Bruxelles enquête sur la corruption en Turquie

Par latribune.fr  |   |  207  mots
La mise en cause d'un centre de jeunesse européen intervient dans le contexte d'un scandale de corruption qui touche le Premier ministre Erdogan. (Photo : Reuters)
La Commission européenne lance une enquête qui devrait déterminer si des fonds destinés à un programme européen d’éducation en Turquie ont été détournés.

Sur la place Ekol, à Ankara, capitale de la Turquie, le Centre pour l'éducation et les programmes de jeunesse de l'Union européenne (UE) est le lieu de rendez-vous des Turcs qui veulent participer au programme Erasmus. La Commission européenne se demande désormais s'il n'est pas aussi celui des détournements de fonds.

Dennis Abbott, le porte-parole de l'exécutif européen pour les affaires d'éducation, a annoncé qu'un audit avait été lancé au sujet du Centre à  Ankara. En cause : des irrégularités dans le recrutement du personnel et dans les achats publics réalisés par une agence nationale.

Enquête en plein scandale financier

L'ouverture de cette enquête intervient alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se trouve au cœur d'un scandale de corruption, après la diffusion d'enregistrements où il aurait déclaré devoir se débarrasser de 30 millions d'euros pour échapper aux investigations de la police.

Le Premier ministre a nié la véracité de ces extraits audio, accusant les partisans de Fethullah Gülen, intellectuel musulman exilé aux Etats-Unis, d'être à l'origine d'un complot. Les accusations de corruption qui touchent le gouvernement turc pourraient également impliquer l'ancien ministre des Affaires européennes Egemen Bagis.