1.049 : le nombre (officiel) de morts dans les mines chinoises en 2013

En Chine, les mines de charbon ont à nouveau enregistré l'an dernier un lourd bilan humain, toutefois en baisse de 24% selon autorités chinoises. Un chiffre jugé inférieur à la réalité par plusieurs ONG.
Plus de mille employés des mines de charbon en Chine sont mortes dans des accidents l'an dernier, selon un chiffre officiel.

C'est toujours Germinal dans les mines de charbon chinoises. Quelque 1.049 personnes sont mortes sur un site de production houillères selon un bilan officiel du Bureau national chargé de la sécurité du travail publié ce lundi 6 janvier. 

"La sûreté s'améliore"

Celui-ci indique que par rapport à l'année précédente, ce nombre est en baisse de 24%. "La sûreté dans les houillères continue à progressivement s'améliorer", s'est félicité le gouvernement.

Pourtant, plusieurs organismes indépendant estiment que ce bilan est minoré car de nombreux accidents seraient passés sous silence pour éviter des fermetures. La réputation des mines en Chine, pays qui consomme environ la moitié du charbon mondial, est régulièrement entachée par des scandales liés à la négligence des normes de sécurité mais aussi par la corruption. 

Pneumonies

Au mois de juillet, l'ONG China Labour Bulletin rapportait par exemple qu'une mine située dans la province nord-est de Jilin avait régulièrement caché des accidents et des morts au cours des deux dernières années. L'organisation pointe régulièrement le fait que les chiffres officiels sur le nombre de morts ne font pas état des "millions de mineurs qui ont contracté des pneumonies et d'autres maladies mortelles des poumons en travaillant dans les mines". 

Commentaires 2
à écrit le 06/01/2014 à 12:05
Signaler
Helas on sait que toutes les statistiques provenant de ce pays sont souvent de pure inventions; l'article de precise c'st déja un point exact..mais en fait qui se préoccupe de 1 000 2000 3000 et plus morts..dans ce pays qui semble cacher plus de 10...

le 06/01/2014 à 18:15
Signaler
Oui mais contrairement a la Syrie on a aucun "interets". Du coup on laisse faire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.