Planet Fitness, la chaîne qui met les gens au sport… en leur offrant des pizzas

La chaîne américaine de salles de sport Planet Fitness a trouvé le filon pour attirer un maximum d'adeptes: offrir des pizzas et des bagels. De quoi cultiver l'image d'un club accessible à tous.
Planet Fitness cultive l'image d'une salle de sport détendue et accessibles à tous. (Photo : Tristan Larrue)

Avec ses 5 millions d'abonnés, la chaîne américaine Planet Fitness est en pleine expansion. Son secret ? Ni cyber-haltères, ni coachs charmeurs: une fois par mois la salle de sport organise une soirée... "pizzas gratuites".

Près de 250.000 parts de pizza sont ainsi chaque fois distribuées aux membres du club. Et tous les deuxièmes mardis du mois, c'est petit-déjeuner gratuit, avec, au menu, les incontournables bagels, à en croire Business Insider...

Séduire les "gens normaux" et pas les accros de la muscu

Vous avez dit contradictoire ? Pas sûr. Seule une minorité d'Américains est accro à la salle de sport, explique Chris Rondeau, cofondateur de la franchise, interrogé par Alison Griswold. Planet Fitness tente donc de séduire tous les autres: ceux qui veulent se mettre au sport sans pour autant venir au club plusieurs fois par semaine. Ce faisant, estime Chris Rondeau, la chaîne se positionne sur un segment où elle est peu concurrencée.

Interdiction de se pavaner

La franchise cultive la réputation de ses clubs, celle d'offrir une atmosphère détendue: pas de concurrence entre les sportifs ni regards obliques, promet-on. Pour ce faire, une alarme est activée par le personnel à chaque fois qu'un athlète trop ambitieux s'enorgueillit en tentant de soulever des poids trop lourds pour lui, ou plie sous le poids d'un effort excessif. Ceux qui refusent d'obtempérer risquent l'expulsion par les forces de police, comme c'est arrivé à Albert Argibay, bodybuilder de son état.

Réduire les coûts pour séduire un maximum de clients

Afin de séduire l'Américain moyen, la stratégie de Planet Fitness suppose également une politique de minimisation des coûts. Pour un service minimum, l'abonnement n'est que de 10 dollars par mois, avec en plus 20 dollars de frais d'ouverture le premier mois. Si les salles de sport ne proposent ni bar à jus de fruits ni entraînement personnalisé, la plupart sont ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Avec plus de 750 clubs aux Etats-Unis, la chaîne aurait déjà séduit 10% des inscrits en salle de sport grâce à ce modèle convivial et décrispé. De quoi rentabiliser les pizzas gratuites.

 

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