Les Africains ont un meilleur accès aux téléphones portables qu'à l'eau courante

 |   |  204  mots
Concernant la téléphonie mobile, les plus mal lotis sont les Malgaches et les Guinéens, qui sont respectivement 29% et 28% à ne pas y avoir accès.
Concernant la téléphonie mobile, les plus mal lotis sont les Malgaches et les Guinéens, qui sont respectivement 29% et 28% à ne pas y avoir accès. (Crédits : Reuters)
93% des habitants du continent africain ont accès à la téléphonie mobile, quand ils ne sont que 88% à pouvoir aller à l'école, et seulement 59% à disposer de l'eau courante.

Des habitants sans les biens de première nécessité mais ultra-connectés? Les Africains ont un bien meilleur accès aux télécommunications mobiles qu'aux services de base tels que la santé, l'eau et l'éducation, révèle une étude d'Afrobaromètre publiée mercredi 19 novembre. Selon l'association de sondeurs panafricaine, qui a enquêté dans 34 pays entre 2011 et 2013, 93% des Africains ont accès à la téléphonie mobile. Ils sont 88% à pouvoir aller à l'école, 59% à avoir l'eau courante et 28% à être reliés à un système d'épuration des eaux.

25% des Libériens sans téléphone portable, 89% sans eau courante

Concernant la téléphonie mobile, les plus mal lotis sont les Malgaches et les Guinéens, qui sont respectivement 29% et 28% à ne pas y avoir accès.Autre chiffre marquant de l'enquête: seul un quart des Libériens n'ont pas accès au portable, alors que, comble de l'ironie, 82% d'entre eux n'ont pas accès l'électricité.

Les données montrent "les besoins énormes en services de base que connaît encore une grande partie du continent", souligne Afrobaromètre, qui note que "l'absence d'infrastructures de services clefs est liée à l'ampleur et à la sévérité de la pauvreté".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2014 à 14:38 :
caca boudin
a écrit le 21/11/2014 à 15:34 :
Je ne suis pas surpris par ces statisques car d'une part elles indiquent des priorités personnelles versus des priorités de gouvernement. Les individus comprennent que ce sont les états qui sont responsables de fournir de l'eau, de l'électricité, la santé et la scolarité. Il aurait intéressant de mettre en évidence les coûts consacrés par la famille africaine à l'alimentation versus la téléphonie cellulaire.
Réponse de le 21/11/2014 à 20:25 :
Ça dépend des pays... En inde l'état ne fourni pas l'eau, l'électricité... non plus... D’ailleurs en France non plus, payez pas votre facture vous verrez vite. Quand aux entreprises Françaises qui s'occupe de l'eau et de son acheminement ne sont pas publique.
a écrit le 21/11/2014 à 9:46 :
les investissements ne sont pas les memes ! les rentabilites non plus! c'est deja risque d'investir dans un potentat comme la france, alors certains pays d'afrique...
a écrit le 21/11/2014 à 8:38 :
C'est malheureusement bien vrai comme j'ai pu le vérifier au Soudan en Erythrée ou ches les Eléphants dans des coins complétement perdus où les femmes se tapaient toujours des kilomètres pour aller chercher de l'eau tandis que les bonshommes passaient leur temps à discuter avec un portable.
Il y a comme dit par les autres commentateurs plus de pognon à gagner dans le téléphone que dans la distribution d'eau et comme en plus ce ne sont pas les hommes qui vont chercher l'eau au puits, etc.....
Réponse de le 21/11/2014 à 20:22 :
En même temps, les hommes de ces pays ne veulent pas trop se bouger... "Pourquoi construire un puis a côté de chez soit car mes voisins en profiteront" Et ça m'a été dit par un homme d'un de ces pays... Alors si ils ne veulent pas en faire un minimum, c'est pas nous qui allons le faire!
Réponse de le 24/11/2014 à 17:40 :
Est ce que quelqu'un t'a demandé d'aller leur "faire des forages"?
a écrit le 21/11/2014 à 2:58 :
Et combien disposent d'une ligne fixe? Manifestement le tourisme social est vecteur de croissance en Afrique...
a écrit le 20/11/2014 à 23:53 :
Ben... il fo bien que M. Apple et M. Samsung Y gagne du pogno !
Vous avez pensé aux pauvres riches américains qui ont que 1000000 dollars par jour pour vivre et plein de pb, impots, charges de la propriété à Miami, l'essence pour leurs 10 Ferrari, ... et je ne parle pas de leurs avocats.
De plus l'eau ca rapporte pas, vous voulez donc que les riches y bossent tant que vous y êtes ?
Allez du nerf petit africain, vas y chercher bonheur chez Orange, Free et compagnie, ça nourrit pas son homme le téléphone mais c'est toujours bon pour nos stocks options.
a écrit le 20/11/2014 à 22:09 :
Peut-on rire de ça...
Est-il vrai que le stock des liquidités de 14 pays africains, adoptant le franc CFA, à la banque de France, s’élèverait à 20 milliards de Dollars, qu'il est rémunéré à 0,75 % et prêté par, la France, à ces mêmes pays pauvres à des taux usuriers ?
N'est-ce-pas une forme d'esclavage monétaire et économique ?