Bruxelles enquête sur la corruption en Turquie

La Commission européenne lance une enquête qui devrait déterminer si des fonds destinés à un programme européen d’éducation en Turquie ont été détournés.
La mise en cause d'un centre de jeunesse européen intervient dans le contexte d'un scandale de corruption qui touche le Premier ministre Erdogan. (Photo : Reuters)

Sur la place Ekol, à Ankara, capitale de la Turquie, le Centre pour l'éducation et les programmes de jeunesse de l'Union européenne (UE) est le lieu de rendez-vous des Turcs qui veulent participer au programme Erasmus. La Commission européenne se demande désormais s'il n'est pas aussi celui des détournements de fonds.

Dennis Abbott, le porte-parole de l'exécutif européen pour les affaires d'éducation, a annoncé qu'un audit avait été lancé au sujet du Centre à  Ankara. En cause : des irrégularités dans le recrutement du personnel et dans les achats publics réalisés par une agence nationale.

Enquête en plein scandale financier

L'ouverture de cette enquête intervient alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se trouve au cœur d'un scandale de corruption, après la diffusion d'enregistrements où il aurait déclaré devoir se débarrasser de 30 millions d'euros pour échapper aux investigations de la police.

Le Premier ministre a nié la véracité de ces extraits audio, accusant les partisans de Fethullah Gülen, intellectuel musulman exilé aux Etats-Unis, d'être à l'origine d'un complot. Les accusations de corruption qui touchent le gouvernement turc pourraient également impliquer l'ancien ministre des Affaires européennes Egemen Bagis.

Commentaires 8
à écrit le 08/03/2014 à 2:59
Signaler
En quête de corruption en Turquie?

à écrit le 06/03/2014 à 8:27
Signaler
de la corruption en Turquie ??? je n'ose y croire . il n'y en a ni plus ni moins qu'ailleurs.

à écrit le 05/03/2014 à 17:08
Signaler
bruxelles ferait mieux d'enquêter sur bruxelles.

à écrit le 05/03/2014 à 17:01
Signaler
C'est normal ....! le secteur privé ...est toujours le plus dépouillé sous un gouvernement socialiste...

à écrit le 05/03/2014 à 15:10
Signaler
Que l'Europe commence par cesser de verser des subsides à la Turquie, qui n'a rien à faire en Europe. L'entrée de la Turquie en Europe signifierait la fin de celle-ci ou de ce qu'il en restera aprés les élections. Dommage que des gens incompétents ...

à écrit le 05/03/2014 à 14:42
Signaler
Il n'y a pas de corruption qu'en Turquie. Bruxelles devrait balayer devant sa porte

à écrit le 05/03/2014 à 12:20
Signaler
Quand on verse des subventions pour un projet précis, on peut s'attendre a ce que des capitaux ce déplacent sur d'autres projets par l'effet de domino engendrai!

à écrit le 05/03/2014 à 11:36
Signaler
Voilà un article qui sonne l'humour la commision qui est gérée opar les lobbies et par certains scandales liés à la corruption va enquêter chez les autres. Notre mafia européenne n'a pas honte mais il est vrai que pour vivre dans les couloirs pourris...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.