Irak : les djihadistes à 90km de Bagdad, Washington envisage des frappes aériennes

Les djihadistes ne sont plus qu'à 90 kilomètres de Bagdad. Les américains envisagent des frappes aériennes avec des drones, mais en aucun cas l'envoi de troupes au sol.
Les forces de sécurité irakiennes ont le plus grand mal à endiguer l'avancée des djihadistes qui ne sont plus qu'à 90 kilomètres de Bagdad. (Photo : Reuters)

Les djihadistes étaient jeudi à moins de 100 km de Bagdad, après avoir pris de larges territoires du nord de l'Irak où ils ont lancé une offensive fulgurante en début de semaine, ont indiqué des responsables jeudi.

Bagdad est proche pour les djihadistes

Les rebelles se sont emparés de la cité de Dhoulouiya, à 90 km au nord de Bagdad, ont précisé un colonel de la police et des habitants joints au téléphone par l'AFP.

Un habitant a raconté à l'AFP que des hommes armés sillonnaient les rues et qu'il n'y avait aucune présence de forces gouvernementales dans son secteur.

Avant d'arriver dans la ville, les insurgés avaient tenté de prendre Samarra mais en avaient été empêchés par les forces gouvernementales. A Samarra, un attentat contre un mausolée chiite en février 2006 avait déclenché un conflit sanglant entre sunnites et chiites qui avait fait des dizaines de milliers de morts jusqu'au début 2008, en pleine présence des troupes américaines.

Mossoul déjà aux mains des djihadistes

Le Parlement doit se réunir jeudi pour décréter l'état d'urgence, à l'appel du gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. La réunion doit commencer à partir de midi heure locale.

Depuis mardi, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés, dans le nord du pays, de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, de sa province, Ninive, et de secteurs dans deux provinces proches, Kirkouk et Salaheddine, majoritairement sunnites. Mercredi ils ont pris Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad.

Irak Pétrole

Carte : Comité professionnel du pétrole (CPDP), Central intelligence agency Maps and Publications (CIA), United States energy information administration (EIA)

"Marcher sur Bagdad"

Leur porte-parole, Abou Mohammed al-Adnani, les a exhortés mercredi à "marcher sur Bagdad" et a critiqué Nouri al-Maliki pour son "incompétence", dans un enregistrement sonore diffusé par le réseau américain de surveillance des sites islamistes.

Alors que les forces de sécurité ne parviennent le plus souvent pas à stopper la progression fulgurante des extrémistes, Nour al-Maliki a appelé, dans son adresse hebdomadaire mercredi, "toutes les tribus" à apporter leur soutien militaire à l'armée et à la police et à "former des unités de volontaires pour leur venir en aide" dans leur combat contre l'EIIL.

Washington compte soutenir Bagdad

"Les Etats-Unis soutiendront les dirigeants irakiens alors qu'ils forgent l'unité nationale nécessaire pour remporter le combat contre l'EIIL", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney dans un communiqué.

L'administration du président Obama envisage plusieurs options pour aider Bagdad, éventuellement par le biais de frappes effectuées par des drones, selon ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Refusant de s'avouer surpris par ces attaques éclaires, Washington dit se tenir "prêt" à venir en aide à Bagdad. Mais en aucun cas les États-Unis n'envisagent de renvoyer des troupes au sol en Irak.

Commentaires 17
à écrit le 14/06/2014 à 13:23
Signaler
l'irak a toujours été une poudrière a l'échelle de l'histoire humaine , depuis alexandre le grand rien n'a changé , les sunnites extrémistes dans le triangle nord de l'Irak sont ulcérés d'être mit en minorité ( en fait ils le sont ) les chiites au su...

à écrit le 13/06/2014 à 16:36
Signaler
Ah la belle aventure.commencée le 5 février 2003 par les states " l'Irak est susceptible de posséder des armes de destruction massive" et hop. Aujourd'hui Armer les dissidents en Syrie, comme hier avoir liquidé Khadafi montrent un occident complèteme...

à écrit le 13/06/2014 à 8:57
Signaler
But de la manœuvre et d'une affaiblir durablement l'Irak par fragmentation du territoire (guerre contre les chiites) et de deux ouvrir un deuxième front dans le prolongement sur la Syrie allié de l'Iran.C'est de la géostratégie de première,les soldat...

à écrit le 12/06/2014 à 16:27
Signaler
Les révolutions dans les pays arabes n'ont amené que la guerre civile et la pauvreté. A des dictatures ont succédé d'autres dictatures encore plus dures !

à écrit le 12/06/2014 à 14:42
Signaler
tout çà n'arriverait pas si Saddam Hussein était encore là : on n'a pas fini de payer pour les idioties de l'administration GW Bush.

à écrit le 12/06/2014 à 14:23
Signaler
on pourrair commencer par foutre la paix à Assad

à écrit le 12/06/2014 à 14:14
Signaler
Beau résultat, félicitation a nos oligarques ploutocratiques et a nos pragmatiques milliardaires pour les décisions de ces 30 dernières années pour faire progresser le djihad, le fascisme de tous bords, et les dictatures chinoises. La Russie n'est ...

le 12/06/2014 à 14:39
Signaler
Et dire qu'on a assommé la France, De Villepin et Cheminement quand ils mettaient en garde la communauté internationale contre une aventure en Irak, le résultat de ne pas avoir écouté la voix de la France dépasse largement la berezina irakienne Pito...

à écrit le 12/06/2014 à 13:33
Signaler
D'une armée composé de recrues qui n'ont aucune motivation hormis la solde. Est-ce le début d'un démembrement de l'Irak ?

à écrit le 12/06/2014 à 11:14
Signaler
Tout le materiel de guerre livre gentiment par l'occident neuneu aux insurges syriens se retrouve ainsi aux mains des islamistes en Irak. Well done les Americains, belle strategie !

à écrit le 12/06/2014 à 11:10
Signaler
Vive la démocratie à l'américaine en Irak, nous les petits Français nous l'appuyons volontiers !!

le 12/06/2014 à 11:45
Signaler
Mieux vaut une démocratie à l'américaine qu'une démocratie islamique

le 12/06/2014 à 13:18
Signaler
Démocratie Islamique : 90 morts (Quand Saddam bombardait un village d'insurgée Kurde) Démocratie américaine : 150 000 morts. Et ils se permettent le luxe d'armée les rebelles du pays voisin qui débarquent maintenant. (Et maintenant, ils parlent de...

le 12/06/2014 à 17:22
Signaler
Bien sur Saddam n'a tué "que" 90 personnes en 30 ans de règne!N'ayons pas peur de la caricature!!

à écrit le 12/06/2014 à 10:50
Signaler
après les avoir armés pour combattre Asad...

à écrit le 12/06/2014 à 10:15
Signaler
visiblement les américains qui devaient former et équiper la défense irakienne n'a pas bien fait le job

le 12/06/2014 à 13:14
Signaler
A quoi ca leur servirai ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.