Shutdown : « Arrêtez cette farce et votez ! » enjoint Obama

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Le président américain s’est emporté contre les républicains qui bloquent depuis mardi l'adoption du budget, provoquant la paralysie partielle des services fédéraux.

« Allez-y et votez. Arrêtez cette farce. Mettez fin maintenant au shutdown (la paralysie partielle des services fédéraux)» s'est emporté Barack Obama samedi, à l'adresse des élus républicains, dans son allocution radio-télévisée hebdomadaire. Le président américain a réitéré qu'il ne céderait pas au chantage et qu'il « ne paier(ait) pas de rançon en échange de la remise en marche de l'administration. Et je ne vais certainement pas payer une rançon en échange du relèvement du plafond de la dette. » Des élus républicains ont en effet menacé de lier la question budgétaire à celle du relèvement du plafond légal de la dette.

Eviter le défaut de paiement

Les Etats-Unis doivent atteindre le plafond de leur dette, actuellement situé à 16.700 milliards de dollars, le 17 octobre, et le Congrès doit approuver un relèvement de ce plafond pour éviter un défaut de paiement aux conséquences potentiellement catastrophiques. Le président de la Chambre, John Boehner, a déclaré, lors d'une conférence de presse, « les Américains ne veulent pas de paralysie de leur Etat fédéral et moi non plus. Tout ce que nous demandons est de nous asseoir, d'avoir une discussion, de rouvrir l'Etat fédéral et d'introduire de l'équité pour les Américains dans Obamacare », la réforme du système d'assurance santé.