L'anniversaire sanglant de la révolution égyptienne

Les manifestation entre partisan de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi et forces de l'ordre ont fait 49 morts samedi.
49 personnes ont perdu la vie lors du troisième anniversaire de la révolution contre Hosni Moubarak

Bien triste anniversaire en Egypte. Les deux ans de la révolution qui a emporté l'ancien dictateur Hosni Moubarak ont été célébrés dans le sang. Selon les autorités du Caire, les heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants qui ont eu lieu samedi dans tout le pays ont fait 49 morts et plus de 250 blessés. 1000 personnes ont, de plus, été arrêtées.

La place Tahrir sécurisée

La place Tahrir, lieu symbolique de la révolution égyptienne, avait été sécurisée par un dispositif militaro-policier imposant. Au centre de la place, là où voici deux ans, se dressait un appel à la démission de l'ancien Raïs, on trouvait cette fois un appel au général Abdel Fatah Al-Sisi, l'homme fort du régime militaire qui a suspendu en juillet le président islamiste Mohamed Morsi, pour qu'il se présente à la présidence de la république. L'accès à la place Tahrir était réservé aux partisans du gouvernement.

Attentat vendredi au Caire

Les émeutes ont eu lieu à Gizeh et dans d'autres quartiers du Caire. Des heurts ont aussi été constatés dans d'autres villes du pays. Samedi matin, une bombe de faible intensité a explosé devant un centre d'entraînement de la police sans faire de victimes. Vendredi, quatre attentats à la bombe visant des installations policières et revendiqués par un groupe islamiste avait fait six morts au Caire.

Nouvelle constitution

Depuis la « suspension » par l'armée du président élu Mohamed Morsi, issu des Frères Musulmans, l'armée a repris la réalité du pouvoir et s'oppose aux islamistes de façon violente. Près de 150 personnes avaient été tuées en août dans des manifestations. Le parti des Frères Musulmans a été interdit. Le 18 janvier, une nouvelle constitution sur mesure pour les militaires a été adoptée par 98 % des suffrages exprimés et avec une participation de 38 %. Elle devrait permettre l'élection à la président du général Al-Sisi. 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.