iPhone 6 : nouvelles révélations ou simples rumeurs ?

 |  | 567 mots
Lecture 3 min.
Des prétendues photos du futur iPhone 6 publiées sur un compte Twitter anonyme mettent les fans de la marque à la pomme en émoi.
Des prétendues photos du futur iPhone 6 publiées sur un compte Twitter anonyme mettent les fans de la marque à la pomme en émoi. (Crédits : Reuters)
Les articles publiés à propos des prétendues photos de l'iPhone 6, diffusées mercredi soir, affirment tout et son contraire. Oubliant souvent que toute rumeur est à prendre avec des pincettes.

La marque à la pomme en aura fait voir des vertes et des pas mûres. Depuis que des prétendues photos du futur iPhone 6 se sont mises à circuler mercredi soir, c'est devenu l'hystérie collective sur Twitter, et chacun y va de ses spéculations.

Certains s'enthousiasment, d'autres essaient d'analyser les images pour déceler les preuves d'un faux, et même les journaux les plus sérieux s'y mettent, affirmant sans détour que les images proviennent "d'une des sources les plus fiables en matière de nouveauté Apple". Bref, on s'y emmêle les pattes, alors reprenons tout depuis le début. 

Authenticité douteuse des photos

Les toutes premières photos ont été diffusées vers 21h mercredi par mornray8886, un utilisateur anonyme de Twitter qui semble avoir ouvert son compte spécialement pour l'occasion.

Peu de temps après, c'est au tour de Sonny Dickson de publier des images du soi-disant futur modèle de l'iPhone, très similaires aux premières. Le jeune Australien, spécialiste de la revente de fausses et vraies pièces détachées Apple, est déjà connu pour avoir dévoilé des produits avant leur lancement officiel. Résultat : les médias s'en sont saisis pour donner plus ou moins crédit aux fameuses images anonymes.

iphone

Pourtant, un rapide coup d'oeil au blog de Sonny Dickson nous informe que l'auteur lui-même n'est pas certain de ces "rumeurs", et qu'il "a mis la main sur ces photos" sans avoir pu en vérifier l'authenticité. Une histoire aux allures de "quelqu'un m'a dit qu'on lui avait dit...".

Un spécialiste de faux concepts pointé du doigt

Une seule chose est sûre, le smartphone présenté sur les images correspond bien en apparence aux rumeurs de ces derniers mois, qui évoquaient un iPhone plus fin et doté d'un grand écran. Ce n'est pourtant à l'évidence nullement une preuve d'authenticité puisque, par définition, un créateur de "faux" s'attachera à présenter des éléments crédibles.

Des internautes ont essayé à l'inverse de rassembler des preuves prouvant que les photos en questions sont mensongères. Ils ont comparé les traces de doigts présentes sur l'écran des soi-disant iPhone 6 avec celles qui apparaissaient sur une fausse représentation 3D d'iPad Air, réalisée par le designer néerlandais Martin Hajek en octobre dernier.

                     Rumeurs iPhone 6 par Martin Hajek

                               Apparence potentielle de l'iPhone 6, selon Martin Hajek.

Relevant certaines similitudes, ces sceptiques prétendent avoir démasqué l'auteur des "faux", qui se serait ainsi inspiré de son premier montage. Martin Hajek avait déjà piégé les consommateurs au sujet de l'iPhone 5 avec une photo très réaliste l'an dernier. 

Écrans incassables

Finalement, la seule rumeur crédible portant sur l'iPhone 6 provient du site américain spécialiste des produits d'Apple 9to5Mac qui a annoncé le 6 février que la marque à la pomme se serait procurée d'importantes quantité de verre saphir dans le but de concevoir des écrans incassables

Un tel stock permettrait à Apple de fabriquer entre 100 et 200 millions d'iPhone. Photos à l'appui, le site estime que la taille du futur iPhone 6 serait ainsi de 5 pouces (12,7 centimètres), soit un peu que celle de l'iPhone 5S (4,87 pouces soit 12,38 centimètres). 

Aussi plausible que cette information soit, elle ne reste toutefois qu'une rumeur. Après tout, les faux dévoilements de produits Apple avant lancement sont devenus comme une tradition sur le Web.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/02/2014 à 12:34 :
Apple continue à nous prendre pour des idiots avec sa tentative de Hype. ça ne fera pas un buzz...Quand le pseudo mystère sera dévoilé , Samsung restera toujours plus performant , moins cher et davantage dans les goûts d'un public MAJORITAIRE.
Réponse de le 14/02/2014 à 13:26 :
Sauf qu'Apple préfère garder le secret absolu sur ses futurs produits tant qu'elle ne les a pas annoncés officiellement. Ce sont les journalistes et internautes (pro ou anti) qui se montent le bourrichon avec ces rumeurs.
Samsung plus performant ? Vous n'avez pas dû lire les tests de la presse spécialisée... Majoritaire ? Donc, les moutons sont désormais chez Samsung. :-P
Réponse de le 18/02/2014 à 8:29 :
Oui , majoritaire. Et les clients de Samsung , qui , eux , ne sont pas débiles s'y retrouvent largement au niveau prix/ perf.
Quant à la presse spécialisée , elle suit non pas les performances financières de chaque société respective , et les caractéristiques produits , mais les lubies excentrico/publicitaires de Apple....et ses sempiternelles tentatives de Hype qui se terminent invariablement en Berezina.
a écrit le 14/02/2014 à 4:34 :
vous ne vous lassez pas de faire le buzz pour eux en tout cas...
a écrit le 14/02/2014 à 1:28 :
Une verre "incassable" ça ne sert à rien pour un appareil électronique à l'obsolescence programmée. Une véritable révolution pour un téléphone hors de prix ce serait une conception modulaire permettant de remplacer sans effort des éléments clés tels qu'un écran par exemple. L'avantage ce serait de vendre au détail ces pièces et inciter les clients à toujours consommer des produits de la marque car durables plutôt que d'acheter un produit d'une autre marque plus abordable car jetable. Un bon client est un client fidèle, pas un pigeon qui rapporte beaucoup un jour puis plus rien le lendemain.
Réponse de le 11/03/2014 à 20:57 :
Peut être mais la politique d'Apple n'est plus la même qu'avant. Mon IPOD fonctionne toujours, ça batterie est d'origine aussi; à l'époque ils faisaient des produits un peux plus cher mais hyper fiable et solide. Aujourd'hui c'est tous l’inverse sauf sur le prix. Ils sont sur le déclin et la seule chose qui les tiens encore c'est leur ancienne réputation, mais ça ne fera plus écran très longtemps. Les jeunes vieillissent et ouvre les yeux.
a écrit le 14/02/2014 à 0:05 :
la glace saphir, utilisée depuis longtemps sur les montres haut de gamme notamment, n'est pas incassable mais très difficilement rayable.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :