La Norvège va se doter d'un nouveau fonds dédié aux infrastructures

Le gouvernement norvégien a annoncé qu'il allait créer un nouveau fonds destiné à investir et à développer les infrastructures du pays. Il sera doté d'une enveloppe de 12,5 milliards d'euros.
Le gouvernement norvégien a annoncé ce lundi qu'il allait mettre en place un nouveau fonds destiné à investir, durant les cinq prochaines annéees, dans des infrastructures routières, autoroutières, de nouvelles lignes de chemins de fer. Ce fonds devrait être doté d'une enveloppe de 12,5 milliards d'euros.
Le gouvernement norvégien a annoncé ce lundi qu'il allait mettre en place un nouveau fonds destiné à investir, durant les cinq prochaines annéees, dans des infrastructures routières, autoroutières, de nouvelles lignes de chemins de fer. Ce fonds devrait être doté d'une enveloppe de 12,5 milliards d'euros. (Crédits : Reuters)

Ce n'est pas une révolution mais c'est quand même une nouveauté notable. Le prochain gouvernement norvégien, qui entrera en fonction la semaine semaine, a dévoilé ce lundi les détails de son programme politique.

Composé du parti conservateur et de la droite populiste, il a notamment annoncé qu'il allait mettre en place un nouveau fonds souverain destiné à investir, durant les cinq prochaines années, dans des infrastructures routières, autoroutières et autres nouvelles lignes de chemins de fer du pays, selon le Wall Street Journal. Ce fonds devrait être doté d'une enveloppe de 12,5 milliards d'euros.

Une promesse de campagne

Sortie en tête des élections du 9 septembre, Erna Solberg, chef de file des conservateurs et futur Premier ministre, avait annoncé, durant sa campagne, que si elle était élue, le pays se servirait davantage de ses réserves excédentaires pour améliorer la qualité de vie des Norvégiens. Ce qui allait passer notamment par divers investissements dans les infrastructures du pays. Une majorité des cinq millions des Norvégiens reprochait notamment à son prédécesseur, Jens Stoltenberg, de ne pas en avoir assez fait en la matière, durant les huit années passées à la tête du pays.

La remise à plat du fonds souverain toujours à l'ordre du jour

Par ailleurs, comme évoqué également durant la campagne, le gouvernement souhaite toujours réformer le fonds souverain du pays, abondé grâce aux recettes liées à la vente des hydrocarbures, qui est le plus important du monde avec près de 580 milliards d'euros d'actifs.

Pour rappel, il entend étoffer le registre de ce dernier en lui permettant  d'investir dans les entreprises d'avenir et dans des projets dans les pays pauvres et les économies émergentes. Une partie du fonds pourrait aussi être consacrée aux énergies renouvelables si les perspectives de rentabilité sont au moins aussi bonnes que pour ses autres investissements.

Le nouveau gouvernement minoritaire au Parlement

A noter que pour faire adopter ces mesures, le nouveau gouvernement, minoritaire au Parlement, aura besoin de l'appui d'autres partis. La semaine dernière, il a ainsi noué une alliance  avec deux petits partis de centre droit, les démocrates-chrétiens et les libéraux, qui seront toutefois libres de rejeter certaines propositions.

A lire aussi :

>> La Norvège ne sait pas quoi faire de ses 760 milliards de (pétro)dollars

>> La Norvège investit ses pétrodolalrs dans l'immobilier

Commentaires 3
à écrit le 08/10/2013 à 19:02
Signaler
en France on prefere financer pole emploi que des infrastructures .! ! ! 4,4 milliards d' euros d'emprunt pour soutenir pole emploi alors qu'avec 7 Milliards d' euros on réalise le CANAL SEINE - NORD . Mais faire travailler les gens ....change...

le 09/10/2013 à 8:03
Signaler
"Leur vote d'assistés" mais pour qui vous prenez-vous pour insulter les personnes. Qui êtes-vous que faites-vous? Qu'apportez vous à la société? Vous n'avez pas l'air d'être au courant sur leur vote? la misère de ceux qui n'ont plus d'emploi, renter ...

à écrit le 08/10/2013 à 16:36
Signaler
Comme la Suisse, la Norvège qui dispose d'un statut spéciale et avantageux, est priée de mettre la main à la poche. Lancer des travaux, faire des achats orientés, reprendre des entreprises sans avenir, tel est le lot de compensations demandées. Le n'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.