Cinq pays d'Afrique de l'Est lancent une monnaie unique... avec comme modèle l'Europe

Sur le modèle de l'Union européenne, le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda auront des critères macro-économiques à respecter, notamment en terme de contrôle de l'inflation. Ils vont mettre en place une Banque centrale est-africaine.
Un nouveau marché unique, qui, sur le modèle de l'Union européenne (UE), rassemblerait quelque 135 millions de citoyens est-africains

Même pas peur au regard de ce qui se passe en Europe. Le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda ont signé samedi un Kampala un protocole d'accord instaurant une union monétaire entre leurs pays, préalable à la création d'une monnaie unique. Les cinq pays d'Afrique de l'Est, réunis au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), sont engagés depuis plusieurs années dans la construction d'un marché unique, qui, sur le modèle de l'Union européenne (UE), rassemblerait quelque 135 millions de citoyens mais qui peine encore à se concrétiser.

Outre le principe de l'union monétaire, entériné samedi à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etat de l'EAC, ce marché unique porte sur une union douanière, censée voire le jour dès 2014, et vise à instituer une libre circulation de la main d'oeuvre, des marchandises, des services et des capitaux entre les cinq pays.

Critères macro-économiques à respecter

Samedi, le protocole instaurant l'union monétaire a été signé par les président kényan Uhuru Kenyatta, dont le pays vient de prendre la président tournante de l'EAC, rwandais Paul Kagame, burundais Pierre Nkurunziza, tanzanien Jakaya Kikwete, et ougandais Yoweri Museveni. L'avènement d'une monnaie unique, qui, sur le modèle de l'UE, s'accompagnera de critères macro-économiques à respecter, notamment en terme de contrôle de l'inflation, ainsi que de la mise en place d'une Banque centrale est-africaine, devrait cependant encore prendre plusieurs années : l'EAC table sur une décennie.

Samedi, le président Uhuru Kenyatta a dit sa confiance dans la capacité de cette union monétaire à donner un coup de fouet au commerce régional et aux investissements étrangers.

Les entreprises plus libres de faire du commerce

"La signature du protocole d'accord d'union monétaire en Afrique de l'Est est la combinaison logique de tous nos efforts d'intégration", a-t-il déclaré après la signature. "Nous avons maintenant le cadre pour débloquer les promesses d'intégration". "L'union monétaire va éliminer le coût lié à l'utilisation de plusieurs monnaies, réduire les coûts de transactions", a poursuivi le chef de l'Etat kényan. "Les entreprises auront plus de liberté pour faire du commerce et investir davantage, et les investissements étrangers trouveront de nouvelles raisons de s'implanter dans notre région".

La signature de ce protocole d'accord intervient alors que l'EAC est secouée depuis plusieurs mois par d'importantes tensions internes. La Tanzanie et le Burundi ont notamment ouvertement reproché aux trois autres pays de faire cavaliers seuls, en adoptant, sans eux, toute une série de projets d'infrastructures -- ferroviaire et pétroliers notamment.

Commentaires 24
à écrit le 02/12/2013 à 11:06
Signaler
On ne lit ici que des commentaires idiots sur l'euro. C'en est désespérant de bêtises. La monnaie unique, l'euro, facilite les échanges entre nos pays et rien qu'à ce titre c'est un grand avantage. C'est aussi un gage de stabilité de notre monn...

le 02/12/2013 à 18:47
Signaler
Et la zone Euro n'a jamais été ébranlée par la crise des subprimes résolue par l'explosion des dettes souveraines... Non mais de qui se moque-t-on?

à écrit le 02/12/2013 à 9:30
Signaler
Comme chez nous, la monnaie unqiue va mener tout droit à la catastrophe. Le seul modèle de monnaie unique qui fonctionne, ce sont les USA, Mais pour cela il faut deux choses: un sentiment patriotique fort (absent en Europe comme en Afrique où l'appar...

le 02/12/2013 à 10:31
Signaler
Il serait bon que certains, qui ne connaissent de l'Afrique que Tintin au Congo s'abstiennent de commenter surtout pour réduire le sujet à une question "d'appartenance tribale" alors qu'ils vivent dans un pays comprenant des Corses et des Bretons. O...

à écrit le 01/12/2013 à 21:26
Signaler
cela va changer quoi ? LEURS DICTATEUR meme avec une autre monnaie ils sont exploiter a outrance , dans peu de temps il aurons le yen et le bâton , comme monnaie forte un peut comme en Éthiopie

à écrit le 01/12/2013 à 16:15
Signaler
Ils vont collectiviser leurs dettes respectives aussi? Qui paiera pour les autres?

à écrit le 01/12/2013 à 12:39
Signaler
Ils vont demander a Tonton Hollande de leur fournir du cash, lis ne sont pas bêtes les gars.

à écrit le 01/12/2013 à 11:32
Signaler
L'Afrique a beaucoup de problemes mais copier l'euro ,ils ne meritent pas ca ! c'est terrible!

à écrit le 01/12/2013 à 11:29
Signaler
L'euro n'est pas un modele a prendre c'est une catastrophe! une monnaie d'escrocs qui fait resurgire les divisions et les rencoeurs entre les pays il faut vite sortir de l'union .

à écrit le 01/12/2013 à 9:57
Signaler
Prendre l'U.E. pour modèle ! Quand leurs "élites" se seront installées , il ne restera qu'à mettre en place des politiques d'austérité menant à la déflation , et la ressemblance sera totale .

à écrit le 01/12/2013 à 9:32
Signaler
l'ouganda et l'ouganda ça fait 2 pays Ah! AH!

à écrit le 01/12/2013 à 9:15
Signaler
Les zones monétaires supra nationales constituent l'avenir. C'est d'ailleurs ce que proposent les chinois qui en ont marre du dollar. Le jour où les gens auront compris qu'il faut distinguer le pouvoir monétaire et le pouvoir politique la planète ser...

le 01/12/2013 à 15:12
Signaler
Les zones monétaires, si elles ne sont pas optimales, sont vouées à l'échec. Ca se passe sous vos yeux, ouvrez les.

à écrit le 01/12/2013 à 9:12
Signaler
Surtout pas de monnaie unique ...faut voir l'état du Franc CFA dans l'Afrique de l'Ouest ,je ne parlerais pas du France Pacifique tombé en ruine...autant qu'ils se rattachent à la zone sterling ou Dollars ...cela fonctionne mieux et en plus c'est ...

à écrit le 01/12/2013 à 8:13
Signaler
L Afrique possèdent toutes les ressources naturelles, si nous occidentaux arrêtions de tout leur prendre, l Afrique se développerait bien mieux que l Europe. La monnaie unique même en Europe est une très bonne chose, il faut continuer dans ce sens.

le 01/12/2013 à 11:15
Signaler
Que les ressources de l'Afrique soient exploitées pat des Blanc ou des Jaunes, les Africains finiraient toujours par y perdent. La seule solution, qu'ils prennent leur destins en mains et qu'ils arrêtent leur fatalisme bien connus.

le 01/12/2013 à 11:15
Signaler
Que les ressources de l'Afrique soient exploitées pat des Blanc ou des Jaunes, les Africains finiraient toujours par y perdent. La seule solution, qu'ils prennent leur destins en mains et qu'ils arrêtent leur fatalisme bien connus.

le 01/12/2013 à 12:45
Signaler
Euh !!! Avez-vous besoin de changer de pseudo tous les 30 secondes et de répéter vos commentaires autant de fois ? Votre littérature étant toujours la même, je vous propose de vous attribuer le pseudo de triple 0;

le 03/12/2013 à 6:28
Signaler
Le petit aigri de service connait personnellement chaque africain, raison pour laquelle il se permet de porter ce genre de commentaire (pour une fois sans faire douze fautes par ligne...)

à écrit le 30/11/2013 à 22:31
Signaler
Pauvres africains, ils ne comprennent pas que l'Euro monnaie unique est une grave erreur (pour l'Europe du sud). Il ne faut pas une monnaie unique il faut une monnaie commune. Africains, soyez plus intellignents que les Européens, créez une monnaie c...

à écrit le 30/11/2013 à 22:06
Signaler
En espérant qu'ils ne vont pas se faire infiltrer par Goldman Sachs , sinon ils serviront à faire sécher les dollars frais imprimés .

à écrit le 30/11/2013 à 20:23
Signaler
L'Afrique s'éveille on dirait. La roue tourne, Rome risque de tomber. :)

le 30/11/2013 à 21:26
Signaler
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha! LOL

à écrit le 30/11/2013 à 19:49
Signaler
Faute d'orthographe DANS LE TITRE!!!! Les stagiaires du week-end sont de plus en plus déficients!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.