
Ce pourrait être la fin d'un serpent de mer. Fannie Mae, qui avait été emportée en 2008 par la crise des crédits hypothécaires à haut risque (subprimes), va finir de rembourser les aides massives que le gouvernement américain avait alors déployées pour la renflouer.
L'organisme para-public de refinancement hypothécaire a en effet annoncé, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels vendredi, qu'il verserait à la fin du premier trimestre au Trésor des dividendes de 7,2 milliards de dollars.
Le jackpot des accords à l'amiable
Sur les dernières années, Fannie Mae aura ainsi reversé à l'État un total de 121,1 milliards de dollars de dividendes, un montant cumulé qui dépasse pour la première fois celui des 116,1 milliards de dollars d'aides gouvernementales reçues depuis 2008.
Ce remboursement a été permis par une année 2013 particulièrement positive. Profitant d'une hausse des prix du logement et d'un recul des taux de défaut de remboursement sur des prêts, Fannie Mae a pu dégager un résultat annuel net record de 84 milliards de dollars.
L'institution a parallèlement bénéficié de nombreux accords à l'amiable avec plusieurs banques, parmi lesquelles Morgan Stanley qui avait accepté de reverser 5,1 milliards de dollars en fin d'année, ou encore Bank of America qui avait payé à hauteur de 11,6 milliards de dollars pour éviter les poursuites.
Étant donné ces rentrées d'argent exceptionnelles, l'organisme a prévenu qu'il ne retrouverait probablement pas un tel niveau de bénéfices à l'avenir, mais s'attend néanmoins à "rester bénéficiaire dans un avenir prévisible", selon son communiqué.
Fannie Mae et Freddie Mac continueront de payer des dividendes
Fannie Mae et son institution jumelle Freddie Mac estimaient avoir été trompées sur la valeur des prêts subprime que ces banques leur avait cédés avant la crise. Freddie Mac, qui avait reçu de son côté 71,3 milliards de dollars d'aides de la part de l'État, a déjà reversé plus de dividendes qu'il n'a reçu d'aides.
Les deux groupes, sous tutelle publique depuis 2008, auront ainsi bientôt versé à Washington 192,5 milliards de dollars, soit cinq milliards de plus que le total des fonds publics reçus. A moins que le marché de l'immobilier ne dérape à nouveau, ils continueront malgré tout de payer des dividendes au Trésor.
Sujets les + commentés