Le parlement de Crimée veut un rattachement de la péninsule à la Russie, Kiev demande sa dissolution

Le parlement de Crimée, région russophone d'Ukraine au cœur de la crise entre Moscou et Kiev, a voté le rattachement de la région à la Russie jeudi. La décision doit être soumise à la population le 16 mars prochain. Le parlement compte également nationaliser les biens d'État de la région.
Les députés ont décidé "d'adhérer à la Fédération de Russie avec les droits d'un sujet de la Fédération de Russie". (DR)

Le plus vaste pays du monde va-t-il l'être encore un peu plus ? Le parlement de Crimée, province ukrainienne, s'est prononcé jeudi à l'unanimité en faveur du rattachement de la région à la Fédération de Russie, rapporte l'agence de presse russe RIA.

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a réagi dans l'après-midi, expliquant que le Parlement ukrainien va engager une procédure de dissolution du Parlement de la Crimée. La tenue du référendum est "une farce, un crime contre l'Ukraine commis par les militaires russes", a-t-il ajouté.

D'après des propos tenus par le vice-Premier ministre criméen, Roustam Temourgaliev et rapporté par l'agence Interfax, la Crimée pourrait également adopter la monnaie nationale rousse, le rouble.  

"Toutes les entreprises nationales ukrainiennes [locales] seront nationalisées et deviendront propriété de la Crimée autonome", a également déclaré le vice-Premier ministre.

Le Kremlin "informé"

Les députés du Parlement de Crimée ont décidé "d'adhérer à la Fédération de Russie avec les droits d'un sujet de la Fédération de Russie", lit-on dans le texte approuvé. Le parlement local, dominé par des pro-russes, a demandé à Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider. 

Le Kremlin a aussitôt confirmé que le président russe avait été informé de la demande du Parlement local de Crimée. "Cette information (sur la demande du Parlement local de Crimée) vient tout juste de nous parvenir, le président en a été informé", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence officielle Itar-Tass.

>> Lire : Ukraine: la Russie place ses pions en Crimée

Référendum avancé de 15 jours

Un peu plus tôt, le vice-Premier ministre de Crimée Roustam Temirgaliev avait annoncé qu'un référendum sur le statut de la péninsule aurait lieu dès le 16 mars, et que les électeurs seraient appelés à dire s'ils souhaitent le maintien au sein de l'Ukraine - avec renforcement de l'autonomie - ou le rattachement à la Russie, a précisé le député Grigori Ioffe.

L'assemblée de Crimée avait jusqu'à présent prévu l'organisation le 30 mars d'un référendum prévoyant simplement un renforcement de son autonomie. République autonome de deux millions d'habitants, en majorité d'origine russe, la Crimée est contrôlée de facto par des forces russes depuis le 28 février.

>> Lire : Vladimir Poutine dément l'implication de la Russie en Ukraine

 

Occupation russe

La veille, le parlement local avait été occupé par des hommes armés pro-russes et avait nommé alors à sa tête, dans des conditions contestées par Kiev, un nouveau Premier ministre, Serguiï Axionov.

Le parquet général ukrainien a annoncé mercredi le lancement de poursuites contre ce dernier, ainsi que contre le président du parlement local Volodymyr Konstantinov, pour "atteinte à l'intégrité" de l'Ukraine. Ils encourent jusqu'à dix ans de prison. 

La Crimée, qui a été cédée dans les années 1950 à l'Ukraine par le dirigeant soviétique d'alors Nikita Khrouchtchev, qui était ukrainien, est peuplée majoritairement de russophones. Cette péninsule est depuis la semaine dernière au coeur de la crise qui oppose Kiev à Moscou.

 

Article publié le 06/03 à 12h20 et mis à jour à 14h31.

Commentaires 74
à écrit le 08/03/2014 à 15:34
Signaler
la russie a de grandes bases en crimée, le peuple local est pour le rattachement à la russie, il n'y a pas de solution si ce n'est la scission. Poutine a renié sa signature, il ment sur l'absence de troupes, il n'est pas fiable et il faudra en tirer ...

à écrit le 08/03/2014 à 9:54
Signaler
Notre grand guerrier Président de la France oublie le droit des peuples à l'autodétermination. Belle pensée du socialisme en voulant imposer ses idées gangrener et antisociales. Il se croit au XIX° siècle avec des idées coloniales

à écrit le 07/03/2014 à 17:52
Signaler
Mascarade : quel parlement?? Etant donné qu'il est occupé et que même les membres les plus radicaux ne sont pas au courant du vote ( https://twitter.com/louis_imbert/status/441532064085835776.) C'est étonnant de voir des gens "pro-anexion" et form...

à écrit le 07/03/2014 à 11:00
Signaler
L’UE et les USA s’empêtrent dans leurs propres contradictions dans le cas de l’Ukraine : Ils défendent l’autodétermination et le soutiennent dans le cas du Kossovo, observent le silence lorsque l’Ecosse ou la Catalogne veulent réaliser leurs propres...

à écrit le 07/03/2014 à 9:40
Signaler
L'intégrité territoriale d'un Etat ne peut être modifiée que par une décision nationale. Que diriez-vous si la riche Ile de France décidait que son destin serait meilleur sans les autres régions ou si l'Est de la France décidait que son avenir serai...

le 07/03/2014 à 10:01
Signaler
L'histoire a montré c'est possible en Europe. C'est le cas des pays comme Kosovo, Slovénie et Croatie. et pourquoi pas avec La Crimée et d'autre région en France ou Espagne voir aux États Unis.

le 07/03/2014 à 14:02
Signaler
Il y a une différence entre demander son indépendance et se faire rattacher à la russie dons les chars sont déjà dans les rues....De plus quitte à être juste avec l'histoire je propose de rendre aux tatars leur pays confisqué par les russes au 18ème ...

à écrit le 07/03/2014 à 7:47
Signaler
Donc les nationalistes renversent pas la force un président élu, c'est la libération des peuples et une région organise un référendum pour laisser libre court à l'autodétermination et là c'est une manipulation du méchant russe pour asservir un territ...

à écrit le 07/03/2014 à 3:39
Signaler
1) Poutine déclare : les forces en Crimée sont « des groupes de défense des citoyens et non des forces russes qui ont saisi l'infrastructure et des installations militaires en Crimée ». Les faits : Bien que ces unités portent des uniformes sans insig...

le 07/03/2014 à 6:35
Signaler
Obama ment tout autant en se prétendant défenseur des pauvres, de la veuve et de l'orphelin alors qu'il est un valet de wall street et de l'oligarchie impérialiste comme le prouve son "bilan" : surveillance généralisée des états (et de son propre pe...

le 07/03/2014 à 7:23
Signaler
@ Obama : vous noyez le poisson en mélangeant différents sujets faute d'arguments. "Poutine ment" apporte des éleménts précis sur le sujet. Essayez de faire de même car votre discours ressemble à de la propagande.

le 07/03/2014 à 8:17
Signaler
Et vous : où sont vos arguments face à des faits historiques ? Par exemple le mensonge sur les armes de destruction massives ?

à écrit le 07/03/2014 à 1:36
Signaler
En droit français dans la déclaration des droits de l'homme Article 5 : La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ...

à écrit le 06/03/2014 à 22:46
Signaler
l' Ukraine c'est un joli bazar et les raisons de se diviser ne vont pas manquées : économiques , politiques , religieuses , linguistiques . La Crimée n'est qu'un amuse gueule .; derrière le menu est copieux

à écrit le 06/03/2014 à 20:54
Signaler
C'est ce qui s'appelle une annexion pure et simple comme pour les Sudètes avec Hitler et n'est pas du tout légal puisque la Crimée est en Ukraine. Si la demande est acceptée par La Russie, les tchétchènes et bien d'autres peuvent en faire de même, to...

le 06/03/2014 à 21:30
Signaler
Commentaire décalé. Les occidentaux ont donné l'indépendance au Kosovo face à la Serbie sous prétexte que les albanais y étaient majoritaires. Pourquoi la Crimée peuplée majoritairement de russes (58%) ne pourrait elle pas retourner dans le giron de ...

le 07/03/2014 à 3:27
Signaler
Le Kosovo était dans une guerre et il y avait des génocides. Rien à voir avec la Crimée. De plus la Russie avait des accords de protection et surtout pas d'intervention, en contrepartie de dénucléarisation de l'Ukraine (accords de 91) sans parler de ...

le 07/03/2014 à 6:27
Signaler
Pour le Kosovo il y avait guerre depuis des années et génocides, donc pas de points communs. Pourquoi la Tchétchénie ne pourrait-elle pas prendre son indépendance également tout comme le Tibet ??

le 07/03/2014 à 6:28
Signaler
et en UE on s'y connait en référendum sans valeur ... Avant tout ce bazar l'UE n'était pas foutu d'aligner 1 milliard pour l'Ukraine. Après le coup d'état que l'on a organisé avec les cow-boys, on peut en aligner 11 ! Cherchez l'erreur. Et pendant c...

le 07/03/2014 à 6:41
Signaler
Vous racontez n'importe quoi en misant sur l'inculture historique des lecteurs... Il suffit pourtant d'observer une carte du monde et de se rappeler des faits d'armes de vos "amis" US : débâcle du système financier à cause de la dérégulation , dest...

le 07/03/2014 à 6:46
Signaler
Faux le chômage commence à diminuer en Grèce et l'économie repart doucement avec des retours de personnes. Pour l'Ukraine logique de soutenir car les laisser tomber c'est l'effondrement assuré avec les conséquences et effet domino à nos portes. Et c'...

le 07/03/2014 à 8:19
Signaler
La Grèce repart ? C'est la meilleure de l'années ! Quel joyeux drille : un pays qui mendie à nouveau des milliards pour tenir juste quelques semaines ...

à écrit le 06/03/2014 à 20:40
Signaler
C'est la moins mauvaise solution

le 06/03/2014 à 21:00
Signaler
La Crimée dépend de l'Ukraine pour son eau et électricité donc déjà point critique. Il y a plus de 200.000 Tatars donc s'il y a du terrorisme à terme tant pis pour les russes. Et de toutes façons c'est totalement illégal et ne sera par reconnu comme ...

le 06/03/2014 à 21:49
Signaler
@un référendum: la moindre des choses serait en effet de laisser les peuples disposer d'eux-mêmes. Mais, il est vrai qu'on a chez nous un bon exemple de notre façon de voir. Ceux qui n'ont pas la mémoire courte se souviendront que nous avions voté co...

le 07/03/2014 à 3:29
Signaler
aucun rapport. Par ailleurs la Crimée est en Ukraine.

le 07/03/2014 à 6:30
Signaler
aucun rapport quand ça nous arrange pas ... L'Ukraine n'a aucun rapport non plus avec l'UE !

le 07/03/2014 à 7:02
Signaler
Faux : l'Ukraine a une histoire européenne (viking, Pologne etc) et est notre voisin tout comme la Russie. L'Europe n'y envoie pas de troupes ni chars contrairement à votre ami poutine l'envahisseur comme Staline.

à écrit le 06/03/2014 à 19:44
Signaler
Un référendum entre pro-russes uniquement pour être sûr du résultat.

le 06/03/2014 à 21:55
Signaler
@démoncratie: c'est vrai que chez nous, un type qui obtient entre 20 et 25% (que ce soit Hollande, Sarko, Chriac ou d'autres avant eux) des voix des inscrits au 1er tour est nettement plus démocratique qu'un Poutine qui obtient 63% :-) On devrait obl...

le 07/03/2014 à 0:28
Signaler
C'est vrai ça, faisons leur la leçon de démocratie. Avec les 54.68% du NON au référendum sur la constitution Européenne en 2005 et l'adoption du traité de Lisbonne 2 ans plus tard en 2007, on peut seulement leur expliquer ce que c'est !!

le 07/03/2014 à 3:32
Signaler
Poutine obtient 63% mais il n'y a aucune opposition puisqu'il met des candidats fantôches et boucle les médias et les manifestations et modifie la constitution pour se faire réelire 4 fois et plus en jouant avec Medvedev. Dans la plus grande mauvaise...

à écrit le 06/03/2014 à 19:08
Signaler
L'Occident pourra gesticuler, s'en offusquer, la Crimée devrait être une république membre de la Fédération de Russie d'ici quelques semaines.... Et ça sans un coup de feu. Trop fort ce Poutine!

le 06/03/2014 à 20:21
Signaler
Comme avec Depardieu, Poutine sait y faire pour distribuer des passeports !

le 06/03/2014 à 21:03
Signaler
Stupide au contraire si vous réflechissez un peu plus et faîtes un bilan global de ce qui est gagné comparativement à ce qui va être perdu.

à écrit le 06/03/2014 à 18:24
Signaler
L'affaire était entendue depuis le début, la Russie n'abandonnera jamais la Crimée et le port de Sébastopol, c'est un peu comme si les chagossiens de Diego Garcia ou Maurice obtenaient des droits sur l'île de Diego Garcia, de quoi faire réagir prompt...

le 06/03/2014 à 20:27
Signaler
Tout est dans le livre "Le grand échiquier" de Zbigniew Brzezinski (conseillé spécial aux USA), comme tout était dans Mein Kampf 75 ans plus tôt... Pourvu que ça se termine différemment!

à écrit le 06/03/2014 à 16:46
Signaler
Rien de faire, de rechercher l'historique de la Crimée, elle a appartenu à tous les peuples au gré des aléas des envahisseurs , mais dans la réalité historique se sont les peuples slaves plutôt Ukrainiens qui l'ont habité majoritairement pendant des ...

à écrit le 06/03/2014 à 16:05
Signaler
Ce Poutine est vraiment tres fort. Un champion aux echecs face aux gamins occidentaux.

à écrit le 06/03/2014 à 15:01
Signaler
La Crimée n'a été rattachée à l'Ukraine qu'il y a peu. Comme l'immense majorité du pays et des Ukrainiens, elle est résolument tournée vers la Russie pour des raisons historiques, culturelles, linguistiques, économiques, ... Les Ukrainiens, dans leur...

le 06/03/2014 à 15:39
Signaler
C'est ça, les gentils démocrate russe élu par le peuple contre la pourriture capitaliste...30 ans après la chutte du mur, c'est beau d'y croire. Votre solde, elle est en rouble ou en euros ?

le 06/03/2014 à 16:46
Signaler
@retour à la normal a parfaitement raison. Mais chez nous si les résultats d'un référendum ne conviennent pas on s'assoit sur la volonté du peuple. La représentation de ce même peuple à l'assemblée est à géométrie variable. Il y a des français qui so...

le 06/03/2014 à 17:49
Signaler
elle est belle la democratie en europe , on a volé ma voix lors du referendum sur le traite de Lisbonne , je ne le pardonnerais jamais

le 06/03/2014 à 19:12
Signaler
D'accord avec "retour à la normalité". On est parfois bien arrogant sur la vitalité de la démocratie en Occident. La chose que nous avons de bien, c'est que le recours à la violence physique est inexistant grâce à l'Etat de droit. Je me souviens de p...

le 06/03/2014 à 20:31
Signaler
Merci Jeff, on arrive parfois a déprimer et à ne plus voir les bonnes choses, vous avez fait rayonner ma journée ! RDV aux élections européennes !!

le 06/03/2014 à 21:10
Signaler
Pour ceux qui critiquent l'Europe, allez vivre en Russie, on ne vous regrettera pas du tout.

le 07/03/2014 à 0:56
Signaler
@dehors les collabos: et dehors les collabos des US. C'est une Grande Europe qu'il nous faut, pas des idéologues béotiens qui ne font que répéter ce que leur dit leur maitre à penser :-)

le 07/03/2014 à 6:37
Signaler
Pour rappel ce sont les européens qui votent pour des partis qui démantèlent l'Europe et qui collaborent avec Poutine en étant sur la même ligne comme le FN qui a les mêmes positions sur la Syrie, Lybie, Ukraine etc. Pour les Etats-Unis ils sont venu...

à écrit le 06/03/2014 à 14:35
Signaler
Perso je m'en contrefiche. Si une province peuplée de Russes veut rejoindre la Russie, grand bien leur fasse!

le 06/03/2014 à 15:06
Signaler
clairé, pertinent, avisé et percutant, comme com'.. digne du pseudo. Bravo !

à écrit le 06/03/2014 à 14:14
Signaler
Et voilà les choses sont claires.. les européens pressés de parler sur l'intégrité de l'Ukraine sont bien avancés..la seule chose dont il faut parler aujourd'hui est la tenue irréprochable du referndum.. mais les résultats sont connus d'avance..pouti...

le 07/03/2014 à 7:06
Signaler
@ Bill hari : Une fois les accords passés avec l'Europe vous verrez l'Ukraine progresser. Avec Poutine c'est l'inverse, par contre ses copains maffieux s'enrichissent comme à Sotchi etc

à écrit le 06/03/2014 à 13:39
Signaler
La démocratie selon les russes: on fait un reférendum alors que l'armé russe controle la crimé. Le referendum sera bien sur pas truqué et tout le monde pourra y participer!

le 06/03/2014 à 14:26
Signaler
Sauf que les habitants de crimée sont pro-russes et que ça se savait avant la crise en ukraine.

le 06/03/2014 à 15:14
Signaler
La démocratie selon les européens : on fomente des troubles, on remonte des hordes criminelles pour qu'elles mettent Kiev à feu et à sang, on renverse un psdt légalement, légitimement et démocratiquement élu, ... juste pour faire main basse sur le ma...

le 06/03/2014 à 17:09
Signaler
Vous avez oublié le pays qui est tout à coup en faillite et demande l'aide des occidentaux pour le sauver de la banqueroute, bizarrement juste après que les gentils auto-proclamés aient débarqué les méchants du pouvoir.

le 06/03/2014 à 20:34
Signaler
Démocratie en Europe : On fait un référendum sur la constitution Européenne, et .. on s'assoie sur le résultat en le renommant Traité de Lisbonne, magnifique en effet!!!

le 07/03/2014 à 7:11
Signaler
on voit les poutiniens réciter la leçon de leur maître. Ils sont forts ces américains pour avoir fait se soulever des millions d'ukrainiens dont des grand mères que j'ai vu enlever des pavés. En 68 on disait que c'était les chinois. Aucune preuve con...

le 09/03/2014 à 11:56
Signaler
En fait, ne pas penser "comme on vous dit" c'est faire de la propagande poutinienne? Ne pensez pas ratisser large avec ça, faudrait des arguments tangible quand même.

à écrit le 06/03/2014 à 13:32
Signaler
Laissons le peuple décider de son avenir... La "perte" de la Crimée pour l'Ukraine, ce serait finalement un boulet de moins à gérer, et permettrait enfin à ce pays de pouvoir redémarrer dans de bonnes conditions.

le 06/03/2014 à 15:34
Signaler
Dans cette situation il faut se garder d'une attitude manichéenne : vu de notre lunette de français nous pouvons difficilement dire ceux ci sont les gentils et les autres les méchants ; l'interprétation de la constitution ukrainienne est du ressort ...

à écrit le 06/03/2014 à 13:31
Signaler
Le vote d'un parlement placé sous la menace des mitraillettes russes n'a pas une grande légitimité et un vote populaire dans les mêmes conditions n'est pas plus convaincant. Mais si Poutine respectait la démocratie ca se saurait (et il n'y aurait pas...

le 06/03/2014 à 15:16
Signaler
la formation d'un gvt non élu à la tête d'une Ukraine illégitime n'a pas grande légitimité non plus. Contrairement à ianoukovith qui, à la tête d'un pays souverain, a été élu démocratiquement et légalement. Une légitimité dont les européens et améric...

le 06/03/2014 à 21:19
Signaler
Le parlement de Kiev était élu et a démissionné Yanoukovitch c'est légal. Le gouvernement nommé est de transition. L'important c'est le vote de tous les ukrainiens. La crimée par contre n'était pas en droit d'organiser un référendum, en outre mais ta...

à écrit le 06/03/2014 à 12:52
Signaler
J'attends avec délectation les commentaires des trolls européistes. Ils vont se scandaliser de la sécession de la Crimée historiquement russe et majoritairement russophone alors qu'ils ont précédemment accepté que la province historiquement serbe du ...

le 06/03/2014 à 14:53
Signaler
Difficile d'entasser plus de poncifs naïfs dans un seul post.

le 06/03/2014 à 20:51
Signaler
Je me sentirais plutôt de " gôôôche " comme vous dites, pourtant je partage totalement votre opinion, comme quoi, faut pas tout ramener au clivage droite :gauche

le 06/03/2014 à 21:22
Signaler
Le Kosovo était un problème de GENOCIDE. Il y un génocide en Crimée ??????

le 07/03/2014 à 11:46
Signaler
Il n'y a pas eu de génocide au Kosovo. Ca, c'était le montage propagandiste soigneusement édifié pour justifier le bombardement de la Serbie, créer un Etat mafieux au plein coeur de l'Europe, où les trafiquants de drogue, d'êtres humains et même d'or...

à écrit le 06/03/2014 à 12:47
Signaler
je ne suis pas fan de Poutine loin s en faut mais faut lui reconnaitre un vrai don pour la stratégie L arrivée de l armée Russe en Crimé était prévisible c est un lieu hautement stratégique pour la Russie ne serait ce que par ce que Sebastopol est l ...

le 06/03/2014 à 21:28
Signaler
Au Kosovo c'était un problème de génocide, rien à voir avec la Crimée. La flotte en mer Noire c'est près de 40% de la flotte russe. Il suffit de bloquer les Dardanelles et elle est coincée. La Crimée n'a aucun intérêt et dépend à 60% de l'Ukraine. Pa...

le 07/03/2014 à 6:17
Signaler
Il y avait un génocide au Kosovo ? Ah ouais ? Un génocide des lois alors vu ce qu'est devenu cette ancienne province serbe : une zone maffieuse dont les points forts sont trafics de drogues et exportation de prostituées ...

le 07/03/2014 à 7:19
Signaler
@ amateur : Historien a entièrement raison, je confirme, il y avait génocide des albanais au Kosovo, viols etc. il fallait stopper çà et faire vite. Je me souviens de reportages terribles et on doit pouvoir aisément les retrouver. Pour la situation a...

le 07/03/2014 à 11:53
Signaler
Non, il n'y avait pas de génocide. Des crimes de guerres, oui, et perpétrés AUSSI par l'UCK.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.