Le bitcoin flambe : la barre des 500 dollars est franchie

Par latribune.fr  |   |  420  mots
La valeur du bitcoin a été multipliée par cinquante en un an
La plus populaire des monnaies virtuelles continue de flamber. En un an, sa valeur a été multipliée par cinquante.

Le bitcoin, monnaie électronique créée en 2009 et n'étant gérée par aucun État ni banque centrale, vient encore de battre un record. Il a franchi furtivement le cap des 500 dollars ce week end.  

Une véritables flambée : sa valeur a été multipliée par cinquante en un an et par deux au cours des quinze dernier jours. Il y aurait, selon le site spécialisé Coindesk, actuellement 12 millions de bitcoins en circulation pour un valeur totale qui tutoierait les 6 millards de dollars. 

L'afflux de demande provoque un goulot d'étranglement

 

"La raison fondamentale expliquant ce pic de valeur est liée aux liquidités disponibles. Le bitcoin est de plus en plus perçu comme un placement plus sûr qu'un compte bancaire et constitue un des moyens de paiement le moins onéreux possible. Du coup, de plus en plus de personnes souhaitent en acquérir mais dans le même temps, les liquidités disponibles sont limitées en quantité. L'afflux de demande provoque un goulot d'étranglement, les liquidités en circulation étant insuffisantes, et le cours du bitcoin s'emballe, expliquait il y à peu à latribune.fr le chercheur en finance, Philippe Herlin.

 

La monnaie virtuelle commence à attirer l'attention de régulateurs

La valeur comme l'usage du Bitcoin ont considérablement augmenté en quelques semaines, ce qui pourrait bien susciter encore davantage l'intérêt des investisseurs. L'un d'eux s'étant confié à CoinDesk a expliqué que la couverture médiatique de la monnaie ces derniers mois avait contribué à augmenter la valeur de cette monnaie électronique.

Pour que cette monnaie électronique devienne moins volatile, il faudra attendre que le public soit un connaisseur plus aguerri des monnaies virtuelles, explique un article de CoinDesk paru ce 6 novembre.

La monnaie virtuelle commence d'ailleurs à attirer l'attention de régulateurs. Ainsi, l'État de New York a lancé une enquête sur ce nouvel instrument au début du mois d'août.

Le régulateur des services financiers de l'État de New York (DFS) réfléchit ainsi aux

 "mesures régulatrices appropriées qu'il devrait mettre en place pour les devises virtuelles"considérant que le secteur devrait "au moins" être soumis aux autres règles que les changeurs de monnaie. "Si les devises virtuelles restent un Far-West virtuel pour les narco-trafiquants et d'autres criminels, cela ne menacerait pas seulement la sécurité de notre pays, mais aussi l'existence même du secteur de la monnaie virtuelle en tant que secteur d'activité légitime" prévenait-il alors.