Le déficit courant du Japon a plus que triplé en novembre

Le déficit courant du pays a franchi la barre des 4 milliards d'euros sur un an, gonflé par le déséquilibre de plus en plus marqué de la balance commerciale, a annoncé mardi le ministère des Finances.
Le déficit courant du Japon a atteint 593 milliards de yens, en hausse de 230% par rapport à novembre 2012.

4 milliards d'euros. Tel est l'abyssal déficit courant du Japon, qui a plus que triplé en novembre sur un an, d'après les chiffres annoncés mardi par le ministère des Finances. Il a ainsi atteint quelque 593 milliards de yens, en hausse de 230% par rapport à novembre 2012.

Autrefois habitué à dégager de confortables excédents commerciaux grâce à la puissance de ses secteurs exportateurs (automobile, électronique, machinerie, etc.), le Japon subit depuis près d'un an et demi un déficit structurel de ses échanges de biens avec l'étranger. Ce qui pèse à son tour sur la balance des transactions courantes.

Des importations plus coûteuses

La troisième puissance économique mondiale doit en effet acheter davantage d'hydrocarbures pour alimenter ses centrales thermiques, sa cinquantaine de réacteurs nucléaires ayant été stoppée par mesure de précaution après l'accident de Fukushima de mars 2011.

L'archipel doit, de surcroît, payer plus cher ses importations en raison d'une forte dépréciation du yen, de plus d'un quart face au dollar et à l'euro depuis novembre 2012. Ainsi, en novembre, la valeur de ses achats à l'étranger a bondi de 22%. Dopées elles aussi par la baisse du yen, les exportations ont augmenté aussi en valeur, de près de 18%, mais pas suffisamment pour compenser. Au final, la balance commerciale du pays a subi un trou inédit de 1.254 milliards de yens (presque 9 milliards d'euros).

Par ailleurs, la balance des services est elle aussi restée dans le rouge (avec un déficit de 110 milliards de yens) mais le Japon a heureusement pu compter, une fois encore, sur le rendement des investissements nippons à l'étranger - le compte des revenus -, qui est resté peu ou prou stable à 900 milliards de yens (6,4 milliards d'euros). Cela a fortement réduit l'ampleur du déficit final mais n'a pas permis aux comptes courants de terminer dans le vert.

Pour aller plus loin: Faut-il craindre une explosion de la dette japonaise ?

Commentaires 8
à écrit le 15/01/2014 à 12:36
Signaler
une devaluation monetaire ne fait pas que du bien et malheureusement cela reste un cas d'école , le japon a encore des reserves mais jusqu'où pourra t'il tenir avant que le premier ministre soit contraint de sortir par son impopularité croissante dan...

à écrit le 14/01/2014 à 14:28
Signaler
et de dévaluer le franc pour sortir de la crise et relancer l'industrie, je vous présente un cas d'école: le Japon.

à écrit le 14/01/2014 à 13:46
Signaler
Et ce n'est qu'un début...

à écrit le 14/01/2014 à 13:11
Signaler
Aucune nouvelle de TEPCO sur l'incident du 31 décembre 2013 ? Un déficit....ce n'est que de l'argent.

à écrit le 14/01/2014 à 12:34
Signaler
Il serait intéressant de préciser que ceci est entièrement du à la politique économique du Japon qui a décidé de dévaluer sa monnaie il y a environ 1 an il me semble. N'oublions pas non plus de dire qu'à ce moment là M. Hollande, en visite au Japon,...

à écrit le 14/01/2014 à 12:18
Signaler
Si le japon a un déficit commercial inédit avec 4 milliards par an, que dire du notre qui dépasse les 70 milliards... On essaye encore une fois de nous prendre pour des jambons...

le 14/01/2014 à 13:28
Signaler
On parle de déficit courant pas de déficit commercial... Relisez vos fiches...

le 15/01/2014 à 0:04
Signaler
Vous avez raison, petite coquille. Le déficit commercial est de ... 9 milliards, et non de 4... Ceci ne change strictement rien a mon propos concernant le notre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.