesse bidon et tout ?? bah vas falloir se bouger les fesses l'ump et le fn car là c'est bel et bien en train de se faire ! HOLLANDE ON LE VOIS PAS MAIS IL BOSSE contrairement a certains

à écrit le 03/09/2013 à 14:07
Signaler
C'est ce qu'on appelle : "prêcher pour sa paroisse". Rien de nouveau sous le soleil, donc.

le 03/09/2013 à 22:48
Signaler
D'après vos écris, vous êtes inquiet de ne plus avoir les moyens de vos ambitions. Cela peut être corrigé par ce qui nous a aussi été appris, soit faire beaucoup avec peu. La créativité fait ainsi partie de nos enseignements. Néanmoins, le champs de ...

à écrit le 03/09/2013 à 13:31
Signaler
Evidemment , la clé de lecture de cet article passionant est la suivante , elle provient des principes novlangues ( Cf George Orwell , 1984. ). - La guerre , c'est la paix , la récession , c'est la croissance , le chômage , c'est le plein emploi , le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.