La Banque du Japon maintient sa politique monétaire accommodante

La BoJ estime que sa politique "produit les effets voulus" en favorisant le retour d'une inflation modérée.
La banque centrale a jugé que l'économie japonaise continuait "de se reprendre de façon modérée" et que les prix au détail (hors ceux des produits périssables) augmentaient au rythme annuel d'environ 1,25%. (Photo : Reuters)

La Banque centrale du Japon poursuit sa lancée. Elle a annoncé mercredi qu'elle maintenait en l'état sa politique d'assouplissement monétaire. 

De façon révélatrice, le communiqué de politique monétaire publié par la BoJ à l'issue d'une réunion de deux jours de son organe directeur n'a fait aucune référence à la déflation. Ce qui semble indiquer que, d'après la BoJ, le Japon s'en extrait:

"L'assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif produit les effets voulus et la Banque va le poursuivre autant que nécessaire pour atteindre et maintenir de façon durable une inflation de 2%."

Les neuf membres de son comité de politique monétaire ont donc décidé de maintenir en l'état la politique instaurée en avril 2013, à savoir l'augmentation de la masse monétaire au Japon de 60.000/70.000 milliards de yens en rythme annuel (430/500 milliards d'euros), principalement via l'achat de davantage d'obligations d'État sur le marché secondaire.

"Vaincre la déflation"

La banque centrale a jugé que l'économie japonaise continuait "de se reprendre de façon modérée" et que les prix au détail (hors ceux des produits périssables) augmentaient au rythme annuel d'environ 1,25%. Ce ne sont pas encore les 2% visés, mais c'est mieux que les évolutions négatives des prix déplorées pendant des années qui décourageaient la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.

Mettre un terme à ce phénomène pernicieux a constitué la principale mission assignée par le Premier ministre de droite Shinzo Abe à Haruhiko Kuroda, qu'il a nommé gouverneur de la BoJ il y a un peu plus d'un an. Depuis, la BoJ soulignait que sa politique monétaire assouplie instaurée dans la foulée avait pour but "de vaincre la déflation qui dure depuis près de 15 ans", une phrase qu'elle a gommée cette fois ne mentionnant plus que l'objectif d'inflation de 2%.

Commentaires 2
à écrit le 21/05/2014 à 16:03
Signaler
La gestion du Japon est un scandale qui pénalise notre pays. On tire les devises asiatiques vers le bas alors qu'elles devraient plutôt rapidement doubler ou tripler. Notre gouvernement avance que les pris bas asiatiques redonnent du pouvoir d'achat ...

à écrit le 21/05/2014 à 8:39
Signaler
Déjà que depuis 20 ans le Japon q fait le choix des QE et ça ne marche pas, alors un de plus ou un de moins, de toute façon, ça ne changera rien. Leur économie est atone pour un bon moment.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.