La Chine première puissance économique mondiale, devant les États-Unis ?

 |   |  240  mots
A gauche, Xi Jinping, à droite, Barack Obama. Les présidents chinois et américains occupent les deux premières places du classement mondial en termes de PIB.
A gauche, Xi Jinping, à droite, Barack Obama. Les présidents chinois et américains occupent les deux premières places du classement mondial en termes de PIB. (Crédits : Reuters)
D'après les prévisions du FMI, la Chine devrait dépasser les États-Unis en termes de PIB. Un état qui était attendu, mais pas si tôt...

La Chine bientôt première puissance économique mondiale. Selon les prévisions du très officiel Fonds Monétaire International (FMI), le PIB chinois s'élèvera à 17.632 milliards de dollars en 2014 tandis que le PIB américain s'élèvera à 17.416 milliards de dollars. Ces chiffres sont exprimés en parité de pouvoir d'achat.

Pékin en avance

En avril déjà, la Banque Mondiale avait avancé à 2014 la date de passage de relais entre les deux puissances économiques. L'institution prévoyait initialement que la Chine prenne le dessus en 2019 seulement.

Les États-Unis restent cependant largement en tête en termes de PIB nominal, calculé selon les taux de change officiels. En 2014, le PIB des États-Unis s'élèvera à 17.416 milliards de dollars, contre 10.355 milliards de dollars pour le PIB de la Chine, selon les prévisions du FMI.

142 ans d'histoire

Les États-Unis s'étaient installés sur la première place du podium en 1872, supplantant son ancienne puissance coloniale, le Royaume-Uni. Depuis, ils n'ont cessé de creuser l'écart avec le "Vieux continent" à mesure que celui-ci s'enfonçait dans les crises et les guerres destructrices.

Après la Seconde Guerre mondiale, la puissance économique américaine prend une envergure quasi-hégémonique (au moins à l'Ouest) en imposant le dollar comme monnaie de référence. Aujourd'hui, l'hyperpuissance américaine est de plus en plus contestée, et la Chine vient d'en apporter la preuve, tout du moins sur le pan économique...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2014 à 15:31 :
En 1973 ,Alain Peyrefitte ,ancien ministre,maire de Provins ,a écrit un livre devenu célèbre :"Quand la Chine s'éveillera " et pratiquement ce qu'il a écrit s'est produit .Dans les années 1985,quand la France a construit à Dia Bé une des premières centrales nucléaires chinoises,le personnel français était stupéfait par le salaire des chinois ( de l'ouvrier à l'ingénieur )Ex :Un OHQ chinois recevait 300 F mensuel contre 10 000 pour un français .Et professionnellement leur valeur était l'égal des français ,contrairement à une idée donnée .Pour les ingénieurs ,c'était identique .D'après quelques anciens collègues qui sont actuellement en Chine ,il y a eu une petite amélioration mais sans plus .Il ne faut pas s'étonner que tant de produits à bas prix viennent sur le territoire français .Il faudrait que le travailleur chinois se révolte,mais ce n'est pas le cas ,la police interne et secrète des chinois est inflexible ,et surtout bien renseignée .
a écrit le 09/12/2014 à 10:45 :
J'aime pas trop les "américains" mais objectivement ils sont très loin devant et pour un bon moment. La puissance américaine ce n'est pas que du PIB où du rêve... L'Amérique a parachevé notre modèle civilisationnel et les chinois ne font rien d'autre que de rentrer dans le rang. Rien à attendre d'eux si ce n'est surproduction, surconsommation...
Réponse de le 09/12/2014 à 22:40 :
Vous oubliez que la Chine est le principal producteur de biens. Sans la production chinoise, votre niveau de vie serait bien inférieur car les biens plus chers.
a écrit le 09/12/2014 à 10:20 :
La Chine industriellement c'est quoi ?
Dans la vie de tous les jours pour un occidental c'est juste l'usine du monde.
Culturellement, scientifiquement, technologiquement... c'est peanuts.
Alors ne me faite pas rire avec vos pseudo arguments macro-économiques. Arrêtez votre masturbation intellectuelle.
Réponse de le 09/12/2014 à 22:43 :
C'est que l'on disait des japonais il y a 30 ans : seulement capable de photographier et de copier ... Et les japonais ont largement atteint le niveau américain et européen sur des bien des sujets : "Vous l'avez rêvé, Sony l'a inventé".
Allez donc faire un tour en Chine et vous comprendrez vitre votre erreur d'appréciation !
Réponse de le 10/12/2014 à 8:26 :
De nombreux artistes Chinois sont reconnus (de plus en plus présent dans de grandes expo internationales), Le cinéma Chinois est très prolifique mais pas exporté car trop peu accessible par les masses.
Brevets: La Chine est quatrième contributeur mondial avec des universités et instituts à la pointe (sciences, économie, sciences humaines).
De nombreux échanges sur tous ces domaines (sciences, cultures, humains) sont réalisés chaque année.
La chine, avant les colonisations occidentales du 19ème siècle, représentait 30% de la production mondiale (et pas seulement manufacturière) et ce, depuis de nombreux millénaires. Ce qui arrive actuellement c'est un rattrapage, un ré-équilibrage.

Dans tous ça, l'union Européenne fait jeux égal avec ces grosses puissances. Nos leaders le savent bien, sans la puissance Européenne nous ne serions rien dans tout cet ensemble.
Je pense qu'on tend à plus d'équilibre si tant est qu'on y met un peu de bienveillance.
:D
Réponse de le 26/01/2015 à 17:21 :
DD est une bel exemple pour montrer la liberté d'expression n'a rien avoir avec la liberté de réflexion.
Réponse de le 22/04/2015 à 12:14 :
"Culturellement, scientifiquement, technologiquement... c'est peanuts."
Pour info, la Chine est juste l'Etat le plus stable dans l'Histoire, puisqu'en place depuis à peine... 6000 ans...
Culturellement, nous sommes loin d'avoir un nain également face à nous..
Scientifiquement, que dire d'un pays dans lequel le soin est placé en amont de la maladie, et que lorsque le patient est malade, c'est considéré comme un échec (plutôt que, comme d'autre pays dont je ne citerai le nom l'abreuver de médicaments).
Technologiquement, la Chine a été et va redevenir l'origine de bien des choses que le monde va utiliser. Le 19e et le 20e siècle sont ce qu'on appelle un accident de l'Histoire.

Tout n'est pas rose dans ce pays, mais je doute qu'il soit peanuts.
a écrit le 09/12/2014 à 9:31 :
Un classement par pays est encore l'indice d'une pensée économique du siècle dernier. Les entreprise chinoises sont pour moitié des entreprises occidentales. Les thermomètres utilisés pour mesurer les performances économique sont obsolètes, car focalisés sur des indices nationalistes. La mondialisation a tout bouleversé, et c'est pourquoi les prévisions ne collent plus à la réalité car les modèles d'analyse ne sont plus pertinent.
a écrit le 09/12/2014 à 9:23 :
La Chine , quoique première puissance économique mondiale, devra faire face à de nombreux problèmes internes. Pollution, contestations internes du pouvoir, corruption, inégalités flagrantes des richesses qui est cause de tensions, divisions importantes entre communautés et soulèvements ethniques violents ..Non, tout n'est pas si rose dans l'empire du milieu
a écrit le 09/12/2014 à 9:08 :
Il y avait les qataris prompts à dégainer le chéquier pour acheter en France il y a maintenant les chinois moi j'aime bien aller faire mes courses dans le 13ème ...
a écrit le 09/12/2014 à 8:27 :
Les USA vont envoyer l europe faire la guerre avec la chine....ou est BHL?
a écrit le 09/12/2014 à 4:52 :
Quelques uns n'aiment pas la Chine et disent que c'est un danger, par contre, ils disent que les usa, c'est le reve américain, c'est super cool...LOL certains sont pitoyables.
Réponse de le 09/12/2014 à 7:23 :
@ loll, pitoyable est votre commentaire. Vous croyez vraiment que la Chine a plus d'ethique que les USA?
Réponse de le 11/12/2014 à 9:08 :
bin oui..
a écrit le 09/12/2014 à 3:25 :
Le risque pour l'avenir de la Chine ne vient pas de l'extérieur mais bel et bien de l'intérieur.
La Chine traine certains gros boulets, système communiste rigoureux et mafias puissantes.
Il y aura une phase de bouleversement interne en Chine, c'est inévitable. Et comme pour l'adolescence humaine, tout va ce jouer à ce moment là.
Réponse de le 09/12/2014 à 22:44 :
Cela ne fait que 3.000 mille ans que cela dure ...
a écrit le 08/12/2014 à 23:30 :
Ceci étant, la puissance réelle américaine dépasse largement celle de la chine en matière militaire et technologique et même politique. Bravo les Chinois tout de même !
Nous on a les socialistes menés par Hollande, ça n'a pas de rapport mais bon..... Il y a matière à réflexion...
Réponse de le 09/12/2014 à 0:34 :
Vraiment! "Depasse largement en matière militaire ". Personellement je ne mettrai pas ma main à couper sur ce point là. La Chine est connue pour la plus avancée en cyber attaque en terme d'espionnage. Elle est l'un des premiers pays producteurs d'armes. Je pense qu'il y a matière à réfléchir sur ce point !
Réponse de le 09/12/2014 à 9:24 :
"matière à réflexion" : Paul réfléchit ? il a plutôt l'air de faire dans l'idéologie et le dénigrement systématique. :-)
Réponse de le 09/12/2014 à 10:01 :
@HV
Vous me faite bien rire. En deux semaines avec 50000 soldats les américains sont maître de Pékin.
L'armée chinoise ce n'est que du vent depuis le 8ème siècle... que des traines savates.
Réponse de le 26/01/2015 à 17:19 :
@DD
Rentres et révise ton cours d'Histoire sur la guerre de Corée
a écrit le 08/12/2014 à 20:49 :
c'est pas le cartel des mafias mondiales, la 1ère puissance.
au point que les pays cherchent à s'approprier une partie de ce "PIB" (prostitution, drogue...).
mais James doit bientôt s'en occuper, du SPECTRE.
a écrit le 08/12/2014 à 20:41 :
La Chine a d'énormes réserves de change tandis que les US n'ont que des dettes, Etat et particuliers.
a écrit le 08/12/2014 à 19:14 :
La puissance économique est une partie de la puissance mais pas la plus importante, le Japon qui a un PIB 2 fois plus grand que celui de la Russie pour une population assez proche n'a pas le même poids en terme d’influence mondiale. Les USA conserveront toujours la dominance mondiale même si elle est régionalement de plus contestée, surtout par la Chine.
Réponse de le 08/12/2014 à 20:38 :
Il ne faut jamais dire "toujours".
a écrit le 08/12/2014 à 18:44 :
Que 1 300 millions de Chinois produisent autant de richesses que 300 millions d'Américain n'a rien de prodigieux....
Réponse de le 08/12/2014 à 19:14 :
Vous m'avez fait penser à ce mot de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." :-)
Réponse de le 09/12/2014 à 10:08 :
@ go home
Pas mal la citation. Faudrait maintenant commencer à vous l'appliquer ;-)
a écrit le 08/12/2014 à 18:06 :
Les US ne font plus rêver. L'american dream a été tué par les républicains et enterré par les démocrates. Plus que jamais les US sont le pays de la pauvreté, de la misère, des inégalités. Démonstration qu'une dictature communiste peut faire aussi bien et aussi mal qu'une "démocratie" à l'Anglo-saxonne. A l'horizon...La guerre, et pas seulement économique. US GO HOME.
Réponse de le 08/12/2014 à 20:36 :
Je ne crois pas qu'une donnée permette à elle seule de tirer des conclusions.
Quel est le PIB par habitant en Chine SVP? De plus est-ce que les 1300 millions de chinoisvoient ce qu'ils produisent?
Vous verrez que les inégalités ne sont pas le propre des US et sont malheureusement (ou heureusement selon où l'on se trouve) la conséquence de la poursuite de la "richesse". La Chine n'échappera pas à l'éternel problème du partage des richesses et s'enfoncera avec le développement de la classe moyenne. Enfin je rappelle la facture énergétique de l'élévation de ce pays au train de vie Occidental... Cela ne se fera pas sans dommages.
Réponse de le 08/12/2014 à 20:39 :
Vous avez oublié le racisme.
Réponse de le 08/12/2014 à 23:25 :
bien au contraire mon frere...les etats unis restent un modele inegale en economie, et sera pour un moment sur le podium , il faudrait que les petits francais comme vous commencent a reflechir a ce que veut dire competition et humilite...dans tous les domaines bien sur.
a écrit le 08/12/2014 à 17:21 :
Je viens d'inventer le PPACSNRPB : PIB par parité arbitrairement calculé en sous nominal relatif à mon propre PIB, d'après ce nouveau mode de calcul, je suis subjectivement la 1ère puissance mondiale.
Réponse de le 08/12/2014 à 19:14 :
Et à la dernière place de l'intelligence. Quel palmarès!!!
a écrit le 08/12/2014 à 17:21 :
Je viens d'inventer le PPACSNRPB : PIB par parité arbitrairement calculé en sous nominal relatif à mon propre PIB, d'après ce nouveau mode de calcul, je suis subjectivement la 1ère puissance mondiale.
a écrit le 08/12/2014 à 17:18 :
vous croyez que c'est la France ? l'Allemagne ? les USA ?????
Réponse de le 08/12/2014 à 19:12 :
Même L'Immonde a titré de façon affirmative.... mais La Trib craint le courroux des banques c'est ça...
a écrit le 08/12/2014 à 17:07 :
LA CHINE EST UNE EPINE DANS LE REVE AMERICAIN DE DOMMINE LE MONDE? AVEC SONT GRAND REVE AVALEZ PAR BEAUCOUP DE PAYS EN DETTE ENVERS ELLES ? // LE NOUVEAU ORDRE MONDIAL//???
a écrit le 08/12/2014 à 16:51 :
La Chine devant les USA cette année... Pardon mais vous parlez ici du PIB calculé sur la base de la parité de pouvoir d'achat et pas du PIB absolu. Or en 1872, cette notion n'existait pas (c'est une invention du suédois Gustav Cassel en 1920 qui ne sera utilisé que bien plus tard). Donc en 1872 les USA sont bien la première puissance économique, mais en PIB absolu, place que la Chine ne devrait pas ravir avant 10 à 15 ans. Le "règne" américain n'est donc pas encore tout à fait arrivé à son terme, d'autant que cette notion de PPA n'est pas partagé par tous les économistes comme étant vraiment un moyen de calcul plus juste...
Réponse de le 08/12/2014 à 17:08 :
Tout à fait d'accord. J'ajouterais que le calcul du pib en ppa n'a de sens que du point de vue de la richesse ressentie par la population. En terme de puissance économique seul le pib nominal a un sens : les capacités de dépenses militaires sont liées au pib brut : la chine avec un pib nominal 70% plus bas, ne peut pas suivre les dépenses militaires us pour l"instant et ne peut donc contester son hégémonie mondiale. La Chine est par contre un grand acteur régional.
Réponse de le 08/12/2014 à 17:28 :
Les USA vont toujours forcer le FMI et d'autres institutions à utiliser la méthode de calcul de PIB que leur convient, c'est assez connu. Pour cela le gouvernement américain avec la complicité des agences de Wall Street manipulent les données à tort et à travers pour faire croire au monde que les USA sont un pays prospère. Perso, j'y vécu une année en tant que stagiaire et j'ai voyagé par tout le pays. En connaissant la Chine aussi je peux vous affirmer que j'ai vu plus de misère aux USA qu'en Chine. À côté du Japon, les USA sont un pays de tiers Monde. Mais le blindage mes ziomédias est tellement fort qu'aucun journaliste pourrait percer cette réalité de fantaisie. Les USA est un leurre, une façade semblable aux villes du Far-West qu'on voit sur les films de Hollywood. Il faut aller là-bas avec des yeux critiques, le VRAI (et misérable) Etats-Unis on ne verra jamais sur les journaux, cinémas ni chaînes télé. C'est un tabou. Mais il ne veut pas dire pour autant qu'il ne soit une réalité.
Réponse de le 08/12/2014 à 21:49 :
Je ne sais pas où vous etes allé en Chine, mais personnellement je pense que les immolations de Tibétains désespérés d'un pouvoir central n'attendant que la mort du Dalai Lama pour en imposer un nouveau proche du régime représente une misère déjà conséquente... ajoutons à cela les ouïgours du Xinjiang qui se radicalise et font des attentats jusqu'au coeur de Pékin et je pense que cette misère est bien plus réelle et plus grande que le chomage de masse aux USA, même si ce derniers à envoyé les gens dans la rue par milliers. Shangai à peut etre moins de misède que New-York, mais regardons aussi les campagnes chinoises et ces hong-kongais se battant pour la démocratie et un pays plus juste alors meme qu'ils sont la première génération à n'avoir pas connu le Hong-Kong britannique
Réponse de le 08/12/2014 à 23:38 :
Je confirme ce que Picncidouille avance à propos des Etats unis, il ne faut pas croire ce qu'on vous montrer à la télévision, la réalité est tout autre. La plus part des gens ne vivent que de jobs à temps partiel, et de subventions d'état, le reste vis à base de rente en tout genre. Il n'y pas d'économie en Amérique, leur richesse est basé sur les ressources, pétrole en 1er lieu.
Réponse de le 09/12/2014 à 3:05 :
Ce dernier commentaire est affligeant. Sûrement une personne qui sait tout après avoir vu un documentaire bien provocateur à la télé, quelle bétise.
Réponse de le 09/12/2014 à 15:45 :
la Chine ne sera jamais une puissance globale avant la fin des temps.
Selon la succession biblique des puissances mondiales, la puissance anglo-américaine, symbolisée en Apocalypse par" l'agneau à deux cornes" est la dernière puissance avant que Christ Jésus ne prenne le pouvoir après la guerre d'harmaguédon désormais très proche.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :