En Ukraine, le référendum se prépare sur fond de commémorations

Malgré la demande de Vladimir Poutine de reporter la date du référendum sur l'autonomie voulue par les pro-russes de l'Est de l'Ukraine, ces derniers ont affirmé mercredi qu'il aurait bien lieu ce dimanche. Vendredi 9 mai, jour de commémoration pour les deux pays, le scrutin se prépare donc de Donetsk à Slaviansk.
Un pro-russe porte des affiches d'appel au référendum de dimanche à Donetsk. (Crédit Photo : Reuters)

La Russie commémore vendredi la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie avec une démonstration de force militaire sur la place Rouge à Moscou, alors qu'en Ukraine le Premier ministre Arseni Iatseniouk a mis en garde contre des "provocations" lors des cérémonies.

Poutine sur les nouvelles terres russes de Crimée

D'après des médias russes, Vladimir Poutine pourrait se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement en mars de cette péninsule ukrainienne à la Russie afin d'assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

Le rattachement de la Crimée à la Russie, survenu après l'arrivée au pouvoir d'autorités pro-européennes à Kiev, est à l'origine de la pire crise entre Russes et Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide, qui n'a depuis cessé de dégénérer avec l'extension de violents troubles à l'est de l'Ukraine, désormais au bord de la guerre civile.

Scrutin pour une "déclaration d'indépendance"

Ignorant un appel du président russe Vladimir Poutine à le reporter, les insurgés pro-russes de l'est du pays ont décidé jeudi de maintenir dimanche leur référendum sur une "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk.

"La date du référendum ne sera pas reportée", a insisté Denis Pouchiline, chef indépendantiste de la république autoproclamée, tout en déclarant "remercier" Vladimir Poutine, "quelqu'un qui se préoccupe des gens du Sud-Est de l'Ukraine".

"Le désir du peuple d'organiser le référendum se renforce. Il y a eu un vote et une décision de ne pas changer la date a été prise à l'unanimité", a-t-il expliqué.

Les bulletins de vote déjà imprimés

Vladimir Poutine avait surpris mercredi en semblant adopter un ton plus conciliant que de coutume à l'égard de Kiev. Il avait proposé un scénario de "dialogue" prévoyant l'arrêt de l'opération militaire en cours dans le Sud-Est en échange d'un report du "référendum".

"Le référendum est pour dans quelques jours et tous les bulletins de vote sont imprimés et sont en train d'être envoyés", a affirmé de son côté un représentant de la commission électorale des séparatistes à Donetsk.

Une décision similaire a été adoptée "à l'unanimité" dans la région voisine de Lougansk, a rapporté l'agence Interfax, citant un porte-parole de l'"armée du Sud-Est".

"Poutine fait semblant de ne pas avoir d'influence sur les séparatistes"

Une porte-parole de l'Union européenne à Bruxelles a immédiatement critiqué cette décision :

"Nous insistons avec force sur le fait que ce référendum ne doit pas avoir lieu car il aggraverait encore la situation et pourrait mener à une nouvelle escalade", a-t-elle déclaré.

Le Kremlin a pris acte jeudi de la réponse des séparatistes à sa proposition, son porte-parole Dmitri Peskov jugeant que les "nouveaux développements" devaient être "analysés".

Moscou avait déjà affirmé plus tôt cette semaine ne plus avoir d'influence sur les rebelles pro-russes d'Ukraine en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. Mais pour le journal en ligne Ukraïnska Pravda, "Poutine fait semblant de ne pas avoir d'influence sur les séparatistes".

Les autorités de Kiev ont, quant à elles, déjà fait savoir qu'elles ne reconnaissaient pas la légitimité de ce projet de "référendum terroriste".

"Tout appel à le "reporter" n'est donc qu'une plaisanterie et aucunement un signe de bonne volonté. La Russie a déjà mis en œuvre un tel scénario en Crimée", a souligné le ministère des Affaires étrangères. Cette péninsule du Sud de l'Ukraine a été rattachée en mars à la Russie, au grand dam de la communauté internationale.

Commentaires 57
à écrit le 10/05/2014 à 9:12
Signaler
Seuls les pro-russes auront le droit de voter (poutine)

le 10/05/2014 à 19:34
Signaler
Pourquoi pas les Femen, elles ont aussi leurs esprits seins.....

le 10/05/2014 à 22:36
Signaler
eh oui, il faut avoir d'esprits seins pour être femen.

à écrit le 09/05/2014 à 19:39
Signaler
Pro Russia TV, «webtélévision de la réinformation», tente de promouvoir en français la politique étrangère de Moscou: hostilité contre les Etats-Unis et l’Union européenne, reportages pro-Assad en Syrie. Singulièrement, son équipe est composée de plu...

le 09/05/2014 à 20:10
Signaler
Jacques Attali prédit une guerre mondiale suite aux événements en Ukraine le 06/05/14 - Vous pouvez toujours faire une fixation sur le FN, ils sont rien, et n'ont pas la capacité de nuire que nous avons. Après 1986, l'Ukraine va encore faire couler d...

le 10/05/2014 à 9:08
Signaler
Jacques Attali n'est pas ce mec qui avait prédit la fin de l'euro pour décembre 2011 ? lol

à écrit le 09/05/2014 à 19:39
Signaler
Pro Russia TV, «webtélévision de la réinformation», tente de promouvoir en français la politique étrangère de Moscou: hostilité contre les Etats-Unis et l’Union européenne, reportages pro-Assad en Syrie. Singulièrement, son équipe est composée de plu...

à écrit le 09/05/2014 à 17:45
Signaler
Poutine est un produit de la Loubianka et le successeur désigné de Boris Eltsine. Entré au KGB très jeune (son père fit partie des commandos du NKVD – l’ancêtre du KGB – et son grand-père fut même cuisinier chez Lénine et Staline, ce qui en dit long ...

le 09/05/2014 à 23:09
Signaler
Estine était imbibé à la Vodka et disait oui aux américains après deux verres, pas de quoi rendre les Russes fier de cette période, qui s'est terminé par la banqueroute ! Au moins Poutine évite ce ridicule.

à écrit le 09/05/2014 à 16:19
Signaler
Il est passé comme un voleur en Crimée Poutine, plein de barbouzes méfiants autour de lui et à toute vitesse. Pas très sûr de ses actes le bonhomme, il va finir parano comme Staline et accumuler des avions et navires pour tenter une démonstration c'e...

le 09/05/2014 à 16:44
Signaler
Les USA dépensent en armement plus que tous les autres états réunis depuis 25 ans. Pôle emploi doit s'occuper de replacer des trolls (payés par nos impôts) en fin de CDD de l'UE le 26 mai. On vit une époque formidable !

le 09/05/2014 à 17:26
Signaler
Bien dit collègue, Ukraine libre d'être elle même, ras le bol des barbouzes rouge ou bleu chez nous!

le 09/05/2014 à 17:42
Signaler
Les Etats-Unis n'ont pas envahi durablement de pays comme l'Urss et la Russie de Pourine, ils s'arment à cause de Poutine notamment qui ne respecte aucun traité. L'Ukraine aurait dû faire de même au lieu de dénucléariser, on en voit le résultat.

le 09/05/2014 à 21:11
Signaler
Oh ça va, on y a cru comme les Russes à l'URSS, et quand on voit qu'on est aussi pauvre aujourd'hui que les Congolais ou les Mongoles, ça semble être le bon temps !! Les américains n'ont rien fait pour nous depuis 1991, comment croire qu'ils veulent...

à écrit le 09/05/2014 à 15:43
Signaler
Ces référendum n'ont aucun sens de la manière dont ils sont organisés. On est encore dans les ruines de l'Urss favorables à la propagation de la maffia.

le 09/05/2014 à 16:10
Signaler
@Antoine: tout à fait d'accord, l'avis de gens qui votent sous la contrainte n'a aucune valeur.Je pense toutefois que le référendum du 25 mai par l'Ukraine sera supervisé par de nombreux pays, ce qui le rend plus crédible, même si on doit s'attendre ...

le 09/05/2014 à 17:24
Signaler
La Crimée est parti avant le désastre, mais attendez encore un peu, vous avez rien vu ! On a les capacités à mettre le foutoir que vous n'imaginez même pas !!

le 09/05/2014 à 20:50
Signaler
@Tcherno: parce que tu crois que le foutoir va se limiter à une région ? Notre problème est justement d'éviter une propagation à toute l'Europe et c'est pour cela que je préconise d'arrêter Poutine avant qu'il n'aille plus loin :-)

le 09/05/2014 à 23:07
Signaler
La Crimée avait demandé la supervision du référendum par l'OSCE, réponse, "la demande doit venir de Kiev" (on verra ce qui se passera pour le référendum de Catalogne!). Pourquoi l'OSCE ne se dévoue pas cette fois ci? Ces gens veulent décider de leur...

à écrit le 09/05/2014 à 12:31
Signaler
Nous avons tellement réussit à construire notre pays depuis 1991 que tout pars en vrille. Ici, le moindre chien écrasé a la Russie comme coupable tout désigné ! Pas étonnant qu'on arrive à rien, on se pose jamais les bonnes questions !!

le 09/05/2014 à 15:46
Signaler
Tchernobyl c'est une technologie russe, Femen c'est bien, Faschos il n'y en a pas tant que çà. Le pire est d'avoir laissé Yanoukovitch le pion de Poutine s'implanter de même que sa maffia.

le 09/05/2014 à 16:47
Signaler
Lire l'enquête de Michel Collon sur les "gentilles" femen : certains vont tomber de l'armoire !

le 09/05/2014 à 16:53
Signaler
@Antoine: les Femen c'est bien quand t'es un mec normalement constitué, mais on ne connaît pas l'orientation de Tcherno :-) Quant au pire, c'est de voir Poutine avancer jusqu'à on sait où. On sait où nous a conduit l'avancée d'Adolf. Espérons que nou...

le 09/05/2014 à 20:13
Signaler
Exact Antoine, avec de la technologie américaine, comme a Fukushima, ça aurait, été une autre histoire ! Comme pour le reste, tout est de la faute aux Russes !!

à écrit le 09/05/2014 à 12:03
Signaler
Le 26 mai nous serons débarrassés du trollisme en CDD de l'UE. Les sbires de Goldman Sachs, les "oints du seigneur" de l'EURSS vont se prendre le 25 mai un rejet populaire massif (abstention colossale et vote populiste en forte hausse) mais ils vont ...

à écrit le 09/05/2014 à 11:14
Signaler
Ce referendum restera un atout dans la manche de Poutine si les sanctions contre la Russie se durcissent, mais il semble acquis maintenant que le Kremlin privilégie la fédéralisation de l’Ukraine. Les séparatistes ukrainiens manipulés ou pas vont per...

le 09/05/2014 à 23:13
Signaler
Ce qui ne tue pas, renforce. La suspension de MasterCard et Visa font parti des sanctions contre la Russie. Résultat, les Russes ont déjà décider de développer leur propre système, c'est ballot !!!

à écrit le 09/05/2014 à 10:49
Signaler
Nous enregistrons depuis mars une baisse de 30% par rapport à l'année dernière du nombre des réservations touristiques a indiqué à l'AFP Maïa Lomidze, directeur exécutif de l'Association des compagnies touristiques russes (ATOR).

le 09/05/2014 à 11:39
Signaler
Au lieu de chercher un vrai job bien payé, le troll UE fait du zèle pour un CDD mal payé, pas considéré et sans formation ... Les conseillers pôle emploi vont s'amuser le 26 mai !

le 09/05/2014 à 15:51
Signaler
@ Poutine : La baisse des touristes devrait être encore plus forte, l'image de la Russie est ternie dans le monde. Je constate dans mon agence une baisse encore plus nette.

le 09/05/2014 à 16:48
Signaler
Si vous travailliez vraiment dans une agence de voyages, vous déploreriez une baisse de CA...

le 09/05/2014 à 17:22
Signaler
Qui veux visiter nos centrales, notre beau pays, cette démocratie bien heureuse ?

à écrit le 09/05/2014 à 10:47
Signaler
Début septembre dernier, le Président russe n’a pas laissé le choix à Erevan : l’Arménie a dû renoncer à son accord d’association avec l’Europe et doit désormais intégrer le grand projet géopolitique d’union russe, construit sur les ruines de l’URSS....

le 09/05/2014 à 12:33
Signaler
Association Russe vs Association Européenne, où est la différence si la volonté des peuples est bafoués ? La France, la Hollande et l'Irlande l'on bien vu en 2005 !! Depuis, aucune remise en cause !!!

le 09/05/2014 à 15:57
Signaler
@ Tchernobyl : vous comparez la démocratie européenne avec ses défauts à la dictature de Poutine bien pire où vous n'avez quasiment pas de choix ni de tribunaux fiables. Un peu d'objectivité vous rendrait plus crédible. On vous voit répéter le référe...

le 09/05/2014 à 23:02
Signaler
Vincent, vous commencez mal votre démonstration ! Il n'y a pas de démocratie Européenne pour la simple raison que ce n'est pas une Nation ! Il y a des démocraties, mais avec les pieds et mains liés à Bruxelles. A l'inverse il y a bien des élections...

à écrit le 09/05/2014 à 10:46
Signaler
Moscou veut faire croire à un mimétisme de situation en comparant les barricades de Maïdan avec celles des séparatistes. Sauf que, jusqu'à présent, les prorusses s'emparent des leviers de pouvoir dans l'est et le sud dans l'opacité et par la force. C...

à écrit le 09/05/2014 à 10:43
Signaler
La Russie soviétique a commencé la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne nazie. Le 23 août 1939, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Ribbentrop et Molotov, ont signé le pacte germano-soviétique, dont la partie secrète prév...

le 09/05/2014 à 11:03
Signaler
Ils ont rayé cet épisode des manuels d'histoire !

le 09/05/2014 à 12:36
Signaler
30 millions de morts pour venir à bout du Nazisme, mais ils avaient un accords dès le début ! C'est fou notre habitude à faire des morts inutilement !!

le 09/05/2014 à 16:00
Signaler
Les livres d'histoire sont souvent modifiés en Russie, j'en collectionne et çà vaut le détour.

à écrit le 09/05/2014 à 10:41
Signaler
Petit retour en arrière. En juin 2013, les membres du gouvernement de Viktor Yanoukovitch s'étaient prononcés à l'unanimité pour la signature du traité de libre-échange avec l'UE. Cette position était cohérente avec le programme électoral du Parti de...

le 09/05/2014 à 11:09
Signaler
Rappel précis et bien utile, merci.

à écrit le 09/05/2014 à 10:38
Signaler
Plus l'Europe sera morcelée en une multitude d'Etats, plus il sera facile pour un pays de près de 200 millions d'habitants avec ses satellites d'imposer ses vues en jouant la concurrence entre les uns et les autres, suivant le vieux proverbe latin «d...

le 09/05/2014 à 10:44
Signaler
La Russie va consacrer plus de 86 milliards de roubles (1,75 milliard d'euros) d'ici 2020 au développement de sa flotte militaire en mer Noire, a annoncé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. «Nous allons créer cette année de nouvelles uni...

le 09/05/2014 à 11:01
Signaler
C'est tout à fait clair en effet.

le 09/05/2014 à 11:48
Signaler
Vous pouvez vous répondre à vous même ... Ça me marche plus. Savez-vous que grâce aux sites de réinformation et à Youtube etc., le média mensonges ne fonctionne plus ? Votre Adolf disait à Hermann : "un mensonge répété 10.000 fois devient la vérité" ...

le 09/05/2014 à 12:40
Signaler
Bah, les Européens aimeraient faire du nationalisme, ils nous ont en exemple, on réussit tellement bien !! Tchernobyl, Femen, Faschos, notre Ukraine dans toute sa splendeur. Enfin vous savez, les Russes sont responsable de tout les maux sur terre.

le 09/05/2014 à 12:40
Signaler
Bah, les Européens aimeraient faire du nationalisme, ils nous ont en exemple, on réussit tellement bien !! Tchernobyl, Femen, Faschos, notre Ukraine dans toute sa splendeur. Enfin vous savez, les Russes sont responsable de tout les maux sur terre.

le 09/05/2014 à 12:43
Signaler
Bernard, Louis, Jean, Serge, Vincent, Anti-Poutine est un compatriote coincé sur les Russes, c'est pas de sa faute, on est comme ça !

à écrit le 09/05/2014 à 9:56
Signaler
Le troll de l'UE va venir nous raconter que c'est inadmissiiiiiible ce référendum (l'UE déteste les référendums, surtout ceux où le bas peuple irlandais, néerlandais et français remet en cause sa mission divine). Ce à quoi on peut leur rétorquer que ...

le 09/05/2014 à 10:35
Signaler
Au Kosovo il y avait un génocide et pas d'armée d'invasion, de même à Mayotte. Vous refaites l'histoire n'importe comment pour justifier des crimes de votre mentor Poutine qui fait pareil que Staline ou Hitler.

le 09/05/2014 à 11:00
Signaler
@ Mayotte : La Crimée n'est pas la copie conforme du Kosovo. Les Ukrainiens n'ont pas opprimé la Crimée depuis le renversement de Viktor Ianoukovitch. Au Kosovo, il y avait eu la répression serbe, des crimes massifs contre l’humanité et l’instauratio...

le 09/05/2014 à 11:06
Signaler
La participation en Crimée dévoilée par un organisme russe a été de 15%. C'est sans doute le référendum le plus truqué de l'histoire avec un résultat impossible compte tenu des 15% de Tatars et 25% d'Ukrainiens.

le 09/05/2014 à 12:53
Signaler
Alice, mais 60% d'Ukrainien d'origine Russes ! Donc si vous voulez avoir une approche raciale des faits, on a eut le Crimée sans jamais savoir pourquoi !

le 09/05/2014 à 13:03
Signaler
Charles, la Crimée a toujours été occupé militairement par les Russes, il y ont leurs ports militaires ! Comme le Bahreïn est occupé par les Américains, essayez de faire une révolte ou un référendum là bas et vous verrez (ah, ils on déjà essayé, 89 p...

le 09/05/2014 à 16:12
Signaler
C'est absolument faux dans l'histoire on peut très bien avoir une base militaire étrangère et malgré tout conserver un pays souveraint. En Crimée il s'agit d'une captation claire et nette confirmée encore aujourd'hui avec les gesticulations de Poutin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.