Moscou se prépare à affronter le grand froid économique

Face à l'accélération des sorties de capitaux, le gouvernement russe n'exclut plus une récession. Il promet aux entreprises qu'elles bénéficieront d'aides massives de l'Etat.
"Avec des sorties de capitaux de 150 milliards de dollars, la croissance devient négative", a déclaré le ministre de l'Economie russe.

A peine sortie de l'hiver, la Russie se prépare à affronter une nouvelle intempérie : la probable récession économique. Soutien aux entreprises, aux banques, possible mobilisation d'un fonds souverain : les officiels ont évoqué jeudi différentes options de "survie". D'autant que le ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a de nouveau revu fortement à la baisse la prévision de croissance du pays ce même jour.

Le ministre - qui avait déjà abandonné la prévision officielle d'une croissance de 2,5% du PIB cette année - a estimé qu'elle pourrait se situer autour de 0,6 - 0,7% si les sorties de capitaux atteignaient 100 milliards de dollars (72,5 milliards d'euros) cette année.

Bientôt la récession ?

Une tel scénario est très plausible, voire même encore trop optimiste puisque, selon les chiffres du ministère de l'Economie, les sorties de capitaux se chiffrent déjà à 70 milliards de dollars pour le seul premier trimestre. "Avec des sorties de capitaux de 150 milliards de dollars, la croissance devient négative", a déclaré le ministre à l'occasion d'une conférence sur l'investissement.

Ce chiffre de 150 milliards - qui pourrait conduire la Russie en récession pour la première fois depuis la crise financière de 2008-2009 - a été avancé mercredi par la Banque mondiale, dans l'hypothèse où la crise autour de l'annexion de la Crimée s'aggraverait encore. Un scénario qui conduirait par ailleurs à un recul de 1,8% du PIB du pays, en cas de nouvelles sanctions des puissances occidentales. Une des principales craintes de Moscou : que les prix du pétrole, principale ressource du pays à l'export, viennent à baisser.

Aides massives aux entreprises

Les décideurs économiques réunis jeudi ont tous affirmé que l'économie russe pouvait se protéger et que la crise autour de l'annexion de la Crimée pourrait l'aider à devenir auto-suffisante. Une affirmation qui fait écho aux appels répétés de Vladimir Poutine à l'adresse des oligarques russes leur demandant de rapatrier leurs capitaux en Russie.

Le ministre des Finances a assuré aux entreprises qu'elles pourraient compter sur des aides massives de l'Etat, comme lors de la crise financière de 2008-2009, pendant laquelle le gouvernement avait dépensé une somme estimée à 8% du PIB pour soutenir les grandes banques et les principales entreprises du pays.

Pour ce faire, la Russie pourrait notamment puiser dans le fonds souverain alimenté par les taxes sur le secteur pétrolier, dont les actifs sont évalués à 87,3 milliards de dollars, a déclaré Anton Silouanov. 

Soutien au crédit bancaire

La présidente de la Banque centrale a plaidé pour sa part pour des mesures de soutien au crédit bancaire, évoquant une opération de refinancement des banques à trois ans garanti par des programmes d'investissement soutenus par l'Etat : 

"Nous nous attendons à ce qu'une des conséquences des événements récents soit une augmentation de la demande de crédits à l'intérieur du pays si l'accès aux prêts à l'étranger est réduit pour les entreprises et les banques"

Si les Russes sont des habitués des grands froids, celui qui s'annonce paraît toutefois particulièrement rigoureux... 

Commentaires 89
à écrit le 29/03/2014 à 12:10
Signaler
la France doit être ferme niveau sanction et de plus la france niveau énergie on est riche: nucléaire ,gaz de schiste avec les temps dur sa pourrais marcher on es fort nous aussi les français....

le 29/03/2014 à 15:02
Signaler
Faut dire le contraire... Ils viennent de retourner leur veste... ;-)

à écrit le 29/03/2014 à 11:54
Signaler
La Russie n'acceptera la Merde de l'Ouest.

à écrit le 29/03/2014 à 11:51
Signaler
A la connerie de l'Ouest.

à écrit le 29/03/2014 à 11:51
Signaler
Bloquez les produits de l'Ouest !

à écrit le 29/03/2014 à 11:50
Signaler
On va interdire les iphone , les produits étrangers...ça ne relancera que mieux nos industries !!! Blocus des produits de l'ouest !!! On veut des produits chinois , rien d'autres !!

à écrit le 29/03/2014 à 11:01
Signaler
Moi , je dis Vivent les Républiques Socialistes Soviétiques.

à écrit le 29/03/2014 à 5:08
Signaler
1) Poutine déclare : les forces en Crimée sont « des groupes de défense des citoyens et non des forces russes qui ont saisi l'infrastructure et des installations militaires en Crimée ». Les faits : Bien que ces unités portent des uniformes sans insi...

à écrit le 29/03/2014 à 5:05
Signaler
La Crimée n'est pas la copie conforme du Kosovo. Les Ukrainiens n'ont pas opprimé la Crimée depuis le renversement de Viktor Ianoukovitch. "Au Kosovo, il y avait eu la répression serbe, des crimes massifs contre l’humanité et l’instauration, en juin ...

à écrit le 29/03/2014 à 4:47
Signaler
Un référendum sans débats contradictoires en moins de 12 jours sous la menace d'un envahisseur n'est pas recevable ni valide d'autant qu'en 91 la Crimée avait déjà voté à un référendum à 54% pour rester dans l'Ukraine. Sinon on peut recommencer à une...

à écrit le 28/03/2014 à 19:06
Signaler
c'est sur il y a une section de Russophones qui fait son devoir sur les réseau sociaux .

à écrit le 28/03/2014 à 15:54
Signaler
les commentaire viennent tous de la Pravda ou bien ? un gros rassemblement de nostalgique de lURSS. Vous etes tous has been les communistes bolcheviques....

le 28/03/2014 à 16:48
Signaler
ça qu'être has-been nazis colonialistes , non ? Kaputt SS

à écrit le 28/03/2014 à 15:51
Signaler
Si le gaz russe n'arrive plus en Europe, il devient urgent de relancer le nucléaire !

le 28/03/2014 à 16:32
Signaler
Bien sûr ! et après balayer les déchets sous nos paillassons !

le 28/03/2014 à 16:46
Signaler
Relancez ce que vous voulez mais ne venez pas chez nous.

à écrit le 28/03/2014 à 15:37
Signaler
Moscou se contrefiche de vos remarques. Et changez vos appareils à gaz pour une autre énergie...ailleurs.

le 29/03/2014 à 4:53
Signaler
Chez nous c'est fait depuis que Poutine a pris le pouvoir !

à écrit le 28/03/2014 à 15:25
Signaler
Plus besoin de faire la guerre pour virer un didacteur. Une bonne crise est le peuple fera le travail.

à écrit le 28/03/2014 à 13:14
Signaler
Depuis que notre bon maître Botul du camp du bien a harangué les foules à Kiev, on sait que l'extrême droite c'est comme le cholestérol : il y a la bonne (les femen, le likhoud, LDJ, les fachos ukrainiens...) et la mauvaise (les comiques franco camer...

à écrit le 28/03/2014 à 12:35
Signaler
Alexei POUCHKOV président de la commission des affaires étrangères de la DOUMA interviewé et s'exprimant récemment très ouvertement dans un français parfait, "les US considèrent que le monde leur appartient et qu'il est devenu leur terrain de jeu, au...

le 28/03/2014 à 16:35
Signaler
Croyez-vous que la France pourra-t-elle dire non aux US un jour ? faut pas rêver...

le 29/03/2014 à 4:58
Signaler
Comme on l'a vu à l'Onu la grande majorité du monde est contre l'invasion de la Crimée donc rien à voir avec un point de vue uniquement américain contrairement à ce qu'indique Pouchkov qui est toujours dans la propagande poutinienne.

à écrit le 28/03/2014 à 11:28
Signaler
que c'est ridicule tout cela. un pays fier, travailleur, avec un chef ,surmonte toujours les difficultés. pauvre Europe;

le 28/03/2014 à 15:26
Signaler
C'est incroyable le nombre de message payé par la russie sur internet. He arretez, cela commence à se voir !!!

à écrit le 28/03/2014 à 10:05
Signaler
La Hongrie est absolument contre des sanctions à la Russie. La République Tchèque idem. D'autres se prononceront contre aussi. Il y a pas à dire l'Europe fait bloc et parle d'une même voix.

le 28/03/2014 à 11:16
Signaler
sources svp ?

le 28/03/2014 à 11:52
Signaler
a vrai dire on s'en moque. Il y a des sanctions. Que pierre, paul ou jacques soit contre ca ne change rien. Factuellement la Russie subit une fuite de capitaux.

le 28/03/2014 à 20:11
Signaler
@Casimir: la Hongrie, la Tchéquie, etc., c'est du menu fretin :-) le gros poisson, c'est l'Allemagne, et si l'Allemagne suit pas, ce sera un flop total pour les aboyeurs du clan Hollande :-) Je connais pas la Hongrie, mais la Tchéquie est plus facho ...

le 29/03/2014 à 5:01
Signaler
L'Allemagne suit et la très grande majorité. Encore heureux. Sinon autant accepter toutes les invasions de toutes les dictatures.

le 29/03/2014 à 11:58
Signaler
se souvient encore du mur de Berlin, des magasins vides, de la Stasi, de la propagande russe et que Poutine a été agent du KGB à Berlin. Ils n'ont aucune illusion sur la sincérité de Poutine et en dépit du coût économique possible, ils ne vont pas s'...

à écrit le 28/03/2014 à 10:01
Signaler
Si Moscou coupe le gaz alors c'est bien nous, les Européens, qui allons affronter le grand froidl'hiver prochain. Pour de bon.

le 28/03/2014 à 12:09
Signaler
Petit calcul a destination des agents de Moscou: La russie a 493,326 milliards de reserve de change. Actuellement elle a perdu 70 milliard de capitaux .A 150 milliards la Russie est en récession. Pour compenser cette recession la Russie va proba...

le 28/03/2014 à 13:08
Signaler
Désolée, votre calcul ne me séduit pas tellement. Alors pourquoi Merkel considère que les sanctions envers Moscou ne sont pas la meilleure solution pour régler la crise avec l'Ukraine ? et pourquoi les politiciens allemands parlent-ils de régler de f...

le 28/03/2014 à 13:26
Signaler
Pas plus d'agents de Moscou que de beurre en broche par contre des trolls payés par nos impôts pour diffuser la propagande de l'oligarchie des incapables européistes, ça ne manque pas !

le 28/03/2014 à 13:45
Signaler
Vous parlez à un troll de l'UE ...

le 28/03/2014 à 14:30
Signaler
@ la blague : je vous ai répondu mais vraisemblablement on a censuré ma réponse. Désolé.

à écrit le 28/03/2014 à 9:42
Signaler
Les américains pensaient mener le bal facile de l'otan coalisé contre la grande Russie mais ça ne se passe pas comme ils l'auraient souhaité, les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles et celle-ci n'est pas la moindre... Bravo à notre...

à écrit le 28/03/2014 à 9:06
Signaler
Grand froid économique, pas si sûr. Les Russes détiennent de grosses réserves de gaz et de pétrole dont nous sommes dépendants. Une reprise forte de l'activité mondiale créerait une tension sur les volumes, donc sur les prix. Les Russes pourraient mê...

le 28/03/2014 à 15:31
Signaler
Faux! Nous ne sommes pas dépendant du Gaz Russe. Nous pouvons nous approvisionner ailleurs. C'est juste une question de temps pour mettre les infractures en place. Pour le cours terme, oui on dépend des russes. Mais sur le long terme, nous allons au ...

à écrit le 28/03/2014 à 5:34
Signaler
Timochenko la paria corrompue, martyr marketing de l'Ouest revient en Ukraine dans la course a la Presidentielle, bis repetita pour les Ukrainiens =)

le 28/03/2014 à 8:56
Signaler
Ils pourront continuer à nous exporter leurs hystériques dépoitraillées en y joignant les nouveaux amis de Botul : leur néo nazis. Tout ce beau monde rejoindra les antifas manipulés par les frères la truelle et la guerre civile pourra commencer en Fr...

le 28/03/2014 à 10:19
Signaler
Et moi qui croyais que je n'allais jamais voir le jour où les US en commun accord avec l'UE allaient soutenir un gouvernement constitué de putschistes, de néo-nazis et de revanchardes au grand détriment d'un marché prometteur comme celui de la Russie...

le 29/03/2014 à 5:03
Signaler
Ridicule, regardez les sondages en Ukraine au lieu de faire de la propagande basique pro-Poutine

à écrit le 28/03/2014 à 3:19
Signaler
Vous, les connaisseurs, vous avez étudiés un peu l'histoire de la Crimée, de la Russie et de l'Ukraine?

le 28/03/2014 à 16:43
Signaler
Non , pas encore. Mais les français étaient de sacrés colonialistes , et les allemands des nazis qui , par miracle , en 1945 , sont tombés dans l'amnésie. Les colonialistes français aussi...Ils donnent des leçons à la Chine , maintenant !!! Alors q...

à écrit le 28/03/2014 à 0:04
Signaler
Une bonne guerre thermonucléaire OTAN Vs Le reste du monde y a que ça devrai

le 28/03/2014 à 2:27
Signaler
Vous ne savez pas de quoi vous parlez...

le 28/03/2014 à 11:18
Signaler
Offrez vous le Bescherelle et arrêtez donc de visionner des films catastrophes.

le 28/03/2014 à 12:11
Signaler
Propagande Russe. presque 70% des postes sont fait par des russes...

le 28/03/2014 à 15:33
Signaler
Non, les russes paient des béninois ou malgasche pour faire ces messages. C'est le même principe que les avis bidons.

à écrit le 27/03/2014 à 23:54
Signaler
Oui c'est illégal d'envahir un pays voisin. Mais, les gens de Crimée se sont exprimés, et personne ne conteste qu'ils ont choisi de devenir Russes. Alors, ne devrait-on pas respecter leur décision et prendre acte ? ...

le 28/03/2014 à 2:57
Signaler
Un référendum sans débats contradictoires en moins de 12 jours sous la menace d'un envahisseur n'est pas recevable ni valide d'autant qu'en 91 la Crimée avait déjà voté à un référendum à 54% pour rester dans l'Ukraine. Sinon on peut recommencer à une...

le 28/03/2014 à 5:28
Signaler
Et les Malouines ont eu droit a un referendum avant de se faire annexer par les Anglais ? Et les Serbes du Kosovo, pourquoi l'Europe des technocrates ne leur a pas demande leur avis ? On voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin, mais jamais ...

le 28/03/2014 à 8:46
Signaler
Les arguties juridiques des petits trolls de l'UE sont juste risibles : l'état suprémaciste du proche orient dirigé par l'extrême droite pratique la colonisation rampante en Palestine et vos employeurs passent leur temps à lui faire des risettes ...

le 28/03/2014 à 10:11
Signaler
@Histoire bis repetita Il n'y a eu que la Turquie qui a eu droit à tous les honneurs quand elle a annexé la moitié de Chypre. je me trompe ? Et la Chine avec le Tibet ? La population de Crimée qui a très mal voté se voit interdite de visas pa...

le 29/03/2014 à 4:50
Signaler
Que de mélanges, de propagande et d'arrangements sur l'histoire pour faire passer l'idée que le référendum en Crimée serait démocratique et naturel. On voit les méthodes du FSB à l'oeuvre, village Potemkine et enfumage comme d'habitude.

le 29/03/2014 à 11:41
Signaler
L’autodétermination des peuples était l'idée de base des négociations à la sortie de la seconde guerre mondiale et n'est pas une abomination per se, mais les référendums ne peuvent être imposés par la force et se dérouler au pas de course sous la me...

le 31/03/2014 à 8:51
Signaler
@Référendum inacceptable MENTEUR ou IDIOT! EN 1991, la Crimée a voté son INDEPENDANCE de l'Ukraine, membre de l'URSS. Le vote n'a pas été reconnu par le parlement Ukrainien, et les pressions ont obligé les Criméens a rester dans l'Ukraine. Plus tard,...

à écrit le 27/03/2014 à 23:36
Signaler
Il est vraiment temps que Poutine prenne sa retraite car il est hors course. Les nouvelles générations ont plus de chances d'orienter la Russie dans la bonne direction car Poutine a un temps de retard.

le 28/03/2014 à 9:02
Signaler
Ne vous inquiétez pas pour Poutine, vous devriez un peu regarder la France conduite par hollande et constater les dégâts. Mais c'est tellement facile de taper sur les autres.

à écrit le 27/03/2014 à 23:01
Signaler
Moscou a toujours gagné les grandes batailles grâce au froid.

le 27/03/2014 à 23:25
Signaler
Celle là est perdu d'avance, les équilibres et premiers résultats parlent d'eux-mêmes.

à écrit le 27/03/2014 à 22:28
Signaler
Je constate qu'il y a de nombreux commentateurs éclairés. Quel dommage qu'ils n'aient pas prévu en son temps la chute du mur de Berlin.

à écrit le 27/03/2014 à 21:07
Signaler
Pour l'instant pas d'hiver en vue en Russie. La seule différence avant l'affaire de Crimée et maintenant ce sont les drapeaux russes qui fleurissent aux fenêtres. Restaurants pleins et vie normale. Pas de souci. L'Europe et ses sanctions fait même so...

le 27/03/2014 à 23:21
Signaler
Au lieu de faire de la propagande pro-dictateur Poutine, voyez le baromètre de la bourse russe et du rouble qui sont des indicateurs du points de vue "MONDIAL+majoritairement RUSSE". Le RTS et plus de 4 fois plus bas que le MSCI Marchés émergents et ...

le 28/03/2014 à 9:44
Signaler
@eco oh le magnifique petit troll européen , vous méritez la médaille du bon serviteur, dommage que vous soyez rémunéré avec notre argent...

le 28/03/2014 à 12:37
Signaler
@Eco - La Hongrie ne veut pas entendre parler de sanctions contre la Russie. D'autres vont suivre....Vivant en Russie depuis vingt ans je peux dire qu'à salaire égal on vit mieux en Russie qu'en France. La vie y est moins chère et C'est un paradis f...

à écrit le 27/03/2014 à 19:20
Signaler
Faut pas être trop alarmant , ce n'est qu'une peste bubonique monétaire qui va ravager le Russie, si bien qu'ils revendront leurs missiles dans les brocantes .

à écrit le 27/03/2014 à 18:57
Signaler
Dans un monde occidental qui cherche à dévaluer sa monnaie pour affronter le mondialisme qu'il a déclenché, avoir un profil svelte est surtout un avantage. L'Europe passe le pain de 5 à 15 en prétendant organiser les bonheur des gens. Ils se rendent ...

le 27/03/2014 à 23:24
Signaler
Ce n'est pas l'Europe qui fait monter le pain mais Poutine avec la hausse du gaz russe et après avoir mis en place en Ukraine son pion Youkanovitch.

le 28/03/2014 à 3:16
Signaler
Mais quelle con..ie! Et la majorité qui le voté?? C'est aussi des moscovites??? Mais

à écrit le 27/03/2014 à 18:49
Signaler
ont tendance à sous estimer la puissance et l'indépendance de l'économique. Ils pensent que le volontarisme et la coercition suffisent à faire fonctionner les usines. Poutine devrait pourtant se souvenir que c'est l'économique qui a fait disparaître ...

le 27/03/2014 à 22:58
Signaler
à l'instar des pays européens qui ont perdu tout patriotisme certains pays comme la Russie défendent encore des principe quand nous défendons le pognon et le commerce .Hollande est entrain de vendre la France à la Chine , dans 10 ans l'industrie aéro...

le 28/03/2014 à 3:11
Signaler
@ Kipushi : c'est Poutine qui fait main basse sur la Crimée, personne d'autre. Quant à parler de patriotisme russe alors qu'il s'agit d'une invasion vous ne manquez pas d'aplomb de même pour le commerce russe de l'énergie, des armes etc et les oligar...

le 28/03/2014 à 4:48
Signaler
@les dictateurs - C'est peut être aussi l'économie qui va faire éclater l'Europe. Voir le nombre de chômeurs en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie, en France etc. et la misère qui va avec ! Faut être drôlement naïf pour croire que la courbe ...

à écrit le 27/03/2014 à 18:45
Signaler
@Inca. Oui, l'argent ça va facilement et ça vient difficilement il faut surtout s'inquiéter pour l'argent qui va en France car il n'est pas prés de venir. Si en plus Moscou nous sanctionne alors là.

le 27/03/2014 à 23:32
Signaler
L'argent coule à flot en France grâce à la politique de Hollande envers les USA et la Chine entre autres (50 accords et 18 milliards ce n'est pas rien et ce n'est pas tout). Les entreprises qui disparaissent en France sont souvent des entreprises pas...

à écrit le 27/03/2014 à 18:20
Signaler
Ne vous en faîtes pas pour Moscou, c'est plutôt l'Europe qui se prépare à encaisser la faillite des banques et notamment la France. Ces messieurs les banquiers risquent de faire main basse sur vos économies, Hollande s'en est inquiété récemment. La ...

le 27/03/2014 à 18:22
Signaler
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme âneries...

le 27/03/2014 à 18:34
Signaler
Bnp paribas ne pourrait supporter une faillitte de la russie , 65 % des fonds propres pays de l'est

le 27/03/2014 à 18:40
Signaler
la technologie chinoise ? sans transferts la chine n'est ni la Corée (du sud) et encore moins le Japon de plus la chine lorgne sur la sibérie (elle a le temps mais rappelez vous que chaque matinles ecolier chinois chantent que les territoire au no...

le 27/03/2014 à 18:45
Signaler
@Inca: ce que tu ne sais pas, c'est qu'entre la Chine et la Russie, c'est pas le grand amour, et que les pays qui ont du gaz et du pétrole ne sont pas forcément à l'abri :-) Par exemple, le Canada est riche en ressources naturelles, mais n'est rien s...

le 27/03/2014 à 20:07
Signaler
Entièrement d'accord avec Remy. J'ajoute que les relations entre la Chine et la Russie ne sont pas très bonnes, notamment la Chine voit d'un très mauvais œil ce qu'il se passe en Ukraine. La Russie n'a pas accès à la technologie Chinoise et il n'y a ...

le 28/03/2014 à 20:16
Signaler
@Tolomei: il est en effet depuis pas mal de temps d'un panier de monnaie qui ne dépendrait pas uniquement du dollar, mais c'est loin d'être fait. J'ai déjà dit dans le passé que la SG allait se prendre une gamelle. La SG est srotie de Grèce pour alle...

à écrit le 27/03/2014 à 18:18
Signaler
"n'exclut pas" ?? Ceux qui connaissent la Russie savent qu'il n'y a pas d'industrie de ce nom et que la grande bêtise de Poutine a été de rentrer dans le système financier anglosaxon. Ce n'est donc pas un grand froid auquel il doit s'attendre, mais a...

le 27/03/2014 à 22:23
Signaler
ouais vous avez raison c'est pourquoi préparez-vous à la guerre !!!!

le 28/03/2014 à 3:13
Signaler
La guerre à cause de Poutine admirateur de Staline déjà envahisseur lui aussi.

le 28/03/2014 à 10:22
Signaler
En fait si, la Russie a bien une industrie digne de ce nom : l'industrie militaire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.