Gérard Depardieu, contribuable russe imposé à 6% en République de Mordovie

Citoyen russe depuis plus d'un an, Gérard Depardieu vient de recevoir sa première feuille d'imposition dans le pays. Il échapperait à la "flat tax" (taux d'imposition unique à 13%).
Gérard Depardieu compte ouvrir un centre culturel et un restaurant à Saransk, la principale ville de la République de Mordovie, en Russie. /Reuters

Plus d'un an après son départ tonitruant, Gérard Depardieu fait à nouveau parler de lui. Mais pas pour son jeu d'acteur. Devenu citoyen russe début 2013, il a présenté sa première déclaration d'impôts à ce titre.

Le montant de ses impôts n'est pas précisé mais le quotidien russe Isvestia, citant le directeur adjoint des services fiscaux de la république de Mordovie où le comédien a élu domicile, précise que son taux d'imposition était de 6%. En théorie, l'impôt sur le revenu en Russie est calculé sur le principe du taux unique, à 13%. Mais il existe des exceptions. 

(Pour ceux qui seraient un peu perdu en géographie russe, la Mordovie, c'est ici:) 


Agrandir le plan

Gérard Depardieu serait enregistré en tant que "commerçant"

L'an dernier, l'acteur a été rémunéré en Russie pour sa participation à la série russe Zaitsev+1 consacrée à un célèbre tireur d'élite de la bataille de Stalingrad ainsi qu'au film Viktor avec Elizabeth Hurley, réalisé par Philippe Martinez, en partie tourné à Grozny, en Tchétchénie. 

C'est pourtant en tant que "commerçant" que l'acteur serait enregistré comme contribuable dans le pays. Installé dans la ville de Saransk, la capitale Mordve, il aurait l'intention d'y ouvrir un centre culturel, un restaurant et de produire du fromage.

"Fier d'être Russe"

Parmi ses autres revenus, il faut également compter des contrats publicitaires notamment avec la pour une ligne de montres de la marque Cvstos où figure l'aigle bicéphale, et la mention "proud to be Russian" (fier d'être Russe). L'acteur devrait être également soumis à l'impôt foncier en Belgique où il possède une résidence.

Commentaires 54
à écrit le 03/06/2014 à 19:03
Signaler
je trouvais Gérard sympathique, mais il a bu trop de vodka ou quoi! IL admire poutine, vous avez bien entendu, quelle honte, on devrait la lui retirer sa nationalité française

à écrit le 01/06/2014 à 12:14
Signaler
Il a commencé ou le gars ? En France, non ? A quel pays doit il ce qu'il est aujourd'hui ? Et il n'est pas le dernier donneur de leçons... Non, vraiment, aucune moralité ce "personnage". Et finalement la synthèse de ce que sont nos élites. Non, ...

le 01/06/2014 à 16:41
Signaler
Si l'on veut parler de tous les "Français d'origine étrangère" qui ont commencé leur métier dans leurs pays d'origine et qui sont venus en France parfois par des contraintes de guerres ou d'autres, alors on peut en écrire un gros bouquin. Dès Napoléo...

le 01/06/2014 à 21:29
Signaler
Jeanmarie, je suis émue de vos paroles et de votre sagesse. Bravo et merci !

le 03/06/2014 à 5:20
Signaler
La Corse et l'Alsace font parti de la France non??chez moi oui

à écrit le 01/06/2014 à 1:12
Signaler
La plupart des acteurs français paient leur impôts en France et c'est bien plus appréciable et honorable surtout quand leur chiffre d'affaires se fait principalement en France. Depardieu fait penser aux riches grecs qui ont transféré leur argent en S...

le 01/06/2014 à 10:31
Signaler
"Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire". T'as tout compris, Gégé !

à écrit le 31/05/2014 à 14:34
Signaler
Même s'il doit sa fortune à son talent, le talent seul ne suffit pas. Sa fortune est aussi due au système culturel Français, payé par les contribuables.Mais c'est une constante, plus les gens deviennent riches, plus ils deviennent individualistes.

le 31/05/2014 à 18:51
Signaler
arrêter de penser que ce que l'on taxe c'est ce qu'on doit aux français.... certains apportent beaucoup plus de devises qu'ils n'en coutent l'individualisme touche tout le monde et les riches donnent beaucoup plus que les pauvres ou les moins riches...

le 01/06/2014 à 1:17
Signaler
@ Gog : La taxation de 75% n'a jamais lieu à ce taux et elle n'était que pour 2 ans. Depardieu aurait pu faire l'effort d'autant que la majorité de ses revenus l'ont été grâce à la France. Il a toujours été radin et opportuniste, soutenant Miterrand,...

à écrit le 31/05/2014 à 12:17
Signaler
Il a raison ce Depardieu, Son argent il le mérite et le préserve .Facile d'être genereux et faire le beau quand on a pas le sou. En France on croit être et vivre avec de bons samaritains alors que le peuple n'a jamais été aussi individualiste qu'a...

le 01/06/2014 à 1:20
Signaler
Encourageons aussi le vol des sacs des vieilles dames pendant que vous y êtes. Il n'y a pas que des égoïstes en France heureusement.

à écrit le 31/05/2014 à 11:50
Signaler
Bravo Gérard tu ne paies plus d'impôts en France, laisses parler les jaloux et les aigris.

le 01/06/2014 à 1:18
Signaler
Parole d'égoïste, beurk.

à écrit le 31/05/2014 à 10:08
Signaler
Il sont devenus fous. Depardieu est multimillionaire, donc il paye deux fois moins d'impôts que le quidam moyen... Pas étonnant que l'économie russe soit moribonde et la mafia au pouvoir.

le 31/05/2014 à 11:06
Signaler
et on veut encore défendre l'exception culturelle française ? , a d'autres , on paie pour entrenir ces gens qui vont aller au fond du monde pour ne rien payer du tout , par contre chez nous on devra subir ses films et ses cachets reversés a chaque di...

à écrit le 31/05/2014 à 8:02
Signaler
On se croirait dans un Tintin

à écrit le 30/05/2014 à 23:29
Signaler
le plus simple c est d annexer la Moldovie;

à écrit le 30/05/2014 à 22:35
Signaler
Si ses films ont touchés des subventions en France, qu'on exige le remboursement de ceux ci !!

le 30/05/2014 à 22:38
Signaler
Le seul problème c'est que les films de Depardieu ont fait rentré un immense paquet de millions en France puisqu'ils se vendent dans le monde.

le 01/06/2014 à 1:29
Signaler
@ Ouais : Grâce a tout le système d'export et festivals de films français etc et l'exception culturelle qui permettent au cinéma français d'être en second position derrière Hollywood. Donc Depardieu profite du système soutenu en partie par les frança...

à écrit le 30/05/2014 à 19:43
Signaler
Les riches s'en vont car surtaxés (ils ont raison) mais l'etat ne réduisant pas la voilure, il faut quand même débourser toujours plus pour entretenir le mamouth, donc, ceux qui restent payent toujours plus. Les jeunes futurs diplomés quittent le nav...

le 30/05/2014 à 21:00
Signaler
et si Sarko revient ?.....il est coco-coco des américains, peut-être qu'il peut fait des prêts avantageux chez eux....

le 30/05/2014 à 22:35
Signaler
Les français détestent les riches...et les riches s'en vont. Ils ont bien raison. On ferait la même chose à leur place. Heureusement ce ne sont pas les remplaçants qui manquent. Le seul problème c'est que les remplaçants sont à charge de la société.

le 31/05/2014 à 10:03
Signaler
non, lesFrançais ,e détestent pas les riches! il en faut aussi! ce qui fait grincer des dents(et pas de "jalousie svp, traitée à toutes les sauces ! ), c'est que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, et les riches de plus en plus riches, vo...

le 31/05/2014 à 11:12
Signaler
non ce qui est plus ecoeurant c'est qu'un cadre supérieur ou petit patron de PME va payer beaucoup plus d'impôts et de taxes que les super riches et ceux qui vivent aisément d'une rente car le plafond de l'IR est vite atteint et pour eux l'impôt devi...

à écrit le 30/05/2014 à 18:44
Signaler
AVIS A Gérard, je suis ton plus grand fan depuis toujours ! Voudrais tu me presenter a Vladimir pour que moi aussi j ai un passport russe rapidement ? 6% d'impot c'est bon pour moi, je suis pret a m'exiler quand ils veulent !!! Merci pour ton aid...

le 30/05/2014 à 21:04
Signaler
Souviens-toi de moi aussi, Gégé ! à 6%? c'est top, demain je plie bagages.

à écrit le 30/05/2014 à 18:42
Signaler
Il me dégoute, dans tous les sens du terme.

le 30/05/2014 à 19:57
Signaler
sectaire? oui socialo? oui donc jalouse zézette.

le 30/05/2014 à 22:23
Signaler
@zezette . A sa place on ferait exactement la même chose...et zezette aussi !! Il n'y a que ceux qui bénéficient généreusement d'indemnités non-imposables qui ne quittent pas le pays. Ceux du palais Bourbon et ceux du palais du Luxembourg. Ben voyon...

le 30/05/2014 à 22:36
Signaler
Socialo, j'en suis sûre.

le 31/05/2014 à 10:04
Signaler
non ! frontiste !

à écrit le 30/05/2014 à 18:21
Signaler
La France exporte ses riches et importe des pauvres, c'est certainement un signe d'intelligence très avancée qui m'échappe.

le 30/05/2014 à 18:42
Signaler
Il faut être né riche, comme 2/3 de nos millionnaires, pour sortir ce genre de salade visant à faire peur dans les chaumières... Entre récupérer les ingénieurs des autres pays et conserver les ploutocrates qui héritent dans la pierre et pleurent car ...

le 31/05/2014 à 10:49
Signaler
@Logique Je dirais même plus, la France exporte des cerveaux et importe des estomacs..;-))

à écrit le 30/05/2014 à 17:50
Signaler
Il fait ce qu il veut et plutot que de le critiquer il serait plus utile de voir ce que l'on peut faire pour éviter que réussite ne rime trop souvent avec exil .

à écrit le 30/05/2014 à 17:03
Signaler
l'exil fiscal n'est pas que français. regardez Branson ou Schumacher !

à écrit le 30/05/2014 à 17:00
Signaler
les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres !

à écrit le 30/05/2014 à 16:56
Signaler
il ne devrait plus payé d'impot du tout; il faudrait juste augmenter la tva payée par le peuple.

à écrit le 30/05/2014 à 16:43
Signaler
6 % ? je paie plus d'impots que lui ! il faut bien compenser.

le 31/05/2014 à 10:08
Signaler
ben, oui, mais même en France, les "riches", ne paient pas beaucoup d'impôts , ou pas du tout, demander aux politiques, Hauts fonctionnaires, députés et tout le tintoin! comparés à eux, nous , nous payons plus d'impots! comment ça se fait, ça? hein? ...

à écrit le 30/05/2014 à 16:37
Signaler
J'immigre demain dans cet ex- paradis socialiste ....! car notre dernier gouvernement socialiste en UE... nous fiscalise en moyenne de 38/42 % ...plus ...l'impôts sur la fortune et 75 % et les impôts indirects en hausse ! pour ce qui ont trop tra...

le 30/05/2014 à 17:46
Signaler
Une nuance: l'IR en Russie est 13% pour tous, mais avant il faut soustraire les charges sociales de l'ordre de 30% pour les petits et moyens salaires, ensuite dégressives. Tout cela avec des garanties sociales bien plus faibles qu'en France. Donc, il...

le 30/05/2014 à 18:46
Signaler
"pour ce qui ont trop travaillé avec talent...!" : C'est marrant, mais quand ils sont assis sur 1 million d'euro et son incapable de payer l'ISF, j'aurais plutôt tendance à dire qu'ils n'ont jamais rien glandé, se sont contenté d'hériter et ne sont m...

à écrit le 30/05/2014 à 16:35
Signaler
Mais vous n'avez rien compris , la vodka est moins chère en Moldavie

le 30/05/2014 à 22:38
Signaler
Depardieu boit du rouge, mon cher, de son propre domaine.... en France.

à écrit le 30/05/2014 à 16:23
Signaler
et les grandes boites et les autres comme Delon qui vient soutenir une candidate pour des élections en France ?

à écrit le 30/05/2014 à 16:21
Signaler
c'est ça l'ultralibéralisme les riches payent pas mais les autres oui !

à écrit le 30/05/2014 à 16:19
Signaler
l'info intéressante est le taux d'impôt Russe !! flat tax à 13% !! qu'est-ce qu'on attend pour faire pareil en France ? ( bon, va falloir gérer l'état un peu plus finement .... )

à écrit le 30/05/2014 à 16:09
Signaler
J'aimerai aussi être gros, riche et bourré du matin au soir, le bonheur quoi .

à écrit le 30/05/2014 à 15:55
Signaler
pourquoi cibler gégé: la tribune n'est pas un journal people ? Plus intéressant aurait été un récapitulatif des gains et prélèvements sur ces gains des 40 personnalités du spectacle français(le cac40du showbiz)

le 30/05/2014 à 16:16
Signaler
+1

à écrit le 30/05/2014 à 15:40
Signaler
75% moins 6% ça fait 69%. Une sacrée différence, Gégé !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.