Ebola : l'Europe débloque encore 8 millions d'euros pour lutter contre l'épidémie

Cette nouvelle aide porte à 11,9 millions d'euros l'effort déployé depuis le début de l'année par la Commission européenne.
L'épidémie d'Ebola a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année sur plus de 1.700 cas présumés.

Face à la propagation de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest, la Commission européenne s'implique davantage. Vendredi, elle a annoncé le déblocage de 8 millions d'euros supplémentaires pour contenir l'épidémie.

Cette nouvelle aide porte à 11,9 millions d'euros l'effort déployé depuis le début de l'année par la Commission pour lutter contre ce que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de décréter comme "une urgence de santé publique mondiale".

Les fonds alloués transiteront par l'OMS, qui fournit des équipements et des conseils et qui coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

Un laboratoire de tests de dépistage

L'UE va également installer "dans les prochains jours" un laboratoire mobile, vraisemblablement en Sierra Leone, pour réaliser des tests de dépistage du virus.

"Sauver des vies et fournir davantage d'assistance à l'Afrique de l'Ouest est plus que jamais une priorité urgente", a affirmé le commissaire chargé du Développement, Andris Piebalgs.

L'épidémie d'Ebola a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année sur plus de 1.700 cas présumés. Elle est "la plus importante et la plus sévère" en quatre décennies, a souligné vendredi devant la presse la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan.

Lire aussi >> La Banque mondiale débloque 200 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola

Commentaires 5
à écrit le 11/08/2014 à 10:16
Signaler
On met plus de fric pour développer le viagra .... c'est édifiant !!!!!!!!!!!

à écrit le 09/08/2014 à 10:50
Signaler
8 millions pour toute l'europe face à un virus extrêmement mortelle qui a déjà tué 1000 personnes, ça semble peu comparé au quasi milliards que la france a dépensé seule pour une pandémie imaginaire de grippe A... mais là il n'y a pas de vaccins à ve...

le 09/08/2014 à 12:33
Signaler
Et quoi? Mettre un milliard sur la table? La malnutrition tuerait 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année dans le monde; on en est loin ici.

le 09/08/2014 à 20:43
Signaler
Avant de s'occuper des autres, il serait grand temps de occuper des européens.

le 09/08/2014 à 23:18
Signaler
Les virus ne connaissent pas les frontières

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.