1914, des armes et des mots (7/8) : "L'insurrection"

Par latribune.fr  |   |  154  mots
DR (Crédits : DR)
[Replay] Une bouleversante saga documentaire en huit épisodes qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes. Ces points de vue subjectifs de "héros du quotidien" sont complétés par des archives rares, clichés d'époque ou actualités filmées. Série documentaire de Andrew Bampfield et Yuri Wintenberg.

Avant-dernier épisode d'une bouleversante saga documentaire qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes.

Aide de camp dans le Caucase, Marina Yurlova vit les conséquences des deux révolutions russes de 1917. Gabrielle West s'engage dans une unité de police féminine et refuse d'intervenir contre les ouvrières de l'armement, qui se rebellent contre le doublement de leurs horaires.

Vincenzo d'Aquila subit les cruelles thérapies appliquées par les médecins militaires aux patients traumatisés comme lui. Louis Barthas, qui a survécu aux batailles de Verdun et de la Somme, est témoin des mutineries, des désertions et de leur répression. Sous-lieutenant couvert de médailles, Ernst Jünger, l'arme à la main, pousse ses soldats épuisés à retourner au combat.

>>> L'ensemble de la série est disponible sur le site Arte VOD