Economie numérique : la France peut mieux faire

La France se situe à la 19e place du classement des pays bénéficiant d'un "environnement numérique" de qualité, publié mercredi par le Boston Consulting Group. Les pays du Nord de l'Europe sont les mieux classés.
La France se situe à la 19e place du classement des pays ayant un accès à Internet de qualité, publié mercredi par le Boston Consulting Group

Paris n'a pas la cote en matière d'économie numérique. La France arrive à la 19e place du classement des pays ayant le meilleur "environnement numérique" (comprendre niveau d'accès à Internet et facilité d'usage) publié mercredi par le Boston Consulting Group (BCG).

Les pays du nord de l'Europe en tête

A contrario, la Suède arrive première. Vient ensuite la Finlande, en deuxième position. Suivent le Danemark (3e), la Suisse (4e), puis Hong Kong. La région arrive ainsi à la 5e place, devant les Etats-Unis (6e) et loin devant la France. L'Allemagne et le Royaume-Uni obtiennent respectivement la 11e et la 12e place.

Pour réaliser son classement (cf graphique ci-dessous), commandité par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l'institut a pris en compte plusieurs facteurs tels que le nombre de transactions effectuées en ligne, les informations disponibles ou encore la facilité de l'accès à Internet dans 65 pays.

De gros écarts de croissance

L'institut note ainsi qu'entre les pays où ces contraintes sont fortes et ceux où elles sont faibles, l'écart de croissance peut atteindre 2,5% du PIB. La France, juste devant l'Estonie, lanterne rouge du Top 20 des pays les mieux notés, peut donc beaucoup mieux faire.

classement BCG

Commentaires 3
à écrit le 23/01/2014 à 12:19
Signaler
la fibre optique qui peine à se développer en France est dispo à Moscou à partir de 4,50€/mois pour 10mb/s symétrique (tel + Tv inclus ) jusque 220mb/s à 38€/mois. Alors vendre la Russie comme en retard... Ils ont également leurs propres smart ph...

le 31/01/2014 à 17:30
Signaler
à Paris aussi, il y a la fibre optique ...

à écrit le 22/01/2014 à 8:57
Signaler
Croissance numérique, croissance virtuelle grâce a l'obsolescence programmé, l'attaque virale et l'information inutile!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.