La visite de François Hollande au Brésil s'annonce riche en contrats

 |   |  515  mots
Ce voyage va offrir au chef de l'Etat et au huit ministres qui l'accompagneront l'occasion de renforcer la présence économique de la France dans la première économie de l'Amérique latine.
Ce voyage va offrir au chef de l'Etat et au huit ministres qui l'accompagneront l'occasion de renforcer la présence économique de la France dans la première économie de l'Amérique latine. (Crédits : Reuters)
François Hollande effectuera jeudi et vendredi une visite d’État au Brésil pour renforcer les relations de la France avec la première économie d'Amérique latine.

Au Brésil, François Hollande devrait trouver des raisons de se réjouir. Le président  effectuera une visite d'État de deux jours (12-13 décembre) qui commencera par Brasilia  où les deux pays vont célébrer le renforcement du partenariat franco-brésilien en signant ou en confirmant plusieurs contrats d'importance déjà connus.

Cette visite, qui se poursuivra à Sao Paulo, intervient un an après celle que la présidente brésilienne Dilma Rousseff a faite à Paris en décembre 2012. Sur le plan géopolitique, les deux chefs d'État évoqueront la situation au Moyen-Orient ainsi que la place du Brésil au conseil de sécurité de l'ONU.

Conforter le partenariat stratégique

Cette présence de François Hollande vise à conforter le partenariat stratégique entre les deux pays, indique l'Elysée qui se félicite d'une pente ascendante dans les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. La France est le 5e investisseur étranger (en volume) au Brésil où quelque 500 à 600 entreprises françaises sont implantées. Huit ministres accompagneront le chef d'Etat : Laurent Fabius (Affaires étrangères), Christiane Taubira (Justice), Nicole Bricq (Commerce extérieur), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, recherche), Victorin Lurel (Outre-mer), Valérie Fourneyron (Sports), Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire), Guillaume Garot (Agroalimentaire).

A noter l'absence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Ce qui laisse supposer qu'aucun contrat dans le domaine militaire ne sera annoncé, notamment le Rafale en compétition depuis plusieurs années au Brésil pour un appel d'offres portant sur 36 avions de combat. Un contrat estimé à plus de  5 milliards de dollars.

De nombreux contrats signés

Plusieurs contrats seront signés à l'occasion de ce déplacement. Notamment l'engagement de Total aux côtés du brésilien Petrobras sur le champ pétrolier offshore de Libra. Dans le domaine de l'énergie également, Areva va signer un contrat de 1,25 milliard d'euros pour la construction d'un troisième réacteur à la centrale d'Angra.  Un contrat signé avec l'électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear pour achever la construction du réacteur Angra 3, situé dans l'État de Rio de Janeiro.

Areva fournira des services d'ingénierie, les composants, ainsi que le système de contrôle-commande numérique de la centrale. Le groupe apportera également son assistance dans la supervision des travaux d'installation et des essais de mise en service.

Un contrat de satellite de télécoms dual

Enfin, Thales va signer la fourniture d'un satellite de télécommunications à usage dual - civil et militaire- tandis qu'Arianespace le lancera. Un contrat global de 400 millions d'euros. A l'occasion de la visite de François Hollande au Brésil, le groupe informatique Bull va également signer une lettre d'intention en vue de fabriquer localement des supercalculateurs.

De son côté, le Brésil devrait construire un centre de convention près de Roissy. De nombreux partenariats devraient être également signé dans le domaine de la recherche et universitaire pour faciliter des deux côtés de l'Atlantique la circulation des étudiants et des chercheurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/12/2013 à 17:23 :
et .. pour la Forest Amazonienne ?? rien .. !
a écrit le 12/12/2013 à 19:42 :
Indépendamment de mon opinion politique vis à vis de Hollande (et de Sarkosy avant), je demande que le Président fasse son travail. Pourquoi le critiquer? Quand Cameron débarquait aux EAU pour essayer de vendre le Typhoon, il y a quelques semaines, les médias britanniques et même ses" sujets" étaient derrière lui. Faisons de même avec le Président en fonction, la vente d'un Rafale améliore notre balance commerciale, donc encourageaons plutôt.
a écrit le 12/12/2013 à 19:28 :
Indépendamment de mon opinion politique vis à vis de Hollande (et de Sarkosy avant), je demande que le Président fasse son travail. Pourquoi le critiquer? Quand Cameron débarquait aux EAU pour essayer de vendre le Typhoon, il y a quelques semaines, les médias britanniques et même ses" sujets" étaient derrière lui. Faisons de même avec le Président en fonction, la vente d'un Rafale améliore notre balance commerciale, donc encourageaons plutôt.
a écrit le 12/12/2013 à 15:25 :
la nullité des commentaires est attristante
a écrit le 12/12/2013 à 12:04 :
qu'est ceTaubira va faire la bas sinon profiter du voyage.
a écrit le 12/12/2013 à 11:09 :
Que va faire Taubira au Brésil ?
Signer des contrats de construction de prisons qu'elle se refuse à construire en France ?
a écrit le 12/12/2013 à 10:35 :
Quel bonheure pour nous français que nous avons un bon président F.Hollande pour nous rapporter de très contrats pour l'emploi. Sa courbe de chômeurs sera encore plus prononcée dans les prochains mois!
Réponse de le 12/12/2013 à 10:57 :
Mais oui depuis qu'il est là il y a presque plus de chômeurs!
Réponse de le 12/12/2013 à 11:32 :
Vous avez raison la courbe ne cesse de s'inverser!
Réponse de le 12/12/2013 à 13:05 :
lol
a écrit le 12/12/2013 à 10:04 :
Et bien entendu aucun mot sur le barrage construit et la destruction de la foret amazonienne?!! Alors qu'il y a 1 an, MONSIEUR Hollande a accueilli le Cacique Raoni et l'a entendu sur la situation catastrophique de son peuple et de leur milieu! Quelle hypocrisie et lâcheté! Tout ça pour de l'argent, comme toujours! Cette société et ses dirigeants me donnent envie de vomir! Heureusement qu'il y a des personnes qui se battent pour une justice!
Réponse de le 12/12/2013 à 13:52 :
Exactement mes pensées :/
Réponse de le 12/12/2013 à 19:42 :
ce triste monde me fait envie de vomir également ! que l'argent l'argent et toujours de l'argent, ils font genre qu'ils sont aveugles mais on verra dans 30 ans quelle catastrophe cela va produire, les générations futures payerons les pots cassés malheureusement...
Réponse de le 13/12/2013 à 17:28 :
soso11 tout a fait d'accord avec ton commentaire .. vais finir par croire que Hollande n'est pas humain ?? il ne fait rien pour les animaux rien pour les Indiens .. s'en fiche de la foret qui part a rien cause huile de Palm ..
a écrit le 12/12/2013 à 6:57 :
Pour un homme qui dénonçait sans cesse les déplacements de Sarko, il ne manque pas d'air !
Réponse de le 12/12/2013 à 10:29 :
Mais lui il se promène pas il rapporte des gros contrats pour l'emploi.
Réponse de le 12/12/2013 à 10:54 :
RG/BR Vous avez tout à fait raison depuis qu'il est au pouvoir nous vivons mieux.
Quel homme! Nous pouvons être fière d'avoir un tel Président,dommage que nous l'ayons pas eu plutôt,la france serait pas la 5ème mais la 2ème puissance du monde,
que de temps perdu!
a écrit le 12/12/2013 à 6:37 :
Allez chauffe François ! Bravo !
a écrit le 12/12/2013 à 6:22 :
Les journalistes continuent de croire qu'un contrat est décroché en quelques heure par le président.Il est vrai qu'il faut bien qu'ils "remboursent" le prix du billet gratuit dans l'avion présidentiel.Nous attendons toujours la commande des rafales "décrochés" par N Sarkozy au brésil....
a écrit le 11/12/2013 à 23:31 :
rien ne sert de courir , toute la misère du monde est pour lui , mais surtout pas sarko , l homme au 700milliards de dette ??
Réponse de le 12/12/2013 à 12:39 :
Faut comparer avec ce qui c'est produit dans les autres pays au même moment ,vous seriez très étonné ,la vérité est toute autre
a écrit le 11/12/2013 à 21:24 :
De toutes façons, il n'y sera pour rien. Cette homme est un énarque donc un incapable.
Réponse de le 11/12/2013 à 22:49 :
et vous, vous n'êtes pas champion en ortographe... pour une contribution de ce niveau, la faute d'orthographe fait tache!
Réponse de le 11/12/2013 à 23:46 :
Tâche et non tache!!!! Il faut tourner sa langue sept fois ....
Réponse de le 12/12/2013 à 7:05 :
Le correcteur d'orthographe, lui, ne fait pas la différence ! C'est toujours agréable de constater que certains, que je salue au passage, ont le respect du bon Français..
Réponse de le 12/12/2013 à 7:49 :
Vou pouvé maider a eccrir un Bonn frenssé, jai bessoinn de vautr ciance. Merssi vou ette Faure. Nou ont sé pa eccrire. Restter maudestte est atanttion a vaux jennous.
Pour lu lu ça s'appelle un retour de manivelle.
a écrit le 11/12/2013 à 20:00 :
Ah bon on en fait quoi de l'avion alors maintenant qu'il est payé ? Pour les vacances, dans la 5ème république le président a toujours eu à charge la politique extérieure et le premier ministre l'intérieur.
a écrit le 11/12/2013 à 19:03 :
JOLIE PROMESSE, mais je ne suis pas sur que la nation crois en se type de déclaration... la situation économique est désastreuse, espérons que notre bon président sera capable de nous ramener quelque contras, qu'il soit militaire ou industriel, nous ne pouvons faire la fine bouche.... AVION DE CHASSE? NAVIRE DE GUERRE? SOUS-MARIN;;; UN GRAND BARRAGE HYDROLIQUE...
a écrit le 11/12/2013 à 17:03 :
ces politiciens qui font croire au bon peuple que grâce à leur déplacement des contrats tombent comme cela
bouffonneries
et mr hollande qui au pays se fait élire sur "Moi président je ferais passer le nucléaire de 75 à 50% "et qui après fait le caquou en disant signer des contrats AREVA partout
de qui se moque t'on ... du peuple
a écrit le 11/12/2013 à 17:03 :
Sorti des blagues sur capitaine de pédalo, il n'y a pas grand chose à lire.
Réponse de le 11/12/2013 à 17:56 :
et vous, qu'avez vous de si intelligent à nous dire ? le café du commerce attend vos brillantes analyses avec impatience
Réponse de le 12/12/2013 à 7:52 :
Avec votre commentaire de haut niveau vous sortez du lot et vous relevez le niveau. Soyez gentil on attend la suite avec impatience, cette attente est insoutenable. La suite de suite on ne va pas attendre six mois.
a écrit le 11/12/2013 à 16:55 :
Dans le genre "je moissonne sans rien en dire les graines semées par mon prédécesseur", il se la joue cool le "capitaine de pédalo", mais personne ne sera dupe, de faux succès extérieurs volées et claironnés pour masquer sa bérézina domestique.
a écrit le 11/12/2013 à 15:48 :
Les Rafale! Les Rafales! Les Rafales!
Réponse de le 11/12/2013 à 17:57 :
ceux que Sarkozy a vendu?
a écrit le 11/12/2013 à 14:47 :
Il passe sa vie dans le bel avion Sarko One qu'il critiquait haineusement il y a peu. Ah les socialistes, donneurs de leçons mais profiteurs de première !! En attendant, les vacances continuent pour Hollande, loin du pays qu'il a détruit...
Réponse de le 11/12/2013 à 17:59 :
rapport avec le sujet ??
Réponse de le 12/12/2013 à 7:57 :
Je crois que Pat 34 a été suffisamment clair. hollande la critique est pire que son prédécesseur il profite à fond du système et en plus il emmène dans l'avion de la France une femme qui n'a aucun lien officiel avec lui, il pourrait en changer tous les jours ce serait pareil et tout ça aux frais de la république.
a écrit le 11/12/2013 à 14:27 :
combien ça coûte bénéfice???nous on se promène avec nos copains copines aux frais de???
Réponse de le 11/12/2013 à 16:34 :
quand votre patron vous envoie visiter des clients en Chine ou au Brésil, vous payez tout de votre poche ?
a écrit le 11/12/2013 à 14:15 :
Les autres travaillent et lui il vient comme d'habitude récolter le fruit du travail des travailleurs quelque soient leurs niveau. Il est toujours aussi nul.
a écrit le 11/12/2013 à 14:12 :
L'Afrique du sud, le Centrafrique et maintenant le Brésil. Et même pas trois petites heures pour une conférence de presse pour 60 millions de Français ! On voit bien où sont les priorité de ce triste sir.
Réponse de le 12/12/2013 à 8:00 :
Moins on le voit mieux on se porte. Moi j'ai un principe, il ne rentre pas chez moi, heureusement on à la commande prête à fonctionner, je zappe.
a écrit le 11/12/2013 à 13:13 :
Raz le bol d'avoir des représentant de commerce à la tête de l’État, on ne leur demande que de s'occuper de la France et des français en améliorant l'environnement qui permettra l'innovation, l'investissement, le travail... et non pas la vente de produit fini!
a écrit le 11/12/2013 à 13:05 :
il va surement gagner des contrats entouré de toute sa bande d'incompétentes ! les brésiliens vont être déçus quand ils verront leur allure !
Réponse de le 11/12/2013 à 15:55 :
de 100 de pour 100 avec vous force est de constater. que .le pouvoir est aux mains des syndicats et des medias
a écrit le 11/12/2013 à 12:46 :
Le parlement a voté il y a quelques jours, la suppression d'une dette de 4 millions du journal l'Humanité, hors des subventions (injustifiées) données à la presse en générale, c'est un Scandale à 4 millions, un scandale électoral, LA TRIBUNE que je lis tous les jours n'a pas pris la peine de relever cette information, ce gaspillage de nos impôts, de l'argent public, par
clientélisme, abus de pouvoir, une démarche pour acheter les gauche de la gauche est le PCF. Comment peut-on après justifier les taxes et les impôts qui augmentent ?
Même si mon intervention est hors sujet, j'ai 4 millions de raisons de le faire ici.
Réponse de le 11/12/2013 à 12:53 :
Tous les journaux reçoivent des aides, de droite comme de gauche. La pluralité fait partie intégrante de notre pays, si ça vous dérange, au revoir.
Réponse de le 11/12/2013 à 14:13 :
Et vous trouvez ça normal, votre jugement sur ce dossier est au niveau des pâquerettes.
Réponse de le 11/12/2013 à 18:56 :
c'est ce que l'on appelle la presse indépendante !!! un journal ne devrait vivre principalement que de ses lecteurs . L'Humanité est le journal qui a été le plus subventionné parait il ,entre 2009 et 2011 ( 0,48 ct par exemplaire vendu 1,40 € )
Réponse de le 12/12/2013 à 9:56 :
Vous avez raison @Loulou, on devrait faire pareil avec toutes les associations qui ne sont pas "d'intérêt public", les adhérents financent. Il y a de très grosses économies à faire (voir data.gouv.fr édifiant).
a écrit le 11/12/2013 à 12:45 :
Apparemment à l'Etranger, Hollande se débrouille pas si mal que cela alors que l'on aurait pu penser qu'il n'allait pas être dans le coup à son élection. Dommage qu'il en soit pas de même en politique intérieure, certainement en raison d'un gouvernement mal calibré avec certains ministres qui ne servent à rien et un premier ministre mal choisi au départ. Il s'agit d'un avis tout personnel mais je ne pense pas être loin de la vérité.
Réponse de le 11/12/2013 à 12:54 :
A mon avis, rien à voir avec le calibrage de son gouvernement. Ce n'est pas un problème de forme. Même si mon avis d'imposition avait été présenté différemment, j'aurais réagi de la même façon.
a écrit le 11/12/2013 à 12:44 :
Ca fait plus de 10 ans que les précédents gouvernement négocient...alors , si en 17 mois F.Hollande fait mieux ... que récupérer le produit du travail des autres ...nous demandons a vérifier si ce n'est pas de la récup facile......!
Réponse de le 11/12/2013 à 15:10 :
C'est vrai, il devrai demander qu'on lui envoie les contrats par la poste !
a écrit le 11/12/2013 à 12:25 :
Le parlement a voté il y a quelques jours, la suppression d'une dette de 4 millions du journal l'Humanité, hors des subventions (injustifiées) données à la presse en générale, c'est un Scandale à 4 millions, un scandale électoral, LA TRIBUNE que je lis tous les jours n'a pas pris la peine de relever cette information, ce gaspillage de nos impôts, de l'argent public, par
clientélisme, abus de pouvoir, une démarche pour acheter les gauche de la gauche est le PCF. Comment peut-on après justifier les taxes et les impôts qui augmentent ?
Même si mon intervention est hors sujet, j'ai 4 millions de raisons de le faire ici.
Réponse de le 11/12/2013 à 12:46 :
C'est tout simplement scandaleux faut porté plainte...pour abus de bien sociaux...!
Réponse de le 11/12/2013 à 12:51 :
J'aurais bien aimé voir la réaction de ce gouvernement si ce journal avait été "Minute-Hebdo". Aurait-il mis en avant la liberté d'expression en France ou le pluralisme pour réagir de la même façon.
Réponse de le 11/12/2013 à 23:32 :
@pipolino: oui, mais l'abus de biens sociaux mène aux postes de ministre et de maire de Bordeaux et encourage donc les abus :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :