La situation entre Israël et le Hamas s'envenime

Sur le plan diplomatique, aucune avancée en vue d'un cessez-le-feu n'a été constatée, malgré des pourparlers sous l'égide de l'Egypte et après l'échec d'une initiative de trêve rejetée par le Hamas.
Le conflit israélo-palestinien a déjà fait plus de 300 morts (photo : Reuters)
Le conflit israélo-palestinien a déjà fait plus de 300 morts (photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)

L'opération israélienne contre le Hamas à Gaza a connu l'une de ses journées les plus sanglantes samedi 19 juillet, avec 41 Palestiniens tués. Ce qui porte à 337 morts et quelque 2.400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet.

C'est l'occasion de faire un bilan des premiers jours de conflit afin de comprendre comment la situation s'est détériorée.

  • Trois Israéliens inculpés pour le meurtre du jeune palestinien

Trois Israéliens, parmi lesquels deux mineurs, ont été inculpés pour le meurtre de Mohammed Abou Khoudaïr, un jeune palestinien de 16 ans. Les trois jeunes inculpés ont avoué lundi avoir enlevé et brûlé vif l'adolescent pour venger le meurtre de trois Israéliens en Cisjordanie. L'un d'entre eux, propriétaire d'un magasin d'optique, possède des antécédents psychiatriques. Ce meurtre a été l'élément déclencheur des affrontements entre Israël et les militants palestiniens de la bande de Gaza.

  • Une escalade de violence

L'opération israélienne contre le Hamas à Gaza a connu l'une de ses journées les plus sanglantes samedi 19 juillet, avec 41 Palestiniens tués au douzième jour de l'offensive israélienne sur l'enclave, malgré les appels de la communauté internationale à un cessez-le-feu. L'armée a aussi dit avoir repoussé un commando palestinien s'étant infiltré en Israël via un tunnel provenant du centre de la bande de Gaza. Un combattant a été tué et deux soldats ont été blessés.

A Gaza, au moins 41 Palestiniens ont péri samedi, portant à 337 morts et quelque 2.400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet. Selon l'ONU, les civils représentent plus des trois-quarts des victimes et selon l'Unicef au moins 73 mineurs ont été tués.

  • Le Hamas promet de se venger

Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement islamique, a souhaité mettre en garde Israël sur les conséquences qu'entraîneront son attaque :

"Nous mettons Netanyahu en garde contre les conséquences épouvantables d'un acte aussi stupide"

  •  Aucune avancée en vue d'un cessez-le-feu

Sur le plan diplomatique, aucune avancée en vue d'un cessez-le-feu n'a été constatée, malgré des pourparlers sous l'égide de l'Egypte et après l'échec d'une initiative de trêve rejetée par le Hamas. Néanmoins, les diplomates s'activaient, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon prévoyant un déplacement dans la région à compter de samedi. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était lui attendu en Jordanie, puis en Israël dans la foulée de pourparlers en Egypte où il a rencontré notamment le président palestinien Mahmoud Abbas.

Dénonçant un "bilan humain extrêmement lourd", M. Fabius a jugé qu'un "cessez-le-feu [était] urgent et impérieux." Lors de son entrevue avec Benjamin Netanyahu, dimanche à Tel Aviv, Laurent Fabius pourrait évoquer l'envoi de troupes européennes à la frontière entre la bande de Gaza et Israël :

"L'Europe (...) est prête à faire des choses, notamment à travers ce qu'on appelle Eubam, c'est-à-dire des forces qui pourraient contrôler les passages entre Gaza et Israël",

avait déclaré le ministre, mercredi, sur France Culture. Une opération de ce type avait déjà été menée entre 2005 et 2007. 

  • Des manifestations propalestiniennes en France

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes de France, y compris à Paris où le défilé était pourtant interdit, pour dénoncer l'offensive terrestre menée depuis jeudi par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Des heurts ont éclaté dans le nord de la capitale quand les policiers ont voulu stopper le cortège. Des manifestants ont commencé à jeter des projectiles sur les CRS qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Des heurts sporadiques se sont poursuivis en fin de journée dans le quartier de la Goutte d'Or. Des voitures ont brûlé boulevard de la Chapelle, a constaté un photographe de Reuters.Trente-trois personnes avaient été interpellées à 18h00 pour des jets de projectiles ou violences envers des policiers, a indiqué la préfecture de police.

Des manifestations, pacifiques, elles, ont également eu lieu dans une quinzaine de villes de province, dont Marseille, Lille, Lyon, Nîmes, Strasbourg et Montpellier. François Hollande, le président de la République, avait invoqué des "risques pour l'ordre public" et le refus de voir le conflit s'importer en France pour justifier les interdictions de manifester. En déplacement en Jordanie, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a réfuté que l'exécutif ait une position pro-israélienne, comme le dénonçent de nombreux manifestants. "La liberté de penser des choses différentes est entière en France, mais nous ne voulons pas que ça ait des conséquences négatives sur la sécurité de l'ensemble du territoire. Ca ne signifie en aucun cas que le gouvernement français prendrait position contre les Palestiniens", a-t-il dit à des journalistes. "La décision qui a été prise vise la sécurité de la population et pas les idées des uns ou des autres."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 62
à écrit le 22/07/2014 à 23:13
Signaler
Pendant que ces deux peuples se font la guerre. Les autres rigolent devant leurs postes de télévision.Ca ne les concerne pas ou bien ils s’en fiche éperdument. C’est lâche et c’est dommage, en même temps.

à écrit le 22/07/2014 à 23:12
Signaler
A chaque fois qu’il y’a des gens de bonne volonté’ des deux cotes qui essayent malgré tout de construire la paix. Il y’a toujours d’autres qui veulent déclencher une guerre, quelque soit le prétexte. A chaque fois qu’il y’a un mort soldat ou civil, ...

à écrit le 22/07/2014 à 23:10
Signaler
Commençons par enseigner la tolérance à nos enfants avant d’arriver a` des actes irréversibles qui peuvent provoquer l’extermination, de la race humaine.

à écrit le 21/07/2014 à 14:32
Signaler
Comment expliquer qu'avant la guerre des Six-Jours en 1967, il n'y eut aucun mouvement sérieux de revendication d'indépendance palestinienne? "Avant 1967?" me direz-vous, "les Israéliens n'occupaient pas la Cisjordanie et la vieille ville de Jérusale...

à écrit le 20/07/2014 à 11:06
Signaler
helàs depuis la fin des accords d'Oslo et l'assassinat de Mr Rabbin les extrémistes des deux camps ont gagnés plus de haines , de violences et du sang , cela ne cesse pas depuis et risque helàs de continuer sur le dos des populations civiles qui en p...

à écrit le 20/07/2014 à 9:43
Signaler
Le hamas a du répondant. Grâce à l'argent de l'UE il peut s permettre d'acheter des armes, argent normalement destiné à venir en aide aux populations!

le 21/07/2014 à 23:06
Signaler
C'est vrai qu'en comparaison L'état d'Israel n'a pas beaucoup de moyens ...

à écrit le 20/07/2014 à 6:08
Signaler
La situation au Proche-Orient paraît simple pour tout le monde: les Palestiniens veulent une patrie et les Musulmans veulent le contrôle de sites qu'ils considèrent comme étant sacrés. Et bien, en tant que journaliste arabe Américain qui s'est forg...

le 20/07/2014 à 9:16
Signaler
Merci , pour votre édifiant commentaire.

le 20/07/2014 à 9:43
Signaler
Les religions finiront par tuer, tous ceux qui ne veulent dans la vie, reconnaitre " QUE CELA " !

le 20/07/2014 à 10:58
Signaler
Merci de réécrire l'histoire

à écrit le 20/07/2014 à 2:05
Signaler
c'est un meurtre organiser

le 21/07/2014 à 23:09
Signaler
VIOLATION DES LOIS INTERNATIONALES ET CRIMES DE GUERRE NON ?

à écrit le 19/07/2014 à 23:43
Signaler
Le monde décrit le commencement des échauffourées comme ceci "Les deux amies ont de toute façon décidé qu'au moindre débordement elles quitteraient la manifestation. Déjà des fumigènes commencent à être tirés enfumant une partie de la foule. Des jeun...

le 19/07/2014 à 23:57
Signaler
L'Armée de la Nation France privée de moyens financiers devrait mettre au pas le pouvoir politique qui héberge des CRS fonctionnaires pléthoriques inutiles et ruineux, provocateurs de désordre cette milice politique est dévoyée par Valls es qualité d...

à écrit le 19/07/2014 à 23:20
Signaler
23h19 sur la page de garde free "a la une" 7/15 articles qui parlent des incidents à Paris. N'est ce pas exagéré ?

à écrit le 19/07/2014 à 23:14
Signaler
C'est pas l'histoire qui doit guider cette affaire mais le présent. Pour le moment, c'est pas beau.

à écrit le 19/07/2014 à 22:15
Signaler
Mais…. la pressse atlantiste parisienne est-elle devenue folle ?? "Le Parisien" exibe des photos de la manif à Berbès où l'on voit des pancartes contre Israël et contre notre Président bien-aimé !!!! pire encore, dans une image on voit nettement le d...

le 20/07/2014 à 9:20
Signaler
Hollande est en Afrique ! et Valls était auprès du tour de France... ! pauvres de nous !!

le 20/07/2014 à 17:59
Signaler
Ils ne pensent déjà pas que du bien de nos fromages alors...

à écrit le 19/07/2014 à 21:58
Signaler
Israël a droit a la protection de ses frontières, et se fait systématiquement attaquer avec des roquettes depuis longtemps.

le 19/07/2014 à 22:10
Signaler
Vous avez raison : tout pays à droit à la protection de ses frontières. Il ne vous aura pas échapper qu'en ce qui concerne le conflit palestino israélien c'est justement un désaccord de frontière entre israélo et la Palestine.

le 21/07/2014 à 23:16
Signaler
Bien évidemment qu' Israel a le droit ( et ici, le pouvoir ! ) de se défendre ... comme tous les peuples agressés . Mais est- ce une raison pour tuer des enfants ???

à écrit le 19/07/2014 à 21:38
Signaler
Mieux vivre à Paris A Paris, place au peuple. Ils ont été gâtés les électeurs du 18eme cet après-midi. Les festivités programmées ont reçu un accueil très positif du peuple. Voyez bien qu'il n'y a pas besoin de créer des emplois jeunes dans le ...

à écrit le 19/07/2014 à 21:34
Signaler
La situation s'envenime...entre ces deux-là, elle n'a jamais été très courtoise.

le 20/07/2014 à 9:36
Signaler
comment vivre continuellement (des 2 côtés), dans de telles conditions, sans devenir fous?

à écrit le 19/07/2014 à 20:43
Signaler
Manifestations interdites?. Bravo au ministre de l'intérieur.Ce gouvernement n'a plus aucune crédibilité.C'est le communautarisme qui tient la France.

le 19/07/2014 à 21:25
Signaler
Valls , était au tour de France, et Hollande, en Afrique! elle est belle la FRANCE !!!

à écrit le 19/07/2014 à 20:40
Signaler
Manifestations interdites?. Bravo au ministre de l'intérieur.Ce gouvernement n'a plus aucune crédibilité.C'est le communautarisme qui tient la France.

le 19/07/2014 à 21:13
Signaler
@ célestin Parce que vous pensez qu'un gouvernement de droite dans les mêmes conditions aurait pu faire respecter l'interdiction d'une manifestation, Que nenni mon brave. Vous vous faites plaisir avec votre charge, mais tout comme vos amis de droite...

le 19/07/2014 à 21:32
Signaler
Manifestation de haine sous l'égide d'islamistes... Manifestation contre la seule démocratie du proche orient... Combien de centaines de morts en Ukraine? Combien de milier de morts en Syrie, au Mali, en centrafrique? Et pas un seul bruit... Plus a...

à écrit le 19/07/2014 à 20:36
Signaler
Il faut arrêter de pleurer "l'innocent" peuple palestinien, qui en 2006 lors des élections législatives a porté l'organisation reconnu comme terroriste et qui envoie des rockets sur les civils israéliens, le HAMAS en tête avec plus de la moitié des s...

le 19/07/2014 à 21:00
Signaler
337 morts à 3, cela s'appelle un massacre. D'un coté ils lancent des cailloux, de l'autre on bombarde avec des avions ou bien on rase tout avec des chars. De plus le ministère de l'intérieur interdit de manifester son mécontentement contre ce m...

le 19/07/2014 à 21:18
Signaler
@Israël Vous êtes vous jamais demandé pourquoi certains Palestiniens en sont venus au terrorisme? Que pensez-vous des résistants Français, terroristes pour les Allemands, qui luttaient pour leur pays, la France, selon les principes même du terrorism...

le 19/07/2014 à 21:34
Signaler
LIBERTÉ POUR LA PALESTINE ! C'EST NOTRE REVENDICATION A NOUS TOUS ! Ce sont des résistants à l'occupation et à la colonisation sionistes de leur patrie.Le droit international leur reconnait la faculté de résister à l'ennemi par tous les moyens à leu...

le 20/07/2014 à 9:21
Signaler
eh! oui !!

le 21/07/2014 à 23:20
Signaler
CES ENFANTS N4ONT JAMAIS VOTE LEUR PROPRE MORT ...

à écrit le 19/07/2014 à 20:18
Signaler
eh oui, ça s'envenime.... c'est vrai....

à écrit le 19/07/2014 à 19:47
Signaler
Ben, chez nous, aujourd'hui, la manifestation pro-palestinienne (qui devait NORMALEMENT, être défendue ! ), à Paris a DEGENEREE! : 33 interpellations, 5 policiers blessés!! LE LAXISME des politiques nous amènera à notre PERTE !!!

le 19/07/2014 à 20:01
Signaler
bof! Hollande est trop occupé en Centrafrique, et Valls était parti voir le tour de France, malgré les interdictions, c'est beau ce qu'il se passe, AUSSI en France !!!!!!:

à écrit le 19/07/2014 à 18:19
Signaler
Je ne pensais pas devoir un jour , être contraint de manifester contre un gouvernement de gauche... pour la défense des Libertés publiques .

le 19/07/2014 à 19:18
Signaler
Foutre le bordel en France pour soutenir les assassins du Hamas ce n'est pas une liberte publique

le 20/07/2014 à 9:47
Signaler
Le Hamas, se cache derrière son peuple, et fait fi de lui de toute façon! quel beau parti que celui là, encore ! son peuple lui sert de bouclier, pauvre monde qui devient fou, partout où l'on se tourne, actuellement !! on est mal barrés...(et c'est l...

à écrit le 19/07/2014 à 16:05
Signaler
Il est certain que l'état, dit d'Israël, se conduit comme un très grand criminel depuis des années et tout autant ces derniers jours. La honte de la communauté mondiale et de sa plus "grande gueule", Obama, est de ne rien dire ou si peu et en réalité...

le 19/07/2014 à 18:07
Signaler
OUI !

le 20/07/2014 à 8:45
Signaler
+1 L'occident a une part de responsabilité dans ce qui se passe là bas. Les USA qui fournissent gratuitement chaque année des milliards de dollars en équipement militaire à Israel auraient pourtant un moyen de peser sur la situation.

à écrit le 19/07/2014 à 15:17
Signaler
Les palestiniens ne seraient il pas les anciens juifs convertis à l’Islam? Il n'y aurai pas de doute sur l'origine de la diaspora qui ne semble pas ethnique mais simplement basé sur l'adoption des Écrits?

le 19/07/2014 à 18:06
Signaler
Il" semblerait", que ce soient les Juifs, qui auraient occupés les terres des Palestiniens, suite à la guerre de 40, où les Palestiniens auraient été vaincus....an conditionnel !...

à écrit le 19/07/2014 à 15:06
Signaler
Le nom du livre, cité plus bas : "La deuxième personne", pour qui veut en savoir plus sur les actions de gens de bonne volonté, hélas pas toujours entendu, et des 2 côtés !(Israéliens & Palestiniens) !

à écrit le 19/07/2014 à 14:58
Signaler
Tous schizophrènes dans ce secteur du globe. un camp de prisonniers à ciel ouvert : Gaza, à côté des gens avec des chaises de jardin qui applaudissent aux bombardement, et maintenant des soldats qui viennent buter des fous furieux terrés comme des la...

le 19/07/2014 à 18:32
Signaler
+1 j' n'aurais pas mieux dit..

à écrit le 19/07/2014 à 14:08
Signaler
Jamais ils ne s'en sortiront, jamais iln'y aura la paix là, bas , triste à dire ! lire le ma-gni-fi-que livre ! de Sayed Kashua , écrivain Arabe, et citoyen Israélien, traduit de l'hébreu par J Luc Allouche, cet écrivain empli d'humanisme nous fait...

le 19/07/2014 à 14:29
Signaler
Titre du livre " La deuxième personne", écrit qui explique les difficultés pratiquement insurmontables dans ces pays....

à écrit le 19/07/2014 à 12:36
Signaler
2000 ans que cela dure entre arabes et juifs et pourquoi? l etre humain est incapable de vivre en bonne harmonie avec ces semblables juif et arabes aucunes concession tu me donne une claque je ten remet le double ou triple , faut il revoir sodome et...

le 19/07/2014 à 13:14
Signaler
Depuis un peu plus de 60 ans mon cher mqpd, pas 2000 ans

le 19/07/2014 à 14:12
Signaler
n'oubliez pas leHamas, ce qui complique les choses........

le 19/07/2014 à 19:44
Signaler
cela dur depuis tellement longtemps qu on pourrai le dire car entre israéliens et arabes cela dure une éternité . j ai cotoyer des algériens et marocains et pour eux les israéliens c est pas des gens qu ils apprécies , pourquoi? pour ma part je suis ...

à écrit le 19/07/2014 à 12:10
Signaler
plus de 300 morts dont de nombreuses femmes et enfants d'un coté, de l'autre deux dont un militaire en opération. C'est clair et sans appel. Il faut qu'Israel arrête de jouer les victimes, c'est obscène.

à écrit le 18/07/2014 à 12:33
Signaler
Guerre ou paix au moyen orient ou affrontement à l'échelon mondial ? En apprenant la création en Palestine de l'état d’Israël en 1948,le grand violoniste Yehudi Menuhin -pourtant lui même juif américain mais foncièrement antisioniste dans ses convic...

le 19/07/2014 à 18:42
Signaler
EXCELLENT ! EXCELLENT!!! merci pour votre commentaire!!!!!

le 19/07/2014 à 18:51
Signaler
+1

le 19/07/2014 à 21:27
Signaler
Excellent, excellent commentaire très approfondi; Merci!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.