La SNCF versera 60 millions de dollars pour indemniser les victimes de la Shoah

 |   |  340  mots
Durant la seconde guerre mondiale, la SNCF a transporté près de 76.000 de juifs vers les camps de la mort. Seuls 3.000 d'entre eux en sont revenus.
Durant la seconde guerre mondiale, la SNCF a transporté près de 76.000 de juifs vers les camps de la mort. Seuls 3.000 d'entre eux en sont revenus. (Crédits : reuters.com)
Un accord entre la France et les Etats-Unis a été signé pour immuniser la SNCF contre des poursuites sur le territoire américain visant sa responsabilité dans la Shoah. Pour cela, la compagnie ferroviaire indemnisera les victimes américaines à hauteur de 100.000 euros.

La France a fini par trouver un accord avec Washington sur la question épineuse de l'indemnisation des Américains transportés vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La SNCF versera 60 millions de dollars au titre de leur indemnisation.

100.000 dollars par victime

Cet argent sera versé dans un fonds qui sera géré par les autorités américaines. Plusieurs milliers de déportés non-français sont concernés. Chaque victime recevra 100.000 dollars. La compagnie ferroviaire française qui souhaite étendre ses activités outre-Atlantique risquait de se voir bloquer dans ses projets en raison de cette période sombre de l'histoire européenne. Durant la seconde guerre mondiale, la SNCF a transporté près de 76.000 de juifs vers les camps de la mort. Seuls 3.000 d'entre eux en sont revenus.

Avec cet accord, l'Etat américain s'engage à immuniser la SNCF contre toutes poursuites judiciaires. Il faut dire que la SNCF était désireuse de déposer des dossiers dans plusieurs Etats dans le cadre d'appels d'offres, mais le risque juridique était devenu un obstacle.

La SNCF n'a pas participé aux négociations

Pour l'ambassadrice française aux Droits de l'homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay qui a annoncé cet accord lors d'une visio-conférence de presse, "la SNCF n'a jamais été tenue pour responsable de la déportation. Elle a été un instrument de la déportation. (...) c'est de la responsabilité des autorités françaises" d'en assumer les conséquences, a rappelé la diplomate française. Par conséquent l'entreprise publique SNCF "n'est pas partie dans les discussions (ni) ni dans la mise en oeuvre" de l'accord.

Le parlement français doit encore amender la loi de 1948

L'accord sera officiellement paraphé lundi par Patrizianna Sparacino-Thiellay et le conseiller spécial du secrétaire d'Etat américain John Kerry sur ce dossier, Stuart Eizenstat. Il entrera en vigueur quand le Parlement français l'aura validé sous forme d'amendement à la loi de 1948. Aux Etats-Unis, il s'agit d'un "executive order" qui n'a pas besoin d'être validé par le Congrès.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/06/2016 à 12:10 :
Toujours les mêmes qu' ont indemnise !!
a écrit le 28/06/2016 à 12:10 :
Toujours les mêmes qu' ont indemnise !!
a écrit le 30/12/2014 à 23:37 :
Honteux.
Réponse de le 12/02/2015 à 13:10 :
Oui honteux car qui a transporté les raflés du vélo d hiver, de Durance? La SNCF A TRANSPORTÉ FEMMES ENFANTS HOMMES DANS DES CONDITIONS INHUMAINES PIRE QUE DES BESTIAUX. Mais comme par hasard impunément, les américains eux n’acheter aient pas le TGV.CONCLUSION. L’ARGENT. POURQUOI LA SNCF A T ELLE OBÉI? !!! Cela aurait évité bien des morts. Y compris dans les wagons plombés. Burkina!
a écrit le 29/12/2014 à 15:14 :
eNCORE AVEC NOTRE FRIC;
a écrit le 28/12/2014 à 15:51 :
Mais de quelle victime parlent t'ont ??? La SNCF n'a pas put déporté des victimes américaines puisqu'elles étaient normalement aux Etats-Unis.. Sinon se sont des migrant d'après guerre et à se titre elles ne doivent pas être indémnisé en temps que victime américaine.
J'ai HONTE de mon pays pérpétuellement à quatre pates devant les américains !! HONTE HONTE HONTE !
a écrit le 09/12/2014 à 7:12 :
En toute logique, j'espère que la SNCF ou l'état français demandera à madame Angela Merkel le remboursement des 60 millions de dollars.
a écrit le 08/12/2014 à 19:58 :
En acceptant de payer, c'est un peu comme si la France reconnaissait avoir été complice de l’holocauste... Et les américains semblent oublier leurs milliers de soldats venus mourir en Normandie pour nous libérer des nazis... C'est proprement inadmissible!!!
a écrit le 07/12/2014 à 20:36 :
vous prenez pas la tete
juste telephonez a l ambassade us et lachez vous
a écrit le 07/12/2014 à 17:36 :
D'où viendront ces 60 millions d'euros : de la poche des contribuables qui n'ont strictement rien à voir avec ces crimes.
a écrit le 07/12/2014 à 16:05 :
La sommes de 60 millions est symbolique mais permettra de faire un entretient des édifices de commémoration qui nécessitent parfois des rénovations élémentaires. N'oublions pas la destruction occasionnée par l'Allemagne nazie et quelques un de ces sbires européens. N'oublions pas non plus les actes de résistance héroïques des cheminots qui ont payé de leur vie les sabotages de l'infrastructure de guerre réquisitionnée par l'allemagne nazie.
a écrit le 07/12/2014 à 11:56 :
Ayant plusieurs membres de la famille déportés dans les camps dont aucun n'a survécu, preuve que si les non juifs n'étaient pas gazés ils étaient tués à la tâche ou mourraient de faim, de froid ou de maladies ce que j'estime largement pire, je suis profondément choqué de voir que ces gens parviennent à culpabiliser les français en faisant oublier que plus de la moitié des déportés en france étaient des non-juifs tout en faisant du fric sur la mort de leurs parents
Réponse de le 09/12/2014 à 15:44 :
Je partage tout a fait votre point de vu, si réparation il y a, on doit le faire pour tout je monde, des non juifs, aux esclaves, aux colonisés et j'en passe! La seconde guerre mondiale a fait beaucoup de morts, pourtant seule une communauté est écoutée, les autres...mourez en silence...c'est triste . Liberté ÉGALITÉ fraternité . Notre devise est devenu un mensonge ...
a écrit le 07/12/2014 à 11:11 :
Et tous les collaborateurs du gouvernement français de cette " période " et de L' Allemagne nazie restés IMPUNIS et qui se sont enrichis PAR LE CRIME, LA DÉNONCIATION OU Le LAISSEZ FAIRE ( du particulier en passant par la petite ou grande industrie ) ? Et tous les descendants ou les héritiers de ces coupables ( immobilier, banques, industries chimique etc ... ) ?
a écrit le 07/12/2014 à 11:11 :
Et tous les collaborateurs du gouvernement français de cette " période " et de L' Allemagne nazie restés IMPUNIS et qui se sont enrichis PAR LE CRIME, LA DÉNONCIATION OU Le LAISSEZ FAIRE ( du particulier en passant par la petite ou grande industrie ) ? Et tous les descendants ou les héritiers de ces coupables ( immobilier, banques, industries chimique etc ... ) ?
a écrit le 07/12/2014 à 11:00 :
Tout cela est de la faute à Chirac. C'est lui qui a reconnu lorsqu'il était président la responsabilité de l'état Français dans la déportation. Donc voila, les causes engendrent les conséquences.
a écrit le 07/12/2014 à 9:06 :
Qui va payer ? Ceci est important ?

La SNCF ou l'Etat ?

Si c'était l'Etat on peut se demander dans quelle mesure des concurrents aux USA pourrait invoquer des questions de " concurrence déloyale ".

Par ailleurs, les chiffres données sur les compensations sont totalement fantaisistes ou quitte à provoquer une polémique, si on fait le calcul.
En France on a tendance à accepter ce qui est écrit sans contrôle.
Réponse de le 29/12/2014 à 15:17 :
SNCF ou Etat c'est la même chose. Si c'est l'état c'est largent de nos impôts, si c'est la sncf c''est l'argent de nos impôts plus le prix de nos billets de train. A ce propos, l'augmentation prévue pour Janvier est une pure coïncidence ?
a écrit le 07/12/2014 à 7:54 :
incroyable!
C'est Noel avant l'heure, ou deja le 1er avril?
a écrit le 07/12/2014 à 1:11 :
mmmmh il y a des réponses qui disparaissent...
Réponse de le 07/12/2014 à 13:15 :
bien d'accord avec vous...La liberté d'expression est en train de s'éteindre avec La Tribune.
a écrit le 07/12/2014 à 0:45 :
Je trouve normal que la SNCF reconnaisse ses torts et s'excuse sincèrement pour les déportations, et cela auprès de tous les juifs, pas seulement ceux des USA et leur descendants. En revanche, faire payer est purement et simplement scandaleux...de notre point de vue européen! Premièrement, ça nous donne l'impression de cynisme et que tout est prétexte pour se faire de l'argent (mais je mettrai ça plutôt sur le dos de leur pragmatisme sans limite). Deuxièmement, ce genre de paiement est unidirectionnel: les Américains nous forcent à appliquer une règle qu'ils ne s'appliquent pas eux-mêmes. Où sont les vraies indemnisations des Indiens (je ne parlent pas des qques parcs et des qques pensions qui leur sont accordé) ? Où sont les indemnités pour les descendants des esclaves africains ? Où sont les indemnités pour les familles irakiennes endeuillées par une guerre pour le pétrole où les Américains ont menti de A à Z ? Et je ne parlerai même pas des dictateurs portés aux pouvoirs par les Américains et qui, une fois au commande, asservissent et briment et tuent les réfractaires. Les Américains n'ont pas payé pour tout ça. Attention, nous Européens, avons aussi bcp fait de mal, mais nous n'avons pas le cynisme (on dit pragmatisme outre atlantique) de demander de l'argent aux aux autres pays/entreprises qui ont fait du mal tout comme nous.
a écrit le 06/12/2014 à 22:08 :
C'est un chantage honteux et une insulte à la mémoire des héroiques résistants de la
SNCF, fusillés, torturés et aussi déportés. Quand les compagnies de chemin de fer US
ont fait massacrer au XIX° siécle les Indiens qui protestaient contre le passage du
"cheval-de-fer" sur leurs territoires, qui les a indemnisés ?
Réponse de le 07/12/2014 à 11:14 :
Vous avez aussi et bien évidemment raison.
a écrit le 06/12/2014 à 21:43 :
C'est le plus gros scandale de l'année 2014. C'est incompréhensible qu'aucun homme politique en parle . C'est le tabou absolu de la société française .
a écrit le 06/12/2014 à 21:42 :
Symbolique mais normal, la France et les français se devaient de rappeler leur attachement a ses valeurs de justice en admettant les erreurs petainistes sous le rouleau compresseur de l'Allemagne nazie. La France est un pays laique et les valeurs humanistes de la constitution issus de la révolution française sont primordiales.
Réponse de le 07/12/2014 à 10:43 :
Les " erreurs pétainistes " ? Un peu léger comme expression Non ? " Sous le rouleau compresseur de l' Allemagne nazie " le gouvernement français a donné pleine satisfaction aux autorités allemandes pour le transport et l' arrestation de populations entières .... On peut appeler ça " des erreurs " ... ?
a écrit le 06/12/2014 à 19:46 :
Honteux !!! Et les palestiniens c'est les russes qui va les indemniser aussi ????
C'est a l'Allemagne de payer pas aux Français!!!! On va s'ettoner des agressions antisemithe ?!?!?!!!!!
Et Israel va indeminiser le reste du monde par la faute de Madoff??????
HONTEEEEEEE
a écrit le 06/12/2014 à 18:47 :
Encore une histoire...qui ne va pas faire baisser l' antisémitisme en France .Maintenant ,heureusement que Berliet a disparu , car je suppose qu'il fallait des véhicules pour aller à la gare ....Bon les Américains ont oublié les communistes et les maquisards juste pour la morale .
a écrit le 06/12/2014 à 18:43 :
SNCF entreprise nationale .... Etat de Vichy reconnu par l'état américain .... Quelques millions à rajouter à la dette de la France ... Pour contrebalancer la reconnaissance de l'état palestinien par le parlement ???
a écrit le 06/12/2014 à 12:52 :
N oublié pas que l histoire officiel est écrite par les vainqueurs ,
a écrit le 06/12/2014 à 12:47 :
Mon grand-père paternel a passé 5 longues années dans un camp de prisonnier en Allemagne dans lequel les conditions de vie n'étaient pas si différentes de celles qui avaient cours dans les camps de Juifs. Je vais demander des sous à l'Allemagne en réparation de...
a écrit le 06/12/2014 à 12:46 :
On devrait envoyer la note à l'Allemagne. On était un pays occupé que je sache.
a écrit le 06/12/2014 à 11:21 :
Qu'est ce qu'on s'em....de à vouloir commercer, faire des affaires avec un pays qui nous vole,nous pille, nous asservit, nous envahit, nous "sous- culturise", nous humilie tous les jours. US GO HOME.
Réponse de le 06/12/2014 à 14:29 :
Il est de plus en plus nécessaire de s'opposer à TAFTA, l'europe ne doit plus se comporter comme le dindon des farces économiques américaines.
signer la pétition pour enfin se faire entendre.
a écrit le 06/12/2014 à 10:17 :
Et la reconnaissance des dizaines et dizaines de milliers de victimes d' expérimentation médicales criminelles opéré par les gentils docteurs de l' académie de médecine devenus NAZIS par lâcheté ou par peur ou encore par intérêt - Le PLUS SOUVENT PAR CONVICTION ET AVEC ENTHOUSIASME - et pour la plupart jamais punis ... ( On comprend pourquoi les médecins et dentistes coupables de fautes médicales ou d' atteintes à la dignité des personnes, n'ont depuis lors jamais été condamnés ... Ou si peu et pour la forme. ) Pour la petite histoire, jamais de mea culpa de la part des académies de médecine ... Et ça continue ... La Honte !
a écrit le 06/12/2014 à 10:12 :
Et les bombrs au Napalm ? Et Hiroshima Nagasaki ? Et Guantanamo ? Et les indiens d'Amérique ? Et les afro americains ? Et les Mexicains du nouveau Mexique ? Et les Normands victimes des bombardements US de 44 ? Combien doivent payer les USA pour toutes leurs victimes innocentes ?
Réponse de le 06/12/2014 à 10:30 :
Le problème c' est que ceux qui sont coupables de ces crimes ou en ont décidé ont toujours le même pouvoir après ... Y compris d' en juger eux mêmes ... Les pouvoirs ne changent jamais, les intérêts l' emportent toujours sur la morale et le droit ( ... )
Réponse de le 06/12/2014 à 20:50 :
et les victimes du général FRANCO en espagne ?
Réponse de le 07/12/2014 à 13:13 :
Et la grippe espagnole ?
a écrit le 06/12/2014 à 9:51 :
Les États-Unis, après avoir recruté des anciens nazis à la fin de la guerre 39-45 , décident d’arrêter de leur verser leurs ....retraites .
Pour l'histoire, le premier président de la commission européenne était un ancien juriste nazi , Walter Hallstein, "recyclé" en bon "soldat-CDU" par les USA, après son arrestation, lors de la bataille de Cherbourg.
a écrit le 06/12/2014 à 8:58 :
Les Juifs ont toujours su comment faire de l'argent la preuve par les actes, cela leur colle à la peau, ce n'est pas une mauvaise chose, mais ils le font systématiquement et les tziganes et les homosexuels ? rien
Réponse de le 06/12/2014 à 9:48 :
Indemnités et reconnaissance pour les tziganes de France et d' ailleurs !
Réponse de le 06/12/2014 à 14:27 :
Et sur le fond, vous avez quelque chose à dire?
Vous repprlcher quoi et a qui en fait?
Aux juifs d'avoir ere choisis par ces ordures de Nazis comme cible favorites? Ou aux descendants de faire vivre la mémoire et d'obtenir reparation?
Pour ce qui est de la question de l'argent: un reglement en bouquet de fleurs vous aurait peut etre selble preferable? Assez d'aneries
Réponse de le 06/12/2014 à 18:46 :
@Mije

Le pognon n'a jamais ramené les morts à la vie alors les descendants qui en réclament ne méritent tout simplement que du mépris pour oser monnayer une prétendue "douleur" à mettre en rapport au degré de parenté et à la réalité des faits (preuves).
a écrit le 06/12/2014 à 8:53 :
on pourrait réclamer des sous à toutes les entreprises qui de près ou de loin sont responsables de crimes.
Commençons par les entreprises de l'armement:
par ex demandons justice pour les amérindiens auprès de colt ou winchester !
Réponse de le 07/12/2014 à 10:47 :
Oui, ou encore les laboratoires de l' industrie chimique allemande toujours sur le marché ...
a écrit le 06/12/2014 à 5:06 :
A ce compte je vais réclamer des sous pour réparer la douleur de la perte de mes aïeux... que je n'ai jamais connu mort à cause des français d'antan. :-)
a écrit le 05/12/2014 à 22:49 :
Le STO pour les Français ont en fait quoi ????????
a écrit le 05/12/2014 à 22:28 :
Le racket continue ,quid de tous les morts provoqués par les us à travers le monde,quid de l'esclavage dans les états du sud .Et Hollande qui s'applatit comme une carpette !
Réponse de le 05/12/2014 à 22:53 :
Et oui. voila pourquoi des entreprises ne creeront que des succursales independantes aux etats unis.. pour eviter de payer du fric a des americains qui.. n ont acces au reve americain qu en rackettant le prochain. chouette les us. j adore leur culture. dans 200 ans ils vont continuer ce jeu.. pour essayer de faire du fric qui leur est refuse en etanmt des esclaves traditionnels de leur capitalisme.
a écrit le 05/12/2014 à 22:02 :
100.000 euros ou 100.000 dollars, ce n'est pas pareil.
a écrit le 05/12/2014 à 21:58 :
Il serait moral de la part de nos amis US de se pencher sur certaines de leurs dérives qui aux yeux du respect de l’autre est condamnable dont la plus emblématique par le mensonge la guerre en Irak dont ils portent la responsabilité de milliers de morts d’enfants et de femmes. N’importe quel Président comme M. G. Bush qui serait responsable d’autant de sang versé serait traduit devant le tribunal de la Haye, mais le manque de morale au plan international de ce pays qui se dit un pays de valeurs!!!!! refuse de reconnaitre ce tribunal. Alors condamner la France est une forme d’irresponsabilité morale. Les américains se réfèrent à Dieu est-ce pour se faire pardonner du sang qu‘ils portent sur leurs mains ou tout simplement dans leur esprit une confusion entre Dieu et le Diable.
Réponse de le 06/12/2014 à 9:38 :
Peu importe où se situe la morale; en attendant c' est bien la SNCF qui les a transporté et déporté sous l' autorité du gouvernement français et sa police et ses milices ... Sans compter tous les collabos. Alors ...
Réponse de le 06/12/2014 à 10:05 :
Alors…..peu importe la morale!!!! vous avez une conception de l'Humanité qui est celle qui a permis à des hommes de donner la mort à des millions d’autres Hommes comme eux, plus particulièrement dans l’atrocité des camps ou dans des fosses communes. La Morale est la base d’une Société respectueuse de tous. Bonne journée et passez la en méditant sur la morale.
Réponse de le 06/12/2014 à 12:10 :
@ SAMARINDA : Vous avez une façon pas très honnête de boucler ma " réponse " ..
On a la morale que l' on se donne - mêmes les bourreaux parlent de morale - et la morale se confond souvent avec le droit et le pouvoir ... des plus forts. Ma réponse est assez explicite et est tout à l' opposé de ce que vous avez cru y trouver ...! CDT.
Réponse de le 06/12/2014 à 13:58 :
re bonjour, merci de votre retour, la Morale ne dépend ni du pouvoir ni du plus fort elle est une conscience. Je vous souhaite un bon we et ce petit échange a permis de clarifier nos propos avec respect et je peux vous l'assurer en tout honnêteté dans mes réponses.
Réponse de le 06/12/2014 à 14:25 :
Vous voulez vous faire passer pour une personne humaine et très morale (la votre), mais pour avoir déjà lu certains de vos commentaires, j'ai pu y déceler des propos assez troublants notamment à propos des personnes immigrés. Alors......
Réponse de le 06/12/2014 à 14:30 :
Pour avoir déjà lu certains de vos commentaires, vous ne semblez pas avoir une morale au sens noble du terme; ex commentaire sur la situation de certaines personnes immigrées. Alors......
Réponse de le 06/12/2014 à 18:59 :
@lectrice bonsoir, vous confondez la loi et la morale car je n'ai jamais critiqué le fait qu'un immigré soit sur notre territoire pour occuper un emploi légal au contraire d’ailleurs, à condition qu’il soit la dans un esprit de bien commun c’est-à-dire le sien et le notre. Je ne parle pas de l’immigration du désespoir celle de la torture et des sévices….. qui ne pose pas la question du droit mais du devoir moral. Par contre toute personne qui vit en profitant du système commun immigré ou pas n’est pas dans la morale. Je pense après presque trois décennies passées à l’étranger avec des équipes dont j’ai toujours défendu au mieux des moyens et lois locales leur espoir du mieux vivre dont la santé un des éléments essentiels pour la majorité des citoyens de nombreux pays, pouvoir avoir une vision sur l’immigration qui me permet de faire des remarques qui ne sont pas en contradiction avec la morale. J’assume le fait de parler de morale et d’immigration sans systématiquement lier les deux mais pouvoir en parler sans tabou idéologique mot qui a son « palmarès » de morts.
Réponse de le 08/12/2014 à 18:21 :
@ SAMARINDA ; Disons alors qu' il y a la morale privée et la morale d' état ( ... )
a écrit le 05/12/2014 à 21:24 :
une honte
a écrit le 05/12/2014 à 21:21 :
y'a pas de petits profits pour eux
Réponse de le 06/12/2014 à 5:10 :
Les gros nez ont du flair pour l'argent Ils sont plus efficaces qu'un cochon à la recherche de truffes. ;-)
a écrit le 05/12/2014 à 21:02 :
Mon grand-père a eu sa maison détruite lors d'un bombardement de B52.
Combien Boeing va-t-il me verser en indemnités ?
Réponse de le 05/12/2014 à 22:54 :
exactement, cherchez un tribunal et mettez les en justice.
a écrit le 05/12/2014 à 20:45 :
Et lorsque l'on apprend, par hasard, que ce sont les banques US qui ont financé l'effort de guerre de l'extrême-droite allemande, là, on comprend .. tout.
a écrit le 05/12/2014 à 20:40 :
Un rackett en règle... Quelle autre entreprise, de quee autre pays ferait une chose pareille ? Tout ceci est née d'une francophobie dans une partie de classe dirigeante américaine, qui trouvait ici un prétexte incroyable pour écarter la SNCF de certains appels d'offre. Comme pour BNP Paribas, on paie et on se couche pour qu'on ne fasse pas fermer le marché américain
a écrit le 05/12/2014 à 20:33 :
Qu'attendent les familles des déportés Français pour demander une égalité de traitement ?
Réponse de le 06/12/2014 à 14:28 :
Enfin une bonne remarque. La seule qui vaille.
a écrit le 05/12/2014 à 20:31 :
La france est devenue collaboratrice pendant cette periode , combien de francais se sont enrichis
Réponse de le 06/12/2014 à 9:41 :
En plein dans " le mille " !
Réponse de le 06/12/2014 à 12:14 :
Ne l' est - elle pas encore d' une certaine façon ?
Réponse de le 06/12/2014 à 13:53 :
@Normal: combien de Français se sont enrichis ? et des noms stp :-)
Réponse de le 06/12/2014 à 19:57 :
Et Madoff il cest pas enrichie lui???
Arreter de vous pleindre et de tout mettre sur le dos de l'antisemithisme...
attaquer donc les anglais pour avoir laisser les juifs rentrer en palestine sans controle....
Réponse de le 07/12/2014 à 10:59 :
Quel est le rapport avec le commentaire de Normal ? Il y fait référence à la collaboration française qui est une réalité historique et à ceux qui ont PROFITE de cette " période " pour s' enrichir.
a écrit le 05/12/2014 à 20:09 :
Chantage vol et racket .... !
Doit on payer pour notre histoire .... les avocats americains ont flaire le filon ....
Assez !!!
Réponse de le 06/12/2014 à 14:29 :
doit on payer pour notre histoire???
J'aimerai pas être votre créancier...
Réponse de le 06/12/2014 à 15:50 :
Plus c'est gros plus ça passe! L'affaire BNP Paribas a prouvé au reste du monde qu'on pouvait rouler les français dans la farine sans la moindre résistance de leur part...
a écrit le 05/12/2014 à 19:17 :
maintenant il faut s'attaquer au problème des descendants d'esclaves.la france doit les indemniser,sachant qu'une partie de sa richesse s'est batie sur l'oppression négrière
Réponse de le 05/12/2014 à 20:17 :
@élu PS: oué, et on doit aussi indemniser les descendants des filles du roi, des protestants victimes de la résiliation de l'Édit de Nantes, des éleveurs de chameaux tués lors de la bataille d'Aboukir, etc :-) Ce que je trouve amusant dans le cas qui nous incombe, c'est que les déporteurs étaient sous le contrôle des autorités allemandes et que ce sont les Français qui doivent payer la note :-)
Réponse de le 06/12/2014 à 9:46 :
Tout à fait ! Et les allemands là dedans ? Toujours l' argent et les intérêts qui effacent tout ou qui modifie les choses ( ou l' histoire ) ...
a écrit le 05/12/2014 à 18:32 :
votre comparaison est indécente monsieur et n'a aucun rapport avec le sujet
Vous insultez les 6 millions assassinés parce que ils avaient eu le tord d'être nés
De plus ce propos est antisémite puisque vous assimilee juifs et israéliens
A l'époque ni israel n'existait et encore moins la Palestine
Réponse de le 05/12/2014 à 21:14 :
ça y est! il a réussi à nous le sortir le "antisémite".
Réponse de le 06/12/2014 à 14:52 :
Antisémite
Nauseabond
Les heures les plus sombres
Le bruit des bottes
Réponse de le 06/12/2014 à 20:00 :
Jai un pote qui a fait 6 mois de prison pour agression caracterise antisemithe !!!
.... Il ne savait meme pas quil cassai la gueule a un juif !!!
Sont toujours entrain de se plaindre d'antisemi.... rien que ce mot m'enerve... hi hittler et allaou akbar
a écrit le 05/12/2014 à 18:08 :
la sncf ferait mieux de donner cette somme aux Palestiniens pour toutes les injustices subies par israel .
Réponse de le 05/12/2014 à 18:25 :
Et l'argent sera repassé à l'Etat d'Israel pour qu'il achète des fleurs pour les familles des victimes.
Réponse de le 06/12/2014 à 8:33 :
C'est étonnant cette faculté de ne se rappeler que des victimes de son propre camp. Il y a sans doute dix fois plus de morts coté Palestinien que du coté Israëlien. Et mille fois plus de voleur de terre.
Réponse de le 07/04/2015 à 22:07 :
Je ne suis qu'un pauvre "petit belge" francophone et quand je lis les innombrables interventions dans des "tribunes" de citoyens français, à une époque où l'instruction est obligatoire je trouve on ne peut plus lamentable la manière dont ils massacrent la langue de Voltaire... Quant aux propos tenus, s'il est vrai que s'exprimer librement constitue pour chacun un droit fondamental, il est pénible de constater la débilité de certains commentaires qui relèvent principalement de l'ignorance. Je ne peux que me rallier au grand philosophe qui a dit qu' "il n'y a que la bêtise humaine qui puisse donner une idée de l'infini" !
Réponse de le 07/04/2015 à 23:23 :
Je ne comprends pas ceux qui dénoncent comme honteux le compromis intervenu entre les Etats Unis et la France, la prétendue indemnisation de citoyens de confession israélite n'tant en définitive qu'un leurre parce que 60 millions de dollars n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan au regard des plantureux bénéfices qu' espère engranger la SNCF qui ne l'oublions pas est avant tout une société commerciale et certainement pas une oeuvre de philanthropie. D'aucuns ont-ils pensé aux nombreux emplois créés pour mener une telle entreprise laquelle n'est qu'un des fils de la toile d'araignée à tisser dans l'avenir ? Laissez donc tomber toutes ces considérations malsaines sur un peuple (entre d'autres d'ailleurs) qui a déjà tant souffert et concentrez vous à méditer comme la SNCF sur ce que charité bien ordonnée commence toujours par soi-même... Vive la France et ses cerveaux !