Ukraine : la tension monte entre Moscou, Kiev et les occidentaux

De Washington à Kiev, en passant par Paris et Varsovie, les vives réactions se sont multipliées après l'aval donné à Vladimir Poutine par le parlement russe pour une intervention militaire en Ukraine. L'OTAN prévoit une réunion des 28 ambassadeurs et l'Onu songe à l'envoi d'observateurs.
Vladimir Poutine a désormais toutes les cartes en mains pour décider d'une intervention armée en Ukraine. Ce qui inquiète vivement les occidentaux. (Photo : Reuters)

Les Occidentaux faisaient monter la pression contre Moscou, après le feu vert obtenu samedi par Vladimir Poutine pour une intervention armée russe en Ukraine, où l'état d'alerte a été décrétée face aux menaces qui pèsent sur la Crimée et l'est du pays.

L'Alliance atlantique a décidé de convoquer dimanche une réunion d'urgence des 28 ambassadeurs des pays membres de l'OTAN, avant une Commission OTAN-Ukraine prévue dans l'après-midi, a indiqué samedi son secrétaire-général Anders Fogh Rasmussen. A la veille de la réunion d'urgence des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, le chef de la diplomatie grec, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, est attendu dimanche à Kiev où il rencontrera les nouveaux dirigeants ukrainiens. Il sera accompagné par son homologue britannique William Hague.

Washington met en garde Moscou

Dès samedi, les Etats-Unis ont exigé de la Russie qu'elle replie ses forces déployées en Crimée, dans le sud de l'Ukraine. Lors d'un appel téléphonique de 90 minutes, le président Barack Obama a affirmé à son homologue Vladimir Poutine qu'il avait violé la loi internationale en déployant des soldats russes en Crimée, et l'a appelé à "faire baisser les tensions en repliant ses forces dans leurs bases de Crimée".

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a renchéri, ajoutant que si rien ne changeait, "l'effet sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie et sur la position internationale de la Russie sera profond".

Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel a lui aussi parlé au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Il lui a dit que "sans changement sur le terrain, la Russie risque davantage d'instabilité dans la région, un isolement au sein de la communauté internationale et une escalade qui menacerait la sécurité de l'Europe et du monde", selon le Pentagone.

Mobilisation des occidentaux

A l'instar des Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux, dont la France, la Pologne ou la Grande-Bretagne, ont adopté une ligne très ferme face à la Russie, certains, comme le Canada, rappelant même leur ambassadeur et annonçant qu'ils pourraient renoncer à participer au G8 prévu en juin à Sotchi si Washington faisait de même.

Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni samedi en urgence, la représentante américaine, Samantha Power, a réclamé le retrait des renforts russes de Crimée et suggéré l'envoi d'"observateurs internationaux" en Ukraine

Le droit de "défendre ses intérêts"

Samedi, Kiev a mis son armée en état d'alerte après le vote à l'unanimité par le Conseil de la Fédération (Sénat) russe du "recours sur le territoire de l'Ukraine aux forces armées russes jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays". Un vote réclamé par Vladimir Poutine.

Pour le président russe, cela signifie que la Russie se donne le droit de "protéger ses intérêts et les populations russophones" en cas de "violences" dans l'Est de l'Ukraine et en Crimée, comme il l'a déclaré à Barack Obama au cours de leur conversation téléphonique. Le président américain lui a rétorqué, selon la Maison blanche, que le meilleur moyen d'y parvenir était de s'adresser directement au gouvernement ukrainien.

Tension extrême entre Moscou et Kiev

L'éventuel recours aux forces de la Flotte russe basée en Crimée, aux termes d'un accord bilatéral signé entre Moscou et Kiev, ou l'envoi d'autres troupes depuis la Russie, est désormais entre les mains de Vladimir Poutine:

"C'est le président qui prend la décision. Pour le moment, il n'y a pas de décision en ce sens", a affirmé son porte-parole Dmitri Peskov.

Mais Kiev a accusé la Russie d'avoir déjà déployé des milliers d'hommes supplémentaires en Crimée, "6.000 hommes" supplémentaires, selon le ministre ukrainien de la Défense Igor Tenioukh. Kiev a en conséquence rappelé l'ensemble de ses réservistes de la l'armée.

"C'est l'alerte rouge. Ce n'est pas une menace, c'est en fait une déclaration de guerre à mon pays", a déclaré dimanche le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

"Nous appelons le président (russe Vladimir) Poutine à retirer ses forces armées et à s'en tenir aux obligations internationales et aux accords bilatéraux et multilatéraux entre la Russie et l'Ukraine", a-t-il ajouté.

"Si le président Poutine veut être le président qui a débuté une guerre entre deux pays voisins et amis, entre l'Ukraine et la Russie, il est tout près d'atteindre son objectif. Nous sommes au bord du désastre", a-t-il dit, s'exprimant en anglais lors d'un point presse au Parlement.

"La Russie n'avait aucune raison d'envahir l'Ukraine et nous pensons que nos partenaires internationaux et toute la communauté internationale soutiendront l'intégrité territoriale et l'unité de l'Ukraine et feront tout ce qu'ils peuvent pour arrêter le conflit militaire provoqué par la Russie", a-t-il encore dit.

(Article publié dimanche 2 mars à 10h00 et mis à jour à 13h47)

Commentaires 134
à écrit le 04/03/2014 à 9:50
Signaler
je ne croie pas a une guerre , la vrais guerre est economique ? donc ils peuvent negosier, ,? DEPLUS JE NE SUIS PAS MECONTENT DE VOIR A QUOI SERT L EUROPE RELLEMENT,,? ET comment il vont le faire,? ou si c est encore l amerique qui va le faire? ? ?

à écrit le 04/03/2014 à 5:44
Signaler
Buueeeaaar !!! ça va chier mon colonel !

à écrit le 04/03/2014 à 3:02
Signaler
Période où il est bon de voir qu'il faut consolider l'Europe et non la démanteler comme les amis de Poutine en France le veulent (exemple Le Pen et FN avec leurs conseillers pro-Poutine = même pensée sur les choix de ce dernier sur la Syrie, la Lybie...

le 04/03/2014 à 7:31
Signaler
Enfin une analyse sensée qui change des commentaires stupides qui critiquent toujours leur pays et continent, Bravo.

à écrit le 03/03/2014 à 23:41
Signaler
L'occident a voulu de l'Ukraine et bien ils l'ont. maintenant le FMI il faut financer vu que le pays est quasi banqueroute 45 millions d'hab ce n'est pas rien. Par contre il pensait récupérer la Crimée. Loupé. La région ne reconnait pas les nouveaux ...

à écrit le 03/03/2014 à 22:28
Signaler
Bof... La Turquie occupe bien le nord de Chypre depuis 1974 sans que cela ait l'air de poser beaucoup de problèmes. La Chine a annexé par la force le Tibet depuis 1949 sans que quiconque n'ait manifesté plus que de la réprobation. Et en Géorgie, la R...

à écrit le 03/03/2014 à 19:27
Signaler
Le fait que certains en Ukraine veulent passer vers l’EU sous des slogans de Neo-nazi est une chose, mais le pire c’est cette débilisation des gens qui ont cru que en joignant l’EU , il vont avoir une vie meilleur. Je veux dire faut pas rever , c’es...

le 04/03/2014 à 7:29
Signaler
Les néo-nazis sont très loin d'être majoritaires en Ukraine et réprésentent très peu dans le gouvernement de transition. L'Ukraine n'était pas sous lUE et malgré ses ressources elle est en faillite. Les pays de l'UE Pologne etc se porte nettement mie...

à écrit le 03/03/2014 à 19:18
Signaler
A tous les stratéges en chambre : Demandez vous pourquoi l'armée russe choisirait de s'arrêter à Kiev quand en face d'elle n'y a quasi rien en termes d'armées conventionnelles, étant observé que le nucléaire restera heureusement dans les silots; à ce...

à écrit le 03/03/2014 à 14:05
Signaler
Cela n'arrange en rien la finance!

à écrit le 03/03/2014 à 13:48
Signaler
En fait, Poutine est nostalgique de la période où régnaient les tsars, et il se prend pour l'un des leurs. Son ego surdimensionné et sa mégalomanie vont bientôt causer sa perte. Il est tellement imbu de sa personne qu'il ne le voit même pas venir. Ce...

le 03/03/2014 à 20:20
Signaler
Un peu moins...qu'Obama, tout de même, assez lâche pour tirer ses cibles avec des drones, comme des lapins...

à écrit le 03/03/2014 à 10:08
Signaler
besoin en financement sur 2014-2015 = 300 milliards de dollars !!! Surtout qu'on laisse l'Ukraine avec les russes et qu'on ne s'en mêle pas...on est déjà assez en faillite !!

le 03/03/2014 à 11:12
Signaler
C'est 35 Mds... mais ça ne change sans doute pas votre conclusion

à écrit le 03/03/2014 à 9:58
Signaler
les cowboys ont financé un putch à kiev (5 milliards de dollars qd même !) pendant les JO russes ... Les JO sont terminés et les russes reprennent le champ perdu. Ça surprend les cowboys ?

à écrit le 03/03/2014 à 9:54
Signaler
Je crois qu'à moyen terme Mr Poutine se tire une balle dans le pied. Il s'aliène pour longtemps l'Ukraine, va conduire à un raidissement de tous ses voisins, pourrir ses relations avec une grande part de la communauté internationale et affecter durem...

le 03/03/2014 à 10:30
Signaler
J'espère que 'épisode fera réfléchir les européens sur ce qui arriverait si la Russie tentait de récupérer ses anciens vassaux par la force.

le 03/03/2014 à 15:13
Signaler
@nico: je pense que tu veux dire les satellites américains au lieu de communauté internationale, mais mauvaise nouvelle pour toi, tout le monde ne s'aligne pas aveuglément sur les US :-) et charité bien ordonnée commence par soi-même, et donc nous de...

le 03/03/2014 à 15:52
Signaler
L Ukraine (et même une partie de la Russie) c est l Europe donc notre intérêt. L Ukraine de maidan s est soulevé pour l Europe pas pour USA. A part la chiné la Corée du Nord et la Syrie qui va soutenir les russes dans une agression caractérisée par l...

le 03/03/2014 à 16:59
Signaler
@Nico: parce qu'un pantin choisi par les Ricains, c'est pas une preuve de qui est derrière le mouvement ? Qui va soutenir la Russie, j'en sais rien et c'est pas ma préoccupation. Mon seul souci, c'est NOS intérêts, pas ceux des Ricains qui essaient d...

à écrit le 03/03/2014 à 9:46
Signaler
On nous dit que l'explosion fut très puissante... Plus de nouvelles de BHL et Pujadas. Les Russes ne sont pas en cause , Pujadas a coupé un baton d'explosif camouflé qu'il a pris pour un saucisson.

à écrit le 03/03/2014 à 8:48
Signaler
Si le président ukrainien avait simplement fait un référendum, il y a trois mois, il aurait été difficile pour le gouvernement russe (car je ne crois pas que la majorité de la population russe soutienne avec enthousiasme cette intervention) d'interve...

à écrit le 03/03/2014 à 8:38
Signaler
Je ne pense que la place de l'Ukraine soit dans la CE .... qu'elle reste indépendante soit !

à écrit le 03/03/2014 à 8:25
Signaler
laissez l'Ukraine aux russes sinon on va encore pouvoir éponger leurs dettes

à écrit le 03/03/2014 à 8:25
Signaler
Une scission de la Crimée et de l'Ukraine ?

à écrit le 03/03/2014 à 8:21
Signaler
C'est officiel...Bernard Henry Levy et David Pujadas vont partir en Ukraine , équipés comme Rambo. Il vaut mieux que les Russes ne se trouvent pas sur leur chemin , car ce duo exceptionnel dispose d'une puissance de feu au moins égale au Carré de sa...

le 03/03/2014 à 11:14
Signaler
;) Impressionnant comme puissance de feu en effet. Deux vrais ADM

à écrit le 03/03/2014 à 7:46
Signaler
Au final, ça arrange les américains qui vont pouvoir remettre un pied militaire en Europe.Ils sont déjà en Pologne.

à écrit le 03/03/2014 à 2:02
Signaler
Quand la France intervient en Libye, au Centre-Afrique, au Mali, rien de plus normal. Quand les Russes interviennent en Crimée à plus de 60 % pro-russes et à leur demande c'est un scandale.

le 03/03/2014 à 9:21
Signaler
Le néo-colonialisme à sens unique, sous couvert d'intentions louables... Voici la politique étrangère occidentale...

le 03/03/2014 à 9:38
Signaler
vous avez peut être des infos sur des massacres en Crimée, pas moi...Vous avez peut être lu une résolution de l'ONU, pas moi...vous avez peut entendu le gouvernement Ukrainien appelé à l'aide la Russie, pas moi. Ce que je sais c'est qu'on a pas envah...

le 03/03/2014 à 15:35
Signaler
@@victor: t'as pas l'impression que les Américains, en installant des missiles en Pologne et en Tchéquie, n'ont pas pas déjà commencé la course au réarmement ? Et les interventions diverses et variées des Américains et des inféodés occidentaux ne con...

le 03/03/2014 à 16:02
Signaler
Parce que c est notre intérêt qu un autocrate mafieux décide d envahir un pays européen? Demain les pays Baltes et après demain la Pologne? C est à toi de mettre des lunettes. En tchèquie ou en Pologne si ils ont accepté les missiles c est que eux sa...

le 03/03/2014 à 17:48
Signaler
@@patrickb: depuis quand faire du pro-européanisme, c'est faire de l'anti qui que ce soit. Ta doctrine, c'est du MacCarthysme réitéré de temps à autres par les Ricains quand t'es pas d'accord avec eux. Mais, je les laisse manger des freedom fries si ...

le 03/03/2014 à 18:22
Signaler
@@patrickb: ... et si on te suit bien, refuser d'être un mouton, c'est faire de l'anti :-) euh, désolé, mais je refuse de faire partie de ton troupeau :-)

à écrit le 03/03/2014 à 1:59
Signaler
Voici revenu le bon temps de la guerre froide, un monde simple que je comprends, les bons et les méchants.... la Russie n'abandonnera jamais la Crimée pour laquelle elle s'est déjà battue au cours de son histoire. La Crimée, c'est l'acces à la médit...

le 03/03/2014 à 12:13
Signaler
La Russie n'a pas besoin de la Crimée pour accéder à la mer Noire, regardez une carte ! Elle est d'ailleurs en train de créer une base navale à Novorossiysk pour ne pas dépendre excessivement de Sebastopol.

à écrit le 03/03/2014 à 0:18
Signaler
La solution la plus simple pour les ukrainiens, descendre Poutine et la plupart des problèmes vont se résoudre.

à écrit le 03/03/2014 à 0:08
Signaler
veut etre Russe , laissez là après un vote de ses citoyens -

le 03/03/2014 à 0:19
Signaler
La Crimée appartient à l'Ukraine donc c'est l'Ukraine qui doit voter.

le 03/03/2014 à 8:30
Signaler
Il faut regarder le monde avec les yeux ouverts, les politiques de tout bord s'assoient sur les lois,la seule loi qu'ils connaissent c'est embrouiller les peuples, en imageant, les troupeaux de veaux que nous sommes.

à écrit le 03/03/2014 à 0:00
Signaler
tout ça pour une facture de gaz impayée , quand même ! ce Vladimir doit changer métier n'a pas le profil .

à écrit le 02/03/2014 à 23:58
Signaler
Il faut se passer du gaz et du pétrole c'est très impactant pour la Russie dont les financements tiennent principalement à ces ressources. C'est assez rapide à atteindre pour nombreux pays d'Europe entre autres, la Suède est très avancée entre autres...

à écrit le 02/03/2014 à 23:42
Signaler
Poutine fait de l'agitation avec des milices puis fait intervenir son armée en prétendant défendre ses populations et annexe ensuite le territoire, c'est exactement comme Hitler dans les Sudètes etc. Un dictateur maffieu.

le 03/03/2014 à 8:24
Signaler
Votre commentaire est odieux, attention quelqu'un pourrait porter plainte contre vous, ça été fait pour moins que ça.

le 03/03/2014 à 11:11
Signaler
Pour le coup, alimenté une révolte dans un pays afin de pouvoir avoir un accord de libre-échange et vendre nos produits sans en acheter en retour, tu appelles ca comment ? Ça ressemble à s’y méprendre à la technique viking lorsqu’ils partaient en ca...

à écrit le 02/03/2014 à 21:42
Signaler
BHL vs POUTINE attention bhl Poutine n'est pas kadafi

à écrit le 02/03/2014 à 20:31
Signaler
Il faut envoyer BHL sur le Maidan... il nous dira ce qu'il faut penser.

à écrit le 02/03/2014 à 20:18
Signaler
Depuis quand ce n'est pass le plus fort qui commande?

à écrit le 02/03/2014 à 20:17
Signaler
Poutine , est rassurant ,nous constatons qu' il défend les intérêts de la Russie ....F.Hollande c'est beaucoup moins évident... qu'il défende les nôtres ...

le 02/03/2014 à 23:46
Signaler
En quoi ca va profiter aux russes un territoire contesté pas reconnu et du terrorisme éventuel en plus. Ca rechangera à tout moment ce sera instable. Ce que fait un dictateur est toujours défait ensuite.

le 03/03/2014 à 11:17
Signaler
En parlant de dictateur… tu appelles comment les « dirigeants actuels » en Ukraine ? Ils ont pris le pouvoir par la force, n’ont jamais été élus (certains députés, mais ils avaient la minorité au parlement) et tous ceux qui soutenaient l’ancien régi...

à écrit le 02/03/2014 à 20:11
Signaler
Personne ne ressent la "faute" de l’Europe de Bruxelles et des U.S. dans cette affaire? Sont ils incapable de prévoir les choses ou en sont ils les commanditaires?

à écrit le 02/03/2014 à 20:09
Signaler
Poutine demande le vote du parlement pour éventuellement faire une action militaire à l'étranger...et cela choque nos braves socialistes sclérosés , alors que normal premier lui ...n'a pas besoin de l'accord du parlement ! pour envoyer nos solda...

le 03/03/2014 à 1:12
Signaler
@pipolino: tout à fait, et doit-on rappeler que Hollande a obtenu 20,9% des voix des inscrits au 1er tour, et c'est avec ce genre de majorité qu'il nous impose tout et n'importe quoi. A quand la révolution chez nous !!!!

le 03/03/2014 à 8:34
Signaler
Chez vous ??? Alors que MÔSSIEUR le baby-boomer jouisseur se la coule douce à l'étranger depuis des années ? On s'pince.

le 03/03/2014 à 9:41
Signaler
bravo vous égalez Mme Royal est ces commentaires sur la justice chinoise. Je vous pardonne à l'UMP on est encore en apprentissage de la démocratie.

le 03/03/2014 à 15:09
Signaler
@@Patrickb: me la couler douce? tu crois que je gagne de l'argent sans travailler? faut arrêter le manuel et revenir sur terre mon gars :-)

à écrit le 02/03/2014 à 19:08
Signaler
Ce qui est navrant dans cette histoire n'est qu'aucun dirigeant européen n'est allé à Moscou en discuter avec Vladimir .... et maintenant on nous dit y'a le feu au lac ....

à écrit le 02/03/2014 à 18:38
Signaler
je vois Poutine séparer l'Ukraine avec un grand mur , cela va être la tentation du passé !

le 02/03/2014 à 19:01
Signaler
c'est d'un autre age !!!!!!!!!!!!!

le 03/03/2014 à 10:54
Signaler
@Pele : comme le bel Etat democratique d'Israel fait actuellement ? Ou Obama avec sa frontiere mexicaine ? Ah les belles pseudo democraties occidentales moralisatrices que l'on nous vend dans nos gentils medias occidentaux si objectifs

à écrit le 02/03/2014 à 18:37
Signaler
le nazisme une cause juste comme la russie

le 02/03/2014 à 19:13
Signaler
Alors pourquoi François est allé faire son crâneur en Afrique plutôt qu'en Russie ?????

le 02/03/2014 à 23:53
Signaler
Il n'a pas été appelé par l'Ukraine mais l'Otan peut balayer les forces de Poutine.

le 03/03/2014 à 8:27
Signaler
Il faut arrêter de jouer avec des petits soldats de plombs, c'est pas comme ça que fonctionne la géopolitique, d'ailleurs votre pseudo en dit long sur votre état d'esprit.

à écrit le 02/03/2014 à 18:31
Signaler
politique fiction ..... imaginons que les russes envahissement la Pologne .... qu'elle serait la réponse des européens .... vraisemblablement RIEN !

à écrit le 02/03/2014 à 18:23
Signaler
L'Europe recolte ce qu'elle a semé et maintenant Barroso fait dans son froque.

le 02/03/2014 à 18:35
Signaler
Je ne crois pas ... dans le mesure où l'Ukraine n'est pas un partenaire européen loin delà !!! Bien entendu nous entendrons des palabres ... pour faire joli .... mettre 20 Mds sur la table c'est une autre histoire ...

le 02/03/2014 à 18:35
Signaler
L'Europe n'a rien semé, c'est le pion de Poutine, Yanoukovitch qui a mal géré l'Ukraine et qui aurait mieux fait de suive la voie Polonaise et d'opter pour un partenariat européen, mais çà aurait gêné l'économie russe qui hors ressources peine à être...

le 02/03/2014 à 18:36
Signaler
L'Europe n'a rien semé, c'est le pion de Poutine, Yanoukovitch qui a mal géré l'Ukraine et qui aurait mieux fait de suive la voie Polonaise et d'opter pour un partenariat européen, mais çà aurait gêné l'économie russe qui hors ressources peine à être...

le 02/03/2014 à 18:43
Signaler
à @caton , il a encore le temps , je ne vois pas les Russes faisant le siège de Lisbonne .

le 02/03/2014 à 19:18
Signaler
@Réaliste : lecture unilatérale des évènements

le 03/03/2014 à 0:00
Signaler
@ Gaston : propagande poutinienne

le 03/03/2014 à 5:57
Signaler
Propagande de vendeur de pantalons pour unijambistes ...

le 03/03/2014 à 11:37
Signaler
@Réaliste L’accord d’échange prévoyait que les européens puissent vendre leur produit en Ukraine. Il ne prévoyait aucune contrepartie pour la vente des produits ukrainien en Europe. De ce fait, cet accord nous ouvrait environ 45 millions de consom...

à écrit le 02/03/2014 à 18:09
Signaler
Les Etats-Unis envisagent de remplacer leur arsenal d'armes nucléaires stockées à la base turque d'Incirlik par des bombes mises à niveau modernisées B61-12 permettant un ciblage actif. Actuellement les arsenaux nucléaires des États-Unis sont situés ...

le 02/03/2014 à 18:27
Signaler
La solution du problème n'est pas coup de bombe!

le 02/03/2014 à 18:38
Signaler
Pas non plus dans des invasions militaires dans un pays souverain.

à écrit le 02/03/2014 à 18:07
Signaler
question cruciale... peut il sourire en le chatouillant sous les pieds????????????

le 02/03/2014 à 18:47
Signaler
seulement quand il voit un champignon nucléaire !

à écrit le 02/03/2014 à 17:19
Signaler
Poutine cherche à diviser l'Ukraine comme l'Europe. Sa stratégie est claire et le secteur de l'énergie le démontre parfaitement comme celui de l'alimentaire entre autres. Il soutenait tous les acteurs contournant l'Europe de Khadafi à Bachar. Des gen...

le 02/03/2014 à 18:16
Signaler
"Poutine cherche à diviser l'Europe " il n' pas besoin diviser l’Europe .... c'est la nature même de l’Europe !.... donc rien à craindre ! CQFD

le 02/03/2014 à 18:37
Signaler
Vous partez du principe que l'Europe est un tout, illusion, c'est un continent composé d'une multitude de pays. Ceux que vous accusez comme ses bras armés sont simplement à encore défendre les intérêt de leur patrie avant, avant ceux de Bruxelles (Br...

à écrit le 02/03/2014 à 16:22
Signaler
Face aux mous emmenés par le couple des nuls Obama/ Hollande,Poutine apparait vraiment le plus fort pour maintenir l'influence Russe sur une zone qui lui revient de droit, de par l'histoire, et la demande des peuples concernés.

le 02/03/2014 à 16:31
Signaler
@celestin: "pas d'accord avec "qui lui revient de droit". Il faut laisser les peuples disposer d'eux-mêmes et choisir eux-êmes leurs amis. Cela dit, l'ingérence des Occidentaux est grossière. Les Américains ont tout intérêt à dépecer l'Europe (divise...

le 02/03/2014 à 16:42
Signaler
Vous connaissez visiblement très mal l'histoire et Poutine perd au contraire la partie, tous les gains de Sotchi s'envolent pour 50 milliards et une grande part de l'Ukraine ne lui pardonnera pas.

le 02/03/2014 à 16:48
Signaler
avez surement raison - il faudrait rester "neutre" -

à écrit le 02/03/2014 à 15:19
Signaler
J'espère que John Rambo est disponible. On a un niveau de concentration en testostérone élevée là. Il est temps de faire parler la poudre. Et comme diront les économistes, c'est bon pour la croissance.

à écrit le 02/03/2014 à 15:02
Signaler
Il faut que la Crimée puisse dire si elle veut être indépendante. Je soutiens Mr Poutine, les occidentaux ont voulu déstabiliser la Russie c' est très grave

le 02/03/2014 à 15:14
Signaler
Pauvre Poutine... Même pas le droit d'exercer son pouvoir de dictateur-voleur en dehors de la Russie ! Inacceptable. Sauvons ce brave homme et ses snipeurs-sbires !!!

le 02/03/2014 à 15:28
Signaler
Chaque conflit a son lot de collabos surtout en France. Je vous rappelle que c'est une mafia qui gouverne actuellement la Russie. Tôt ou tard une vraie démocratie y prendra le pouvoir.

le 02/03/2014 à 18:20
Signaler
Exactement.

le 03/03/2014 à 9:32
Signaler
@ 1789 Vous fûtes une révolution en toc. Et vous accouchâtes d'un dictateur sicilien qui a massacré toute l'europe. Et pour les pauvres français , ce fut la Liberté , mais de crever de faim. Je n'appelle pas cela une révolution.

à écrit le 02/03/2014 à 14:48
Signaler
Aucun risque de conflit aggravé : USA Knocked-Out par Banqueroute.

le 02/03/2014 à 15:12
Signaler
Les Bobos pourront s'empiffrer et aller au lit après un tilleul , ce soir.

le 02/03/2014 à 19:16
Signaler
Bizarre votre lecture des événements, l'Ukraine ne va pas justement au conflit aggravé car elle est en faillite?

le 03/03/2014 à 9:34
Signaler
Les 2 sont en faillite...L'Ukraine et les USA...

à écrit le 02/03/2014 à 14:46
Signaler
Et la démocratie participative, qu'est ce qu'il en fait Poutine ? Il est vrai par ailleurs que l'ex président ukrainien manquait de bravitude.

le 02/03/2014 à 14:56
Signaler
Bravitude est un mot imprécis , que je déteste. Vous voulez dire qu'il attendait qu'il lui pousse une paire ?

le 02/03/2014 à 16:15
Signaler
que diable! Ce n'est pas au ps que vous apprendrez à vous exprimer correctement! Ni dans un autre parti d'ailleurs... Ah les politiques et les concepts creux...

à écrit le 02/03/2014 à 14:28
Signaler
Je trouve que ce site est pro-Russes, mais normal après tant d'années beaucoup étaient en hibernation avec un espoir que tout recommence, après la fin de la CPP, Lénine le retour.

le 02/03/2014 à 15:44
Signaler
@l'ami: explique-nous pourquoi les Occidentaux interviennent dans une longue liste de pays au nom de la défense de leurs intérêts et pourquoi les Russes n'auraient pas le droit de défendre les leurs. Explique-nous pourquoi les US mettent des canons a...

le 02/03/2014 à 16:19
Signaler
@Patrickb : tout est dit !

le 02/03/2014 à 17:11
Signaler
Patrick:+1

à écrit le 02/03/2014 à 14:24
Signaler
Nous avons accorder l'autonomie du Kosovo face à la Serbie sous prétexte que les albanais musulmans y étaient majoritaires face aux serbes orthodoxes. Comment pourrions-nous nous opposer à l'indépendance de la Crimée peuplée en majorité de Russophone...

le 02/03/2014 à 17:04
Signaler
Il y avait une guerre terrible et des conflits permanents dans les Balkans, pas en Crimée et en Ukraine. Et l'Onu avait décidé. Pas un seul intervenant qui plus est dictateur avéré.

à écrit le 02/03/2014 à 14:15
Signaler
Les choses se gâtent, ce qui semblait être un conflit entre des pro-européens et des pro-russes ukrainiens est passé au stade supérieur Ukraine contre Russie puis Russie contre l'Europe et maintenant l'OTAN contre la Russie. La partition qui semble s...

à écrit le 02/03/2014 à 14:11
Signaler
on ne pourra pas faire l'économie, que d'armer l'Ukraine à se défendre !rappelez- vous les sudètes , la pologne et les navettes avec Londres à l'époque pour minimiser le danger qui allait arriver .

à écrit le 02/03/2014 à 13:32
Signaler
J'espère que les oligarques mondialistes ne vont pas entraîner l'Europe dans un conflit provoqué par une poignée d'excités financés par les US

le 02/03/2014 à 13:46
Signaler
L'Ukraine veut la démocratie , mais les russes voient leurs intérêts

le 02/03/2014 à 18:26
Signaler
Mais non j'en suis capable tout seul, là où je passe c'est chaque fois le chaos, Lybie, Tchétchénie etc et maintenant l'Ukraine.

à écrit le 02/03/2014 à 13:30
Signaler
C'était prévisible qu'un ancien officier moyen du KGB, stupidement élu, irait tôt ou tard tenter de jouer avec le feu...En fait, ce Monsieur à ce poste, c'est comme si René Bousquet avait été élu Président de la République en France...Mêmes causes, m...

le 02/03/2014 à 13:33
Signaler
ce n'est pas étonnant non plus que le porte-avions américain qui fait relâche à Bruxelles essaye de nous brouiller avec nos meilleur intérêt stratégique du continent

le 02/03/2014 à 14:04
Signaler
La France agit exactement comme la Russie dès lors que ses intérêts (total, Areva...) ou ses ressortissants sont menacés (particulièrement en Afrique). Halte à l'hypocrisie...

à écrit le 02/03/2014 à 13:25
Signaler
C'est la raison du plus fort qui va l'emporter ! Les russes vont prendre ce qu'il veulent et laisseront le reste aux ukrainiens les européens ne font pas le poids.

le 02/03/2014 à 17:06
Signaler
Pas le poids, vous rigolez, comparez les forces en présence et les qualités de matériels Otan et Russie. Il ont du retard à rattraper si vous vous intéressez au matériel militaire etc.

le 03/03/2014 à 8:40
Signaler
Vous avez rajoutez les sous marins et les avions en carton de l'Europe dans vos calculs, que du Pipo et avec notre va en guerre on est juste prêt pour prendre une nouvelle déculottée.

à écrit le 02/03/2014 à 12:22
Signaler
Courage M. Poutine. Les Russes d'Ukraine ont le droit d'être rattachés à la Russie!

le 02/03/2014 à 13:11
Signaler
nous allons bientot recevoir les pruneaux bien merites

à écrit le 02/03/2014 à 11:49
Signaler
Les russes décideront avec les américains et les européens emprunteront pour prêter à fond perdu rien de bien nouveau. Notre président comme le précédent vive dans l'illusion de peser alors que nous sommes plus dans le ridicule du petit chien qui abo...

le 02/03/2014 à 14:47
Signaler
Les 2 grands , la Russie et la Chine. Les US sont déjà en quasi état de banqueroute. Même Kerry le reconnait. Pourtant , il n'est pas particulièrement cultivé. Quant à l'Angleterre , pour vivre , il lui faut manipuler les monnaies er les taux inter...

à écrit le 02/03/2014 à 11:46
Signaler
V. Poutine est sur le point de résoudre le problème ukrainien et cela sans effusion de sang; avec du recul on lui en sera reconnaissant.

le 02/03/2014 à 11:57
Signaler
à @La paix bientôt? vous vous questionnez avec le point d' interrogation, donc vous doutez de vos propos lourds de conséquences. Tout le monde sait ce qui va se passer et va être long , une mauvaise affaire pour la Russie et les Ukrainiens.

le 02/03/2014 à 13:35
Signaler
comme d'hab', Vlad défenseur des libertés : Ed Snowden, règlement des affaires en Syrie, mise en cage des oligarques et des fémens hystéro et sacrilèges

à écrit le 02/03/2014 à 11:13
Signaler
magouille de politique!!!!!!!!! la crimée a été donnée à l'ukrAIne il n'y a pas tres longtemps ;;;;;????si a cette epoque le peuple avait ete respecté nous n'en serions pas là .demandons l'avis au peuple ne faisons pas de l'ingerance ;

à écrit le 02/03/2014 à 11:08
Signaler
C'est une partie d’échec les Russes sont forts à ce jeux !

à écrit le 02/03/2014 à 11:03
Signaler
l' Europe de l'ouest ne peut rien .... faire juste dire "c'est pas bien ... Vladimir le sait bien".... la messe est dite ! La Russie n'est pas une démocratie ... loin s'en fau(x) !!!!!!!!!!!!!!! .... 1000 contre 1 qu...

à écrit le 02/03/2014 à 11:03
Signaler
La France est intervenue en Centre-Afrique pour protéger les populations françaises et autochtones, et personne n'y a trouvé à redire. La Russie fait exactement la même chose et tout le monde s'affole. La Russie a pourtant des accords de circulation ...

le 02/03/2014 à 11:21
Signaler
"La France est intervenue en Centre-Afrique pour protéger les populations françaises et autochtones" ... et des ressources minières ! CQFD on te dit pas tous !!!!!!!!!!!!!

le 02/03/2014 à 18:49
Signaler
@mpxr : Je sais, mais j'ai voulu être diplomate :) J'aurai aussi pu citer le cas du Mali ou la France est intervenu pour éviter que les problèmes touchent ne Niger. Tout l'intérêt d'être une grande puissance, c'est de ne pas avoir à rendre des compte...

à écrit le 02/03/2014 à 10:30
Signaler
dangereuse -

à écrit le 02/03/2014 à 10:16
Signaler
Sous le vocable "Occidentaux" , il faut bien sûr lire Obama. Il n'y a pas d'homme politique européen ayant la capacité de faire évoluer ce conflit. Barroso devrait même etre consigné afin de ne pas dire d'âneries. (20 tours de consigne me semblent ...

le 02/03/2014 à 11:16
Signaler
Les choses ne sont pas noires ou blanches .... il faut du discernement !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.