Etats-Unis : les accidents de la route coûtent 900 milliards de dollars par an

Le Département des Transports a mené une étude sur le coût des accidents de la route. Blessures, frais d'assurance, frais de justice... La facture est salée.
Outre-Atlantique, la vitesse est responsable de 21% du total des pertes économiques liées aux accidents de la route

33.000 morts. 3,9 millions de blessés. Ces chiffres de l'Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) américaine pour l'année 2010 sont les plus bas depuis les années 1950. Ils n'ont pourtant rien de satisfaisant et les accidents de la route demeurent l'une des principales causes de mortalité aux Etats-Unis.

Si les chiffres de la mortalité sont en baisse, la NHTSA, qui est une agence fédérale qui dépend du Département des Transports, a voulu connaître l'impact socio-économique des accidents de la route.

Un coût 3,5 fois supérieur au PIB de la Grèce

Le constat principal de l'étude menée est sans appel : sur l'année 2010, les accidents de la route ont coûté 871 milliards de dollars, ce qui représente environ 3,5 fois le PIB de la Grèce.

La NHTSA a ensuite divisé ce coût en deux catégories : les pertes économiques et les pertes sociétales. Les premières, qui correspondent aux dommages matériels et aux frais d'assurance, culminent à 277 milliards de dollars, soit une moyenne de 900 dollars par an et par habitant. Les secondes, liées à la perte de la vie et aux blessures (guérison, rééducation, adaptation à la nouvelle vie en cas d'invalidité...), s'élèvent à 594 milliards de dollars.

"Renforcer les investissements dans la sécurité routière"

Dans des propos rapportés par le site DMV.com, le secrétaire aux Transports Anthony Foxx a promis plus de moyens pour lutter contre ce fléau:

"Aucun montant ne peut remplacer la vie d'un être aimé. Alors que les coûts des accidents de voitures sont stupéfiants, l'étude montre très clairement qu'il faut encore faire des investissements dans la sécurité routière pour réduire la fréquence et la violence de ces accidents."

Des accidents causés principalement par une vitesse excessive, l'alcool et la distraction, trois facteurs responsables respectivement de 21%, 18% et 17% des pertes économiques.

L'erreur humaine, cause des accidents les plus coûteux

L'étude soulève un autre point, révélateur du comportement des conducteurs outre Atlantique : les accidents qui coûtent le plus de dommages sont liés à une erreur humaine. Autrement dit, le conducteur était distrait ou imprudent.

"Cette étude souligne l'importance de notre mission de sécurité, mais aussi la raison pour laquelle nos efforts et ceux de nos partenaires pour aborder ces problèmes d'attitude et sécuriser encore plus les véhicules est essentiel pour notre qualité de vie et notre économie", a déclaré David J. Friedman, le député en charge de la NHTSA.

L'agence fédérale a néanmoins précisé que 75% de la facture des 871 milliards de dollars étaient réglés via des taxes et des frais d'assurance.

A titre de comparaison, la France, pays 5 fois moins peuplé que les Etats-Unis, a compté 8 fois moins de morts, avec un total de 3994 tués la même année. Surtout, les accidents dans l'Hexagone ont fait 50 fois moins de blessés que les accidents sur les routes américaines.

Commentaires 4
à écrit le 09/02/2015 à 11:29
Signaler
Les Américains conduise des l'âge de 16 ans, il y a souvent 2 ou 3 voitures par foyer, et sans compter qu'on roule beaucoup moins en France, et qu'on paie notre permis 2000 euros avec un paquet d'heures de conduite Alors que les Américains paie 12 d...

à écrit le 19/08/2014 à 22:59
Signaler
conclusion : interdire l'erreur humaine !

à écrit le 19/08/2014 à 16:22
Signaler
Pas étonnant ! Vous avez vu comment ils conduisent là bas ?

le 09/02/2015 à 11:37
Signaler
Les Américains conduise des l'âge de 16 ans, il y a souvent 2 ou 3 voitures par foyer, et sans compter qu'on roule beaucoup moins en France, et qu'on paie notre permis 2000 euros avec un paquet d'heures de conduite Alors que les Américains paie 12 d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.