100.000 bitcoins sont échangés chaque jour

Un rapport remis au Sénat évoque en chiffres l'ampleur du phénomène bitcoin, depuis sa naissance en 2009.
A la fin de l'année 2013, 350 000 bitcoins étaient échangés chaque jour.

60.000. C'est le nombre de transactions journalières en bitcoins relevé par les sénateurs Thierry Marini (UMP) et François Marc (PS) dans un rapport remis au Sénat lundi. Ces derniers se basent sur le site blockchain.info, spécialisé dans les statistiques des transactions dans cette monnaie virtuelle. Au total, cela représente 100.000 bitcoins échangés chaque jour, en juillet 2014.

350.000 bitcoins étaient échangés chaque jour fin 2013

La tendance est toutefois à la baisse par rapport à l'année dernière. "100.000 transactions journalières ont été conclues en fin d'année 2013 pour 350.000 bitcoins échangés", relève le rapport.

Il compare ces chiffres aux transactions journalières via les moyens de paiement conventionnels.  Elles atteignent quotidiennement "295 millions d'euros".

La ferveur des fonds d'investissement

Les fonds d'investissement (venture-capital) ont également montré qu'ils étaient friands de cette monnaie virtuelle. Ils ont "investi des sommes très importantes sur le bitcoin ou sur des projets qui y sont liés". 98,6 millions de dollars ont été levés depuis la création du bitcoin en 2009 pour être injectés dans 19 startups nord-américaines.

Les deux sénateurs ont été convaincus par le potentiel de la monnaie virtuelle:

"Le potentiel de développement des monnaies virtuelles est important, et justifie l'élaboration d'un cadre juridique qui permette de favoriser l'innovation tout en prévenant les dérives."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.