Récession, dette : les sombres perspectives économiques de l’Ukraine

Déjà secouée par l'instabilité politique, l'Ukraine va s'enfoncer dans la récession, avec une chute du PIB de 3% et une dette en hausse de 5 points à 86% du PIB en 2014, selon la Banque mondiale. Moody’s de dégrader la note souveraine de l'Ukraine à Caa3 avec perspective négative.

La dette ukrainienne s'enfonce dans la catégorie spéculative, considérée comme risquée pour les investisseurs. C'est ce qu'il ressort de la décision vendredi de l'agence Moody's de dégrader la note souveraine de l'Ukraine à Caa3 avec perspective négative en raison de l'"escalade" de la crise politique dans le pays et malgré le soutien du Fonds monétaire international (FMI).

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui ont de nouveau appelé la Russie à s'engager dans une véritable "désescalade" sur le terrain, achèvent ce samedi à Athènes une réunion informelle consacrée en grande partie à l'Ukraine. Ils doivent de nouveau s'exprimer sur le sujet samedi matin lors d'une conférence de presse.

Augmentation de 80% du prix du gaz

Déjà amputée d'une partie de son territoire, l'Ukraine était confrontée vendredi à la perspective d'une forte récession après l'augmentation-sanction de 80% du prix de ses achats de gaz par son voisin russe. Et cette semaine, elle a fait passer en 72 heures les 1.000 mètres cubes de gaz livrés à l'ancienne république soviétique de 268 à 485 dollars, un des prix les plus élevés en Europe. Une rétorsion de plus après le renversement du régime pro-russe de Viktor Ianoukovitch par des manifestants pro-européens fin février.

Dénonçant une "agression économique", après l'annonce par Moscou d'une augmentation de 80% du prix de ses livraisons gazières à l'Ukraine, le chef du gouvernement a assuré lors du conseil des ministres que "la pression politique était inacceptable. Et nous n'acceptons pas le prix de 500 dollars".

Washington prêt à aider sur sa sécurité énergétique

Vendredi, les Etats-Unis ont promis d'aider l'Ukraine à assurer sa sécurité énergétique, Kiev, dont les comptes sont au bord de la faillite, a entamé vendredi des discussions urgentes avec ses voisins d'Europe centrale pour trouver des solutions alternatives après cette hausse que le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a jugé "totalement inacceptable".

Lors d'un entretien téléphonique avec ce dernier, le vice-président américain Joe Biden "a souligné la nécessité d'améliorer la sécurité énergétique de l'Ukraine et s'est engagé à coopérer étroitement avec elle et d'autres Etats européens pour garantir qu'aucun pays ne puisse utiliser l'énergie comme une arme politique", a fait savoir la Maison blanche.

La Banque mondiale pessimiste

Déjà secouée par l'instabilité politique, l'Ukraine va s'enfoncer dans la récession, avec une chute du PIB de 3% et une dette en hausse de 5 points à 86% du PIB en 2014, a estimé vendredi la Banque mondiale.

"Certaines branches de l'économie seront à la limite de la survie", avertit Dmytro Marunych, expert du secteur énergétique. Il cite l'industrie chimique, grande consommatrice de gaz, ou la métallurgie, dont les coûts de production pourraient augmenter de 15%, leur faisant perdre toute compétitivité.

Pour la population, une hausse de 50% est annoncée le 1er mai pour le gaz, suivie d'une autre de 40% à partir de juillet pour le chauffage urbain.

Solutions de substitution

Kiev doit donc chercher des solutions de substitution. Arseni Iatseniouk a évoqué la possibilité de négociations avec ses partenaires européens pour rétrocéder à l'Ukraine une partie du gaz qu'ils reçoivent à des prix inférieurs à ceux désormais facturés Kiev.

Mais la Russie risque de ne pas apprécier un tel arrangement, relançant les craintes d'une "guerre du gaz" à l'échelle continentale, alors que l'Europe reste très dépendante des approvisionnements russes, dont une grande partie transite par les gazoducs ukrainiens.

Le ministre ukrainien de l'Energie, Iouri Prodan, a estimé que le pays devrait en 2014 "utiliser au maximum du charbon produit sur le territoire plutôt que du gaz". Selon l'Agence internationale de l'énergie, le charbon couvre actuellement 30% des besoins énergétiques ukrainiens, contre 40% pour le gaz.

Corruption 

Kiev va aussi devoir mettre de l'ordre dans son secteur gazier, qui selon Fan Qimiao, responsable de la Banque mondiale pour le pays, "a été la principale source de corruption en Ukraine ces vingt dernières années," depuis l'indépendance et l'effondrement de l'URSS en 1991.

L'économiste souligne "qu'il y a très peu de compagnies gazières dans le monde qui sont en déficit et, malheureusement, l'ukrainienne est l'une d'elles".

Les nouvelles autorités, à la tête d'un pays au bord de l'asphyxie financière, se sont engagées à mener d'importantes réformes structurelles pour décrocher la semaine dernière un pré-accord du FMI sur un plan d'aide qui pourrait s'élever à 18 milliards de dollars sur deux ans. Des réformes qui "seront impopulaires" et vont "se heurter à des intérêts puissants", a averti Fan Qimiao

 

Commentaires 23
à écrit le 06/04/2014 à 12:52
Signaler
En prennent un peu de recule pour regarder les 4 puissance continentale bouger leur pion, on voit le prémisse d'une guerre que chacun veut pour sortir sont ensemble continentale de la crise. il n'y a que le continent asiatique qui se fait discret ...

à écrit le 06/04/2014 à 2:40
Signaler
Le procureur général, le ministre de l'intérieur et le chef des services de sécurité ukrainiens ont présenté, jeudi 3 avril, les premières conclusions de l'enquête sur les tueries qui ont lieu sur Maïdan, la place de l'Indépendance, pendant le soulèv...

le 06/04/2014 à 3:06
Signaler
Pas surprenant d'autant que Poutine à proposé aux Berkout des passeports et d'intégrer la Russie. En Syrie c'était exactement la même méthode du FSB de Poutine. Les commentaires de sa femme dont il a divorcé et avec qui elle a passé son voyage de noc...

le 06/04/2014 à 6:36
Signaler
Les trolls peuvent polluer le net tant qu'ils veulent, même leurs patrons de l'UE se sont fait berner. Les snipers qui ont tiré sur la foule ont été pilotés et armés par les services spéciaux polonais, américains et israéliens ...

le 06/04/2014 à 7:15
Signaler
C'est exactement ça, la Russie voulait déstabiliser le pays qui venait de claquer la porte à l'Union Européenne et accepter son offre de 15 milliards de Dollars ! Il y en qui son pro en intox quand même !

le 06/04/2014 à 9:26
Signaler
@ Manque : Ashton n'a rien lâché du tout reprenez les enregistrements du FSB intervenant dans la propagande de Poutine et qui confirme la présence de membres du FSB @ Ben Voui : Si le pays a claqué la porte à l'Union européenne, pourquoi Poutine at-i...

le 06/04/2014 à 9:26
Signaler
@ Manque : Ashton n'a rien lâché du tout reprenez les enregistrements du FSB intervenant dans la propagande de Poutine et qui confirme la présence de membres du FSB @ Ben Voui : Si le pays a claqué la porte à l'Union européenne, pourquoi Poutine at-i...

le 06/04/2014 à 16:17
Signaler
L'Europe embauche des Trolls cloné maintenant

le 06/04/2014 à 16:37
Signaler
Il faut prendre vos pilules, le parlement de Crimée (qui existe depuis longtemps) a organiser un Référendum, et la Crimée est redevenu Russe après un intermède Ukrainien de 60 ans. Pas de quoi s’exciter tout seul !

à écrit le 06/04/2014 à 1:22
Signaler
1. La chute de PIB de 3%, c'est assez optimiste. De plus il faut soustraire encore 3.7% du PIB (la part de la Crimée). 2. il est intéressant que le prix de gaz pour la population en Ukraine coutait moins cher qu'en Russie. Les prix seront à peu près ...

à écrit le 05/04/2014 à 18:19
Signaler
Ce pays comme quelques autres vont se rendre compte que la méthode douce russe vaut mieux que celle dure de l'UE. Le grand voisin va cesser les achats qu'il faisait sans en avoir besoin auprès de ces pays en déroute morale. Comment pourraient-ils s'e...

le 06/04/2014 à 2:07
Signaler
La méthode de Poutine n'avait rien de doux comme le rappelle Ex-Moscovite ci-dessus : coupures fréquentes de gaz etc. De plus les entreprises étaient amenées à coopérer avec les entreprises russes exclusivement (voir entre autres la guerre avec l'oli...

le 06/04/2014 à 7:38
Signaler
C'est certain, le FMI a fait ses preuves ! Après la Grèce, et bien d'autre victimes, on attends impatiemment leur recettes miracle pour l'Ukraine (leur première recommandation fut d(augmenter de 50% le prix du gaz au consommateur -et ce sans compter ...

le 06/04/2014 à 9:40
Signaler
@ Répétiteur : regardez objectivement toutes les situations qu'a réglé le FMI. Le bilan est plutôt correct. Dans les cas extrêmes ont est proche de guerres civiles alors on peut émettre des critiques mais si les coupes sombres sont souvent drastiques...

le 06/04/2014 à 16:28
Signaler
Si "En Ukraine le prix du gaz était trop faible ", Poutine est fort avisé d'augmenter le prix !

à écrit le 05/04/2014 à 16:23
Signaler
....et nous, qui n'avons (parait-il encore rien endurés!), dans quelle situation sommes nous? et seront nous bientôt?????

à écrit le 05/04/2014 à 14:44
Signaler
RTL vient d'annoncer qu'un écho des boites noires avait été détecté. Voilà une nouvelle qu'elle est fraiche...

à écrit le 05/04/2014 à 13:52
Signaler
Où Botul passe, les peuples trépassent !

à écrit le 05/04/2014 à 13:51
Signaler
Serais je égoïste de dire qu'aujourd'hui c'est plutôt le sort de la France qui m'importe, et plus précisément savoir comment je vais finir la fin mois ?

le 05/04/2014 à 14:46
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. Il n'y a que les bobo gauchiste tel @Botul l'entarté pour se préoccuper des autres plutôt que des siens.

le 05/04/2014 à 18:36
Signaler
Ce qu'il y a de drôle chez les admirateurs de Botul, c'est qu'ils pensent encore faire illusion auprès des français : on sait quel est votre "pays de cœur" depuis internet (voir vidéo d'enrico sur Youtube)

le 05/04/2014 à 20:32
Signaler
Je plussoie. +1000 pour Arthur et Moa

le 06/04/2014 à 6:37
Signaler
C'est bien de se serrer les coudes entre troll de l'UE : le retour à pôle emploi n'en sera que moins douloureux à la fin du CDD !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.