La croissance chinoise moins mauvaise qu'attendue

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  257  mots
La Chine affiche un taux de croissance au plus bas en six ans, mais meilleur qu'attendu par les économistes.
La Chine publie des statistiques macroéconomiques en demi-teinte : en forte baisse, mais pas autant que prévu... A l'image de son PIB, qui a progressé à son rythme le plus faible depuis près de six ans au troisième trimestre 2014, à 7,3% en rythme annuel.

Le chiffre n'est finalement pas si mauvais que cela. Les économistes s'attendaient à un fort ralentissement de l'économie chinoise au troisième trimestre 2014. La croissance du PIB est effectivement ressortie à 7,3%, soit son rythme le plus bas depuis six ans. Au premier trimestre 2009, le pays avait enregistré une croissance de 6,6% en pleine crise financière. Mais, c'est surtout meilleur que ce qui était attendu par le consensus des économistes qui tablait sur 7,2%.

"Le PIB est plus élevé qu'attendu. Nous pensons que cela pourrait s'expliquer par une croissance meilleure que prévu dans le secteur des services", a commenté Wang Tao, analyste pour UBS à Hong Kong.

La production industrielle dans le vert

La croissance de l'économie chinoise a également ralenti d'un trimestre sur l'autre à 1,9%, contre +2,0% au deuxième trimestre et un consensus de +1,8%.

Les chiffres de la production industrielle n'ont pas non plus accusés la chute escomptée. Celle-ci a augmenté de 8% sur un an en septembre, après un plus bas de six ans en août. Ce chiffre est supérieur à la moyenne des anticipations des économistes interrogés par Reuters (+7,5%).

Déception du côté de la demande

Les investissements en actifs fixes en zones urbaines ont en revanche été plus faibles qu'attendu, avec une hausse de 16,1% sur les neuf premiers mois de l'année contre +16,5% sur les huit premiers mois et un consensus de +16,3%.

Chiffre décevant également pour les ventes au détail, qui ont augmenté de 11,6% sur un an en septembre, après +11,9% en août. Les économistes attendaient en moyenne +11,8%.