Les banques russes prêtes à affronter "le scénario extrême"

Des tests de résistance ont été menés sur le système bancaire russe afin de simuler le scénario d'une fermeture des marchés extérieurs. Les premiers résultats sont positifs, selon la banque centrale moscovite.
Moscou se prépare à affronter une possible intensification des sanctions économiques de la part de l'Occident, en représailles à l'annexion de la Crimée. (Photo :Reuters)

Cela suffira-t-il à rassurer les Russes ? Selon les déclarations vendredi du patron de la Banque de Russie, Alexei Simanovsky, les stress tests récemment menés par la banque centrale mettent en évidence que les prêteurs russes sont capables de résister en cas de fermeture des marchés extérieurs, rapporte le Wall Street Journal.

Ces tests visaient à tester la résistance du système bancaire russe dans le cas où il ne ne lui serait plus permis d'emprunter à l'étranger, explique le quotidien américain. D'après les premières conclusions, la structure du système bancaire russe en ce début d'année 2014 devrait lui permettre de tenir bon face à un tel "scénario extrême", a affirmé Alexei Simanovsky.

Des sanctions capables d'ébranler le pays

En représailles à l'annexion de la Crimée par la Russie, les États-Unis n'ont sanctionné pour l'instant qu'un seul établissement. Il s'agit de la banque Rossia, qui constitue, selon le Trésor américain, une banque personnelle pour certains officiels russes. Ces derniers ont ainsi vu leurs cartes bancaires Visa et Mastercard être coupées sans préavis.

De plus larges sanctions pourraient être prises à l'encontre du système bancaire moscovite - comme la fermeture des robinets de financement - et risqueraient d'ébranler sérieusement le pays, avait déclaré fin mars le PDG de la banque Sberbank, plus large prêteur russe.

Afin d'anticiper ces éventuels sanctions économiques, la Russie a notamment commencé à travailler sur de nouveaux systèmes de paiement qui remplaceraient Visa et Mastercard, à l'instar de la "Carte électronique universelle" qu'une filiale de Sberbank propose déjà.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 06/04/2014 à 17:19
Signaler
Poutine s'aperçoit que, s'il a pu annexer la Criméepar un coup de force, il n'en est pas pour contrer les effets négatifs des sanctions occidentales. La Russie a été impuissante à empêcher la chute des cours de la Bourse de Moscou, à la fuite des cap...

à écrit le 05/04/2014 à 18:42
Signaler
Bah! Il va falloir tenir presque 2 ans à ce gouvernement fantoche US avant que le suivant ne change d'orientation. Les américains qui se sont fait balayer en Afghanistan vont bientôt constater que les morts étaient inutiles. Les pays risque d'être pa...

à écrit le 05/04/2014 à 16:25
Signaler
ben, nous, on sait pas trop où l'on va non plus......pessimisme? ...crois pas, non...

à écrit le 04/04/2014 à 23:19
Signaler
L'économie russe est en fait très fragile bien trop dépendante du pétrole et gaz qui deviennent lentement mais sûrement de moins en moins compétitifs. En envahissant la Crimée, Poutine a sans doute rendu plus service à l'Europe qu'à la Russie à moyen...

le 05/04/2014 à 0:19
Signaler
@pro-européen: les ressources naturelles devraient être un atout, mais des branquignols à la tête d'un pays sont le véritable problème. Le Canada est riche en ressources et pourtant, c'est un pays à la botte des Américains qui enregistre un taux reco...

à écrit le 04/04/2014 à 21:40
Signaler
La Russie doit comprendre que dans le monde de 2014 ,on ne peut pas faire n'importe quoi , elle n'est pas toute seule, il y le droit des autres pays comme l'Ukraine. Et si demain on prenait la moitié des territoires Russes serait-elle contente et pou...

le 04/04/2014 à 23:02
Signaler
On dirait que le droit des peuples de choisir leur avenir vous irrite

le 04/04/2014 à 23:33
Signaler
@ Gisèle : si vous appelez un pseudo référendum suite à une invasion "le droit et choix des peuples", le surnom de Staline ne vous irait-il pas mieux ?

le 05/04/2014 à 0:28
Signaler
@Gisèle: le retour de la Crimée dans le giron de la Russie n'est pas tout à fait illogique, bien que je doute que Poutine fasse dans les libertés individuelles. En revanche, le démantelement proposé le weekend dernier à Kerry est inacceptable, car il...

à écrit le 04/04/2014 à 20:46
Signaler
La Sberbank survivra probablement, mais rien n'est moins sûr pour les quelques autres 1000 banques russes. On va revenir à la situation du début des années 90 sauf que l'État pourra imprimer de la monnaie à souhait (assouplissement quantitatif améric...

le 04/04/2014 à 23:43
Signaler
Cà a l'avantage d'éviter les excès de la République de Weimar durant laquelle il fallait une brouette de billets pour acheter un timbre.

à écrit le 04/04/2014 à 18:54
Signaler
C'est la simple réaction d'un État souverain, il n'y a pas de surprise, la France n'est plus qu'une entité sous tutelle.... a moins qu'elle ne se réveille!

à écrit le 04/04/2014 à 16:53
Signaler
Peut etre que ça va être comique de voire comment le système pyramidal mondialisé va réagir a ce genre de petite chiquenaude.

à écrit le 04/04/2014 à 15:53
Signaler
qui le dit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.