"Une union économique entre Israël et la Palestine serait intéressante"

 |   |  492  mots
Yossi Mekelberg est professeur à la Regent's University (Photo : Chatam House, Creative Common Licenses)
Yossi Mekelberg est professeur à la Regent's University (Photo : Chatam House, Creative Common Licenses) (Crédits : Chatam House (Creative Commons license))
Le conflit israelo-palestinien vient poser de nombreuses questions concernant les moyens de résolution des conflits et l'impact de la guerre sur le développement économique. Yossi Mekelberg, professeur à la Regent's University, plaide pour un partenariat économique.

Après deux semaines de guerre, la situation entre Israël et la Palestine continue de s'envenimer. Les affrontements de plus en plus violents posent de nombreux problèmes aux institutions internationales incapables de régler le conflit. La Palestine, très dépendante économiquement d'Israël, va voir son développement freiné. La situation est grave, selon Yossi Mekelberg, professeur à la Regent's University de Londres, qui a du mal à percevoir la fin du conflit. Selon lui, un partenariat économique pourrait être une solution.

Les membres du conseil de sécurité de l'ONU et Ban Ki-Moon multiplient les déclarations pour stopper le conflit à Gaza. Rien ne semble s'arranger. L'ONU est-elle vraiment capable de faire quelque chose ?

A mon avis, c'est condamné. Ce n'est pas d'une grande aide. La résolution du conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies n'a pas permis de stopper le conflit. Il faut qu'on puisse trouver un vrai accord entre les deux parties afin de faire cesser l'incursion israélienne et les tirs de roquettes.

Dans quelle mesure les événements actuels représentent-ils une menace pour le développement de la Palestine ?

La Palestine va mettre du temps pour se relever de ce conflit. Israël installe toujours plus de points de contrôle. La liberté de la population est de plus en plus limitée. Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir de développement humain, économique ou politique.

>>Lire : La Palestine devient un État observateur aux Nations Unies

Pour certains observateurs, une union économique entre Israël et la Palestine pourrait conduire à la paix. Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord. La mise en place d'une union économique n'est pas nécessaire mais quelque chose de similaire pourrait être intéressant. Les deux pays ont l'avantage de la proximité et ils ne s'en servent pas. Il serait préférable pour chacun d'eux qu'ils aient des investissements en commun et ne se fassent pas la guerre.

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2013, Israël freine le développement économique de la Palestine. Comment est-ce possible ?

Ils utilisent plusieurs moyens. Les principaux problèmes qui se posent pour le développement de la Palestine sont les points de contrôle ainsi que la présence militaire sur le territoire. La population palestinienne ne peut pas se déplacer librement. Dans ces conditions, quand un pays est occupé de la sorte, il ne peut pas y avoir de développement économique.

La population palestinienne pourrait-elle se lasser de 60 ans de conflit et se retourner contre le Hamas ?

Tout le monde est lassé du conflit. Il faut trouver une alternative. J'aimerai voir plus d'engagement de la part de la population et plus particulièrement des jeunes. Ce serait mieux pour tout le monde de pouvoir se baser sur la paix, la réconciliation. C'est à la jeune génération de faire entendre sa voix.

Illustration : Chatam House (Licence Creative Commons )

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/08/2014 à 12:17 :
QUI SÈME LA CRUAUTÉ ET LA BARBARIE LES RECUEILLERA EN RETOUR !!!
En s'attaquant aux populations civiles,"Israël"(qui est coutumier du fait depuis sa création) cherche à casser la volonté de résistance chez le peuple palestinien et à discréditer les combattants armés au sein de la population afin de pousser celle -ci à s'en désolidariser. Seulement,en ne s'imposant aucune mesure dans la commission d'atrocités et l'humiliation quotidienne des gens en les privant du moindre droit à une vie digne et apaisée,Israël est entrain de faire des palestiniens des "terminators" en puissance n qui n'auront jamais le moindre sentiment de pitié pour aucun israélien !!! C'est une loi éternelle gravée dans les Tables de la nature humaine !!!
a écrit le 27/07/2014 à 13:14 :
CE POURRAIT ETRE UNE ETAPE VERS LA VRAIE VIABLE SOLUTION A CE CONFLIT PERMANENT ET PORTEUR DE GRANDS DANGERS POUR LE MONDE ENTIER : UN ETAT LAÏC NON SIONISTE SANS APARTHEID MULTICONFESSIONNEL MULTIETHNIQUE ET DÉMOCRATIQUE A L'IMAGE DE L'AFRIQUE DU SUD!
a écrit le 23/07/2014 à 11:12 :
MERCI A CEUX QUI PARLENT DE PAIX PENDANT LES GUERRES???
a écrit le 23/07/2014 à 3:23 :
La situation vue de la Regent' University ... Tout un programme ... mais je crois que pour un
" partenariat économique " il faudra certainement attendre un moment ... non ?
a écrit le 22/07/2014 à 15:31 :
Selon mon pt de vue il faut 1 Etat conféral avec 2 peuples, Jérusalem sous mandat onusien, une union économique, 1 monnaie, 1 armée Tsahal garanntissant le processus de paix. 1/ destruction des roquettes & démantélement des colonies 2/ union économique avec retrait de l'armée isrélienne de tous les trerritoires 3/ réferendum afin que les peuples choisissent leur chemin.....
a écrit le 22/07/2014 à 14:13 :
Mais quel culot ce type hein ? et pourquoi pas aussi une "alliance sinaïenne" du genre Otan entre Israël et la Palestine ??? l'idiotie totale....
a écrit le 22/07/2014 à 12:49 :
Maintenant qu il y adu gaz et du petrole au large de la palestine On peut commencer à entendre avec ce peuplecolonisé pour mieux le piller ...Quel cynisme§§§§§
a écrit le 22/07/2014 à 12:18 :
c'est article est grotesque...
les palestiniens n'ont pas le droit de pecher en mer ..!
ils doivent acheter leurs poissons a israel..!!!
a écrit le 22/07/2014 à 11:33 :
Comment peut-on être aussi cynique et parler d'union économique avec une nation dont on massacre à l'instant même les habitants ???
a écrit le 22/07/2014 à 10:35 :
Une union économique entre Israël et Palestine? mais ils ont déjà une monnaie commune et pas de frais de douane.
a écrit le 22/07/2014 à 9:06 :
Chaque mort crée de la haine et du désir de vengeance !
Il faudrait qu'Israel aide financièrement la Palestine, avec une distribution directe et intelligente des aides, en réduisant ces aides en cas d'attentat. Ce conflit est d'un autre âge, ce sont maintenant l'économie et la finance qui comptent .
Réponse de le 22/07/2014 à 10:33 :
oui c'est cela, Israël réduit les aides en cas d'attentat, ça fais peur!!
bientôt, ils feront des attentas parcequ Israel n a pas donné assez !!
a écrit le 22/07/2014 à 2:44 :
C'est clair qu'après avoir bombardé la Palestine, Israël proposera "généreusement" des parpaings pour tout reconstruire...
a écrit le 21/07/2014 à 23:52 :
l avidite des hommes pour le pouvoir et l argent est sans limites, alors pourquoi pas? des accord commerciaux est economique entre ces deux peuples frere si cela peut leurs amenez LA PAIX??? l avenir et entre leurs mains???
a écrit le 21/07/2014 à 23:30 :
Et pourquoi pas une union économique entre Israël et les Etats-Unis, histoire de soumettre ce pays à la loi américaine et à sa "paix" ? Non ? C'est seulement bon pour les européens ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :