Les Sud-Coréens gagneront plus que les Français dès 2018, selon Moody's

 |   |  144  mots
La Corée du Sud a enregistré au cours des cinq dernières années une croissance supérieure à la moyenne des 32 pays dont le revenu par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) est supérieur à 30.000 dollars.
La Corée du Sud a enregistré au cours des cinq dernières années une croissance supérieure à la moyenne des 32 pays dont le revenu par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) est supérieur à 30.000 dollars. (Crédits : Reuters)
L'agence de notation prévoit une hausse importante du revenu des Sud-Coréens dans les années à venir grâce à la bonne résistance de l'économie du pays.

La bonne résistance de l'économie de la Corée du Sud à la crise financière devrait permettre à ses habitants de bénéficier d'ici 2018 d'un revenu par habitant en termes de pouvoir d'achat supérieur à celui des Japonais et des Français, écrit Moody's dans un rapport publié lundi.

28.177 euros contre 27.740 pour les Français

La Corée du Sud a enregistré au cours des cinq dernières années une croissance supérieure à la moyenne des 32 pays dont le revenu par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) est supérieur à 30.000 dollars. L'agence de notation s'attend par ailleurs à ce que cette tendance se confirme cette année et la suivante.

Selon Moody's, le revenu PPA des Sud-Coréens devrait s'élever à 38.451 dollars (28.177 euros) en 2018, contre 31.950 dollars en 2012. Ceux des Français et des Japonais devraient être respectivement de 37.647 et 37.826 dollars (27.740 euros).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/06/2014 à 1:47 :
La corée du sud a souvent dans son histoire été un pays riche, ouvert, commerçant, innovant, on ne peut pas le comparer décemment avec la thaïlande. Ce pays, colonisé par les japonais qui l'ont fortement appauvrit( comme les britanniques ont fait avec les Indes, en moins de 3 générations l'ont fait reculer de 6 siècles par des mesures d'interdiction d'industrie et d'innovation locale) ne fait que reprendre sa place historique. Les gens, en général ignorants de l'histoire, pensent que cette dernière est linéaire alors qu'elle ne l'est pas du tout, des régions s'enrichissent puis peuvent devenir très pauvres. Des villes énormes peuvent devenir des déserts. Pendant 2 siècles le Portugal était le pays le plus riche d'Europe, Naples était la plus grosse cité d'europe pendant des siècles. La civilisation est un concept pour lequel il faut lutter jour après jour, pour éviter de retomber. Quand nous voyons notre vitesse de désindustrialisation, de destruction du socle social, de chaos libéral qui vise à réduire toute législation pro-humaniste( pensons au traité transatlantique); nous pouvons nous, l'europe, redevenir une zone pauvre de la planète, comme cela fût le cas pendant le haut moyen-âge.
a écrit le 10/06/2014 à 15:18 :
Impossible, ils ne sont pas dans l'Europe. Aucun pays ne peut vivre sans l'Europe, d'ailleurs il faut que toute la planète soit européenne !

Plus sérieusement voilà ce qui arrive à un pays sérieux, uni, où les gens travaillent.
Réponse de le 10/06/2014 à 15:47 :
Cest sur que c'est pas en France que ca va augmenter avec tous ceux qui profitent du sytemes sans rien foutre. Mais bon après tout c'est ce que les francais veulent en votant UMP ou PS :)
a écrit le 10/06/2014 à 1:45 :
Le coût de la vie en Corée du Sud est moins cher qu'en France et comparer des salaires sans tenir compte du coût de la vie n'a aucun sens. Et mieux vaut vivre avec 1000€ en Thaïlande par exemple, qu'avec 3000 à Paris où le coût de la vie est exorbitant.
Réponse de le 10/06/2014 à 9:39 :
Qui a vécu en Corée du Sud sait que la vie n'y est pas meilleurs marché.. Légende crée par l'ignorance...
Réponse de le 10/06/2014 à 9:55 :
revenu PPA = Parité de Pouvoir d'Achat... donc c'est pris en compte.
a écrit le 10/06/2014 à 1:34 :
Pourtant ils ont conservé leur monnaie nationale, leur banque centrale, ils contrôlent leurs frontières et ne connaissent aucune immigration de masse ! Mais comment font-ils?! Il n'y a pas de vie sans l'U.E ni sans l'euro, les Sud Coréens devraient le savoir !
Réponse de le 10/06/2014 à 8:07 :
oui merci pour votre remarque ! vive l'UPR
Réponse de le 10/06/2014 à 12:17 :
les coréens pratiquent aussi un certain protectionnisme qui déplaît a l'UE en général , ce qui les empêche pas de commercer avec l'UE trop drôle , mieux ils aussi une industrie de pointe via l'informatique et les conglomérats géants qui sont de vrais puissances industrielles et qui genere du cash malgré une valeur ajouté assez faible , enfin notons que la monnaie nationale coréenne a étée surévalué ces derniers temps ce qui les penalise un peu .. mais sinon tout bon ..
Réponse de le 10/06/2014 à 14:28 :
vous avez raison petitpère. normalement ça devrait être la catastrophe en Corée du Sud
Réponse de le 17/06/2014 à 16:53 :
il n'ont pas un ex-empire colonial a gérer, une région géographique chargée d'histoire et de lours passifs, un satellite américain comme un ver dans la pomme et surtout pas les mêmes couvertures sociales...que ceux qui envient la corée aillent y vivre ...on parlera après
a écrit le 10/06/2014 à 0:57 :
Une mondialisation heureuse, ce sera à terme à peu près le même pib/hab sur toute la planète, certes il existera toujours des zones de forte concentration d'innovation, industrielle, ou financière ou de pauvreté, mais pour l'instant on est dans la même phase que la france au xixème siècle( effacement des taxes locales à l'importation, déracinement de population, désindustrialisation massive pour se recentrer), celle de la libéralisation, pas encore de la solidarité à l'échelle mondiale.
Il faudra trouver le bon découpage territorial, le bon niveau de redistribution et de pouvoir aux régions. Depuis internet se démocratise la conscience mondiale de citoyen du monde( comme au XIXème siècle la presse avait unifié l'intérêt des français pour la cause nationale), ce qui est relié par l'information est aussi relié par la culture et tôt ou tard se relie par le pouvoir, par les alliances.
Réponse de le 10/06/2014 à 2:03 :
"Une mondialisation heureuse, ce sera à terme à peu près le même pib/hab sur toute la planète"
... Oui un bol de riz pour tous - sauf pour ceux qui tirent les ficelles bien sûr - parce que l'harmonisation se fera vers le plus bas du bas, pas vers le haut.
On en reviendrait presqu'à regretter le temps de l'esclavage, ils étaient nourris logés eux au moins pour le prix.
a écrit le 10/06/2014 à 0:19 :
A partir du moment où l'Europe est basée sur la mondialisation et l'ouverture aux produits étrangers sans contrepartie, elle n'a aucune chance. Vous croyez que les coréens peuvent acheter des téléphones ou des TV autres que Coréens ? Vous croyez que les japonais peuvent acheter des voitures autres que japonaises ? La litanie est longue...
Réponse de le 10/06/2014 à 5:19 :
" Vous croyez que les japonais peuvent acheter des voitures autres que japonaises ? " ben oui BMW , Mercedes , Audi ca marche bien au Japon...
Réponse de le 10/06/2014 à 6:32 :
Si vous voulez acheter une TV Sony, ou une TV Chinoise premier prix, pas de probleme en Coree. Meme chose pour les voitures. Beaucoup de Coreens ont des Iphones. Le choix est la. Le probleme des francais est qu'ils ne produisent pas de TV, pas de smartphones, et de moins en moins de voitures.
Réponse de le 10/06/2014 à 8:03 :
Ah ouais ? Quelle part de marché qu'on rigole ...
Réponse de le 16/06/2014 à 14:59 :
En' Corée le groupe Hyundai Kia détient 80 % du marché. Les voitures étrangères (européennes, américaines ou japonaises sont rares.
Dans la téléphonie Samsung détient 60% du marché devant LG avec 15%. A noter que HTC et BlackBerry ne sont plus présents sur le marché coréen.
a écrit le 09/06/2014 à 23:45 :
le problème est chez nous avec 30% d' excédent de masse salariale des fonctions publiques et un dispositif d'assistance sociale ouvert au 4 vents ...
a écrit le 09/06/2014 à 22:08 :
En France, il n'y a que 3 régions dont le revenu par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) est supérieur à la moyenne des autres régions de l'Union Européenne. (IDF, la seule "riche" région et Rhône-Alpes ainsi que PACA qui sont dans la moyenne) Nul besoin de songer à la Corée. Plus grave encore, le décrochage de la France par rapport à d'autres pays européens qui connaissent les mêmes problèmes (vieillissement de la population, besoin de réformes des systèmes sociaux, nécessité d'accroissement de la compétitivité des entreprises, etc..) est marqué et inquiétant et perdure depuis de nombreuses années. L'article est utile; utile pour masquer la véritable situation de la France, car la Corée est bien loin, son émergence "naturelle" ainsi que le déclin de la France relatif: et bien il n'est pas relatif, il est marqué, il menace la prospérité (déjà modeste) de la France et il tire l'Europe vers le bas. L'exception culturelle française se caractérise par une omission volontaire et totale de toute analyse nécessaire à inverser ce développement précaire d'une économie et société en pleine déroute.
Réponse de le 09/06/2014 à 23:59 :
Oui la France est plus qu'en déclin, la France est en pleine déroute industrielles.
Cette déroute résulte des agissements contre la Nation dont se rendent coupables tous les élus de la Nation, nos Parlementaires, les Elus des Régions, des Départements de droite UMP Nouveau Centre déguisés en UDI PS et de gauche sont de parfaits incapables, ils ne sont que profiteurs avides et cupides ...
Voilà la France en déroute, trainée dans ses friches industrielles par ces élus précités qui se moquent de leurs électeurs,
les français doivent faire plus que s'indigner, ils sont lucides, leur colère monte et leur révolte sera violente, soudaine, imprévisible, très violente tant ces élus UMP Nouveau Centre UDI PS abusent de cette République.
a écrit le 09/06/2014 à 20:19 :
un pays qui défend ses intérêts dans la mondialisation. Les coréens ne sont pas enfermés dans un bloc hétérogène comme l'Union Européenne et ça marche.
a écrit le 09/06/2014 à 20:17 :
J'ai vu cela en Corée, ils gagnent beaucoup pour même expertise et même en calculant les avantages à la francaise...j'ai bossé en Corée et je l'ai trouvé. Par contre, les non qualifiés gagnent trop peu....
a écrit le 09/06/2014 à 20:12 :
Dans la presse les perspectives du PIB français ne sont pas brillantes, pouvez-vous commenter le décrochement et le déni de déclin? On décline dans une europe en croissance, mais une europe de chômage... on s'indigne de dégoût devant cette machine infernale à fabriquer des pauvres et des chômeurs! On débarque en 40 pour libérer la société d'un joug dictatorial et quoi on nous sert le bureaucratisme anti jeune!
a écrit le 09/06/2014 à 19:43 :
Ils travaillent annuellement en moyenne 2300 heures contre 1400 pour les allemands et 1700-1800 pour les japonais et les états-uniens qui ont un meilleur PIB par habitant..
Conclusion: ils sont inefficaces.

Ensuite, il faut se méfier comme de la peste des moyennes si ça se trouve 10% des coréens possèdent comme au USA, 75% de la fortune du pays, donc cet accroissement du PIB ne profiterait qu'à une infime minorité.
Réponse de le 09/06/2014 à 22:18 :
En France les 10% les plus riche détiennent 50% de la fortune du pays.
Réponse de le 09/06/2014 à 23:55 :
Les moyennes ne veulent rien dire, mais sont bien utiles si on veut "manipuler" les chiffres.
Réponse de le 10/06/2014 à 6:45 :
Comparer le PIB par heure travaillee sans regarder la profitabilite des entreprises et le dynamisme commercial est absurde. Les Coreens ne sont pas inefficaces, ils sont beaucoup plus competitifs que nous et leurs entreprises sont conquerantes. Les francais sont sans doute plus productifs que les Coreens mais le systeme francais prends l'eau et les faillites se multiplient, car nous sommes beaucoup trop cher pour notre niveau de productivite.
a écrit le 09/06/2014 à 18:34 :
On peut toujours dire merci à l'euro qui n'est qu'un mammouth inadapté et inadaptable!
a écrit le 09/06/2014 à 18:11 :
Leur secret: "Travailler plus pour gagner plus!" c-à-d une philosophie à l’opposé des 35 heures et autres fariboles Psistes.
Réponse de le 09/06/2014 à 19:05 :
ouais ! mais ici, c'est travailler plus, pour gagner moins! vous n'avez pas remarqué? Sarko nous avait promis, cela aussi..mais en fin de compte...
Réponse de le 10/06/2014 à 13:07 :
Qu'ils sont cocasses ces boomers en retraite (depuis l'age de 56 ans en moyenne...) qui réclament que les jeunes travaillent plus pour payer plus de cotisations retraite !
a écrit le 09/06/2014 à 17:43 :
Les correns ont les sites de production...

Voila tout est dit.
Réponse de le 09/06/2014 à 19:56 :
Je pense que le boom des 5 ans a venir va reduire le poids de l'industrie dans l'economie.

C'est simple: l'industrie allemand est 3 fois plus grosse que l'industrie française, mais le PIB par habitant est identique entre les 2 pays.

Tout est dit.
a écrit le 09/06/2014 à 17:12 :
Grand bien leur fasse et qu'ils en profitent. Je n'ai pas ouie dire que la Corée du sud avait découvert récemment d'immenses champs de pétrole, de gaz, une matière première indispensable, ou que son agriculture était suffisante aux besoins du pays. Le monde va vers la pénurie de matières premières, agricoles et de ressources naturelles en général. On aimerait que des gens "sérieux" comme Moody's et ses confrères rappellent ces choses-là plutôt que de colporter des informations qui s'avèreront fausses dans un prochain futur.
Réponse de le 09/06/2014 à 18:19 :
d'accord avec vous " le monde va vers une pénurie de matières premières..", ne pas oublier "l'eau" !!
Réponse de le 09/06/2014 à 23:51 :
Effectivement dans "ressources naturelles", je pensais à l'eau, surtout dans certaines parties du monde où des guerres sont toujours larvées à cause de cette ressource.Quant au pétrole, je dénonce dans cette tribune régulièrement que nous ne prenons pas assez en compte que ce produit est en voie de disparition, que l'économie mondiale est basée sur la folie des transports et qu'inévitablement nous allons payer très cher notre aveuglement.
Réponse de le 10/06/2014 à 12:23 :
la penurie des matières premières n'est pas encore pour demain mais cela se rapproche et avec la démographie galopante , a chaque minute nait encore des consommateurs en puissance , plus l'espérance de vie qui s'accroit dans de nombreux pays .. nous épuisons nous memes notre devenir ..
a écrit le 09/06/2014 à 16:56 :
Avec de tels salaires les coûts à l'exportation vont augmenter. Attention à la concurrence notamment japonaise.
a écrit le 09/06/2014 à 15:24 :
On voit pas ce qui a de gênant, bien au contraire, toutes nos félicitations...C'est pas un concours à celui qui gagne le plus; moi je préfère gagner moins et vivre mieux !
Réponse de le 09/06/2014 à 18:22 :
+ 1
a écrit le 09/06/2014 à 14:50 :
faudrait tenir compte aussi, de la qualité de leur vie.....il est vrai qu'à présent, il faut passer sa vie au boulot, vu qu'il se fait assez rare, la famille : plus le temps, les loisirs, plus le temps, les amis ou repos, plus le temps , plus le temps de rien car on vous culpabilise, mais n'y a t-il plus que le travail dans la vie, de primordial, d'importance vitale(un peu, tout de même ), faut il tout délaisser, pour ne plus penser qu'au boulot?....( je signale, et j'espère que l'on m'en fera crédit, si j'assure que je ne suis pas un fainéant ! )
a écrit le 09/06/2014 à 13:46 :
votre descrition de la Corée du Sud s'applique malheureusement autant bien à nombre d'autres pays, y compris européens, y compris de forme hexagonale
a écrit le 09/06/2014 à 13:11 :
Taux de suicide le + élevé au monde....Engagement de cartes de crédit sans commune mesure avec revenus...bulle économique ...;monnaie fluctuante;..syndicat très forts ...pollution énorme....corruption encore présente ..... Ceci ne retire rien à la volonté et ambition du peuple coréen et son intelligence
Réponse de le 09/06/2014 à 14:22 :
Le nombre de dossiers en recours lié au Surendettement en France est impressionnant.
Réponse de le 09/06/2014 à 14:51 :
Endettement public extremement raisonnable, population tres bosseuse, assistanat quasi inexistant, industrie innovante et conquerante, administration legere et efficace, beaucoup d'optimisme, rapidite et reactivite..
a écrit le 09/06/2014 à 12:59 :
Y'a pas de miracle, les coréens bossent plus que les français, le gouvernement applique une politique économique protectionniste et mercantiliste très agressive pour que les pays gagne dans la mondialisation. Ils n'ont pas de Dom-Tom ( 10 milliards/an ) ni d'UE ( 7 milliards/an ), et surtout pas de regroupement familiale de population à bas QI dont le coût tant économique que sociétal est astronomique pour la France.
Réponse de le 09/06/2014 à 15:15 :
Sauf pour les DOM-TOM, si le Gouvernement Français avait une réelle politique concernant les territoires métropolitains comme extra-métropolitains, ça lui couterait moins cher à terme.
Réponse de le 09/06/2014 à 19:40 :
Qu est ce que vous voulez dire par bas QI? Tout le monde ne peut pas avoir de bac +5
Réponse de le 09/06/2014 à 23:27 :
Bosser plus qu'un ancien boomer parti en préretraite : pas compliqué ...
a écrit le 09/06/2014 à 12:20 :
C'est rigolo ces chiffres si élevé pour la France alors que moins de 40% les atteignent. Et encore je suis large avec mes 40%.
a écrit le 09/06/2014 à 11:52 :
Les seules stat. valables, et encore, sont celles du FMI et d'Eurostat. Le reste, grande méfiance, surtout de la part des agences de rating US....
Réponse de le 09/06/2014 à 15:16 :
C'est également une agence américaine.
a écrit le 09/06/2014 à 11:46 :
Ils gagneront plus mais seront ils plus heureux ?
Réponse de le 09/06/2014 à 11:55 :
Les français sont parmi la es plus inquiets d'après plusieurs classements depuis des années. Le dernier classement montrait que les irakiens étaient moins inquiets !
C'est assurément une caractéristique très forte des français que d'être pessimistes.
Réponse de le 09/06/2014 à 12:23 :
Le pessimisme est un état d'esprit. Quand je fais les courses, ce n'est pas le pessimisme qui m'empêche de consommer, c'est mon porte-monnaie..
Réponse de le 09/06/2014 à 14:36 :
les Irakiens sont peut-être moins inquiets, car ils n'arrêtent pas d'être en guerre...c'est triste, mais il y a une forme d'"accoutumance ", à ce fait..certains psy vous le diront...Quant aux Français, ils ne sont pas pessimistes mais plus LUCIDES sur la situation du pays, sur leur avenir ; c'est une qualité, les Français sont assez cartésiens et lucides, det ne peuvent dire que ça va, alors que non, et que la situation pourrait être bien meilleure ! et comme le dit si bien @ Oui, le porte monnaie, y est pour beaucoup, beaucoup !
a écrit le 09/06/2014 à 11:41 :
meme le bengla desh gagnera plus que le francais moyen en 2018
a écrit le 09/06/2014 à 11:27 :
c'est bizarre : c'est un pays qui ne fait pas partie d'un ensemble comme l'Union Européenne et qui n'a pas une monnaie comme l'euro partagée par d'autres pays. c'est un pays isolé du monde comme disent certains !
Réponse de le 09/06/2014 à 11:48 :
Les États Unis d'Amérique sont des états qui partagent la même monnaie, avec plus d'états que l'UE et ça marche.
Réponse de le 09/06/2014 à 14:30 :
Avec des accords de libre echange avec l'Europe, les Etats-Unis et de nombreux autres pays (Chili.. etc) la Coree est completement integree dans la mondialisation. Vous devez confondre avec les voisins du nord.
a écrit le 09/06/2014 à 11:26 :
c'est bizarre : c'est un pays qui ne fait pas partie d'un ensemble comme l'Union Européenne et qui n'a pas une monnaie comme l'euro partagée par d'autres pays. c'est un pays isolé du monde comme disent certains !
Réponse de le 09/06/2014 à 11:32 :
Bravo ! C'est en recherchant des raisons extérieures à nos problèmes, comme l'euro et l'union européenne, que nous sortirons la tête de l'eau. Bel exemple de déni et surtout de mauvais augure pour une hypothétique reprise...
Réponse de le 10/06/2014 à 8:05 :
Ce ne serait pas vous qui seriez dans le déni ? Vous avez vu comment se porte votre belle union dirigée par des soumis aux ordres des banksters ?