"Il n'y a pas d'alternative au gaz russe" (ministre allemand de l'Énergie)

Il n'y a "pas d'alternative raisonnable" au gaz en provenance de Russie pour l'approvisionnement énergétique de l'Europe, a affirmé jeudi Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'Economie, en plein débat sur de possibles sanctions économiques contre Moscou.
La Norvège, souvent présentée comme un fournisseur alternatif, a des possibilités d'exportation limitées, et le gaz en provenance des Pays-Bas n'est pas d'assez bonne qualité, selon le ministre de l'Economie et de l'Énergie allemand, Sigmar Gabriel.

En pleine crise ukrainienne, la question est régulièrement posée. Peut-on se passer du gaz russe ? Pour le ministre allemand de l'Économie et de l'Énergie, Sigmar Gabriel, la réponse est sans détour : "Il n'y a pas d'alternative raisonnable". Pour lui, qui s'exprimait dans le journal régional Neue Osnabrücker Zeitung (NOZ), il n'y a d'ailleurs pas de raison de s'inquiéter des vives tensions provoquées par la crise ukrainienne :

"Même au pire de la Guerre Froide, la Russie a tenu ses engagements", a tenté de rassurer Sigmar Gabriel.

Dépendance au gaz russe

L'Allemagne importe 35% de son gaz naturel de Russie. Cette part est beaucoup plus élevée encore dans certains Etats d'Europe de l'Est, anciens satellites de Moscou. Récemment, le chef de gouvernement polonais Donald Tusk avait critiqué la dépendance de l'Allemagne au gaz russe, estimant qu'elle constituait une menace pour la souveraineté de l'Europe.

La Norvège, souvent présentée comme un fournisseur alternatif, a des possibilités d'exportation limitées, et le gaz en provenance des Pays-Bas n'est pas d'assez bonne qualité, selon le social-démocrate.

Divergences au sein du gouvernement allemand

Ses propos ont été interprétés comme en contradiction avec ceux d'autres responsables allemands, et notamment de la chancelière Angela Merkel. Celle-ci avait déclaré jeudi que les événements en Ukraine allaient conduire à "une nouvelle manière de voir la politique énergétique", afin de réduire la dépendance des Européens au gaz et au pétrole russes.

Lors de la conférence de presse régulière du gouvernement vendredi, le porte-parole de M. Gabriel, Tobias Dünow, a précisé que "bien évidemment" l'Allemagne s'employait à réduire sa dépendance au gaz russe, "et pas seulement au gaz russe mais au gaz de manière générale, c'est pour cela que nous faisons la transition énergétique", qui doit permettre au pays d'assurer à terme l'essentiel de sa consommation d'électricité à partir de sources renouvelables.

"Il n'y a pas de divergence" sur ce sujet entre la chancelière conservatrice et son ministre social-démocrate, a contredit une porte-parole de la chancelière.

>> Lire Que perdrait la France à rompre ses relations économiques avec la Russie ?

Commentaires 20
à écrit le 02/07/2015 à 10:03
Signaler
Ce n'est pas Schröeder qui va démentir les propose de S.Gabriel.

à écrit le 29/03/2014 à 0:34
Signaler
A l'échelon européen il y a des alternatives relativement rapides et pas déraisonnables au gaz russe et entre autres toutes les énergies renouvelables dont l'Europe est bien dotée au plan des ressources diverses. A court terme aussi l'extension des r...

le 29/03/2014 à 1:02
Signaler
Au plan nucléaire - pour la France notamment qui a sans doute intérêt à garder son savoir-faire et réduire nettement ses déchets en les utilisant plutôt que de les stocker pour des durées ingérables et incontrôlables, mais en limitant nettement son p...

à écrit le 28/03/2014 à 22:16
Signaler
hilarant cette déclaration , alors que l'Allemagne joue sur les matières fossiles en nous envoyant sa pollution par beau temps , eux qui stoppent le nucléaire et qui se fournissent en gaz et en charbon , on dira ce qu'on dira mais Degaulle voulait êt...

à écrit le 28/03/2014 à 19:46
Signaler
Un ministre Allemand a parlé, Fabius peut se reposer maintenant...

à écrit le 28/03/2014 à 19:01
Signaler
Encore un ministre qui a des accointances dans le secteur gazier entre faire une diversification de ses énergies et dire unilatéralement non cela n'est pas possible .

à écrit le 28/03/2014 à 16:14
Signaler
Nous avions en France un commissariat a l'énergie solaire, créé en 1973 (plsu de 40 ans). Depuis, on en a fait... rien. On baratine toujours. Tant qu'on continuera a se faire enfumer par ceux qui encaissent sur les marges liées a l'importatyion d'éne...

le 28/03/2014 à 16:32
Signaler
@COMES. Juste pour le fun, allez visiter le site de McPhy Energie... Vous verrez que l'avenir énergétique se prépare, et sans les énergies fossiles... Cela demandera certainement une génération, mais la révolution énergétique est en route... Et c'...

à écrit le 28/03/2014 à 15:55
Signaler
Il va falloir préparer les esprits à la relance rapide du nucléaire !...

le 28/03/2014 à 19:42
Signaler
Tchernobyl, Fukushima, les cuves défectueuse en Belgique, le projet EPR arrêté en Finlande, celui de France qui va couter 5 fois le prix, c'est sure, on y croie !!

le 28/03/2014 à 19:57
Signaler
Tchernobyl, Fukushima, les cuves défectueuse en Belgique, le projet EPR arrêté en Finlande, celui de France qui va couter 5 fois le prix, c'est sure, on y croie !!

à écrit le 28/03/2014 à 15:49
Signaler
Venez acheter du gaz Algérien, ainsi on va acheter vos Renault, nos femmes vos sacs Vuitton et foulard Hermès sans oublier les parfum Guerlain et nos jeune auront un revenu pour rester en Algérie !!! Vive le partenariat Algérie - UE

le 28/03/2014 à 16:14
Signaler
@Hicham: on paie le gaz algérien le plus cher du monde en raison d'accords signés par De Gaulle. Ce que les dirigeants algériens ont fait de l'argent, il faut le leur demander :-) Mais ce qu'il nous faut, c'est une autonomie par rapport aux autres, d...

le 28/03/2014 à 16:28
Signaler
vous pourrez recuperer tous les algériens qui ont profité de notre bon systeme d'état providence et qui crachent sur notre pays

le 29/03/2014 à 17:42
Signaler
C'est bien ce que je disais : on vous vend notre gaz pas assez cher !!! Algériens , Hicham ...Faites grimper vos prix !!! Faites grimper vos prix !!! Camarades !!!

à écrit le 28/03/2014 à 15:49
Signaler
Laurent Fabius et Hollande ont à nouveau bien joué contre les intérêts français. Le jour où les russes couperont le gaz, on saura à qui s'adresser.

à écrit le 28/03/2014 à 15:47
Signaler
Le fascisme , on n'en veut pas , le colonialisme , on n'en veut pas. Allemands et français , vous n'êtes pas bienvenus.

le 28/03/2014 à 20:27
Signaler
Sache que beaucoup de français continuent d'aimer la Russie et les russes et cela en dépit d'une propagande occidentale grossière et hystérique

à écrit le 28/03/2014 à 15:44
Signaler
Nous voulons des sanctions contre notre pays , ainsi nous ne vous livrerons plus de gaz à un prix scandaleusement bas. Allez vous démerder avec les algériens.

le 29/03/2014 à 0:20
Signaler
C'est Poutine le problème, pas les russes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.