La reprise économique en Chine marque le pas

L'activité en Chine progresse mais faiblement, selon l'indice PMI publié, ce lundi, par la banque HSBC. Il progresse de 0,1 entre août et septembre, à 50,2. Les analystes tablaient sur 51,2.
L'indice PMI, publié ce lundi par la banque HSBC, est moins élevé que prévu, à 50,2. Les analystes tablaient sur 51,2 / Reuters.

Peut mieux faire ! D'après l'indice PMI de la banque HSBC, publié ce lundi 30 septembre, la production manufacturière a quasiment stagné entre août et septembre en Chine, passant seulement de 50,1 à 50,2. Les analystes tablaient sur une hausse à 51,2. "Le résultat final est un peu décevant, mais la tendance globale - la reprise - reste inchangée", relativise Wang Tao, économiste à l'UBS. L'indice PMI du pays reste toujours au-dessus de la barre fatidique des 50, preuve de reprise. En juillet, l'indice avait baissé à 47,7, signe de contraction de l'activité.

> Chine: la hausse de la production industrielle confirme la reprise de l'activité.

"Une telle différence entre les deux prévisions montrent que la reprise constatée en juillet et août a dû décroché en septembre", note, de son côté, Song Yu, économiste à Goldman Sachs cité par le Wall Street Journal. "Les taux de croissance aux troisième et quatrième trimestres seront peut-être un plus plus élevés que les deux premiers, mais il y a peu de chance pour qu'ils soient vraiment meilleurs", a-t-il ajouté.

La demande internationale repart

La demande internationale a repris en septembre pour la première fois en six mois, soutenue par les commandes des États-Unis et de l'Europe. Après plusieurs mois de baisse, le nombre d'exportations avait, en effet, réaugmenté en juillet de 5,1%. La demande domestique semble, par contre, moins bien se porter.

> La Chine exporte moins, et ça va durer...

 

Commentaires 6
à écrit le 30/09/2013 à 12:27
Signaler
Une telle différence entre les deux prévisions montre(nt) que la reprise constatée en juillet et août a dû décroch(é)r en septembre", note, de son côté, Song Yu, économiste à Goldman Sachs ..... deux fautes de français en trois lignes...

à écrit le 30/09/2013 à 12:17
Signaler
La stagnation de la demande domestique indique que le développement du pays stagne. Dans un pays développé ce serait sans trop d'effet, mais en Chine c'est très dangereux si ca se prolonge. Le consensus social chinois ne tient que par le développemen...

à écrit le 30/09/2013 à 11:39
Signaler
"La reprise économique" en Chine, tiens ils étaient en récession ? "Reprise" de quoi au juste ? Si on met la barre à 8% de croissance pour annoncer des reprises alors on est plié en deux de rire avec nos annonces complètement bidon.

le 01/10/2013 à 6:25
Signaler
8% en Chine, c'est ?quivalent ? 2 ou 3% en Europe, car c'est un pays en construction, comme l'?tait la France pendant les 30 glorieuses. Si la croissance passe ? 5 ou 7%, le pays stagne, moins de construction d'infrastructures, de logements, d'usines...

à écrit le 30/09/2013 à 10:59
Signaler
Indice de l'économie mondiale? Quand on annonce une hausse de, la production industrielle ou une baisse moins forte que prévue, les investisseurs sont enthousiasmés et les cours de bourse montent. Dans le cas contraire, c'est le contraire qui se pr...

à écrit le 30/09/2013 à 10:16
Signaler
LA VERITE c est que la chine produit aujourdhui dans d autre pays elle a vite compris ce qu est la rentabilite en produisent en afrique ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.